Organiser un tournoi permanent interne à un club

Questions et réponses sur l'organisation d'un tournoi de Go.
Verrouillé
Christophe V
Messages :7
Enregistré le :mar. 15 nov. 2011 23:56
Club :06Pe
Niveau :4k
Organiser un tournoi permanent interne à un club

Message par Christophe V » sam. 14 janv. 2012 00:40

Bonjour, je cherche des infos pour organiser un tournoi interne à un club.
Par tournoi j'entends tournoi permanent, avec par exemple 2 parties par mois.
Comment rendre ce tournoi "officiel" auprès de la FFG, quelles sont les contraintes (par exemple en terme de temps) pour que les parties puissent être validées, meilleur système à utiliser, handicap ou pas, logiciels...
Toute info sera bonne à prendre, et comme je sais qu'il en existe déjà dans certains clubs...
Merci !

Christophe

Thanakun
Messages :8
Enregistré le :lun. 15 nov. 2010 00:14
Club :Montpellier
Niveau :10k
Pseudo KGS/IGS :thanakun

Re: Organiser un tournoi permanent interne à un club

Message par Thanakun » dim. 15 janv. 2012 14:50

Bonjour,
à Montpellier on joue une partie par mois (le 1er jeudi du mois, et exceptionnellement reporté au 2eme quasiment tous les mois), il faut que tout le monde ai le même temps de jeu, on a nous choisi 60 min + 15 coup/5 min, et cette année on joue en handicape-1.
une fois les parties jouées, il faut envoyer les résultats a la fédé (la je m'en occupe pas donc je peux pas te dire exactement), et généralement les résultats sont pris en compte à la mise a jour suivante.

Christophe V
Messages :7
Enregistré le :mar. 15 nov. 2011 23:56
Club :06Pe
Niveau :4k

Re: Organiser un tournoi permanent interne à un club

Message par Christophe V » dim. 15 janv. 2012 19:01

Merci des infos ! En effet j'ai trouvé sur une autre page du site officiel que 1h + 15/5 est le minimum pour que les parties jouées soient pleinement comptabilisées.
Niveau logiciel j'ai trouvé aussi les infos, en fait ce qu'il me manque c'est : comment rendre son tournoi "officiel" auprès de la FFG.

Christophe

Avatar du membre
igotoy
Messages :275
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 17:11
Club :38Gr
Niveau :5k
Pseudo KGS/IGS :igotoy
Localisation :Grenoble
Contact :

Re: Organiser un tournoi permanent interne à un club

Message par igotoy » dim. 15 janv. 2012 19:25

Salut,

Les détails pour avoir l'agrément FFG pour un tournoi sont là : http://ffg.jeudego.org/informations/com ... rement.php

Pour un tournoi interne, tu n'as pas besoin de te déclarer au calendrier FFG. Vous faites vos tirages, vous jouez vos rondes, vous envoyez les résultats pour qu'ils soient comptabilisés à l'échelle : http://ffg.jeudego.org/echelle/echelle.php

Pour tirer les rondes et entrer les résultats, le mieux c'est d'utiliser OpenGotha. Y'a un tutoriel là : organiser-un-tournoi/gerer-les-tirages- ... -t118.html

Bon tournoi !
Dans la vie j'ai deux passions : mon pays et Bruce Lee !

Avatar du membre
bivou
Messages :29
Enregistré le :sam. 14 janv. 2012 14:03
Club :Grenoble (38Gr)
Niveau :1D
Pseudo KGS/IGS :cormoran
Localisation :Grenoble

Re: Organiser un tournoi permanent interne à un club

Message par bivou » mar. 17 janv. 2012 04:11

Bonjour,

Si ça peut t'inspirer, à Grenoble le tournoi interne n'est pas organisé à des dates précises fixées chaque mois. Le tournoi s'organise à raison d'une ronde par mois, dont le tirage est effectué chaque début de mois par le responsable désigné. Les joueurs peuvent ensuite se mettre d'accord pour jouer leur partie quand bon leur semble dans le courant du mois en cour, et envoyer le résultat au responsable, qui tiens le tournoi à jour.

C'est un système qui marche plutôt bien à Grenoble, car il y a quatre rendez-vous du club hebdomadaires, dans trois lieux différents. Ceci laisse donc une assez grande liberté aux participants pour choisir le jour et l'heure de leurs parties.

Pour gérer le tournoi, je recommande comme tout le monde OpenGotha.
Pour que les résultats des parties soient comptabilisés à l'échelle, il faut veiller à ce que tous les participants soient licenciés FFG ou EGF, et jouer les parties avec une limitation de temps suffisante. Il faut également envoyer les résultats au gestionnaire de l'échelle sous deux formats différents: le format ".tou" (pour l'échelle FFG) et le format ".h9" (pour l'échelle EGF).
Ces fichiers sont éditables à partir d'OpenGotha (Fichier/Export). Fait attention à ne pas oublier de renseigner le temps de jeu et la taille du goban (Options/Games Options).

Bonne continuation et bon tournoi
Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.

Christophe V
Messages :7
Enregistré le :mar. 15 nov. 2011 23:56
Club :06Pe
Niveau :4k

Re: Organiser un tournoi permanent interne à un club

Message par Christophe V » jeu. 19 janv. 2012 20:23

Merci pour toutes ces infos ! J'aime beaucoup le mode tirage en début de mois, ensuite aux joueurs de trouver une date, le seul inconvénient que j'y vois c'est d'avoir potentiellement à gérer les cas où les joueurs ont pas réussi à se mettre d'accord... Je suppose qu'au final je vais laisser le choix de la formule aux joueurs.
Bon normalement on commence en Février, je viendrai donner un petit retour d'expérience plus tard :)

Christophe

Verrouillé