Quand commencer à jouer sur un goban 19x19 ?

Discussions diverses et variées sur le jeu de go, les points de règles, problèmes et parties de go
Verrouillé
JerkyHips
Messages :1
Enregistré le :lun. 14 mars 2011 13:53
Pseudo KGS/IGS :JerkyHips
Quand commencer à jouer sur un goban 19x19 ?

Message par JerkyHips » lun. 14 mars 2011 16:29

Bonjour,

Pour ma première contribution au forum je vais poser une question sûrement typique de débutant mais les forums sont aussi faits pour ça ;-)
Alors voilà, depuis quelques mois j'ai commencé à m'intéresser au jeu de Go, que je connaissais de nom et dans les grandes lignes depuis longtemps. Et puis j'ai eu un très long arrêt maladie durant lequel j'ai regardé Hikaru no go... Forcément j'ai voulu m'y mettre ! Comme je suis un peu geek, j'ai fait pas mal de recherches, je me suis inscrit sur KGS, j'ai installé 4 applications de Go sur mon Iphone et pour compléter le tout, j'ai commencé la série d'ouvrages de Fan Hui, "Le Go pas à pas" où j'ai presque fini le 2eme tome. Et alors vous allez me dire ?
Bon, pour le moment, je joue essentiellement tout seul sur mon Iphone, ayant peu l'occasion de passer du temps sur KGS (à quand le client Iphone d'ailleurs ?) et là j'ai un problème : je ne sais pas sur quel goban jouer pour apprendre progressivement dans les meilleures conditions et voici les raisons :
  • - Le Goban 19x19 fait un peu peur : pour le débutant averti que je suis, les parties sont longues, trop longues pour apprécier les erreurs ou les bons coups et leur développement et quasi impossibles à mémoriser, d'où ma réticence.

    - D'un autre côté, tous les articles que je vois, les sites et les parties, les josekis ne concernent quasi-uniquement que le Goban 19x19, qui à priori est le seul jeu officiel ou intéressant ou reconnu (rayer la mention inutile).

    - Je joue sur des applications Iphone (SmartGo, IgoWin, CleverGoPro pour n'en citer que 3) qui ont des algorithmes progressifs, dont la force du programme augmente avec mes parties gagnées (diminution du Komi, des handicaps et meilleures stratégies)... D'ailleurs SmartGo propose un mode qui commence au 9x9 et qui permet au jouer de débloquer le 13x13 seulement lorsqu'on a atteint un niveau suffisant. Oui mais j'ai l'impression que cette progression n'est pas naturelle : le programme est beaucoup plus fort sur un 9x9 qu'il pourrait l'être sur un 19x19 et du coup cela-a-t-il un sens de vouloir absolument battre le programme dans sa meilleure configuration sur un 9x9 avant de passer au 19x19 ? Je ne suis pas certain. D'ailleurs j'étudie longuement toutes les variations possibles d'une partie jusqu'à la gagner et ce que j'observe c'est que l'issue su joue quasiment dès le 4 ou 5eme coup, après ce n'est que de la stabilisation, où les 2 joueurs jouent les seuls coups optimaux possibles à moins d'une erreur.
Fort de ces éléments, je me demande vraiment quoi faire :
  • - Continuer sur mes applications 9x9 jusqu'à ce que je devienne assez fort pour débloquer le 13x13, tout en potassant mes livres, après tout le 19x19 mérite bien d'attendre ?
    - Arrêter de perdre mon temps sur le 9x9 ou le 13x13 en jouant sur le 19x19, le seul Goban qui mérite d'être considéré ?
Pour très bien faits que sont les ouvrages de Fan Hui, je regrette qu'il n'y ait pas d'explications relatives à la progression vis à vis de la taille des Goban. Je m'en remets donc à vos avis éclairés pour me conseiller sur le meilleur chemin à suivre.

Merci !
JerkyHips
________________
"Grimpe en douceur petit escargot, tu es sur le Fuji!" (Kobayashi Issa)

Avatar du membre
igotoy
Messages :275
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 17:11
Club :38Gr
Niveau :5k
Pseudo KGS/IGS :igotoy
Localisation :Grenoble
Contact :

Re: Quand commencer à jouer sur un goban 19x19 ?

Message par igotoy » lun. 14 mars 2011 19:39

A mon humble avis personnel, dès que tu as compris les règles et que tu arrives à fermer tes frontières, sur 9x9, à la fin d'une partie : commence à jouer sur 19x19. Le mieux étant d'aller jouer en club contre d'autres joueurs. Motivé comme tu sembles l'être, tu arriveras sans aucun doute à progresser rapidement (ton niveau sur KGS, ou à la fédé, sera quantifiable).
Dans la vie j'ai deux passions : mon pays et Bruce Lee !

Babounet
Messages :2
Enregistré le :ven. 19 août 2011 21:52
Pseudo KGS/IGS :Babounet

Re: Quand commencer à jouer sur un goban 19x19 ?

Message par Babounet » sam. 20 août 2011 12:46

Je suis d'accord avec toy , même si dans le fond je pense qu'il n'y a même pas à passer par le 9x9 du tout .. J'ai appris à jouer sur un 19x19 et ma 1ere partie en 9x9 , je l'ai joué plusieurs mois après avoir commencé à jouer au go.

De plus je trouve que le 9x9 c'est essentiellement du combat , encore du combat , et un peu de combat pour finir , donc c'est pas super optimal pour apprendre les principes de bases du go à mon sens. Tu zapes toutes les notions de fuseki , toutes les notions de joseki , les extensions et j'en passe. Tout ce que tu retiens c'est comment tuer et comment ne pas mourir (et encore ..). Beaucoup ne seront pas d'accord avec mon argumentation , mais c'est comme ça que je vois le 9x9 , comme une perte de temps ;)

chara
Messages :2
Enregistré le :ven. 23 août 2013 13:56
Pseudo KGS/IGS :Chara

Re: Quand commencer à jouer sur un goban 19x19 ?

Message par chara » ven. 23 août 2013 17:10

je me pose la même question car le 19x19 me fait carrément peur !

J'ai commencé à m'intéressé au Go cette semaine et j'ai très vite compris les règles. Je me suis inscrite sur KGS sur lequel je bas les joueurs novices tels que moi sur 13x13 (yen a même un qui m'a insulté de "menteuse" quand j'ai dit que je venais juste de commencer)

Par contre, la seule fois où j'ai joué sur un 19x19, je me suis fait écrasé par un joueur de même niveau que moi, je ne savais jamais où jouer, où regarder, etc. Alors je me demandais s'il y avait des techniques pour apprendre à se "canaliser" sur un grand goban de 19x19 ou si seule l'expérience et l'entrainement peut m'aider ?

Merci pour vos réponses !

Avatar du membre
Fritz
Messages :362
Enregistré le :lun. 5 avr. 2010 17:41
Club :Lyon Shinogi
Niveau :2k
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Quand commencer à jouer sur un goban 19x19 ?

Message par Fritz » jeu. 6 nov. 2014 20:49

Ce n'est pas la taille qui compte :)

je pense que ça peut être une bonne chose de jouer longtemps sur 9x9 avant de passer à une taille supérieure.

La principale raison est le temps, une partie sur 9x9 est beaucoup plus courte, et les débutants ne veulent pas passer 2 heures sur une seule partie, au contraire ils préfèrent enchaîner pleins de parties pour gagner plus vite en compétence.

Le 19x19 est plus adapté aux joueurs qui ont dépassé le stade de la découverte et qui souhaitent s'investir plus sérieusement dans leur nouvelle passion.

Chacun devant évoluer à son rythme, faites comme vous voulez car le but de jouer au go est d'abord de passer un moment agréable, peu importe la taille du plateau.
Vive le Go, et vive le Shinogi !

Verrouillé