Futur de la revue - une revue pour qui, pourquoi?

Modérateur :Augustin

Avatar du membre
Pierre
Messages :55
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:37
Club :92BB / TgMs
Niveau :7k
Pseudo KGS/IGS :Pierre
Contact :
Re: Futur de la revue - une revue pour qui, pourquoi?

Message par Pierre » mar. 15 nov. 2011 12:32

Bonjour,

Merci pour vos réactions.
Comme vous le savez sûrement, mon envie est d'arriver à quelque chose de constructif, donc désolé si ma prose n'était pas adaptée.

Je pense qu'au niveau des responsabilités FFG, on perd de la motivation des bénévoles car je suis persuadé qu'il y a des gens intéressés pour certaines missions, mais quand on voit l'organigramme, certains postes sont occupés alors que rien ne bouge... c'était ce que je voulais dénoncer (une nouvelle fois). Si on arrive à dire "il nous manque une personne dans l'équipe pour faire tel ou tel truc" dès qu'il y a un pb, ça irait mieux je pense (c'est ce que Laurent Coquelet commence à construire ?)

Revenons à la revue.
Mickael a écrit : le lectorat est constitué à 98% de licenciés
Cela veut donc dire que cette revue est à destination des licenciés quasi exclusivement : la cible est donc bien définie.
jp.lalo a écrit : Sa seule utilisation comme outil de comm est de pouvoir être éventuellement présentée comme preuve du sérieux de la fédé
(...)
Pour le joueur de base, donc, d'abord des articles techniques.
Donc la définition est effectuée. (peut-être déjà énoncée au niveau d'autres parties du forum et déjà inscrite dans la tête de chacun) : c'est un ouvrage destiné aux licenciés afin de montrer le sérieux de la FFG.

C'est donc super important : on montre aux licenciés ce qu'on est capable de faire avec un nombre restreint de bénévoles ! ça permet également de remercier les bénévoles, d'établir un contact avec les licenciés, et pourquoi pas, créer des vocations pour développer le go !

Elle permet aux licenciés de progresser : donc c'est également un outil pédagogique !
Chantal a écrit : La théorie c'est bien, mais je ne crois pas qu'à l'heure actuelle la FFG soit capable de se définir une politique de communication globale. Si on attend qu'elle le soit dans 10 ans on n'aura toujours pas bougé d'un iota.
Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi Chantal : les dirigeants de la FFG doivent fixer des objectifs (en AG) : on peut très bien dire que compte-tenu des difficultés inhérentes au bénévolat et/ou autres, on fixe un objectif faible qu'on est sûr d'atteindre... par ex, 1 revue par an pour des raisons définies. Si dépassement des objectifs, tant mieux.

La FFG peut très bien dire également : cette année notre politique de communication est réduite à telles missions pour les raisons suivantes, si qq un veut travailler sur le sujet, contacter le bureau.
Dire que la FFG n'est pas capable de définir SA politique de communication globale, je trouve ça grave. Dire qu'elle est limitée par ex à la revue, cela la définit et ça suffit.

Pour cela, il faut également que les responsables d'une activité donne des retours. (ce pour quoi je me bats depuis un certain temps, parce que je suis membre du CA de la FFG donc dans mon rôle d'avoir des réponses)
Au sujet de la revue, mis à part Mickael, je ne suis pas sûr (Chantal, confirme-moi car avec ma formation j'ai peut-être zappé beaucoup de discussions) que tous les responsables se soient exprimés.
Ce n'est pas une chasse à la sorcière (on a tous notre vie pro et privée) mais juste pour faire un état des lieux.

(aparté) : Parler et découvrir des problèmes à l'AG, c'est pour moi trop tard (car ils doivent être inclus au rapport moral selon moi, et le temps trop restreint pour approfondir).
Selon moi, chaque responsable, au plus tard 1 mois avant l'AG, doit rappeler ce qui a été fait ou pas fait pour avoir un retour et fixer les objectifs de l'année suivante.

Chantal a écrit : Il faut avancer aujourd'hui sur la revue, d'une part parce qu'on est en situation de crise et d'autre part parce que c'est un patrimoine qu'il faut valoriser et éviter que tout le travail accompli parte aux oubliettes.

Si au passage cela nous permets de réfléchir à notre com générale, c'est bien aussi.
Evidemment que le séminaire c'est mieux que rien...
J'espère sincèrement qu'une solution va être trouvée d'ailleurs : depuis que je suis licencié, j'ai toujours demandé à être abonné à la revue (j'y ai même contribué une fois par la rédaction d'un article (certes unique)).

Ce que je crains, c'est qu'on "solidifie" des impératifs pour la revue ne permettant pas une flexibilité en fonction de la possibilité des bénévoles et de l'ambition de l'équipe dirigeante de la FFG.

Vous avez tous répondu aux questions de l'intitulé du forum :
- pour qui ? : les licenciés
- pour quoi ? : sérieux de la FFG, patrimoine de la FFG, vitrine, pédagogie, ...

A+

Pierre

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo

Re: Futur de la revue - une revue pour qui, pourquoi?

Message par Chantal » mer. 16 nov. 2011 11:32

Pierre a écrit :
Chantal a écrit : La théorie c'est bien, mais je ne crois pas qu'à l'heure actuelle la FFG soit capable de se définir une politique de communication globale. Si on attend qu'elle le soit dans 10 ans on n'aura toujours pas bougé d'un iota.
Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi Chantal : les dirigeants de la FFG doivent fixer des objectifs (en AG) : on peut très bien dire que compte-tenu des difficultés inhérentes au bénévolat et/ou autres, on fixe un objectif faible qu'on est sûr d'atteindre... par ex, 1 revue par an pour des raisons définies. Si dépassement des objectifs, tant mieux.

La FFG peut très bien dire également : cette année notre politique de communication est réduite à telles missions pour les raisons suivantes, si qq un veut travailler sur le sujet, contacter le bureau.
Dire que la FFG n'est pas capable de définir SA politique de communication globale, je trouve ça grave. Dire qu'elle est limitée par ex à la revue, cela la définit et ça suffit.
Je trouve ton raisonnement plutôt capillotracté. Si on n’arrive à définir que des objectifs pour la revue, je vois pas trop où est la vision globale de notre communication. Mais bon, si cela te convient, cela me va aussi.
Pierre a écrit : Au sujet de la revue, mis à part Mickael, je ne suis pas sûr (Chantal, confirme-moi car avec ma formation j'ai peut-être zappé beaucoup de discussions) que tous les responsables se soient exprimés.
Ce n'est pas une chasse à la sorcière (on a tous notre vie pro et privée) mais juste pour faire un état des lieux.
J'ai vu passer des messages de Motoki et de Michel. Mais c'est un peu difficile d'être sur tous les fronts sachant qu'il y a du travail sur la revue en cours.

Avatar du membre
Fritz
Messages :362
Enregistré le :lun. 5 avr. 2010 17:41
Club :Lyon Shinogi
Niveau :2k
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Futur de la revue - une revue pour qui, pourquoi?

Message par Fritz » dim. 20 nov. 2011 21:23

Bonjour à tous,

puisque vous faites une enquête sur l'avis des joueurs, permettez moi de livrer mes commentaires, en espérant poster au bon endroit.

Par avance pardonnez-moi si mes remarques sont moins profondes que certains, car certains éléments m'échappent sur ce débat. et pour courroner le tout, j'ai fait une pause de go l'année dernière (congé paternité) du coup j'ai raté les derniers numéros (et malgré tout ça je ne résiste pas à la tentation de livrer mon avis).

Tout d'abord je ne comprends pas bien si la revue a été arrêtée faute de gens capable (au sens "ayant le temps") de la produire, ou si elle a été arrêté à cause d'un déséquilibre financier.

Si c'est "juste" un problème d'argent, je suis presque rassuré, car dans ce cas il nous faut chercher de nouvelles sources de financement. il y a par exemple certaines subventions versées pour aller à l'EGC qui pourraient être affectées à la revue.

S'il s'agit de trouver des gens pour produire la revue, c'est sans doute plus compliqué...

Sur la question du format : je suis pour à 100% pour une revue papier et ce pour plusieurs raisons.
a) possibilité de transporter partout
b) plus agréable à lire
c) sur le net il y a déjà pleins "d'offre" mais finalement je ne lis pas vraiment ce qu'il y a sur le net
d) le revue est durable dans le temps, contrairement à un fichier pdf ou autres qui se noie plus vite dans la masse
e) la revue FFG est très pratique à chaque fois que nous tenons un stand lors de salons de jeux ou de manga

sur l'abonnement :
la FFG a voulu offrir l'abonnement aux nouveaux licenciés leur 1ere année. Au regard du faible taux de renouvellement d'abonnement à la revue, j'ai le sentiment (sans avoir de chiffre je l'avoue) que l'opération n'a pas très bien marché.

J'ai même entendu parfois des gens dire que si la revue a été offerte la 1ere année, ils ne comprenaient pas pourquoi ils devraient la payer la 2e année (certains continuent de penser que ce qui est gratuit n'a pas de valeur).

De plus, pensez-vous que lors des prises de licences, les gens sont suffisamment incités/informés sur l'abonnement à la FFG ?
les sites internet des clubs mentionnent-ils suffisamment l'abonnement de la revue FFG ? mon sentiment est que cette faculté d'abonnement n'a pas toujours été mise en avant lors des prises de licences (je ne reproche rie na personne, il y a pleins de raisons valable pour cela, la 1ere étant qu'on a souvent un public pour qui la licence "nue" coûte déjà cher...).

certains autres ont peut-être été découragés à prendre ou renouveler l'abonnement à cause d'un retard intervenu sur un numéro... sans se rendre compte du changement depuis la nouvelle formule.

C'est pourquoi je serai favorable à une revue dont l'abonnement est directement prévu la licence, et pour tous. En augmentant ainsi le nombre d'abonnés (x2 je crois sans avoir de chiffre une fois de plus) cela diminuerai le prix unitaire.
de plus, cela supprimerai le cadeau aux premières licences.

Comme l'ont déjà mentionné d'autres avant moi, d'autres fédérations à l'étranger ont cette formule, et la FF des échecs fait de même (du moins lorsque j'étais en core licencié)

Le cadeau de bienvenu aux nouveaux adhérents pourrait être remplacé par l'envoi d'un ancien numéro éventuellement.

sur le contenu :
en plus d'aticles techniques et de parties commentées, je trouverai une bonne idée s'il y avait des articles du genre : comment organiser un tournoi, les choix des tirages ou départages, conseils pédagogiques à destination de ceux qui souhaiteraient initier des nouveaux (lors de ma 1ere venue au club, on m'a montré le point vital d'une forme en 5 alors que je ne savais pas encore jouer !?, d'autres parlent de "keima" ou d'"aji" à des nouveaux qui ne se rappellent pas encore du terme atari...), articles sur des conseils de lectures,...

je trouvais la nouvelle formule très bien. Seul le logo de RFG serait à revoir, mais c'est le moindre des problèmes..

En conclusion je dirai qu'il faut absolument sauver la revue (j'espère que nous sommes tous d'accord au moins sur ce point).

en espérant que mes quelques remarques auront pu intéresser certains d'entre vous.
@+
Vive le Go, et vive le Shinogi !

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo

Re: Futur de la revue - une revue pour qui, pourquoi?

Message par Chantal » lun. 21 nov. 2011 11:48

Fritz a écrit : Tout d'abord je ne comprends pas bien si la revue a été arrêtée faute de gens capable (au sens "ayant le temps") de la produire, ou si elle a été arrêté à cause d'un déséquilibre financier.
C'est parce qu'on n'a pas réussi à la produire mais d'un point de vue financier le coût de la revue est également important pour la FFG.
C'est pourquoi, on souhaite également revoir tout le fonctionnement globale de la revue, que ce soit le format, la question des premières licences...
Fritz a écrit :la FFG a voulu offrir l'abonnement aux nouveaux licenciés leur 1ere année. Au regard du faible taux de renouvellement d'abonnement à la revue, j'ai le sentiment (sans avoir de chiffre je l'avoue) que l'opération n'a pas très bien marché.

J'ai même entendu parfois des gens dire que si la revue a été offerte la 1ere année, ils ne comprenaient pas pourquoi ils devraient la payer la 2e année (certains continuent de penser que ce qui est gratuit n'a pas de valeur).

De plus, pensez-vous que lors des prises de licences, les gens sont suffisamment incités/informés sur l'abonnement à la FFG ?
les sites internet des clubs mentionnent-ils suffisamment l'abonnement de la revue FFG ? mon sentiment est que cette faculté d'abonnement n'a pas toujours été mise en avant lors des prises de licences (je ne reproche rie na personne, il y a pleins de raisons valable pour cela, la 1ere étant qu'on a souvent un public pour qui la licence "nue" coûte déjà cher...).

certains autres ont peut-être été découragés à prendre ou renouveler l'abonnement à cause d'un retard intervenu sur un numéro... sans se rendre compte du changement depuis la nouvelle formule.

C'est pourquoi je serai favorable à une revue dont l'abonnement est directement prévu la licence, et pour tous. En augmentant ainsi le nombre d'abonnés (x2 je crois sans avoir de chiffre une fois de plus) cela diminuerai le prix unitaire.
de plus, cela supprimerai le cadeau aux premières licences.
Oui, c'est une des hypothèses envisagées, seul bèmol, il faudra augmenter la cotisation de tout le monde. D'après les premiers calculs de Noël, on est sur un coût de 8/10€ par licencié si on veut la revue papier, moitié moins si on veut seulement le pdf.

Avatar du membre
Fritz
Messages :362
Enregistré le :lun. 5 avr. 2010 17:41
Club :Lyon Shinogi
Niveau :2k
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Futur de la revue - une revue pour qui, pourquoi?

Message par Fritz » lun. 21 nov. 2011 23:17

donc je confirme, s'il faut pour cela accepter une hausse de 10 euros par licence, je suis ok. ça ferait pour notre club des licences à 35 euros tarif réduit, et 55 euros plein tarif ce qui reste raisonnable.

autant rester sur un chiffre rond, car si on augmente de 8 euros, j'imagine que les clubs vont finir par arrondir la licence et ajouter les 2 euros par la suite.

enfin permettez moi une question : (je précise que je ne reproche rien à personne en posant cette question)
comment se fait-il que la revue n'a pu être produite alors que pour la 1ere fois de l'histoire de la FFG, il y a 2 salariés, Fan et Motoki, dont l'emploi a été aussi en partie justifié par leur contribution à la revue ?

j'ai raté un épisode désolé.
Vive le Go, et vive le Shinogi !

Mickael
Messages :25
Enregistré le :dim. 23 oct. 2011 21:24
Club :Lorient

Re: Futur de la revue - une revue pour qui, pourquoi?

Message par Mickael » mar. 22 nov. 2011 00:03

Fritz a écrit :comment se fait-il que la revue n'a pu être produite alors que pour la 1ere fois de l'histoire de la FFG, il y a 2 salariés, Fan et Motoki, dont l'emploi a été aussi en partie justifié par leur contribution à la revue ?j'ai raté un épisode désolé.
Elle a été produite, mais elle n'a pas été maquetté.

Verrouillé