[Information] Formation à l'animation le 30/11 et 1/12

Le forum du club de go de Lyon.

Modérateur :Fritz

Répondre
Avatar du membre
Fred_V
Messages :125
Enregistré le :dim. 15 sept. 2013 20:24
Club :69Ly
Niveau :9k
Pseudo KGS/IGS :Mentrek
[Information] Formation à l'animation le 30/11 et 1/12

Message par Fred_V » mar. 29 oct. 2019 23:26

Salut tout le monde,

Cette année, le club / la ville de Lyon hébergera une session de formation à l'animation et l'initiation du Go, destinée principalement à la pédagogie à adopter pour monter le Go dans des salons ou à des enfants.

Cette formation peut donc être une bonne occasion pour démystifier nos actions, méthodes de découverte / initiation, et surtout se mettre au point sur la pédagogie et le discours à avoir lorsque l'on apprend le Go à des gens sur un stand (comme la Japan Touch par exemple).

Car oui, au début, ça peut faire peur de se dire que j'ai un savoir que je peux transmettre, et comment faire découvrir le Go sans barber mon auditoire. Et cette formation permet d'un peu mieux appréhender cette rencontre avec le public, comment les rassurer, le montrer progressivement le fonctionnement du jeu, pour leur donner envie ensuite de s'y intéresser et passer au club.

La formation sera donnée par Frédéric Streicher, pédagogue au club de Grenoble et habitué aux initiations en milieu scolaire.

SI vous voulez plus d'infos, vous pouvez consulter aussi la page fédérale à ce sujet (on parle du niveau 1 ici), ou nous demander au club.
Pas de prérequis de niveau, juste être capable de jouer une partie complète sur 19*19 ;) (autrement dit, maîtriser les règles).

Formation et Japan Touch

Exceptionnellement, pour cette session, la partie pratique aura lieu à la Japan Touch, évènement qu'il n'est plus besoin de présenter :mrgreen:
Plus précisément :
- la partie théorique aura lieu le samedi : comment appréhender son public, quoi lui montrer, à quel moment le laisser faire, ...
- la mise en pratique aura lieu le dimanche à la Japan Touch, sur le stand que le club tient habituellement. Autrement dit, vous ne serez pas lâchés dans la foule, nous serons là pour vous guider, rassurez vous (ou pas :mrgreen: ).
ATTENTION : la partie pratique le dimanche est nécessaire pour valider la formation


Voilà, comme d'hab, si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à demander ici, ou en parler au club.

----------------------------------------------------------------------------

Personnes ayant confirmé suivre la formation (youpi) :
- Valérie Gay
- Paul-Clément Sanchez
- Christophe Dugué

Personnes motivées, n'ayant pas encore confirmé :
- Denis Kuperberg
- Francois Poulet
- Martin Jocqueviel
- Erik Forel
- Esteban Lecomte
- Abdallah Mezouar
- Florent Saint Paul
- Christophe Dugué

Bonne soirée
Fred V.
Modifié en dernier par Fred_V le jeu. 14 nov. 2019 00:01, modifié 1 fois.

ChristopheD
Messages :4
Enregistré le :lun. 3 juin 2019 12:40
Club :Ly69
Niveau :20kyu
Pseudo KGS/IGS :Ashram
Localisation :Lyon

Re: [Information] Formation à l'animation le 30/11 et 1/12

Message par ChristopheD » ven. 1 nov. 2019 20:58

Hello, c'est super intéressant comme idée.
J'avoue que je serai bien tenté.
Mais comme j'ai pu le préciser ici viewtopic.php?f=39&t=11563&p=14623#p14623 je risque d'être un peu coincé le dimanche.
:ugeek:

Avatar du membre
Fred_V
Messages :125
Enregistré le :dim. 15 sept. 2013 20:24
Club :69Ly
Niveau :9k
Pseudo KGS/IGS :Mentrek

Re: [Information] Formation à l'animation le 30/11 et 1/12

Message par Fred_V » mer. 13 nov. 2019 23:58

Mise à jour du post initial avec les personnes qui ont confirmé venir, et les personnes en attente de confirmation.

Répondre