Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Modérateur :Augustin

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo
Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Chantal » ven. 18 nov. 2011 15:53

On a déjà bien du mal à faire tourner une équipe qui a encore besoin de s'étoffer pour être vraiment viable.
Pour moi au jour d'aujourd'hui, on n'a pas les moyens de faire tourner plusieurs équipes. C'est complètement irréaliste, on va simplement multiplier notre problème par deux.

Avatar du membre
Pierre
Messages :55
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:37
Club :92BB / TgMs
Niveau :7k
Pseudo KGS/IGS :Pierre
Contact :

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Pierre » ven. 18 nov. 2011 16:16

D'après ce que tu dis et ce que dit Noël, je comprends qu'il faudra donc faire un choix entre numérique et papier ? du moins à court terme en attendant une amélioration au niveau humain ?

Mickael
Messages :25
Enregistré le :dim. 23 oct. 2011 21:24
Club :Lorient

Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Message par Mickael » ven. 18 nov. 2011 16:55

Pierre a écrit :On peut même aller plus loin en ajoutant un compte twitter FFG (quoique celui de la revue existe)
Oui, c'est moi qui ai les clés d'accès : ce sont des messages automatiques, j'ai redirigé le flux RSS du site fédéral sur ce compte Twitter (http://twitter.com/#!/revuedego/). Même chose pour la page Facebook que j'ai créé (https://www.facebook.com/revue.francaise.go), avec un contenu informatif uniquement.

Avatar du membre
fanfan
Messages :123
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:15
Club :Yosakura Nantes
Niveau :3d
Pseudo KGS/IGS :fanfan
Contact :

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par fanfan » lun. 21 nov. 2011 00:50

Quand je parle de passer au tout numérique, il s'agit de faire la même chose que sur papier au niveau du contenu, mais de ne pas l'imprimer ni l'envoyer par routage. Ça se lirait avec les outils modernes dont on dispose désormais, comme les tablettes que l'on utlise de plus en plus pour lire des livres (mais bien sûr on pourrait aussi utiliser les ordinateurs classiques).

Il ne s'agit donc pas de faire un énième blog sur le go, mais bien une "revue" sous forme électronique.

Que la logistique de l'impression et le routage ne posent pas de problème, je veux bien le croire. Mais ça coûte. En passant au numérique, on risque de perdre des revenus, mais on gagnerait des lecteurs d'après vos craintes (alors ce qui est quand même le but premier d'avoir plus de lecteurs) et on aurait moins de risque financier puisqu'on aurait quasiment que le contenu qui couterait (et la gestion des abonnements si on veut rentrer un peu de sous, mais bon, c'est quand même marginal). Et peut-être même qu'une bonne partie du contenu pourrait être payé par la publicité si cette revue était piratée à grande échelle :-)
C'est tout ce qui restait comme pseudo?

azertyman
Messages :1
Enregistré le :ven. 19 févr. 2010 01:22
Localisation :Pau
Contact :

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par azertyman » lun. 21 nov. 2011 02:02

Bonjour à tous,

Dans ce message je vais donner un avis global sur la revue, je vais donc peut-être déborder du sujet du post.

I) La revue et moi

Je suis licencié à la FFG depuis environ 4 ans, je reçois donc la revue depuis ce temps là. Je suis donc arrivé pendant la mauvaise période : retard sur les numéros, etc.

Il n'empêche, c'est quand même quelque chose d'intéressant ... le week-end dernier j'ai embarqué des vieux numéros pour bouquiner dans le train : j'ai vu l'ancien format, ça a l'air quand même plus pratique.

Un autre point est le contenu : j'avais beaucoup apprécié la description des WMSG, ainsi que les descriptions des autres tournois. Je trouve que c'est au moins aussi important que les articles plus "sérieux".

Papier vs electronique

Je suis intéressé par le fait d'avoir une version électronique de la revue (éventuellement la dispos des kifus, mais c'est vraiment secondaire) :
[*] Le papier c'est bien, mais à mon sens pas indispensable. Le fait d'avoir un PDF facilite la lecture (à la maison, au boulot, sur mon smartphone). Oui, je suis de la génération Y.

[*] Le numérique c'est bien aussi car on peut imaginer une dispo dans 10 ans, par exemple pour un nouveau souhaitant acquérir tous les numéros. Les vieux numéros de la RFG sont peut-être dispos ... mais jusqu'à quand ?

Après on peut garder une revue papier avec uniquement des articles sérieux, un bon numéro par an peut faire l'affaire ... si on a quelque chose de plus fréquent à se mettre sous la dent.

Je crois que dans un message on a parlé d'une Gazette, c'est probablement ça que j'ai en tête. Et dans l'optique de créer ce nouveau "machin", pourquoi le faire FFG et pas francophone ?

Je ne sais pas si nos amis belges et luxembourgeois ont une revue, mais ça peut être intéressant de leur permettre de poster (La Gazette du go Francophone). Ca peut permettre d'élargir l'équipe.

Le contenu (de la Gazette)

Je vais faire au plus simple, répondre à la question "qu'est-ce que j'aimerai lire" ? "de quoi souhaiterais-je être informé ?". Et je vais même pousser ma fainéantise à trouver des contenus quasi-déjà-existants :
[*] Actus FFG : Brèves du CA, Calendrier des tournois, résultats, etc. (oui, infos sur le site et sur Frgo, mais tout le monde n'est pas abonné à Frgo et/ou ne veut pas lire les trolls).

[*] Les 4 tsumego de la liste des tsumego (dans une idée de parution mensuelle)

[*] Eventuellement, les meilleurs billets et analyses de parties (blog ou autre).

L'idée sous-jacente est d'avoir un minimum d'infos régulières et d'inciter les gens à poster. D'ailleurs, quel que soit le format ou la fréquence, il faudrait inciter plus largement les gens à poster.

Pour être très concrêt, même si l'info circule probablement, quand on lit la revue on peut penser qu'à moins de 5d on est pas légitime pour proposer un article. Je pense que c'est vrai pour les commentaires des parties et les cours sur les fuseki, mais pas du tout pour les autres types d'articles.

Hors la revue, pour plusieurs raisons (fréquence, "ça a l'air compliqué", etc.) n'incite pas à poster. Alors que dans une formule "gazette", régulière et plus "légère", on a moins d'hésitation pour proposer un article.

Même si le forum peut remplir cette fonction, ce peut être un bon outil pour faire des comptes rendus de petits évènements (les clubs parlent d'eux !), ou idées liées à la pédagogie du go, etc.)

Un autre modèle : developpez.com

Je sais que ça n'a rien à voir, et que c'est une communauté largement plus nombreuse, mais il n'empêche que :
[*] Developpez.com a un système de news sur tous types de sujets, avec une vision francophone.
(tant des infos "agenda" que discussions sur le forum).

[*] Propose un système de blog et permet à tous de proposer des articles, etc. (très "technique" il y quelques années, parlant de tout aujourd'hui)

[*] Publie une revue gratuite sur Internet, regroupant les meilleurs posts : pas de travail supplémentaire, car processus automatisé.

Certes, pas le même type de population et pas pour les mêmes enjeux, mais ce sont des idées dont on peut s'inspirer.

Surtout le fait de mettre à dispos des blogs pour permettre/inciter les gens à poster. Qui plus est, avec l'idée que les meilleurs articles pourront finir dans la publication.

Bilan

Un long message, mais que j'ai voulu complet pour être précis, que je pourrais approfondir en précisant certains points au besoins (proposer des solutions "concrêtes" pour la conférence, par exemple).

Le point clé étant : mise en place d'une revue/gazette/journal gratuit et numérique, et où tout le monde est incité à publier. Publié régulièrement et contenant au minimum certaines infos.

Clément
Tant qu'il y a de l'aji, il y a de l'espoir.

noel
Messages :14
Enregistré le :lun. 24 oct. 2011 23:27
Club :40Mo
Niveau :2k
Pseudo KGS/IGS :cesar

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par noel » lun. 21 nov. 2011 02:33

Réponse à Fanfan :Là on est d'accord sur la revue électronique équivalente à la revue papier. Le coût de la rémunération des auteurs pourrait être intégré à la licence, soit une petite augmentation d'environ 3-4 €.
En plus, on pourrait quand même faire un tirage papier de cette revue électronique pour ceux, et ils sont encore nombreux, qui préfèrent le papier. L'abonnement permettrait de couvrir le coût du tirage et du routage, ce qui serait de l'ordre de 8-10€.

Réponse à Azertyman : tous les responsables clubs ayant un compte admin peuvent poster directement sur le site de la FFG. C'est dommage de n'utiliser ce canal que pour annoncer la date de tournois ou des changements de lieu de club. Il serait plus intéressant d'y trouver des compte-rendus de tournois ou de stages. De part son instantanéité, ce canal est plus adapté à cette publication de news qu'une revue trimestrielle, voire mensuelle.

sloy
Messages :6
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 20:23

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par sloy » lun. 21 nov. 2011 10:09

Je suis pour la suppression pure et simple de cette idée de revue et de repenser quelque chose en partant de zero.

La revue avec son format papier a vécue et à chaque époque son mode de communication. Ce séminaire aura beaucoup plus de réussite si la question poser et "Comment communiquer sur le monde du go français, initier, perfectionner et amuser un lecteur?" plutôt que "Quel avenir pour la RFG?".

La revue est morte d'elle même et il est tout simplement temps de passer à autre chose. On a aujourd'hui des supports numériques (pdf, video, cgoban, skype) qui propose une souplesse d'utilisation sans équivalent. Utilisons les.

Avatar du membre
Pierre
Messages :55
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:37
Club :92BB / TgMs
Niveau :7k
Pseudo KGS/IGS :Pierre
Contact :

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Pierre » lun. 21 nov. 2011 11:31

Pour répondre aux derniers messages.

Encore une fois, on oublie un point concernant la communication externe.

La revue n'est pas destinée à transmettre des informations de but en blanc, elle est garante d'une image de sérieux que veut se donner la FFG (du moins, c'était l'objectif).

Je le répète, encore, si c'est pour envoyer des news, avec notre monde en sur-abondance d'informations (voir les canaux cité par Sloy), il est clair qu'internet est le bon médium.

Mais la lecture ne sera que superficielle pour des articles longs (je parie sur 30 sec à 2 minutes maxi sur un article) donc ce sera du gaspillage de temps pour tous les rédacteurs qui un temps soit peu veulent rédiger des articles un peu plus détaillés et précis sur un évènement particulier en France, Europe ou dans le monde.

La revue doit être une vitrine du go en France donc 1 ou 2 numéros par an avec des articles concrets et touffus, ce serait génial, d'autant qu'on pourrait la présenter en plus de press book (c-a-d dossier comprenant un grand nombre d'articles), et d'un dossier de présentation de la FFG dans les salons, dans les écoles, dans les Mairies...

Une revue en papier rentre parfaitement dans une stratégie de communication externe.
Passez au tout électronique me semble donc une erreur...

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Chantal » lun. 21 nov. 2011 12:07

fanfan a écrit :Quand je parle de passer au tout numérique, il s'agit de faire la même chose que sur papier au niveau du contenu, mais de ne pas l'imprimer ni l'envoyer par routage. Ça se lirait avec les outils modernes dont on dispose désormais, comme les tablettes que l'on utlise de plus en plus pour lire des livres (mais bien sûr on pourrait aussi utiliser les ordinateurs classiques).

Il ne s'agit donc pas de faire un énième blog sur le go, mais bien une "revue" sous forme électronique.

Que la logistique de l'impression et le routage ne posent pas de problème, je veux bien le croire. Mais ça coûte. En passant au numérique, on risque de perdre des revenus, mais on gagnerait des lecteurs d'après vos craintes (alors ce qui est quand même le but premier d'avoir plus de lecteurs) et on aurait moins de risque financier puisqu'on aurait quasiment que le contenu qui couterait (et la gestion des abonnements si on veut rentrer un peu de sous, mais bon, c'est quand même marginal). Et peut-être même qu'une bonne partie du contenu pourrait être payé par la publicité si cette revue était piratée à grande échelle :-)
Oui si on veut des annonceurs, il faut évitait de réduire le nombre de lecteurs. Comme l'a dit Noël, on regarde également la possibilité que le coût de la revue (papier ou pdf) soit compris dans le coût de la cotisation. Il faudra augmenter un peu la licence mais on aura alors une base de lectorat plus importante et exit le système des premières licences qui nous plombe.

Avatar du membre
Fritz
Messages :362
Enregistré le :lun. 5 avr. 2010 17:41
Club :Lyon Shinogi
Niveau :2k
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Fritz » lun. 21 nov. 2011 23:37

comme je l'ai écris ailleurs, je suis plutôt très favorable au maintien d'une formule similaire à celle qui existe, c'est à dire papier format A4, pour une meilleur lisibilité (à mon goût), et aussi, une possibilité de communiquer sur la FFG lors de forums, stands et autres animations de go que nous faisons régulièrement.

certains partisans du tout numérique invoquent l'argument suivant : "il faut vivre avec son temps" partant du postulat que la revue papier serait obsolète...

je trouve cet argument pas tout à fait juste : perso je n'ai pas de smartphone, et encore moins de tablette, pourtant je n'ai pas l'impression d'être à ce point à côté de la plaque (j'ai 30 ans pour info).

si on va plus loin (et si j'exagère un peu), on peut avoir l'impression que certains disent que le papier coûte cher, et qu'on ne peut pas infliger une hausse de la licence car le joueur de go est pauvre, donc il faut un support électronique, dont bénéficieront au final que ceux suréquipés en hightech !?

je pousse un peu ok, mais si la démarche est de toujours rester le plus accessible et de s'adresser au plus grand nombre (ce que je souhaite), le papier a encore de beaux jours devant lui (regardez le nombre de kiosques dans le gares, les gens continuent d'acheter des revues et aiment ça, y compris des "jeunes").

surtout que si on fait une version papier, se sera facile de faire une version électronique en plus sans surcoût, et tout le monde aurait ce qu'il veut.
Alors que si on pense directement à un support électronique, il est fort à parier que la version papier n'existerait plus.

j'en déduits qu'au final, une partie de ceux qui s'"opposent" à une version papier s'opposeraient en réalité au surcoût de la licence que cela engendrerait.

Pourtant si hier ils s'abonnaient pour 18 euros, demains ils le feraient seulement pour 10 euros.

@+
Vive le Go, et vive le Shinogi !

Verrouillé