Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Modérateur :Augustin

albertfenech
Messages :3
Enregistré le :mar. 22 nov. 2011 00:30
Club :strasbourg
Niveau :2k
Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par albertfenech » mar. 22 nov. 2011 01:04

Mon point de vue sur ce sujet

Motoki devient le responsable de la communication interne de la FFG.
Il envoie chaque semaine une lettre d'information aux licenciés.
Travail estimé à 2h par semaine.

Ces infos sont reprises par une première équipe de bénévoles sur un blog ne se limitant pas aux lettres de Motoki.
Docs techniques de Fan Hui en plus par exemple (commentaires des compétitions majeures de la FFG, des parties de l'équipe de France ...).

Une seconde équipe de bénévoles (de préférence) reprend une partie du contenu du blog pour rédiger un livre de l'année édité par Chiron et distribué dans les principales librairies de France.
Un tel livre devrait se vendre à plus de 1000 exemplaires. C'est une opération de communication externe.

Je suis opposé à une augmentation du tarif de la licence pour ce qui est en fait une amélioration de la communication de la FFG. Il faut prioritairement chercher à augmenter le nombre de licenciés en conservant un tarif de licence le plus bas possible.

Gérald
Messages :15
Enregistré le :dim. 21 mars 2010 13:53
Club :Chambéry
Niveau :4K
Pseudo KGS/IGS :gofrit
Localisation :devant un goban (de moins en moins)
Contact :

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Gérald » mar. 22 nov. 2011 02:48

Lorsque j'ai écris la partie du document posté par Chantal, j'ai essayé d'être impartial en mettant sur "le tapis" les différentes idées.

Mon avis personnel est que le format numérique est désormais une obligation. Je n'ai pas de tablette, ni de smartphone (suffisamment puissant) et j'aime avoir une revue que je peux balader dans un sac. Bizarre non ?

Le format pdf est "volatile" donc tant mieux... car si tous les joueurs du net pouvait se dire que se serait cool de rentrer dans un club, le pari serait gagné => bonne opération de com extérieure.
Reste le problème du financement des auteurs ? Combien d'auteurs sont actuellement rémunérés pour des articles et à quel coût ?

Le format papier : la revue en pdf peut très bien être créée en format A5 dès le départ. Du coup la mise en page est déjà faite pour une éventuelle impression papier.
On peut aussi imaginer une revue papier plus technique que la revue pdf car on enlèverait les pages "vie fédérale" du fichier.

Après un petit test de devis sur internet sur http://www.veoprint.com
Impression pour 1000 ex de 44 pages avec couverture d'un grammage autre (tout en couleur) : Prix : 1151.80€ HT

Commande n°654374 du 22/11/2011
Brochure a5
S. Couverture 4 pages + 40 pages intérieures
Format : ouvert 297x210 mm - format fini 148x210 mm - 1 pli
Couverture
Papier : Couché Brillant supérieur 250 g/m²
Recto/verso : Impression Quadrichromie (couleur)
Pages intérieures
Nombre de pages : 40
Papier : Couché Brillant supérieur 135 g/m²
Recto/verso : Impression Quadrichromie (couleur)
Reliure : 2 piques métal
Délai maximal de fabrication : 7 jours ouvrés
Délai de livraison : 1 jour ouvré

Mise sous pli (ou sous film) du livret A5 : ? € (je n'ai pas cherché ce coût)

Rajout de l'envoi des 1000 ex dans toute la France :
Utilisation du tarif "Editeur" (ex 205-206) à J+4 livré dans les chaumières : (http://www.presse-poste.com/tarifs)
Plis considérés à 80gr et l'ensemble du fichier d'adresse est "A trier" : 396€ d'affranchissement.

Total entre 1500€ et 3000€ (fourchette haute) = 3€ par exemplaires !!! soit 12€ à payer par l'abonner si 4 ex dans l'année.

Bon, ces prix sont à prendre à la légère car fait rapidement sur internet... sans aucun doute à peaufiner.

Gérald.
Président Club de go de Chambéry
- Ne s'est pas exprimé sur ce forum depuis juillet 2016

Mickael
Messages :25
Enregistré le :dim. 23 oct. 2011 21:24
Club :Lorient

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Mickael » mar. 22 nov. 2011 11:05

albertfenech a écrit :Un tel livre devrait se vendre à plus de 1000 exemplaires.
C'est un chiffre complètement fantaisiste.

Mickael
Messages :25
Enregistré le :dim. 23 oct. 2011 21:24
Club :Lorient

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Mickael » mar. 22 nov. 2011 11:13

gerald a écrit :Reste le problème du financement des auteurs ? Combien d'auteurs sont actuellement rémunérés pour des articles et à quel coût ?
25 euros la page.
gerald a écrit :Utilisation du tarif "Editeur" (ex 205-206)
La revue française de go ne bénéficie plus du tarif éditeur depuis la perte de son numéro de commission paritaire en 2009.
gerald a écrit :Total entre 1500€ et 3000€ (fourchette haute) = 3€ par exemplaires !!! soit 12€ à payer par l'abonner si 4 ex dans l'année.
Début 2011, il fallait compter sur 5200 euros de charges dont 3000 pour la logistique (imprimeur+routage+distribution) et 2200 pour les auteurs.
gerald a écrit :Bon, ces prix sont à prendre à la légère car fait rapidement sur internet... sans aucun doute à peaufiner.
On les a déjà, on pourra en discuter le 3 décembre prochain.

Avatar du membre
Pierre
Messages :55
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:37
Club :92BB / TgMs
Niveau :7k
Pseudo KGS/IGS :Pierre
Contact :

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Pierre » mar. 22 nov. 2011 11:38

Bonjour à tous,

Je pense qu'il faut qu'on fixe une fois pour toute la définition de la revue.

Nous partons dans tous les sens car on mélange
- la comm interne (c'est Laurent Coquelet qui s'en charge à la FFG)
- les différentes missions de la communication externe.

Le sujet qui nous intéresse ici c'est l'avenir de la REVUE.

Pas savoir comment la FFG communique en général vers l'extérieur.

Pour rappel, l'objectif de la revue est :
- informer plus en détails l'extérieur et principalement les licenciés (98% du lectorat) (c'est à dire pas une news d'une ligne sur un site ou une newsletter)
- représenter le sérieux de la FFG à l'extérieur

C'est à dire savoir si on garde un document papier sous forme de magazine tel qu'on le connaît actuellement.

le reste ne concerne pas la revue, et je pense que ce serait se tromper fortement de mélanger les autres missions de la communication externe avec le traitement de la revue

Avatar du membre
Pierre
Messages :55
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:37
Club :92BB / TgMs
Niveau :7k
Pseudo KGS/IGS :Pierre
Contact :

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Pierre » mar. 22 nov. 2011 11:56

albertfenech a écrit :Mon point de vue sur ce sujet

Motoki devient le responsable de la communication interne de la FFG.
Il envoie chaque semaine une lettre d'information aux licenciés.
Travail estimé à 2h par semaine.
Pour moi, c'est de la communication externe cette action.
La communication interne sert à la FFG pour pouvoir garantir la connaissance des infos au sein de l'association FFG, être en contact avec les différents responsables et de pouvoir connaître la situation de la FFG pour ceux qui entretiennent l'association.

Une fois par semaine semble une fréquence trop élevée car il y a des semaines creuses... mais ça c'est une question à laquelle je serais ravi de débattre (si, de plus, ma candidature est acceptée) mais pas dans le cadre de la revue :)

albertfenech
Messages :3
Enregistré le :mar. 22 nov. 2011 00:30
Club :strasbourg
Niveau :2k

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par albertfenech » mar. 22 nov. 2011 14:38

Mes définitions

La communication interne est l'information des membres de la FFG, donc de tous les licenciés.
Envoyer un courrier aux licenciés fait partie de la communication interne.
Il me parait urgent d'améliorer la communication interne de la FFG avec cette définition et Motoki est capable de le faire dans le cadre de son emploi.

Un livre de l'année distribué en librairie sera feuilleté par des curieux qui ne connaissent pas forcément l'existence de la FFG.
C'est de la communication externe.

Je suis (ou j'ai été) auteur chez Chiron.
Le go s'est développé ces dernières années et envisager qu'aujourd'hui un livre de l'année soit diffusé en 1000 exemplaires par un éditeur ne me parait pas farfelu.

ericdai
Messages :3
Enregistré le :mar. 22 nov. 2011 18:39
Club :94EP
Niveau :8d
Pseudo KGS/IGS :ericdai

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par ericdai » mar. 22 nov. 2011 18:53

Le revu est une source très important pour les joueurs francais.
Il faut le conserver. Mais s'il y a des sourcis financiers, on peut le faire sous format de électronique avec un mot de passe généré automatiquement pour chaque abonné.
Au moins, le côuts des matériaux et frais postale devient 0. Si on le vent moins cher il y aura donc plus d'abonné.

Avatar du membre
Pierre
Messages :55
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:37
Club :92BB / TgMs
Niveau :7k
Pseudo KGS/IGS :Pierre
Contact :

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Pierre » mer. 23 nov. 2011 12:30

Internet n'est pas la solution à tous les problèmes du monde... bien au contraire.

Je voudrais bien qu'on m'explique, pourquoi des journaux, des magazines, ou autres, continuent à éditer des éditions sous format papier...
(j'entends déjà des gens me parler de France Soir... )
Pourquoi on continue de lire des livres ?
(je bosse sur Paris et les livres électroniques, j'en vois pas tant que ça...)
S'il n'y avait pas d'intérêt, on serait déjà passé au tout numérique...

Pourquoi les journaux gratuits fonctionnent bien alors que certaines informations des grands quotidiens sont disponibles sur les téléphones portables ?

Personnellement, je trouve que dire que la revue papier est trop chère c'est dire que son chien à la rage pour pouvoir le tuer...
C'est comme si un joueur de go disait "je ne joue que territorialement car l'influence ça coûte trop cher"

On arrive pas à atteindre nos objectifs notamment parce que c'est une charge humaine trop importante...
Adaptons-nous alors aux possibilités des bénévoles qui souhaitent aider sur ce sujet : fixons des objectifs réalisables et communiquons sur ces objectifs...

Les gens sont près à accepter des situations si on leur dit la vérité.

Je suis peut-être ultra-récalcitrant pour la fin de la revue au format papier car j'ai peur du départ d'un cercle vicieux qui peut aller bien au delà de seulement la revue :
Internet peut remplacer la revue papier c'est pareil que de dire
1) un club ça coute cher, il faut payer une salle ou alors payer des consommations au bar, alors que sur internet c'est gratuit
2) organiser un tournoi, c'est compliqué, il faut une équipe pour organiser, alors que sur internet tout est organisé, il n'y a rien à faire
3) organiser un stage de go ? pourquoi faire, il y a des cours collectifs sur internet !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser internet, bien au contraire ! Il faut pouvoir utiliser internet car c'est un outil majeur en ce moment...
Mais être exclusivement sur internet, me paraît une grosse erreur...


Aparté :
Il faut garder à l'esprit qu'une action de communication, c'est dépenser de l'argent afin de pouvoir avoir un retour sur investissement correspondant à l'action qu'on veut réaliser.
Le retour sur investissement qui nous intéresse "a priori" c'est le nombre de licenciés, notamment jeunes.

Les questions pour "décisions politiques" que je pose sont :
- offrant l'équivalent de près de deux licences jeunes (équivalent prix RFG pendant une année) à un nouveau licencié, combien de nouveaux licenciés cela a entrainé ? combien de licenciés "deuxième année" reprennent la revue une fois qu'il n'y a plus obligation de la reprendre ?
(c'est ce qu'il faut mesurer pour savoir si l'abonnement d'office et gratuit à la RFG sert à qq chose)

- n'existe-t-il pas une solution pour augmenter le nombre d'abonnés ?
- est-ce judicieux d'élargir notre public cible ?

- en supprimant l'édition papier : combien de personnes vont arrêter de s'abonner à la RFG ? (vous pouvez me compter dans ceux-là, car je n'aurais pas besoin de la RFG pour avoir des infos sur le go gratuitement également sur internet actuellement)

noel
Messages :14
Enregistré le :lun. 24 oct. 2011 23:27
Club :40Mo
Niveau :2k
Pseudo KGS/IGS :cesar

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par noel » mer. 23 nov. 2011 12:49

Ne t'inquiète pas, Pierre. Les premiers résultats du sondage montre qu'une majorité de joueurs est attachée à la revue papier.

Verrouillé