Quelle échelle de niveau préferez-vous ?

Discussions et réactions sur le fonctionnement de la FFG et sur l'échelle de niveau.

Quelle échelle de niveau préférez-vous (choix multiple)?

FFG
13
38%
EGF
7
21%
AGA
1
3%
IGS
0
Aucun vote
KGS
13
38%
 
Nombre total de votes : 34

Cello
Messages :6
Enregistré le :sam. 20 févr. 2010 19:53
Club :75Al
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Cello
Re: Quelle échelle de niveau préferez-vous ?

Message par Cello » dim. 21 févr. 2010 15:30

@ The Pilgrim
Essayer de faire une corrélation entre l'échelle FFG et l'échelle KGS reviendrait à essayer de prévoir les performances de coureurs de 100m si on les fait courir un 400m.

En 100m et en 400m on court sur la même piste, on porte des pointes, on utilise des starting block.
Mais il n'y aura qu'une faible corrélation entre les performances.

Oui, des coureurs qui font le 100m en 10s iront plus vite que moi sur un 400m
Mais entre 2 coureurs faisant 10s au 100m, l’un fera peut-être 48s et l’autre 58s sur le tour de piste.
Entre 2 personnes faisant 12s sur le 100m, l’un fera peut-être 54s et l’autre 1m12s


Sur KGS et en tournoi FFG (ou équivalent) on joue sur le même plateau, avec les mêmes pierres. Mais ce n’est pas le même jeu (au même sens qu’un 100m n’est pas la même épreuve qu’un 400m)

Tout ceci pour dire que 2 joueurs de même niveau à l’échelle KGS peuvent avoir des niveaux très différents à l’échelle FFG


@ The Pilgrim
"Faut dire que mon souvenir du Meijin (affronter un gamin 2k KGS et 12k FFG) m'a laissé un gout amer quant à l'échelle de niveau"
"(sur) KGS... je suis classé 2-3k"

Où est le problème?


@ Dorerudo
Oui, c'est bien cela. 1D amateur japonais équivaut environ à 3k européen

Matrok
Messages :140
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:28
Club :Lyon Shinogi
Niveau :8k
Pseudo KGS/IGS :Matrok
Localisation :Villeurbanne (69)

Re: Quelle échelle de niveau préferez-vous ?

Message par Matrok » dim. 21 févr. 2010 19:28

Je pense qu'il n'y a pas de raison de préférer une échelle de niveau à une autre, étant donné qu'elles ne mesurent pas la même chose. En particulier les échelles des serveurs (KGS, IGS, DGS) ne mesurent pas le niveau sur le même type de jeu. L'échelle FFG a un sens différent de l'échelle européenne puisque la France est le pays d'Europe où l'on a le plus de tournois, avec le plus souvent presque que des joueurs français ou vivant en France. En clair, ces échelles ne mesurent pas le niveau des joueurs de la même population, le recoupement n'est que partiel. Les corrections récentes de l'échelle française vont peut-être (on l'espère) suffire à la rendre plus proche de l'échelle européenne, ce qui est souhaitable en vue du congrès Européen à Bordeaux en 2011, puisqu'il paraît que les français étaient considérés comme d'affreux sandbaggers au dernier congrès (source : RFG, frgo). J'ai donc voté pour l'échelle FFG mais toutes les autres ont leur légitimité dans leur domaine d'application...

Avatar du membre
Cilien
Messages :2
Enregistré le :lun. 22 févr. 2010 10:36
Club :Bordeaux
Niveau :13k
Pseudo KGS/IGS :Cilien

Re: Quelle échelle de niveau préferez-vous ?

Message par Cilien » lun. 22 févr. 2010 10:57

coucou, bon, si j'ai bien compris c'est juste pour tester l'outil de sondage que cette question a été posée :) je pense que certains dirons peut être aussi orobaduck (j'en entends beaucoup parler par les joueurs kgs) même si je n' vais pas pour jouer.

Simon
Messages :29
Enregistré le :ven. 19 févr. 2010 01:32

Re: Quelle échelle de niveau préferez-vous ?

Message par Simon » lun. 22 févr. 2010 11:44

Je souscris entièrement à l'exemple de Cello. C'est souvent difficile de faire comprendre ça à des gens qui s'énervent sur la comparaison entre niveaux KGS et FFG. J'ajouterai qu'en plus, contrairement au 100 m et au 400 m, la performance au go dépend de son adversaire, et la population varie entre échelles diverses. Tout ça pour conclure que la corrélation entre deux niveaux donnés (et, dans le cas qui nous intéresse, entre niveau KGS et niveau FFG) est faible et peu pertinente.

Avatar du membre
fanfan
Messages :123
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:15
Club :Yosakura Nantes
Niveau :3d
Pseudo KGS/IGS :fanfan
Contact :

Re: Quelle échelle de niveau préferez-vous ?

Message par fanfan » lun. 22 févr. 2010 15:10

Il manquait "Je me contente du pinceau!" dans la liste des choix!
C'est tout ce qui restait comme pseudo?

Avatar du membre
The Pilgrim
Messages :35
Enregistré le :ven. 19 févr. 2010 07:32
Club :Club de Go de Paris
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :cb22/cb22
Localisation :Villejuif
Contact :

Re: Quelle échelle de niveau préferez-vous ?

Message par The Pilgrim » mar. 23 févr. 2010 10:08

J'aurai plus vue à travers KGS, un moyen d'ajuster l'échelle FFG des membres via des matchs joué sur KGS et reconnue par la FFG. Par contre je dis bien ajuster. Je reste convaincue que cela pourrait être une méthode envisageable. Les tournois live étant bien évidemment beaucoup plus représentatif car garant de non triche, il resterait le moyen n°1 pour évaluer le rang. Mais je ne veux surtout pas dire que l'on peut définir un classement de la FFG via le classement KGS.

Je n'adhère d'ailleurs pas à la comparaison faite. Un coureur reste un coureur que ce soit en 100m ou en 400m. Connaitre ses performances sur ses 2 disciplines peut permettre d'ajuster son évaluation par rapport à d'autres coureurs ? non ? Enfin il me semble que Usain Bolt est reconnue pour ses capacités sur 100, 200 et 400m, ce qui en fait LE champion. Meme s'il n'est pas LE meilleur en 400m...

Concernant le Meijin, j'étais 5-6k KGS à l'époque et définitivement, le classement FFG de ce garçon n'était pas correct (et le mien non plus 8k FFG, mais bon c'était mon premier tournoi et il fallait bien mettre qque chose :D)

Avatar du membre
LDL
Messages :69
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 23:59
Niveau :1d
Pseudo KGS/IGS :LDL
Localisation :Asie
Contact :

Re: Quelle échelle de niveau préferez-vous ?

Message par LDL » mar. 23 févr. 2010 23:50

.

Perso, je ne suis classé que sur KGS, donc comment fait on dans ces cas la ????
(donc evidemment j'ai voté KGS, c'est bete je sais..)
:(


.
GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go
LDL l Administrateur
http://goon-forum.com/

Matrok
Messages :140
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:28
Club :Lyon Shinogi
Niveau :8k
Pseudo KGS/IGS :Matrok
Localisation :Villeurbanne (69)

Re: Quelle échelle de niveau préferez-vous ?

Message par Matrok » mer. 24 févr. 2010 15:00

LDL a écrit :.
Perso, je ne suis classé que sur KGS, donc comment fait on dans ces cas la ????
Et bien on prend sa licence et on participe à un tournoi, non mais ! :twisted:

Avatar du membre
LDL
Messages :69
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 23:59
Niveau :1d
Pseudo KGS/IGS :LDL
Localisation :Asie
Contact :

Re: Quelle échelle de niveau préferez-vous ?

Message par LDL » mer. 24 févr. 2010 16:44

oui j'aimerai bien, mais ce n'est pas possible dans mon cas de prendre une licence, et c'est pas faute d'avoir essaye !
(et participer a un tournoi, j'ai pas encore la faculte d'etre un Jumper (malheureusement)..)


EDIT:
est ce que le classement de niveau de KGS est bien plus avantageux que celui de la FFG ?
j'ai l'impression qu'il l'est, mais c'est juste une impression. Fondee ou pas ????
merci.


.
GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go
LDL l Administrateur
http://goon-forum.com/

Cello
Messages :6
Enregistré le :sam. 20 févr. 2010 19:53
Club :75Al
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Cello

Re: Quelle échelle de niveau préferez-vous ?

Message par Cello » sam. 27 févr. 2010 11:37

@ Pilgrim
Je n'adhère d'ailleurs pas à la comparaison faite. Un coureur reste un coureur que ce soit en 100m ou en 400m. Connaitre ses performances sur ses 2 disciplines peut permettre d'ajuster son évaluation par rapport à d'autres coureurs ? non ? Enfin il me semble que Usain Bolt est reconnue pour ses capacités sur 100, 200 et 400m, ce qui en fait LE champion. Meme s'il n'est pas LE meilleur en 400m...

Si tu connais les performances KGS et FFG d'un joueur, il n'y a plus de problème.
La question qui se pose ici est de savoir si on peut se servir de la valeur KGS pour en déduire la valeur FFG.

Je reprends l'exemple:
Usain Bolt est incontestablement "9D" sur 100m et 200m
Par contre, sa meilleure performance sur 400m (45.28s) ne lui permet pas d'entrer dans la liste des 2700 meilleures performances mondiales sur cette distance.
(http://www.alltime-athletics.com/m_400ok.htm)

Il est au niveau du record du monde de 1956.
Disons qu'il est "5D" ou "6D" sur 400m.

Je maintiens donc: Il est impossible de prédire précisément sa valeur sur 400m si on ne connait que sa valeur sur 100m.
Appliqué au go: il est impossible de prédire précisément la valeur FFG d'un joueur si on ne connait que sa valeur KGS.

Cordialement

Verrouillé