Fuseki du "Trou Noir"

Discussions diverses et variées sur le jeu de go, les points de règles, problèmes et parties de go
Verrouillé
Pio2001
Messages :167
Enregistré le :sam. 28 sept. 2013 17:45
Club :Lyon Shinogi
Niveau :9 Kyu
Pseudo KGS/IGS :Pio2001
Fuseki du "Trou Noir"

Message par Pio2001 » sam. 29 nov. 2014 02:45

Salut,
Que pensez-vous de l'ouverture "Trou Noir" dont nous a parlé Motoki sur le blog de la fédé ?
http://rfg.jeudego.org/item/135-fuseki-trou-noir

J'ai regardé les parties données en exemple. Voici ce que j'ai pu remarquer, à mon très modeste niveau :

Dans les deux parties, noir ne cherche pas à faire un moyo. Une fois jouées les quatre pierres 7-5. Noir ne joue pratiquement que des coups de 3e ligne (dont deux au san-san dans chaque partie).
Le point 7-3 à la verticale du 7-5 semble important (joué deux fois par So Yokoku).
Il me semble que l'une des fonctions des points 7-5 est d'annuler l'influence des pierres de hoshi adverses (partie So Yokoku - Yamashiro Hiroshi, voir au coup 23).
Noir craint moins de se faire isoler que dans un fuseki 3e - 4e ligne, car les points 7-5 sont déjà des sauts vers le centre (So Yokoku - Yamashiro Hiroshi, coup 17).

J'ai la sensation que la stratégie de noir est de faire un territoire solide, les quatre points 7-5 donnant naturellement à ce territoire une influence vers le centre, tout en entravant le développement et l'influence des groupes blancs.

Avez-vous déjà essayé cette ouverture ? Je l'ai jouée deux fois sur KGS (niveau 9 kyu). La première fois cela s'est bien déroulé. J'ai perdu mais la partie était serrée.
La seconde fois, mon adversaire a abandonné très tôt alors qu'il n'était pas vraiment en retard, visiblement dégoûté par le style totalement chaotique du fuseki. Ou peut-être paniqué par le fait que je commençais à gagner des combats locaux sans avoir respecté la moindre notion de fuseki élémentaire... il a peut-être cru que j'étais un bot :D

Avatar du membre
Fritz
Messages :362
Enregistré le :lun. 5 avr. 2010 17:41
Club :Lyon Shinogi
Niveau :2k
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Fuseki du "Trou Noir"

Message par Fritz » lun. 9 févr. 2015 20:35

et voilà une vidéo de Haylee jouant le trou noir :

https://www.youtube.com/watch?v=Ii_Tax6eIfI
Vive le Go, et vive le Shinogi !

Verrouillé