Les problèmes de la revue

Modérateur :Augustin

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo
Les problèmes de la revue

Message par Chantal » ven. 21 oct. 2011 16:29

Bonjour à tous,
La RFG est à la fois une grande fierté mais aussi une lourde charge, tant en terme de travail que de coût, pour la FFG.
Force est de constater que les numéros de la revue se sont faits rares ces derniers mois et que la revue en est arrivée à prendre un an de retard sur son calendrier.

Un des problème récurant de la rédaction de la revue est quelle repose depuis des années sur le travail de seulement 2 ou 3 personnes (voir moins) avec peu de rédacteurs habituels. Difficile de maintenir le cap dans ces conditions.

Constatant les difficultés actuelles, le conseil d'administration a donc décidé qu'aucun abonnement ne serait pris pour 2012. Un séminaire est prévu le 3 décembre 2011 afin de redéfinir le projet de la revue et relancer une dynamique.

En attendant la revue continue pour honorer les abonnements pris en 2011. Le n°127 sera prochainement bouclé et nous espérons pouvoir continuer et livrer encore 2 ou 3 numéros supplémentaires correspondant aux abonnements 2011.

Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.
Donc n'hésiter pas à vous exprimer sur ce forum que ce soit pour proposer votre aide ou simplement donner votre avis.

Chantal Gajdos
Membre du CA FFG

RichardM
Messages :25
Enregistré le :sam. 29 mai 2010 22:42
Club :Kitani (Bordeaux)
Niveau :5k (KGS)
Pseudo KGS/IGS :RichardM

Re: Les problèmes de la revue

Message par RichardM » dim. 23 oct. 2011 00:56

Bonjour,

j'aurai le temps (et je n'aurai pas moi-même une revue à publier) je vous aiderai volontiers, mais personnellement cela m'est impossible.

Cependant, je trouve vraiment déplorable que sur plus de 1600 licenciés, il n'y ai que 2 à 3 personnes qui veulent bien s'occuper de la revue...

Je pense que le réel problème est la motivation. Est-ce que les noms des personnes qui aident à la réalisation de la revue sont mentionnées?
Peut-être qu'un faible pourcentage (2% par exemple) des bénéfices pourraient leurs êtres reversés (s'il n'y a que deux à trois personnes, ça devrait aller je pense, surtout si cela fait gagner en qualité).

Pour promouvoir la revue, et faire en sorte qu'il y ait plus d'adhérents à celle-ci (donc plus d'argent, soit plus de possibilités de rémunération (même très faible)), vous pourriez faire des parutions "allégées" avec des thématiques.
Un tournoi a eu lieu en France, a tel endroit, ok. On prend les kifû des trois meilleures parties par exemple, on les met sur la revue. On met également quelques tsumego, l'interview de tel ou tel joueur de go, l'actualité de tel club, etc.
Au final, ça permettrait de faire connaître pas mal de choses au grand publique (joueurs de go méconnus ; les activités de certains clubs ; des parties de certains tournois intéressantes ; etc.), et donc d'enrichir les joueurs de go.

Je pense qu'une revue payante, sans forcément avoir accès à quelque chose du même genre gratuit, ce n'est pas un bon point pour la vente de celle-ci.
Également, pour une idéologie de progression des joueurs de go français, ne pas faire de parution gratuite et donc limiter l'accès à la revue aux personnes pouvant l'acheter, c'est pas forcément très bien non plus.
Donc, avec une petite revue légère, relatant des faits simples et peu de rédaction directe, ça permettrait de faire une publicité passive tout en aidant à promouvoir le go et son environnement en France.

Pour la prochaine revue, je peux peut-être faire de la publicité (puisque je compte créer une fédération pour la culture asiatique), mais cela reste à voir. Nous aurons nous aussi notre propre revue, mais ça ne me gênerait absolument pas d'inclure un petit passage pour faire de la publicité (gratuitement, sans rien en retour, je le ferai pour d'autres organismes de toutes façons).

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo

Re: Les problèmes de la revue

Message par Chantal » dim. 23 oct. 2011 11:58

Cependant, je trouve vraiment déplorable que sur plus de 1600 licenciés, il n'y ai que 2 à 3 personnes qui veulent bien s'occuper de la revue...

Je pense que le réel problème est la motivation. Est-ce que les noms des personnes qui aident à la réalisation de la revue sont mentionnées?
Peut-être qu'un faible pourcentage (2% par exemple) des bénéfices pourraient leurs êtres reversés (s'il n'y a que deux à trois personnes, ça devrait aller je pense, surtout si cela fait gagner en qualité).
Oui les noms des personnes sont mentionnés, il y a également des rétributions de prévues pour le rédac-chef, le maquettiste et les articles techniques sont également rétribués à la page mais la revue ne serait pas réalisable sans tout le bénévolat qu'il y a derrière. Ce n'est pas évident de trouver des personnes motivées mais ce n'est pas évident non plus de trouver le moyen de structurer une équipe qui fonctionne (et du coup on démotive les bonnes volontés). Quand aux bénéfices de la revue, la revue est largement déficitaire et subventionnée par la FFG.
Un tournoi a eu lieu en France, a tel endroit, ok. On prend les kifû des trois meilleures parties par exemple, on les met sur la revue. On met également quelques tsumego, l'interview de tel ou tel joueur de go, l'actualité de tel club, etc.
Oui, c'est exactement ça. C'est simple sur le papier mais c'est beaucoup de temps et de travail en pratique : il faut trouver une personne qui accepte de rédiger l'article, quelqu'un qui face le commentaire de partie, une autre qui ai fait des photos, relancer tout ce petit monde pour que l'article arrive avant le bouclage, corriger tout ça, éventuellement demander des modifications si nécessaire, voir réécrire certains passages. Il faut voir qu'on n'a pas de journalistes qui tourne dans les tournois et notre rédac-chef rédige pas mal de du contenu de la revue, avec beaucoup de talent :) , mais c'est un travail très lourd.
Je pense qu'une revue payante, sans forcément avoir accès à quelque chose du même genre gratuit, ce n'est pas un bon point pour la vente de celle-ci.
Également, pour une idéologie de progression des joueurs de go français, ne pas faire de parution gratuite et donc limiter l'accès à la revue aux personnes pouvant l'acheter, c'est pas forcément très bien non plus.
Il faut bien trouvé une solution pour financer la revue à minima. On a bien quelques annonceurs mais avec la parution de la revue qui s'est raréfiée cela ne va pas être forcement évident de les garder, de toutes façons c'est insuffisant pour garder un format papier d'où le débat en cours.
rfg/futur-de-la-revue-quel-format-elect ... -t196.html

RichardM
Messages :25
Enregistré le :sam. 29 mai 2010 22:42
Club :Kitani (Bordeaux)
Niveau :5k (KGS)
Pseudo KGS/IGS :RichardM

Re: Les problèmes de la revue

Message par RichardM » dim. 23 oct. 2011 12:40

Quand aux bénéfices de la revue, la revue est largement déficitaire et subventionnée par la FFG.
Ah bon?
Sur votre compte rendu d'Assemblée Ordinaire, je vois que vous avez fait 13 530 € de recettes en 2010, et que la revue vous a coûté 12 936 €. Sauf erreur de ma part, ça reste un bénéfice, même s'il est minime.
Source: http://ffg.jeudego.org/informations/off ... AG2011.pdf

Donc, comme cela date de 2010, les choses ont changé radicalement pour que vous m'annonciez un déficit "large" en 2011?
Parce que ce n'était pas ce que j'avais cru comprendre en regardant vos chiffres, puisque je me suis intéressé à votre budget quand j'ai vu les sujets sur ce forum.

Merci pour vos éclaircissements. :)

Mickael
Messages :25
Enregistré le :dim. 23 oct. 2011 21:24
Club :Lorient

Re: Les problèmes de la revue

Message par Mickael » dim. 23 oct. 2011 21:46

RichardM a écrit :
Quand aux bénéfices de la revue, la revue est largement déficitaire et subventionnée par la FFG.
Donc, comme cela date de 2010, les choses ont changé radicalement pour que vous m'annonciez un déficit "large" en 2011?
Parce que ce n'était pas ce que j'avais cru comprendre en regardant vos chiffres, puisque je me suis intéressé à votre budget quand j'ai vu les sujets sur ce forum.

Merci pour vos éclaircissements. :)
Bonjour Richard,

Chantal n'annonce pas un déficit large pour 2011, elle écrit que « la revue est largement déficitaire et subventionnée par la FFG ». Chaque nouveau primo-licencié reçoit gratuitement la revue pendant 1 an, ce qui représente un peu moins de la moitié de notre diffusion, soit à peu près 1000 euros par numéro. C'est cette partie qui est subventionnée par la FFG.

Pour l'AG, nous avons intégrés toutes les dépenses jusqu'au dernier numéro (qui aurait dû sortir) sans connaître le pourcentage de nouveaux licenciés.

En espérant avoir été éclairci ce point

Mickaël

RichardM
Messages :25
Enregistré le :sam. 29 mai 2010 22:42
Club :Kitani (Bordeaux)
Niveau :5k (KGS)
Pseudo KGS/IGS :RichardM

Re: Les problèmes de la revue

Message par RichardM » lun. 24 oct. 2011 14:05

Mickael a écrit :Chantal n'annonce pas un déficit large pour 2011, elle écrit que « la revue est largement déficitaire et subventionnée par la FFG ». Chaque nouveau primo-licencié reçoit gratuitement la revue pendant 1 an, ce qui représente un peu moins de la moitié de notre diffusion, soit à peu près 1000 euros par numéro. C'est cette partie qui est subventionnée par la FFG.
Ah oui! Quand même! Donc, il y a déjà la version "gratuite" pour promouvoir la revue ... mince. :/
Je ne savais pas cela, c'est déjà "généreux" (sans ironie aucune) de faire cela. Mais apparemment ça ne suffit pas ...
vscribe a écrit :Je trouve la version web http://jeudego-rfg.blogspot.com Impec!!!! (je sais que les ordis, c'est pas écolo... ;=(( ) mais bon... je crains que si on commence à parler de ces considérations... on est pas prêt de diffuser quoique ce soit sur le Jeu de Go... (ou sur autre chose du reste... ... ;=(( )
A l'heure où tous les jeunes (et moins jeunes d'ailleurs ;=)) ... sont sur Facebook, Twitter et autres Blog et réseaux sociaux...
Je suis tout à fait d'accord, mais le problème pour moi serait la diffusion illégale (fichier informatique = une seule personne le commande, et l'envoie en e-mail de masse ... pas très rentable).

jp.lalo
Messages :5
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 15:58
Club :76Ro
Niveau :5 K

Re: Les problèmes de la revue

Message par jp.lalo » mer. 26 oct. 2011 16:54

L'inconvénient de ce format "forum avec thèmes", c'est que l'on dit ici (sous forum : "les problèmes de la revue") plein de choses intéressantes, mais qui devraient être dans les sous forum "futur de la revue : format ..." et "futur de la revue : une revue pour qui, pourquoi" et "futur de la revue : quel contenu".
Ou bien faut-il copier son message et le coller dans chaque sous-forum ?

Pour le thème des problèmes, quels sont-ils exactement ?
Rédaction ? Mise en page ? Finances ? Trop d'ambition ? Le format ? La couleur ?

C'est sur les quatre premiers qu'il faut nous informer, qu'on essaye de réfléchir, avant d'enfiler les "yaka" et les "faukon" (c'est le risque de l'appel au peuple...).
Pour le reste, c'est très subjectif !
Le problème avec le A4, c'est qu'on ne peut pas le mettre dans la poche de la veste pour lire dans le bus ou le métro, ou la poche de la blouse pour lire discrètement pendant les poses. Et c'est plus difficile de trouver une étagère pour archiver. (enfin, ça, c'est mes problèmes perso)
Les dias en couleur sont plus jolis, mais à la longue moins agréables à lire que les N&B (et en plus, la couleur dedans, ça coûte plus cher que seulement sur la couverture).

Sinon, pour les revues promotionnelles, il y a deux façons de regarder :
A- la RFG demande à la fédé d'envoyer des revues à chaque nouveau (comme les journaux qui donnent des exemplaires aux hôtels, pour se faire connaître) : ça tiendrait debout si la RFG était une boîte autonome à but lucratif. Et là, on pourrait dire qu'elle est mal gérée.
B- la FFG commande (et paye) à la revue des exemplaires qu'elle envoie comme cadeau de bienvenue aux nouveaux arrivants, pour leur montrer que la communauté des joueurs de go organisés est sympa, et en espérant que la revue plaise et soit achetée par la suite pour approcher de la rentabilité.
Et ça tient mieux debout, puisque la RFG est un appendice de la FFG, depuis qu'elle a accepté de se dissoudre en tant qu'association pour se fondre dans la fédé.
Apparté pour les "moins de vingt ans de go": ce qui me fait rigoler, c'est que cette dissolution-fusion était une mesure de sauvetage à l'époque, car je ne m'en sortais plus, j'avais désespérément un trimestre de retard (ie la revue "hiver" paraissait en Mars, le "printemps" en Juin...) et que mes délais commençaient à s'allonger, avec un trimestre qui virait à quatre mois. Tandis que là, on trouve normal un an sans revue !

Promis, un peu plus de positif dans le prochain post !

Jean-Pierre

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo

Re: Les problèmes de la revue

Message par Chantal » mer. 26 oct. 2011 22:25

L'inconvénient de ce format "forum avec thèmes", c'est que l'on dit ici (sous forum : "les problèmes de la revue") plein de choses intéressantes, mais qui devraient être dans les sous forum "futur de la revue : format ..." et "futur de la revue : une revue pour qui, pourquoi" et "futur de la revue : quel contenu".
Ou bien faut-il copier son message et le coller dans chaque sous-forum ?
Je suis ouverte aux propositions si tu as une meilleure idée quand à la façon de procéder... Je dois pouvoir éventuellement déplacer les messages hors sujet pour les recaler dans le bon sujet ou supprimer les autres sujets si tu penses qu’un seul suffit.
Pour le thème des problèmes, quels sont-ils exactement ?
Rédaction ? Mise en page ? Finances ? Trop d'ambition ? Le format ? La couleur ?
Le format et la couleur pour moi c'est annexe, le premier point à régler c'est la régularité des sorties.
Trop d'ambition? Surement par rapport à nos moyens, mais il ne faut pas trop réduire nos ambitions si on veut fidéliser un lectorat.
Finances? Le coût est lourd mais ce n'est pas le pb qui ralenti la sortie des numéros puisque la FFG soutient financièrement la RFG mais cela sera un argument de poids dans les choix à venir.
Rédaction ? Mise en page ? Oui, la qualité est là mais à mon avis il y a un pb d'organisation. De plus il faudrait pouvoir partager le travail sur plus de personnes. D'une part la charge de travail est trop lourde et d'autre part la revue est bloquée dés que quelqu'un est indisponible.
Le problème avec le A4, c'est qu'on ne peut pas le mettre dans la poche de la veste pour lire dans le bus ou le métro, ou la poche de la blouse pour lire discrètement pendant les poses. Et c'est plus difficile de trouver une étagère pour archiver. (enfin, ça, c'est mes problèmes perso)
Les dias en couleur sont plus jolis, mais à la longue moins agréables à lire que les N&B (et en plus, la couleur dedans, ça coûte plus cher que seulement sur la couverture).
Oui, ce sont des remarques que j'entends assez souvent. En terme de prix, je ne suis pas sur par contre que la différence soit si importante, c'est à calculer.
Sinon, pour les revues promotionnelles, il y a deux façons de regarder :
A- la RFG demande à la fédé d'envoyer des revues à chaque nouveau (comme les journaux qui donnent des exemplaires aux hôtels, pour se faire connaître) : ça tiendrait debout si la RFG était une boîte autonome à but lucratif. Et là, on pourrait dire qu'elle est mal gérée.
B- la FFG commande (et paye) à la revue des exemplaires qu'elle envoie comme cadeau de bienvenue aux nouveaux arrivants, pour leur montrer que la communauté des joueurs de go organisés est sympa, et en espérant que la revue plaise et soit achetée par la suite pour approcher de la rentabilité.
Et ça tient mieux debout, puisque la RFG est un appendice de la FFG, depuis qu'elle a accepté de se dissoudre en tant qu'association pour se fondre dans la fédé.
B évidement :)
Apparté pour les "moins de vingt ans de go": ce qui me fait rigoler, c'est que cette dissolution-fusion était une mesure de sauvetage à l'époque, car je ne m'en sortais plus, j'avais désespérément un trimestre de retard (ie la revue "hiver" paraissait en Mars, le "printemps" en Juin...) et que mes délais commençaient à s'allonger, avec un trimestre qui virait à quatre mois. Tandis que là, on trouve normal un an sans revue !
Non on ne trouve pas ça normal, mais ce n'est pas comme si on avait une solution miracle...

Avatar du membre
igotoy
Messages :275
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 17:11
Club :38Gr
Niveau :5k
Pseudo KGS/IGS :igotoy
Localisation :Grenoble
Contact :

Re: Les problèmes de la revue

Message par igotoy » mer. 26 oct. 2011 22:34

jp.lalo a écrit :L'inconvénient de ce format "forum avec thèmes", c'est que l'on dit ici (sous forum : "les problèmes de la revue") plein de choses intéressantes, mais qui devraient être dans les sous forum "futur de la revue : format ..." et "futur de la revue : une revue pour qui, pourquoi" et "futur de la revue : quel contenu".
Ou bien faut-il copier son message et le coller dans chaque sous-forum ?
Bonjour Jean-Pierre et merci pour ta contribution. J'apporte quelques précisions : nous sommes dans le sous-forum consacré à la RFG, les objets que tu as nommé sont des fils de discussion. C'est vrai que c'est assez fragmenté mais le sujet est lui-même tellement vaste que mettre des messages à la suite des autres sur des sujets aussi variés que l'équipe rédactionnelle, le contenu, le format (etc.) risquerait de rendre le tout un peu brouillon. Reste que si jamais deux sujets s'avèrent trop proches, Chantal (modératrice) pourra les fusionner.
Dans la vie j'ai deux passions : mon pays et Bruce Lee !

RichardM
Messages :25
Enregistré le :sam. 29 mai 2010 22:42
Club :Kitani (Bordeaux)
Niveau :5k (KGS)
Pseudo KGS/IGS :RichardM

Re: Les problèmes de la revue

Message par RichardM » jeu. 27 oct. 2011 14:19

En fait, je vois deux problèmes majeurs en relisant le sujet:
- perte financière liée au don du premier article de la RFG ;
- organisation de la RFG.
  • Perte financière liée au don du premier article de la RFG:
L'envoie par e-mail d'un format PDF ne pourrait pas suffire pour faire la promotion de la RFG?
Ainsi, pas de sortie papier, pas de coût supplémentaire, l'idée reste tout de même gardée.

Après, un dernier point qui peut aider la RFG, c'est que les clubs reçoivent une partie des exemplaires, pour pouvoir lesmettre en avant et faire la promotion de la RFG. :)

  • Organisation de la RFG:
Il faut sensibiliser les lecteurs, et surtout les personnes compétentes et motivées (joueurs Dans ; joueurs s'impliquant dans un club) pour aider à la RFG.
Il faudrait, je pense, une hiérarchie définie, avec des bénévoles temporaires qui viendraient se greffer pour aider à la rédaction, ou autre.
Peut-être mettre d'avantage en avant l'aide à la RFG sur le forum, avec des propositions d'articles (faites sur le forum) qu'il ne resterait plus qu'à mettre au propre et à mettre en page. L'auteur devrait apparaître bien sûr, ce qui pourrait intéresser des joueurs à se manifester pour voir leur nom sur la revue.

Vous recherchez quoi? des bénévoles pour de l'édition. Alors contactez des personnes préparant un diplôme lié à l'édition (ou au journalisme), et demandez leur s'ils ne veulent pas s'investir dans un projet bénévole pour glaner de l'expérience, cela pourrait marcher également (même s'ils ne jouent pas au go, si vous avez un support suffisant ils pourront faire de la mise en page ou autre).

Comment se réuni l'équipe de la RFG? disposez-vous d'un outil audio pour des conférences?
Je pense que peut-être le problème est aussi présent dans la communication, donc par le manque de communication.



Bref, j'ai surtout tenté de donner des pistes en vrac, si cela peut amener à une réflexion constructive de votre part... :)
Richard.

Verrouillé