Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Modérateur :Augustin

Christophe V
Messages :7
Enregistré le :mar. 15 nov. 2011 23:56
Club :06Pe
Niveau :4k
Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Christophe V » mer. 16 nov. 2011 00:00

Juste pour ajouter une idée, au cas où on reste sur une version papier : j'ai toujours trouvé que c'était un peu "galère" de lire les kifus sur la revue, car je pense beaucoup de gens comme moi ont peu d'expérience en lecture, et chercher le prochain coup est des fois longs. Refaire la partie sur son propre goban prend du temps aussi.
Et c'est dommage car les commentaires de parties sont de très bonne qualité !

Du coup je voulais proposer la chose suivante : uploader aussi les parties en sgf sur le blog de la revue par exemple, vierge sans les commentaires, mais de manière à ce que ceux qui ont la revue puisse dérouler la partie sur leur ordinateur tout en profitant des commentaires de la version papier !

Christophe

noel
Messages :14
Enregistré le :lun. 24 oct. 2011 23:27
Club :40Mo
Niveau :2k
Pseudo KGS/IGS :cesar

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par noel » mer. 16 nov. 2011 00:39

oui, comme par exemple
la revue anglaise http://www.britgo.org/bgj/issue153/ pour tous mais un an après
la revue allemande http://www.dgob.de/index.htm?dgoz/index.htm immédiatement mais uniquement pour les abonnés

Avatar du membre
Pierre
Messages :55
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:37
Club :92BB / TgMs
Niveau :7k
Pseudo KGS/IGS :Pierre
Contact :

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Pierre » mer. 16 nov. 2011 15:07

Je pense que la question repose principalement sur le contenu.
Pour ma part, la proposition que j'ai faite dans l'intitulé "quel contenu ?" est une proposition mixte :
- 2 revues vitrine (voir détails dans l'autre message) avec un contenu similaire à l'heure actuelle, voir étoffé si possible (pas une redite de ce qui se trouve sur le net)
- blog / site web / news / twitter / flux rss pour tout ce qui demande une instantanéité (donc contenu moins poussé et étoffé que dans le papier, informations directes)

Donc je suis pour une revue version papier :)

Avatar du membre
fanfan
Messages :123
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:15
Club :Yosakura Nantes
Niveau :3d
Pseudo KGS/IGS :fanfan
Contact :

Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Message par fanfan » jeu. 17 nov. 2011 23:29

Évidemment, une solution radicale pour simplifier les calculs, diminuer les coûts, et les problèmes logistiques, serait de passer au tout numérique sur le modèle de l'american go journal (http://www.usgo.org/e-journal.html). Ça fait plus de 10 ans qu'ils ont abandonné le papier, ils existent toujours, et ils ont l'air d'aller bien.

J'en suis partisan.

Mais bon, sans doute avez-vous déjà abordé le sujet.
C'est tout ce qui restait comme pseudo?

Avatar du membre
Pierre
Messages :55
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:37
Club :92BB / TgMs
Niveau :7k
Pseudo KGS/IGS :Pierre
Contact :

Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Message par Pierre » ven. 18 nov. 2011 11:20

Salut Fanfan,

Ce que tu exprimes (voir également dans d'autres parties du forum), je pense que c'est une solution pour tout ce qui concerne des informations d'actualités demandant une forme d'instantanéité.
On peut même aller plus loin en ajoutant un compte twitter FFG (quoique celui de la revue existe) donnant les news du site / news du blog RFG ...

D'après, ce que j'ai lu, je pense qu'il y a une nécessité de conception d'un document sous forme de magazine qui fait figure de "vitrine" de la FFG et montrant son sérieux auprès d'un public très majoritairement licencié à la FFG.

Maintenant le tout est de savoir comment manipuler les outils de sorte que la revue (papier) ne soit pas une redite des éléments disponibles sur internet.

De mon point de vue, je pense pertinent d'avoir au moins deux revues (papier) par an, mais étoffé... (voir mes arguments dans post "quel contenu ?")
Mais pour ça il faut une personne qui connaisse beaucoup de monde, qui soit capable de rappeler à tous les acteurs les actions qu'ils ont accepté de réaliser et qui soit capable d'anticiper les arrêts de certains acteurs (car en majorité bénévole).
Déjà rien que pour le site roumain que j'ai cité, Constantin Ghioc me disait que ce qui prenait beaucoup de temps dans la mise à jour de son site, c'est justement de relancer les rédacteurs d'articles afin de respecter des contraintes temporelles de diffusion.

J'imagine que cela doit être identique pour la revue.

noel
Messages :14
Enregistré le :lun. 24 oct. 2011 23:27
Club :40Mo
Niveau :2k
Pseudo KGS/IGS :cesar

Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Message par noel » ven. 18 nov. 2011 11:54

Un bilan est constitué de dépenses et de recettes. Diminuer les dépenses c'est bien mais si en même temps les recettes sont diminuées d'autant, le bilan n'est pas modifié.
Concernant la logistique, pour la revue papier, l'édition et le routage sont externalisées. Ce sont les 2 seuls points qui ne posent pas de problème.

Le problème est plutôt d'ordre rédactionnel. Le numérique est un support qu'il faut utiliser. Mais sous quelle forme ? Quelles sont les contraintes techniques ?
J'espère qu'au séminaire il y aura une présentation de ce qui est possible dans ce domaine.

Avatar du membre
Pierre
Messages :55
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:37
Club :92BB / TgMs
Niveau :7k
Pseudo KGS/IGS :Pierre
Contact :

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Pierre » ven. 18 nov. 2011 12:41

En faisant un tour du monde rapide, on a déjà cité :
-> la revue anglaise
-> la revue allemande
-> un site roumain
-> le blog de la RFG
-> la newsletter américaine
-> ...
Peut-être faudrait-il voir les solutions dans d'autres pays (si ça existe)

On peut également citer le site d'eurogo-tv qui fournit des news au niveau européen.

Je ne connais pas le contenu de la revue anglaise ou allemande.

Je le répète pour l'aspect évènements, transmettre des news en tant que telles (à la limite un article d'une quinzaine de ligne), certes du boulot, internet c'est la bonne solution : la mise en page est alors soit un site de news type blog RFG, desprego.ro, eurogotv, site ffg... (entre parenthèses ce genre d'articles pourraient être envoyés directement aux média...)

Si on va plus loin que ce type d'article : interviews de diverses personnes liés à divers évènements, articles historiques ou de présentations de ce qui se fait en France et dans le monde, ..., je pense que ça a plutôt une place dans une revue papier.

Je pense qu'on se rejoindra donc sûrement après sur une fréquence d'une ou deux revues par an dont le but est de compléter en profondeur les news qui sont plutôt dans un cadre d'informations brutes.

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo

Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Message par Chantal » ven. 18 nov. 2011 12:44

Pierre a écrit :Mais pour ça il faut une personne qui connaisse beaucoup de monde, qui soit capable de rappeler à tous les acteurs les actions qu'ils ont accepté de réaliser et qui soit capable d'anticiper les arrêts de certains acteurs (car en majorité bénévole).
Déjà rien que pour le site roumain que j'ai cité, Constantin Ghioc me disait que ce qui prenait beaucoup de temps dans la mise à jour de son site, c'est justement de relancer les rédacteurs d'articles afin de respecter des contraintes temporelles de diffusion.
J'imagine que cela doit être identique pour la revue.
Oui, c'est une grosse difficulté.
noel a écrit :Le problème est plutôt d'ordre rédactionnel. Le numérique est un support qu'il faut utiliser. Mais sous quelle forme ? Quelles sont les contraintes techniques ?
J'espère qu'au séminaire il y aura une présentation de ce qui est possible dans ce domaine.
J'essaye d'avancer sur la préparation, mais ça prend beaucoup de temps. Vous pouvez demander les infos à préparer sur le sujet "séminaire", ça permettrait de répartir le travail pour ceux qui sont dispo.

Pour un point sur le numérique vite fait, d'après mon expérience:
Blog
-parution minimum une fois par semaine (pour fidéliser le lectorat)
-permet de coller à l'actualité
-système de tag qui permet de faire facilement des recherches sur tous les articles
-pas très adapté à mon avis pour tout ce qui concerne la pédagogie, ça risque un peu d'être noyé dans le reste, car sur un blog on a plutôt tendance à ne lire que les derniers articles en date, de plus on ne peut pas trop bien protéger le contenu, contenu qui en l’occurrence a une "forte valeur ajoutée".
-on doit pouvoir privatiser le blog aux seuls licenciés mais cela perd de son sens de faire un blog et de se priver ainsi d'une vitrine FFG, on peut peut-être privatiser certains articles mais je ne suis pas sur que cela soit facile à gérer.
-simple à utiliser pour les rédacteurs, pas besoin de maquettiste, plusieurs personnes peuvent travailler sur le blog directement.
-pas de recette d'abonnement, mais pas de coût de maquette ou d'impression.
-pas de possibilité d'imprimer un livret papier
-les lecteurs doivent se rendre sur le site pour lire (contrairement à la newsletter qu'ils reçoivent par mail) mais ils peuvent s'abonner pour être informé des mises à jour.
-on peut avoir des annonceurs mais les emplacements sont plus réduits que sur une formule papier si on veut garder un site qui reste "classe" (mais potentiellement plus de lecteurs que le papier)

Suite au prochain post...

Avatar du membre
Pierre
Messages :55
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:37
Club :92BB / TgMs
Niveau :7k
Pseudo KGS/IGS :Pierre
Contact :

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Pierre » ven. 18 nov. 2011 14:46

Une revue pour moi implique en elle-même le fait qu'elle soit diffusée sur papier.

Diffuser des informations concernant le go, c'est de la communication externe.
Ce qui veut dire que si on structure les différents canaux de diffusion, on travaille plus sur la structuration des moyens de communication en général et non plus de la revue "seule".

Donc il faudrait :
- une équipe pour la revue papier
- une équipe pour le contenu internet

Tout faire reposer sur une même équipe est très lourd.
Mettre à jour un site une fois par semaine l'est également pour une personne seule (rater une semaine ou deux amènent un travail conséquent (je le sais d'expérience avec le site de la ligue IDF qui a maintenant un gros mois de retard par rapport au contenu que je veux y mettre))

Concernant les annonceurs d'un blog, je pense qu'il suffit d'accorder un espace de pub (le site desprego.ro en contient, d'autres sites non... tout dépend du degré de "sérieux" on veut appliquer)
Modifié en dernier par Pierre le ven. 18 nov. 2011 15:50, modifié 1 fois.

noel
Messages :14
Enregistré le :lun. 24 oct. 2011 23:27
Club :40Mo
Niveau :2k
Pseudo KGS/IGS :cesar

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par noel » ven. 18 nov. 2011 15:25

Je ne pense pas que les différents supports s'excluent les uns des autres. Ils sont plutôt complémentaires.
Cependant, ils nécessitent chacun des moyens humains et financiers. Pour reprendre l'e-journal américain, il y a quand même 17 personnes qui y participent et Chris Garlock, le manager, est apparemment quelqu'un du métier.
Je ne sais pas si en France, on a les mêmes moyens. Il va donc falloir faire des choix et/ou se donner les moyens, qui soient de plus pérennes.

Verrouillé