Modalités championnat de club

Discussions et réactions sur le fonctionnement de la FFG et sur l'échelle de niveau.
Verrouillé
Pio2001
Messages :167
Enregistré le :sam. 28 sept. 2013 17:45
Club :Lyon Shinogi
Niveau :9 Kyu
Pseudo KGS/IGS :Pio2001
Modalités championnat de club

Message par Pio2001 » jeu. 28 janv. 2016 21:02

Bonjour,
J'organise le championnat de mon club prochainement. J'ai des questions sur les modalités.

Lorsqu'on est un nombre impair en système suisse, le joueur qui ne joue pas doit-il marquer 1 point, 0.5 ou 0 ? OpenGotha propose 1 point, ce qui paraît logique, vu que dans le cas contraire, le tirage des appariements pourrait empêcher un joueur de faire un score parfait.
Je pose la question parce qu'on m'a dit qu'en tournoi MacMahon, il fallait tout mettre à zéro dans cette rubrique.

Pour le départage, le "meilleur niveau sur l'échelle depuis le premier janvier 2015", cela veut dire qu'il faut retracer les variations de niveau entre le 01/01/2015 et la date du tournoi et prendre le pic le plus élevé ? L'histogramme sur la page web de la fédé indique l'historique du niveau des joueurs avec une précision maximale de deux semaines. Que se passe-t-il si le joueur a participé à deux tournois à une semaine d'intervalle ? Un pic de niveau ne pourrait-il pas être masqué ?

Pour les joueurs qualifiés d'office pour le championnat de ligue, comment trouver l'historique de ceux qui n'étaient pas inscrits début 2016, mais qui reprennent leur licence maintenant ? Ils n'apparaissent pas sur l'échelle en ligne, et le fichier que télécharge OpenGotha ne mentionne pas l'année d'obtention de leur niveau.

Merci d'avance,
Guillaume L., club Lyon Shinogi

Simon
Messages :29
Enregistré le :ven. 19 févr. 2010 01:32

Re: Modalités championnat de club

Message par Simon » dim. 7 févr. 2016 20:42

Pio2001 a écrit :Lorsqu'on est un nombre impair en système suisse, le joueur qui ne joue pas doit-il marquer 1 point, 0.5 ou 0 ? OpenGotha propose 1 point, ce qui paraît logique, vu que dans le cas contraire, le tirage des appariements pourrait empêcher un joueur de faire un score parfait.
Je pose la question parce qu'on m'a dit qu'en tournoi MacMahon, il fallait tout mettre à zéro dans cette rubrique.
Réponse un peu bébête, mais : il faut tout éviter pour qu'il y ait un nombre impair de joueurs, quitte à prévoir une parité (par exemple un joueur déjà qualifié qui n'avait pas prévu de participer).
Pour le départage, le "meilleur niveau sur l'échelle depuis le premier janvier 2015", cela veut dire qu'il faut retracer les variations de niveau entre le 01/01/2015 et la date du tournoi et prendre le pic le plus élevé ? L'histogramme sur la page web de la fédé indique l'historique du niveau des joueurs avec une précision maximale de deux semaines. Que se passe-t-il si le joueur a participé à deux tournois à une semaine d'intervalle ? Un pic de niveau ne pourrait-il pas être masqué ?
Bien sûr, c'est possible. Tu notes que le championnat de club est organisé à la discrétion des clubs ; bien qu'il y ait un système recommandé, tu peux simplifier. Bon là on parle du quatrième critère de départage, il est rare qu'on ait à l'utiliser (en fait, je ne l'ai jamais vu...).
Pour les joueurs qualifiés d'office pour le championnat de ligue, comment trouver l'historique de ceux qui n'étaient pas inscrits début 2016, mais qui reprennent leur licence maintenant ? Ils n'apparaissent pas sur l'échelle en ligne, et le fichier que télécharge OpenGotha ne mentionne pas l'année d'obtention de leur niveau.
C'est une bonne question. Normalement, la page http://ffg.jeudego.org/echelle/echelle_niveau.php mentionne en haut les joueurs qualifiés pour le championnat de ligue et l'Open ("2ème tour" et "3ème tour" sur la page). Mais elle n'a pas encore été mise à jour. Les responsables de l'échelle sont au courant, et j'espère que le travail sera fait avant le début des championnats de ligue, donc le 20 février.

Amitiés
Simon

Verrouillé