Performances de nos joueurs à l'EGC

Le forum des clubs de Grenoble

Modérateurs :jof, Vaga

Simon
Messages :29
Enregistré le :ven. 19 févr. 2010 01:32
Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par Simon » dim. 9 août 2015 15:23

bivou a écrit : Pour le tournoi vétéran, il est étrange qu'il n'y ait aucunes archives, d'autant que c'est Dominique qui a gagné cette année là. Il serait peut-être temps de faire un hall of fame avec toutes les performances françaises en tournois nationaux et internationaux... mais je m'écarte du sujet de ce post.
Excellente idée... Tu t'en charges ? ;)
(Sérieusement on peut assez facilement créer une telle page sur le site fédéral.)

Avatar du membre
bivou
Messages :29
Enregistré le :sam. 14 janv. 2012 14:03
Club :Grenoble (38Gr)
Niveau :1D
Pseudo KGS/IGS :cormoran
Localisation :Grenoble

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par bivou » dim. 9 août 2015 16:22

Simon a écrit :
bivou a écrit : Pour le tournoi vétéran, il est étrange qu'il n'y ait aucunes archives, d'autant que c'est Dominique qui a gagné cette année là. Il serait peut-être temps de faire un hall of fame avec toutes les performances françaises en tournois nationaux et internationaux... mais je m'écarte du sujet de ce post.
Excellente idée... Tu t'en charges ? ;)
(Sérieusement on peut assez facilement créer une telle page sur le site fédéral.)
J'ai bien fait d'ouvrir ma grande g**** ...
Moi j'ai qu'un avis sur la question : plus on attend plus ce sera difficile pour le type qui le fera. Ou alors on le fait pas, mais c'est dommage tout de même. Alors puisque apparemment c'est le premier qui parle qui a perdu, je veux bien me charger de ce (petit ?) boulot. J'aurai probablement besoin d'aide, de contacts et de temps. Un tel travail mérite d'ailleurs un autre post, que je vais m'empresser de créer quelque part sur le forum (peut-être pas sur la page du club de Grenoble, je suis sûr que ce sujet intéresse des gens au delà du bassin Grenoblois).

Et maintenant, finissons ma petite chronique de l'EGC.
Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.

Avatar du membre
bivou
Messages :29
Enregistré le :sam. 14 janv. 2012 14:03
Club :Grenoble (38Gr)
Niveau :1D
Pseudo KGS/IGS :cormoran
Localisation :Grenoble

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par bivou » dim. 9 août 2015 17:13

Bonjour à tous,

Je n'ai pas été forcément très régulier pour faire ma chronique du congrès européen, et je profite que ceci est un des derniers messages pour m'en excuser. Mais enfin quoi ! Qu'est-ce qu'il fiche Moran ?
Ben il s'est contenté d'avoir une idée, et ensuite d'échouer lamentablement lorsqu'il s'est agi de tenir le rythme quotidien. Mais enfin bon, on est pas aux pièces tout de même.
Aujourd'hui donc, dimanche 9 août, le congrès est terminé depuis hier soir, et il est vraiment temps de parler du tournoi principal.


Le tournoi principal

Alors oui, je l'ai promis plusieurs fois, et maintenant je m'y colle : je vais commenter les résultats du tournoi le plus important du congrès (c'est un avis tout à fais subjectif que je vous propose bien sûr).
Alors, dix rondes c'est beaucoup. Et en système mac-mahon, il est quasiment impossible de s'en sortir invaincu, sauf à être beaucoup plus fort que les autres, ou à sandbagger comme un malade. Et joie : les deux cas se sont produits.
Je ne reviens pas sur les dix victoires et la première place de Wang Zheming [3p], je pense que tout le monde est au courant. Par contre, si vous descendez dans le classement, vous vous apercevrez qu'il y a une deuxième personne à 10 victoires. L'Ukrainien Dmytro Rusanovskyi [7k] réussit l'exploit de terminer sans défaite le tournoi principal, en battant des 4 et 3 kyu lors de ses dernières rondes. Il termine ainsi à la 396e place, bravo. Avec la réévaluation de niveau qu'il aura, je lui souhaite bon courage pour l'année prochaine. Ça risque d'être plus dur.

La tête du classement est assez attendue, avec Kim Young-Sam[7d] en seconde position, et trois de nos pro européens se partageant au SOS les places 3, 4 et 5 (il s'agit respectivement de Lisy Pavol, Ali Jabarin et Ilya Shikshin). Artem Kachanovskyi réalise un très beau parcours, ne perdant que contre des têtes de série, ce qui lui permet grâce au SOS de récupérer la 6e place. Il devance ainsi Mateusz Surma, notre quatrième pro local.

Au niveau des performances françaises, il faut souligner encore une fois que nous avons deux joueurs en demi-finale du championnat d'Europe : Thomas Debarre et Fan Hui. Ce dernier nous récupérera d'ailleurs le titre (encore bravo).
Malheureusement, au niveau du tournoi principal, ils se seront contenté de 5 rondes, ce qui les fait descendre dans le classement. Fan et Thomas seront donc respectivement 15e et 16e, et également les deux meilleurs français au classement (cette phrase est-elle bien française ?).
Benjamin Dréan-Guénaïzia et Tanguy Le Calvé finiront respectivement 20e et 21e (en jouant les 10 rondes).

Et maintenant pour la partie chauvine de ce billet, signalons haut et fort que le 5e français au classement est un joueur de Grenoble !
Denis Karadaban [4d] réalise un superbe 8/10 pour remonter malgré son classement 4d jusqu'à la 32e place. De plus, il a battu Rémi Campagnie [5d] lors de la 9e ronde, ce qui lui fait un nouveau 5d sur son tableau de chasse ! Pour mémoire (et pour prendre la mesure de cette victoire), j'ajoute que Rémi était finaliste du championnat de France face à Thomas Debarre en 2011.

Motoki réalise lui aussi un beau parcours, écorné uniquement à la fin par deux contre performances. Mais bon, il a pu dans ce tournoi jouer avec Kim Young-Sam ET Wang Zheming, alors je pense qu'il doit être plutôt content quand même (mais peut-être que je m'avance...).

Chez les autres joueurs grenoblois, seule Dominique a joué les 10 rondes. Elle termine à 6/10 avec une performance honorable. Toru restera sur un décevant 2/5, perdant 3 parties d'affilé avant de sauver l'honneur. Chen Longteng fera un bon tournoi, gagnant ses quatre premières parties et grimpant dans les scores avant de trébucher et de perdre la dernière (dommage, un 5/5 aurait été beau). Olivier finira à 4/4, mais avec beaucoup de péripéties. Sur les rondes 2, 3 et 4 ses adversaires ne se sont pas présentés et les organisateurs ont dû s'arranger. Il a été retiré de la ronde 2, a été ré-apparié pour la ronde 3 et reste sur une victoire par forfait sur la ronde 4.


Vous savez maintenant tout.
Dans les prochains billets : le tournoi rapide, le tournoi de blitz et le bilan des médailles par nation.
Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.

Avatar du membre
bivou
Messages :29
Enregistré le :sam. 14 janv. 2012 14:03
Club :Grenoble (38Gr)
Niveau :1D
Pseudo KGS/IGS :cormoran
Localisation :Grenoble

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par bivou » dim. 9 août 2015 18:57

Me revoilà!

C'est bon, j'ai mangé mon goûter, je vais pouvoir écrire mon deuxième billet de la journée (wahou !).
On est parti !


Le tournoi rapide

Le tournoi rapide, c'est comme le tournoi principal, mais en rapide. Au niveau du temps, c'est 30 minutes par personne, et pas de byo-yomi. Faut pas traîner !
Et la grosse surprise de cette année : Wang Zheming [3p] a perdu ! Mais juste une partie. C'était contre le roumain Cornel Burzo [6d], lors de la quatrième ronde. Cette simple contre performance fera que la médaille lui passera sous le nez. En effet, il se fait devancer au SOSOS par le taïwanais Chan Yi-Tien, qu'il a pourtant battu à la sixième ronde.

Perso, dans ce genre de cas (égalité de victoires), je trouve que la confrontation directe est un meilleur critère pour départager les têtes de liste. À ce niveau, qu'est-ce que ça veut vraiment dire le SOSOS ?... Enfin bon, les règles étaient écrites, et Chan Yi-Tien mérite sa victoire.
Quand à la troisième place, elle reviendra à un européen : Mateusz Surma [1p], qui n'aura perdu que contre ces deux compères.

Au niveau des français, des performances mitigées, mais cela est surtout dû au fait qu'ils n'ont pas joué toutes les rondes. À ce propos, seul un joueur français a joué les 9 rondes de cette compétition : Christian Chauvin [4k], du club de... Lisbonne.
Le premier français au classement est Benjamin Dréan-Guénaizia, qui termine 21e avec un score de 2/3. Jérôme Salignon le suis de près, en arrivant 23e en faisant 2/2. Tanguy Le Calvé est un peu plus loin (31e, avec 3/6).
Notons la performance de François Bourhis (79e), qui réalise un superbe 7/7. Nous aurons l'occasion de reparler de lui lors du billet sur le tournoi de blitz. Henri Gauthier fait aussi un beau score (4/4), tout comme Pierre Runavot (7/8).

Du coté du grenoblois en lice, Denis fait ici moins bien que dans le tournoi principal. Il terminera 40e, avec 2 victoires sur 4 parties.
Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.

Avatar du membre
bivou
Messages :29
Enregistré le :sam. 14 janv. 2012 14:03
Club :Grenoble (38Gr)
Niveau :1D
Pseudo KGS/IGS :cormoran
Localisation :Grenoble

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par bivou » dim. 9 août 2015 19:40

Et pour finir, voici les nouvelles du tournoi de blitz


Le tournoi de blitz


À l'EGC, du blitz, c'est 10 minutes de temps sans byo-yomi, soit 600 secondes. Si l'on considère qu'une partie moyenne fait 240 coups (et je ne dois pas être trop loin de la vérité), alors il faut jouer un coup toutes les 2,5 secondes. Chaud ! Il faut la tenir, la moyenne !
Pour corser le tout (surtout pour les joueurs les plus forts), le tournoi s'est joué à handicap.

Comme pour les tournois de 13x13 et 9x9, il y a dû y avoir pas mal d'affluence car comme pour ces deux tournois il a été décidé de retenir 32 joueurs en phase finale au lieu de 16. Les résultats des sélections ne sont toutefois pas encore disponibles, ce qui rend cette conclusion invérifiable pour le moment.
Par contre, j'ai le tableau d'élimination final.

Ce que l'on remarque tout de suite : il y a beaucoup de français ! Six français sur 32 finalistes, c'est la nationalité la plus représentée à ce stade de la compétition. On retrouve donc (dans le désordre) Fabien Lips, Benjamin Dréan-Guénaizia, Cao Nyoshi, François Bourhis, Antoine Fenech et César Lextrait.
François Bourhis fait partie des 7 joueurs en kyu à passer la phase de sélection.

Malheureusement, seul César, Fabien et François passerons les 16e de finale, et aucun d'entre eux ne survivra aux 8e. Pas de médaille donc, malgré les bonnes performances en poules.

Le tournoi sera remporté par Kim Young-Sam, qui battra Chan Yi-Tien en finale. Lukas Podpera complètera le podium, en gagnant face à l'allemand Jonas Welticke en petite finale.
Wang Zheming ne semble pas avoir participé à la compétition. Ou alors il a été éliminé en poules, qui sait...

EDIT : En repensant à mon petit calcul, je m'aperçois que j'ai fais une erreur grossière. Si une partie dure 240 coups, c'est 120 pour noir et 120 pour blanc. Nous avons donc en 10 minutes par joueur une moyenne de 5 secondes par coup, et non 2,5. En fait on est large !
Modifié en dernier par bivou le mar. 11 août 2015 13:44, modifié 2 fois.
Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.

Fenring
Messages :4
Enregistré le :ven. 17 janv. 2014 18:40
Club :Club Ouest Parisien
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Fenring

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par Fenring » lun. 10 août 2015 23:20

Comme tout le monde, merci beaucoup pour ces posts très plaisants à lire.

Avatar du membre
bivou
Messages :29
Enregistré le :sam. 14 janv. 2012 14:03
Club :Grenoble (38Gr)
Niveau :1D
Pseudo KGS/IGS :cormoran
Localisation :Grenoble

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par bivou » mar. 11 août 2015 14:37

Hier soir, à la Nat' :

- Salut Dominique, c'était bien Liberec ?
- Ouais, c'était pas mal.
- T'as vu que je vous ai un peu suivi ?
- Oui, et t'as pas parlé du tournoi du week-end.
- ah bon ?!
- Pas un mot.


Le tournoi du week-end


Alors oui, cette news sent un peu le moisi, mais il y a des jours comme ça...

Le tournoi du week-end s'est joué le samedi 1er et dimanche 2 août. Il a rassemblé 504 joueurs, ce qui représente une bonne partie des gens du congrès tout de même. La formule employée est celle que les amateurs de tournois connaissent bien : un bête mac-mahon avec top group, trois parties le samedi et deux le dimanche. Les parties se jouaient à égalité.

Au niveau de la participation française, assez peu de joueurs dans le haut du tableau, et pour cause : ils n'ont pour la plupart pas participé au tournoi. Pas de Fan, pas de Thomas par exemple. Tanguy, Benjamin DG et Rémi ne jouerons que la première ronde. Le premier joueur français à avoir concouru aux cinq rondes est le grenoblois (--insérer cri de la marmotte ici--) Denis Karadaban. Au passage, il repartira avec 4 victoires sur 5 parties, en gagnant la dernière ronde par forfait.
Et pour ceux qui aiment les coïncidences rigolotes, sachez que César Lextrait a quand à lui perdu une ronde par forfait (la première). La chose amusante ? C'est que les deux forfaits se sont produits face au même adversaire pour les deux : l'ukrainienne Aja Huang.

Au niveau des résultats, c'est le coréen Kim Young-Sam qui s'impose en battant successivement Rémi Campagnie, Dragos Bajenaru, Yao Cheng, Chan Yi-Tien et Alexandre Dinerstein. Ce dernier terminera second grâce au SOS, devançant de deux tout petits points Chan Yi-Tien.

On retrouve également un certain nombre de joueurs à 5/5 (même si aucun français ne réalise cet exploit). En vrac je cite Christian Anderson [4k], Vadim Bohdanovych [6k], Tristan Defer [6k], Dmytro Rusanovskyi [7k] et Viktoria Csizmadia [13k].
Si vous vous souvenez, Dmytro est également le seul joueur (mis à par Wang Zheming) à avoir remporté les 10 rondes du tournoi principal. Faudra regarder son gain en points à l'échelle européenne, ça risque d'être rigolo.

Chez les grenoblois, outre Denis qui réalise une très bonne performance, on peut citer le beau 4/5 de Dominique. Chen Longteng fera 2/4. Toru, Olivier et Motoki n'ont pas pris part à la compétition.
Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.

Répondre