Quelle pendule choisir ?

Quel livre ? Quel matériel pour jouer ? Quelles nouveautés existent ?
Verrouillé
Avatar du membre
Fritz
Messages :362
Enregistré le :lun. 5 avr. 2010 17:41
Club :Lyon Shinogi
Niveau :2k
Localisation :Lyon
Contact :
Quelle pendule choisir ?

Message par Fritz » mer. 4 mars 2015 00:39

Pour ceux qui hésitent à acquérir une pendule, voici quelques conseils qui n’engagent que moi.

1. Pourquoi jouer avec une pendule ?
Il n’est pas rare en partie amicale de trouver que son adversaire est anormalement lent à jouer, alors que nous même réfléchissons peut-être autant que lui sans nous en rendre compte.
Dès lors, jouer avec une pendule permet d’objectiver l’écoulement temps, de poser une cadre, de jouer ni trop vite, ni trop lentement.

2. Une pendule à quel prix ?
Vous trouverez des applications de smartphone gratuites qui feront office de pendule simplifiée, et vous trouverez des pendules allant jusqu’à 90 euros sur le marché français.

3. Pendule mécanique ou électronique ?
Les pendules mécaniques seront plus belles au goût de certains, les autres trouveront les pendules électroniques plus précises (écran digital vs aiguille)
Avant, les pendules mécaniques étaient moins cher que les électroniques, mais avec la sortie de la DGT easy, ce n’est plus aussi simple.

4. Quelle pendule électronique ?
Je suis largement favorable aux pendules électroniques, donc c’est là-dessus que je vais développer.
J’ai entendu dire des anciens modèles de pendules électroniques qu’elles ne géraient pas le byo yomi. C’est un peu bizarre comme arguement en fait, les anciens modèles ne gèrent pas spécifiquement le byo yomi, pas plus que ne le fait les pendules mécaniques, une fois tombé il faut ajouter manuellement 5 minutes.
Mais les nouveaux modèles gèrent parfaitement le byo yomi.

A) La série DGT easy
Ce modèle coute environ 30 euros, solide, et pratique pour jouer des blitz.
Il y a 2 modes :
Mode game timer : choix du temps en mort subite (ex : 45 minutes k.o.)
Mode move timer : choix du byo yomi japonais avec une seule tranche possible ( ex : 1 x 20 seconde par coup)
Par contre une fois tombé au temps, impossible de rebasculer la pendule en mode compte à rebours, elle passe en mode chrono (de 0 à l’infini)
Du coup pour la gestion du byo yomi, il faut mettre 0 en temps principal, et le joueur devra jouer ses 15 pierres (ou autre) avant d’arriver à 5 minutes par exemple.
C’est possible mais moins pratique.

Image

B) La DGT 2010
Ce modèle coûte 70 euros et prévoit des cadences spécifiques pour le go. Elle gère le byo yomi canadien et japonais (avec plusieurs tranches possibles).
En cas de byo yomi canadien, je crois qu’il faut préciser le nombre de pierres ce qui permet de recharcher le byo yomi automatiquement, mais pose problème si on touche au balancier par erreur.
Je crois qu’il existe aussi un bouton pour recharger le byo yomi quand on veut.

Image

C) La DGT 3000
Ce modèle est sorti en fin d’année 2014 et coute environ 90 euros.
Si l’option nouvelle principale justifiant un nouveau modèle ne vous sera pas utile (possibilité de la brancher à un échiquier électronique), elle offre néanmoins quelques avantages.
Le modèle est plus compact que le modèle 2010, et offre un affichage plus complet (le décompte des seconde dès le début, alors que les précédents modèles n’affichent les secondes qu’en dessous de 20 minutes).
Le balancier est particulièrement souple.
2 cadences spécifiques pour le go.
Cadence 19 : 1 heure + 5 min byo yomi canadien
Cadence 20 : 1 heure + 20 secondes par coup byo yomi japonais
La cadence 19 correspond à celle utilisée en tournoi habituellement en France.
Prenez vos 15 pierres tranquillement, puis appuyez sur le bouton en façade 3 secondes, cela recharge votre byo yomi (compense le temps perdu à prendre 15 pierres), puis rechargez à nouveau lorsque vous aurez joué toutes vos pierres.
Le fait de ne pas avoir besoin de préciser le nombre de pierres du byo yomi me semble plutôt être un avantage.
En plus de ces 2 cadences, vous aurez 5 plages disponibles pour enregistrer vos propres cadences.
La pendule est rouge et le design est très réussi à mon goût.

Certains regrettent néanmoins la disparition du mode sablier.

Un petit roi noir ou blanc indique qui doit jouer. Sauf qu’aux échecs c’est blanc qui commence. Si bien que pour une partie de go la pendule affiche par défaut la mauvaise couleur.
Pour contourner cela si cela a de l’importance pour vous, je vous propose :
Soit que noir joue son premier coup et appui ensuite sur la pendule et se sera bien à blanc de jouer
Soit de lire la notice en page 49 qui explique comment changer la couleur du roi.

vous pouvez télécharger la notice ici :
http://www.dgtprojects.com/site/index.p ... 18-dgt3000

Si vous avez le budget, faites-vous plaisir avec la DGT 3000, même si la 2010 suffit largement.

Image

J’espère que mes commentaires vous auront été utile, j’attends vos remarques, en particulier pour la DGT 2010 que je ne possède pas.
Vive le Go, et vive le Shinogi !

Pio2001
Messages :167
Enregistré le :sam. 28 sept. 2013 17:45
Club :Lyon Shinogi
Niveau :9 Kyu
Pseudo KGS/IGS :Pio2001

Re: Quelle pendule choisir ?

Message par Pio2001 » jeu. 5 mars 2015 22:30

Salut Fritz,
Merci pour cette revue.

Concernant la DGT 2010, elle comporte 3 cadences spécifiques pour le go. Il y a 2 h + 30 secondes en byo-yomi japonais, qui ne figure pas sur la 3000. Cela n'a guère d'importance puisqu'on peut de toutes façons programmer le temps que l'on souhaite.
Prenez vos 15 pierres tranquillement, puis appuyez sur le bouton en façade 3 secondes, cela recharge votre byo yomi (compense le temps perdu à prendre 15 pierres), puis rechargez à nouveau lorsque vous aurez joué toutes vos pierres.
Idem sur la 2010, sauf que c'est la touche - pendant une seconde.
Le fait de ne pas avoir besoin de préciser le nombre de pierres du byo yomi me semble plutôt être un avantage (comparé au modèle 2010).
Sur la 2010, on peut préciser 0, ce qui signifie alors que la pendule ne compte pas les coups.
En plus de ces 2 cadences, vous aurez 5 plages disponibles pour enregistrer vos propres cadences.
Deux seulement sur la 2010. Une pour le byo-yomi canadien et une autre pour le byo-yomi japonais.

...et on ne peut pas changer la couleur du roi, même en page 49 de la notice.

Avatar du membre
Fritz
Messages :362
Enregistré le :lun. 5 avr. 2010 17:41
Club :Lyon Shinogi
Niveau :2k
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Quelle pendule choisir ?

Message par Fritz » ven. 6 mars 2015 00:40

Sur la 2010, on peut préciser 0, ce qui signifie alors que la pendule ne compte pas les coups.

très bien, ça contourne le risque d'erreur de manipulation du balancier, donc autant enlever l'option de préciser le nombre de pierres du byo yomi.

en résumé :
la DGT 2010 permet la cadence sablier qui a été oublié sur la 3000
La DGT 3000 permet d'inverser la couleur des rois en cours de partie ce que la 2010 ne permet pas (ça intéresse qui ?)
La DGT 2010 prévoit 2 espaces vides tandis que la 3000 offre 5 plages de personnalisation
La DGT 3000 affiche systématiquement les secondes tandis que la 2010 ne les affiche qu'en dessous de 20 minutes
Design, affichage et balancier sensiblement différents
20 euros d'écart quand même entre les 2.

voici un lien vers le manuel de la DGT 2010 pour ceux qui veulent comparer :
http://le666.net63.net/Images/DGT2010.pdf
Vive le Go, et vive le Shinogi !

Pio2001
Messages :167
Enregistré le :sam. 28 sept. 2013 17:45
Club :Lyon Shinogi
Niveau :9 Kyu
Pseudo KGS/IGS :Pio2001

Re: Quelle pendule choisir ?

Message par Pio2001 » sam. 7 mars 2015 23:43

Le lien vers le manuel de la 3000 ne fonctionne pas.

Avatar du membre
Fritz
Messages :362
Enregistré le :lun. 5 avr. 2010 17:41
Club :Lyon Shinogi
Niveau :2k
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Quelle pendule choisir ?

Message par Fritz » mar. 10 mars 2015 00:26

ha bah là il fonctionne ...
bon je le mets en pièce jointe au cas où

DGT3000 manual.pdf
(3.72Mio)Téléchargé 815 fois
Vive le Go, et vive le Shinogi !

Thanakun
Messages :8
Enregistré le :lun. 15 nov. 2010 00:14
Club :Montpellier
Niveau :10k
Pseudo KGS/IGS :thanakun

Re: Quelle pendule choisir ?

Message par Thanakun » jeu. 28 janv. 2016 10:44

Je possède une dgt easy et voici une solution pour le byo yomi

quand le drapeau apparait:
-appuyez sur stop
-allez à gauche ou a droite (peu importe)
-revenez au milieu, la ligne move timer est apparu
-allez sur la ligne move timer (le drapeau disparait) puis revenez sur game timer
-allez sur le temps du joueur en byo yomi pour remettre son temps
-appuyez sur play

Clarice
Messages :14
Enregistré le :mar. 14 mars 2017 14:19
Niveau :Débutant

Re: Quelle pendule choisir ?

Message par Clarice » mer. 22 mars 2017 15:57

Ah ben justement, c'est sympa de tomber sur ce post car je viens de m'offrir la DGT 3000 et je n'étais vraiment pas sure de mon choix ! Elle arrive la semaine prochaine, je vous dirai si elle est aussi top que ça !
J'ai été séduite pas son design (forcèment) et par son format.

Verrouillé