samedi 1er novembre 2014 : Ecole Shinogi

Le forum du club de go de Lyon.

Modérateur :Fritz

Répondre
Avatar du membre
Fritz
Messages :362
Enregistré le :lun. 5 avr. 2010 17:41
Club :Lyon Shinogi
Niveau :2k
Localisation :Lyon
Contact :
samedi 1er novembre 2014 : Ecole Shinogi

Message par Fritz » mer. 29 oct. 2014 01:06

Cette année, le club proposera la formule suivante pour les joueurs « débutants » (de 30 à 15 kyu très approximativement, en fonction du nombre de joueurs et du thème abordé).
Tous les 1er et 2e samedis du mois correspondant aux samedis aux cours desquels nous bénéficions de la grande et de la petite salle rue vendôme, un ou deux bénévoles prendront en charge un groupe restreint de joueurs pendant 2 heures afin de les faire progresser.
Cela devrait permettre aux moins forts d’entre nous de progresser encore plus vite et de créer une synergie entre tous les nouveaux qui arrivent régulièrement.
Le calendrier ainsi que les bénévoles seront indiqués au fur et à mesure.
Aussi, Léo-Paul aura le plaisir d’animer la première séance ce samedi 1er novembre 2014.
Il vous propose un cours sur le thème des formes et invasions dans le coin, de 14h30 à 16h30 (vous remarquerez qu’il est sympa, le cours se terminera juste à temps pour le goûter  )
Vive le Go, et vive le Shinogi !

Pio2001
Messages :167
Enregistré le :sam. 28 sept. 2013 17:45
Club :Lyon Shinogi
Niveau :9 Kyu
Pseudo KGS/IGS :Pio2001

Re: samedi 1er novembre 2014 : Ecole Shinogi

Message par Pio2001 » dim. 23 nov. 2014 23:01

Salut,
Je suis actuellement niveau 9 kyu sur KGS (16 kyu fédé). Je joue régulièrement en ligne et lorsque je fais une partie particulièrement intéressante, je la sauvegarde.

Ces parties pourraient être commentées à l'occasion. Contrairement aux parties de pro, on y voit, pour certaines d'entre elles, le fonctionnement des gaffes et leur sanction.

Par contre, ce sont des fichiers sgf. Donc je ne sais pas trop comment organiser ça. J'ai un vidéoprojecteur, mais pas d'ordi portable. Ou alors on peut les jouer sur un goban, mais il faut que tout le monde puisse voir. Il n'y a pas assez de pierres magnétiques pour le goban de démonstration, si ?

Je peux faire les commentaires moi-même tant que cela s'adresse à des débutants avec des bases.

Jonathan
Messages :29
Enregistré le :jeu. 6 sept. 2012 17:33
Club :Lyon
Niveau :3k
Pseudo KGS/IGS :john47

Re: samedi 1er novembre 2014 : Ecole Shinogi

Message par Jonathan » lun. 24 nov. 2014 14:43

Bonjour,

C'est une bonne idée d’amener ses parties jouées sur KGS au club pour se les faire commenter.
RQ : on peut aussi se faire commenter des parties de club.

J'ai 2 suggestions à te faire :
- plutôt que de devoir trainer du matériel informatique pour ce type de commentaire, il vaut mieux imprimer directement les kifus (on peut en imprimer plusieurs selon le nombre de participants). Cf. complément ci-dessous ;
- il vaut mieux qu'un joueur plus fort que les joueurs impliqués se charge de commenter les parties, c'est à mon avis beaucoup plus instructif.

Ensuite, le goban magnétique est effectivement le bon support pour ce type d'évènement. Je pense qu'il y a assez de pierre pour dérouler une partie entière.

Nous pouvons en discuter, mais je veux bien me charger d'une première session de commentaires, dès que le planning de cours le permettra. Il sera possible de commenter plusieurs parties par session, si nous en avons le temps.

Qu'en pensez-vous ? Comme Pio2001, y aurait-il d'autres personnes souhaitant se faire commenter leurs parties ?

---------------------------------------
Mise à jour :
Pour les kifus, je vous conseille le logiciel freeware "drago".
Il s'agit d'un très bon éditeur SGF qui présente de nombreuses options d'impression. Il est possible par exemple d'imprimer le kifu en plusieurs fois (par exemple une première figure pour les 100 premiers coups puis une deuxième pour la suite), ce qui facilite la lecture.
(N'hésitez pas à proposer des alternatives si vous connaissez des logiciels aussi bien, voire mieux)
---------------------------------------

Jonathan

Theresia
Messages :8
Enregistré le :mar. 25 nov. 2014 17:59
Niveau :xx

Re: samedi 1er novembre 2014 : Ecole Shinogi

Message par Theresia » mar. 25 nov. 2014 18:03

J'aimerais bien apporter une partie pour etre commentee. Mais c'est pour quelle date ?

Est-ce qu'il y a des conseils pour le choix de la partie ? Une partie totalement perdu ? Ou plutot balancee ?

Pio2001
Messages :167
Enregistré le :sam. 28 sept. 2013 17:45
Club :Lyon Shinogi
Niveau :9 Kyu
Pseudo KGS/IGS :Pio2001

Re: samedi 1er novembre 2014 : Ecole Shinogi

Message par Pio2001 » jeu. 27 nov. 2014 21:05

Bonjour Theresia,
On peut faire deux choses différentes : un commentaire individuel, avec un bon joueur qui regarde ta partie et identifie les bons coups et les erreurs. Dans ce cas, le choix de la partie est libre. Prends une partie sur laquelle tu aurais des questions. Des coups qui t'ont surpris...

Ce dont nous parlions, c'est un commentaire public. Dans ce cas, il faut choisir une partie où il y a un principe tactique, ou stratégique qui est mis en oeuvre à un moment donné, afin que ce soit instructif pour les autres joueurs. Peu importe qu'il ait réussi ou raté.

Par exemple, j'en ai une où noir constitue un moyo très important grâce à la complaisance de blanc, qui commet plusieurs erreurs. Il pousse sur la troisième ligne pendant que noir suit sur la quatrième (alors qu'il a déjà un moyo). A un moment, il fait une extension sur la troisième ligne qui permet à noir d'agrandir encore le moyo en répondant sur la quatrième : bel exemple d'une très grande différence entre troisième et quatrième ligne. Puis, à un moment, noir pousse sur la 5e et blanc suit sur la quatrième : bonne occasion d'expliquer les principes de base de la poursuite : quand faut-il pousser ? quand faut-il suivre ? quand faut-il s'arrêter ? quand peut-on prendre des virages ? quels sont les bons coups pour arrêter une poursuite ?

Et j'en ai une autre avec un combat qui se déroule sur 60 coups, pour la survie d'un groupe valant environ 50 points au début, mais qui est monté à 88 points à la fin de l'échange. Autrement dit l'issue de la partie ne dépendait que de ce combat. Son intérêt pédagogique est de voir successivement, dans la même séquence, une connexion sur la première ligne, une forme en L+2, une réduction d'espace, un manque de liberté par forme, une connexion par gueule de loup, des coups à double objectifs, une bataille de ko, une guerre pour former des yeux, et pour finir un semeai d'un oeil contre pas d'oeil, avec libertés communes, libertés supprimables en deux coups, et une liberté dans un ko.
Cela permet ainsi de passer en revue les différentes techniques de combat dans une situation réelle.

Jonathan
Messages :29
Enregistré le :jeu. 6 sept. 2012 17:33
Club :Lyon
Niveau :3k
Pseudo KGS/IGS :john47

Re: samedi 1er novembre 2014 : Ecole Shinogi

Message par Jonathan » ven. 28 nov. 2014 17:48

Bonjour,

Après discussion au club mercredi, je pense que nous allons organiser une session de commentaires >> samedi 06/12 <<. Je me chargerai de cette activité :
- pour le niveau des joueurs, je propose de se limiter de débutant à 10 kyu (à la limite 8 kyu). Désolé Florian ^^ ;
- il est préférable que les parties soient jouées à égalité (à la limite à faible handicap) sur 19*19 ;
- de préférence, les parties devront m'être envoyées par mail au format SGF (nhojrichard[at]hotmail[point]com). Comme évoqué plus haut, il sera possible de commenter des parties jouées au club, mais dans ce cas, cela sera à vous de reconstituer la partie sur le goban, ce qui est déjà un bon exercice !

Plus qu'un cours "magistral", le but sera d'analyser ensemble ces parties de façon conviviale et interactive/participative afin que nous permettre à tous de progresser dans la bonne humeur !

En ce qui concerne le choix des parties, je préfère ne pas définir de critère strict. Il suffit juste que ce soit une partie sur laquelle vous souhaitez avoir l'avis d'un joueur un peu plus fort que vous. Il n'est pas nécessaire de vous inquiétez sur des critère d’intérêt (ce qui présenterait déjà une réelle difficulté), l'essentiel est d'avoir envie d'échanger et de progresser tous ensemble autour du goban mural ! Il est possible de trouver des choses intéressante à dire sur n'importe quelle partie :D

NB : j'enverrai un mail prochainement pour étendre la comm' de ce nouveau cours à ceux qui ne consultent pas le forum.

Bonne journée,
Jonathan
Modifié en dernier par Jonathan le dim. 30 nov. 2014 23:57, modifié 1 fois.

Pio2001
Messages :167
Enregistré le :sam. 28 sept. 2013 17:45
Club :Lyon Shinogi
Niveau :9 Kyu
Pseudo KGS/IGS :Pio2001

Re: samedi 1er novembre 2014 : Ecole Shinogi

Message par Pio2001 » sam. 29 nov. 2014 00:55

Jonathan a écrit :Je me chargerai de cette activité :
Super :)
Je t'ai envoyé une partie par mail.

Répondre