Futur de la revue - Quelle équipe?

Modérateur :Augustin

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo
Futur de la revue - Quelle équipe?

Message par Chantal » jeu. 20 oct. 2011 15:27

On recrute :)
Pour l'instant l'équipe est constitué d'un directeur de publication (démissionnaire) qui s’occupe uniquement des questions administratives, d'un rédacteur en chef (Motoki) et d'un maquettiste (Michel Trombetta). S'ajoute des rédacteurs ou contributeurs habituels comme Fan pour les commentaires de partie, des rédacteurs occasionnels (compte-rendu de tournois par exemple) et pas mal de relecteurs.

Plus de contributeurs seraient les bienvenus mais par rapport au travail à fournir le "noyau dur de la revue" est également à renforcer.

Voici la liste des postes et tâches en cours de définition (mise à jour au 30/11/2011)
Postes RFG.pdf
(64.71Kio)Téléchargé 563 fois

Jhyn
Messages :3
Enregistré le :dim. 13 nov. 2011 23:02

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Message par Jhyn » dim. 13 nov. 2011 23:45

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit d'une grande importance, mais en tant que lecteur occasionnel de la revue j'ai toujours trouvé qu'il y avait un peu plus de fautes d'orthographe dans la revue que ce qu'il faudrait (même si ça s'est un peu amélioré cette année). Bien sur, c'est souvent inévitable quand on a une équipe réduite et pas assez d'yeux différents sur chaque article. Je n'ai sans doute pas grand-chose à apporter à la revue, mais même si ce n'est que ça, j'aurais plaisir à servir de relecteur. J'ai une petite expérience de relecture d'articles (scientifiques, et non professionellement, mais bon) et une certaine capacité de pinaillage :mrgreen: (perfectionnisme, on va dire).

Je ne publierai pas mon adresse ici, mais sauf erreur on peut y accéder depuis l'interface du forum.

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Message par Chantal » lun. 14 nov. 2011 00:28

Jhyn a écrit :Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit d'une grande importance, mais en tant que lecteur occasionnel de la revue j'ai toujours trouvé qu'il y avait un peu plus de fautes d'orthographe dans la revue que ce qu'il faudrait (même si ça s'est un peu amélioré cette année). Bien sur, c'est souvent inévitable quand on a une équipe réduite et pas assez d'yeux différents sur chaque article. Je n'ai sans doute pas grand-chose à apporter à la revue, mais même si ce n'est que ça, j'aurais plaisir à servir de relecteur. J'ai une petite expérience de relecture d'articles (scientifiques, et non professionellement, mais bon) et une certaine capacité de pinaillage :mrgreen: (perfectionnisme, on va dire).

Je ne publierai pas mon adresse ici, mais sauf erreur on peut y accéder depuis l'interface du forum.
Merci pour la proposition :)
C'est toujours bien de pouvoir étoffer l'équipe des relecteurs même si ce n'est pas le plus gros manque (je te contacte en privé).

Concernant le recrutement on a toujours besoin de rédacteurs et d'illustrateurs de façon régulière ou ponctuelle.
Un des gros manque actuel serait également d'avoir une personne qui s’occuperait de la recherche des photos et éventuellement mettrait à jour une photothèque dédiée.

Avatar du membre
LDL
Messages :69
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 23:59
Niveau :1d
Pseudo KGS/IGS :LDL
Localisation :Asie
Contact :

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Message par LDL » lun. 14 nov. 2011 05:41

.


tout depend exactement du type de phototheque, donc a voir, mais perso je peux y contribuer.
Je suis sur le net presque 24 heures sur 24, c'est une partie de mon metier de surfer, donc...

Je te rappelle aussi Chantal que j'avais déjà proposé de multiples fois de vous scanner toute la collection des numéros,
depuis sa creation si besoin est, en tirages et/ou archives professionnelles, soit en qualite archivage soit reso impression, tout depend de ce que vous vouliez a l'époque...
(mais tu dois certainement etre au courant par Mickael je pense...).


.
GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go
LDL l Administrateur
http://goon-forum.com/

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Message par Chantal » lun. 14 nov. 2011 10:35

LDL a écrit :.
tout depend exactement du type de phototheque, donc a voir, mais perso je peux y contribuer.
Je suis sur le net presque 24 heures sur 24, c'est une partie de mon metier de surfer, donc...

Je te rappelle aussi Chantal que j'avais déjà proposé de multiples fois de vous scanner toute la collection des numéros,
depuis sa creation si besoin est, en tirages et/ou archives professionnelles, soit en qualite archivage soit reso impression, tout depend de ce que vous vouliez a l'époque...
(mais tu dois certainement etre au courant par Mickael je pense...).
.
Pour la photothèque, il faudra qu'on en rediscute un peu avec Michel et Motoki mais en gros il faut rechercher des photos ou illustrations pour illustrer les articles si elles ne sont pas fournies (par exemple on contactant les organisateurs de tournoi, en cherchant dans les galeries sur le web...), classer tout ça (avec légende et crédit) et si nécessaire demander les autorisations pour la publication.

Pour le pdf, j'ai vu passer des mails mais vu l'urgence du séminaire et du retard de la revue, je n'ai pas pris le temps de regarder de plus près.
Je suppose que je pourrais en toucher un mot lors du séminaire.

Avatar du membre
LDL
Messages :69
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 23:59
Niveau :1d
Pseudo KGS/IGS :LDL
Localisation :Asie
Contact :

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Message par LDL » lun. 14 nov. 2011 12:34

.

d'accord.

si votre phototheque tourne autour des events du go, cela ne pose aucun probleme pourt la recherche, les contacts et les demandes d'utorisation, je le fais deja tres souvent pour moi deja et pour mon forum...

Il sera necessaire en revanche de trouver une moyen de stockage viable, non seulement en terme de longevite mais aussi en terme d'economies de temps pour tout le monde (c'est a dire pour moi et pour les autres membres de la revue, qu'il n'y ait pas 36.000 manip pour sauvegarder les images pour tout le monde : par exemple que je les stocke dans un fichier zip et que je vous les envoie pour que vous les dezippiez et ensuite sauvegarder a votre tour ne serait pas un bon systeme je pense, trop lourd, trop long et une perte de temps pour les deux parties). Le mieux serait de les stocker par exemple directement sur un hebergement lié soit a la revue, soit a la FFG (pour cela soit jai les coordonnees FTP pour que je puisse acceder a votre host et les charger moi-meme, soit on creera une page php pour charger les fichiers sur votre hebergement, cette page pouvant etre sous acces prive par mot de passe par exemple, suffit que je le vois avec votre webmaster si besoin est et si il souhaite un coup de main a ce niveau...).


.
GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go
LDL l Administrateur
http://goon-forum.com/

Avatar du membre
mictromb
Messages :7
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2010 23:09
Club :Cachan
Niveau :1k
Pseudo KGS/IGS :behta

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Message par mictromb » mar. 15 nov. 2011 01:15

Ce qui serait génial également c'est genre : on tape un nom et hop une liste d'adresse mail ou d'images qui s'affichent comme sur google
un moteur de recherche quoi...

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Message par Chantal » mar. 15 nov. 2011 10:13

Oui, il faudrait une galerie bien complète avec la possibilité également que les photographes habituels puissent directement télécharger leurs photos. Il faut qu'on puisse mettre des tags aussi, indiquer le copyright ou la licence...

J'ai une galerie qui est pas mal sur le site du Graug
http://graug.jeudego.org/Galerie/index.php
mais au niveau du téléchargement il me semble que ce n'est pas forcement super ergonomique (ceci dit c'est une vieille version).

Avatar du membre
Pierre
Messages :55
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:37
Club :92BB / TgMs
Niveau :7k
Pseudo KGS/IGS :Pierre
Contact :

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Message par Pierre » mar. 15 nov. 2011 14:52

Mickael a écrit : Il y a quatre fonctions principales :

- directeur de la publication : responsable légal, s'occupe des abonnements, de la publicité, vente d'anciens numéros, paiements des auteurs, etc., bref s'assure que toutes les conditions matérielles pour la production et la distribution de la revue soient assurés ;
- le rédacteur en chef : responsabilité éditoriale, s'occupe du contenu de la revue, choix des articles, des photos, etc.
- le maquettiste : mise en page de la revue et préparation d'un fichier pour l'imprimeur
- le responsable abonnement : s'occupe de la liste des abonnés à partir du fichier des licences FFG et des problèmes de
réception de la revue

Le rédacteur en chef et le maquettiste sont rémunérés ainsi que les auteurs d'articles techniques.
Je propose qu'on établisse un peu plus en détails l'ensemble des tâches par secteur : (de manière concrète, définition et temps de réalisation)
Je me lance, si je me trompe, dites-le

Publication :
* s'occuper des abonnements
- vérifier la liste des abonnés
- mettre à jour la liste des abonnés
* s'occuper de la publicité
- déterminer le prix pour une annonce
- lister les partenaires désirant une pub
- obtenir le passage à transmettre
* vente d'anciens numéros
- gérer le stock de chaque numéro
- lister les stocks
- recevoir les demandes et le paiement
- envoyer les revues demandes
* paiement des auteurs
- lister le nombre d'articles et la taille ?
- effectuer le règlement
* ... à continuer

Rédaction :
* responsabilité éditoriale
- vérifier si le contenu est valide (rien de contraire à l'ordre public ou aux bonnes moeurs)
- vérifier la qualité des articles, la taille, ...
- vérifier la réception dans les temps des articles
- animer l'équipe
* contenu de la revue
- actualités
-- rédiger un article sur les évènements passés dans une période donnée
-- rédiger un article sur les évènements à venir
- pédagogie
-- rédiger un article à destination des différents niveaux
-- rédiger un article lié à l'actualité ?
- informations FFG ?
-- résumé de CR d'AG ou de CA ?
* choix les articles
- contacter les personnes en lien avec les articles à rédiger
- réunir les articles (rappeler les auteurs d'une date butoir)
- proposer les articles au rédac chef ?
* choisir les photos
- contacter les photographes
- vérifier l'autorisation de diffusion (propriété intellectuelle)

Maquettiste
* mise en page
- recevoir l'ensemble des articles
- mettre en page via logiciel (quel logiciel ? comment fonctionne-t-il ?)
- approuver le travail
- modifier si nécessaire
* fichier pour imprimeur
- transmettre le fichier

Je pense qu'il manque bcp de trucs

en fonction de ça, on voit ce qu'on fait, on voit ce qui manque, et on fait un appel à bénévoles ?
Si pas assez de personnes, moins de numéros (car plus de choses à faire)

C'est peut-être trop dans le détail mais peut-être que certaines personnes peuvent réaliser correctement une "petite" tâche.

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Message par Chantal » mar. 15 nov. 2011 15:16

Oui, cela doit être à peu près ça. Manque les relectures pour corriger les fautes et coquilles.

Reste à trouver la meilleure façon de répartir le travail.

Je pense surtout à tout ce qui concerne la rédaction, est-ce qu'il vaut mieux avoir des personnes qui s'occupent de thématiques précises (par exemple compte rendus d'événements) ou bien privilégiés des tâches précises (par exemple relance générale des rédacteurs).

Verrouillé