Performances de nos joueurs à l'EGC

Le forum des clubs de Grenoble

Modérateurs :jof, Vaga

Avatar du membre
bivou
Messages :29
Enregistré le :sam. 14 janv. 2012 14:03
Club :Grenoble (38Gr)
Niveau :1D
Pseudo KGS/IGS :cormoran
Localisation :Grenoble
Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par bivou » lun. 3 août 2015 09:40

Ouf, le week-end est passé, nous sommes lundi matin, et depuis hier après-midi Fan Hui est officiellement champion d'Europe !
Alors oui, je spoïle un peu la suite des news sur l'EGC, mais une nouvelle pareille, ça s'annonce, na !

Et maintenant, les nouvelles du week-end, et un bilan après une semaine de congrès.


Le Championnat d'Europe

Donc oui, Fan est champion d'Europe cette année, pour la troisième fois consécutive.
Alors, comme j'aime bien faire mon rabat-joie, je vais quand même dire qu'il ne sort pas invaincu de la compétition : Rappelons qu'il a été battu par Artem Kachanovskyi en troisième ronde ronde du tour de qualification. Fort heureusement, il a battu (ou plutôt pulvérisé, la partie se termine par un meurtre...) Viktor Lin en quatrième ronde pour assurer sa place en quart de finale (une défaite ne l'aurait probablement pas inquiété vu son niveau à l'échelle européenne, mais au niveau de l'ego et du moral ça aurait fait mal tout de même).
De son coté Thomas Debarre gagne sa qualification malgré une défaite en première ronde face à Andrii Kravets en battant successivement Benjamin Dréan-Guénaizia, Ondrej Silt et Alexander Dinerstein.

Pour les personnes qui ont la flemme d'aller dans les archives KGS pour récupérer les parties retransmises, j'en profite pour annoncer que l'EGC a commencé à les mettre en ligne, disponibles sur leur site. On y retrouve pour le moment les parties du championnat d'Europe, quelques parties du tournoi de 13x13 et les parties du tournoi des logiciels. (fin de la parenthèse)

Comme annoncé dans mon billet précédent, Les quarts ont donc opposé Fan et Thomas à Mateusz Surma et Lisy Pavol respectivement. Pour info, Surma est un des seuls européens à avoir plus gagné de parties contre Fan qu'il n'en a perdu (ils en étaient à 3-2 pour Mateusz). Idem en ce qui concerne Thomas et Lisy (4-2 pour Lisy). Les quarts s'annonçaient donc comme difficiles, mais finalement, nos deux français en sortent tous deux vainqueurs ! Thomas gagne une partie tendue de 2,5 points, alors que Fan force Mateusz à l'abandon.

Du coup cocorico, nous avons deux français en demi-finale... sauf qu'ils jouent l'un contre l'autre. Voyons le bon coté des choses, nous en avons au moins un sur le podium... Fan s'imposera logiquement face à Thomas. Fan jouera donc le titre pour la troisième année consécutive, alors que Thomas jouera la troisième place.


De l'autre coté du tableau final, moins de surprises : Ali Jabarin gagne contre Artem Kachanovskyi et Ilya Shikshin contre Alexandre Dinerstein. En demi-finale, Ali l'emportera contre Ilya, sur une partie qui m'a semblée bien maîtrisée. La ronde de Dimanche verrait donc les affrontements Ali Jabarin - Fan Hui pour le titre de champion, et Thomas Debarre - Ilya Shikshin pour la troisième place.

Au niveau de la partie Thomas-Ilya, elle a été équilibrée pendant le fuseki, jusqu'à ce que Thomas laisse à Ilya l'opportunité de construire un très gros bord. Ilya n'a jamais laissé Thomas remonter cette avance, et la partie se terminera par l'explosion d'un territoire de Thomas en yose. La troisième place nous échappe, deux français sur le podium aurait été agréable, mais ce sera pour une prochaine fois.
Du coté Fan-Ali, la situation se présente assez bien. La partie semblait équilibrée jusqu'à ce qu'une extension trop large par Ali sur le bord est donne l'opportunité à Fan d'attaquer sévèrement. Ali évite le combat direct, et préfère un échange, mais il lui est défavorable : il ne récupère qu'un gros coin avec beaucoup d'aji à l'intérieur contre un énorme moyo noir difficile à envahir. Ali envahira tout de même, car le moyo était trop gros, mais à partir de ce moment l'attaque de Fan fera des ravages. In fine, Fan récupérera son coin échangé en tuant tout un groupe blanc, forçant Ali à l'abandon.

Nous voilà donc fixés sur le championnat d'Europe. Fan le gagne pour la troisième fois consécutive, Ali Jabarin a quand à lui joué sa première finale, Thomas termine 4ème (son meilleur classement dans ce championnat si je me souviens bien). En tout cas, deux français dans le carrée final c'est une première. Encore félicitation à Thomas et Fan pour leur performance.

Thomas n'étant inscrit que pour la première semaine du congrès, nous ne le verrons pas jouer contre les top joueurs non européens. Par contre Fan a encore de belles parties à nous montrer contre de forts joueurs qu'il n'a pas encore pu rencontrer jusqu'ici (je pense en particulier à Kim Young Sam, Wang Zheming et Motoki, mais il y en a d'autres).




Comme j'ai déjà beaucoup écris, je vais m'arrêter là. Mais la suite des infos du week-end arrive juste après, dans le prochain post.
Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.

Avatar du membre
bivou
Messages :29
Enregistré le :sam. 14 janv. 2012 14:03
Club :Grenoble (38Gr)
Niveau :1D
Pseudo KGS/IGS :cormoran
Localisation :Grenoble

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par bivou » lun. 3 août 2015 13:09

Et maintenant, le retour des autres compétitions, en commençant par celles plus anciennes dont je n'avais pas encore les résultats.


Le tournoi des logiciels

La compétition des logiciels de go s'est déroulée vendredi dernier. Petite particularité du tournoi : Les programmes tournaient sur des équipements identiques fournis par l'organisation, à savoir des machines équipées avec (pour ceux qui s'y connaissent) :
- CPU : Intel Core i5-4590 3.3ghz, x64, 4 cores
- RAM : 8GB
- Graphics card : GeForce GT 610
- OS : Windows 8
Au niveau de l'OS, les participants pouvaient choisir celle qu'ils voulaient, du moment qu'ils en faisaient l'installation. Une distribution Ubuntu était proposées en remplacement de windows à la demande.
Toutes les parties se sont jouées sur KGS.

Quatre programmes ont participé au tournoi.
Il y avait tout d'abord AyaMC, une variante expérimentale de AyaBot, développé par Hiroshi Yamashita (aka YMK the great). D'après Sensei Library, il jouerai autours de 3d depuis qu'il a été réécris en 2013, et utilise des méthodes de Monte Carlo. La dernière version date de mars 2015 selon le site du développeur.

Ensuite, Il y avait ManyFaces1, qui est je suppose une version de l'algo joueur du programme ManyFacesOfGo. Sa force est autours du 3d KGS. Ce programme est développé par David Fotland et édité par Smart Games (c'est une licence propriétaire).

Nous avons ensuite pachi, développé par Petr Baudis, et maintenu par lui-même et Jean-loup Gailly. C'est un programme libre : vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site des auteurs. Si vous voulez simplement jouer contre lui, il est possible de le rencontrer sur KGS : n'importe quel bot dont le nom commence par "pachi" joue avec cet algo. Parmi ses faits d'armes : il se maintiens à un niveau 4d sur KGS, et a gagné une partie à 7 pierres de handicap contre Zhou Junxun [9p]. Sa dernière version date d'avril 2015.

Et enfin, un programme nommé jimmy, et... je n'ai pas trouvé d'info sur lui... Je peux vous dire qu'il joue sur KGS depuis juillet 2015, mais guère plus. Je ferai une recherche plus approfondie plus tard, mais pour le moment, il faudra se contenter de ça.


Le grand vainqueur parmi les quatre : AyaMC !
Vu le nombre de programmes inscrits, le tournoi a été fait en round-robin, avec AyaMC remportant toutes ses rondes. Le reste du classement est on ne peut plus clair, et ne laisse place à aucunes contestations (jugez par vous même). Le classement final est donc :
- 1er AyaMC
- 2nd ManyFaces1
- 3ème pachi
- 4ème jimmy

Toutes les parties sont disponibles sur le site de l'egc. Allez donc les voir, on dirait presque pas que ce sont des ordinateurs qui jouent par moment.
Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.

Avatar du membre
bivou
Messages :29
Enregistré le :sam. 14 janv. 2012 14:03
Club :Grenoble (38Gr)
Niveau :1D
Pseudo KGS/IGS :cormoran
Localisation :Grenoble

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par bivou » mar. 4 août 2015 15:18

Bonjour à tous,


C'est terrible, je prends du retard ! Nous sommes déjà mardi 4 août, et l'egc continue, même sans mes news. Alors devant cette situation, je tente l'exploit de rattraper mon retard. C'est parti !


Le tournoi de pair-go

Beaucoup de paires se sont inscrites pour la compétition, et au risque d'être graveleux (ou même de répéter un gag éculé, puisque déjà utilisé pour la com' d'un Ze tournoi d'une certaine année... mais je m'égare), je dirai qu'il y en avait de belles dans le lot.
Au total, 78 couples (appelons les comme ça ;) ) ont participé. Ils ont été répartis en deux groupes : les 32 plus fortes équipes ont joué le tournoi principal, tandis que les 48 autres équipes ont dû se contenter du tournoi secondaire.

Le tournoi principal

Dans la section des plus forts, la règle était simple : 4 poules de 8 joueurs, et 4 couples retenus par poule au terme de 3 rondes jouées selon un système suisse. Autrement dit : toute équipe invaincue ou avec une défaite passe, les autres trépassent (j'arrive pas à croire que j'ai sorti ce jeu de mot... il va falloir que je renouvelle mon pool de mauvaises blagues).
J'ai repéré 5 équipes avec au moins un français dedans, dont une équipe 100% grenobloise ! Dans les starting blocks nous avions donc les équipes :
- Lee/Lheureux dans la poule A
- Xu/Campagnie et Vielfaure/Debarre dans la poule B
- Gauthier/Zemor dans la poule C
- Cornuejols/Karadaban dans la poule D (Allez Grenoble !!)

Seule l'équipe Lee/Lheureux passera le tour de poules (avec un superbe 3/3, félicitations !). D'ailleurs, je me demande qui peut bien être ce Lheureux. S'il s'agit de Fabien Lheureux [1k] du club de Paris, qui a bien pu être madame Lee pour arriver à un niveau moyen de l'équipe à [4,5D] ? J'avoue ne pas savoir...

Quoi qu'il en soit, cette équipe passera avec succès les 8ème de finale en battant l'équipe Bartova/Hayashi, avant de se faire battre par le couple Sun/Mitic en quarts. Notre équipe grenobloise ratera la qualification en perdant ses deux premières parties. Ils sauverons l’honneur en gagnant la dernière pour arriver au score de 1/3.

Pas de performance donc du coté du pair-go français. L'année prochaine peut-être ?

Le podium final :
- 1er : Gong/Qiu [5D]
- 2nd : Marz/Youngsam [5,5D]

La partie pour la troisième place n'a apparemment pas été jouée (ou alors son résultat n'a pas été annoncé).


Le tournoi secondaire

Pour les 48 équipes les plus faibles, le tournoi a été organisé légèrement différemment. Le tirage se faisait toujours en système suisse, mais les parties se jouaient à handicap. Il y a eu 4 rondes de qualification, les équipes invaincues gagnant le droit de jouer la phase finale.
Alors, je n'ai pas regardé dans le détail comment ils ont organisé leur système suisse, mais au final, manque de pot, il y a 5 équipes sans défaite.
Le play-off final a donc été organisé de manière originale : une équipe parmi les 5 est tirée au sort et fait le bye (ne joue pas la première ronde). Les quatre équipes restantes jouent entre elles, éliminant deux équipes. Puis, une des équipes victorieuse est tirée au sort pour jouer contre le l'équipe bye. Le vainqueur joue ensuite contre la dernière équipe sans défaite, et le vainqueur de cette ronde est déclaré champion.

Ce système avantage légèrement l'équipe qui fait le premier bye, puisqu'elle n'a que deux équipes à battre pour être déclarée championne, alors que les autres ont possiblement trois parties à gagner avant de pouvoir prétendre au titre.

Dans ce groupe, 3 équipes française : Masson/Dejouanet , Girard/Inigo Yanez et Averous/Averous. Les deux premières équipes ferons 3/4, tandis que le couple Averous fera 2/4. Pas de français parmi les qualifiés du groupe secondaire donc.
Au niveau du podium, cela nous donne :
- 1er : Tarasenko/Rusanovskyi
- 2nd : Arffman/Siukola
- 3ème : Marconi/Bertok

Curiosité

Un certain nombre de couples (ou pour être exact, de paires de joueurs ayant le même nom... avouez tout de même qu'il y a de fortes suspitions...) ont participé au tournoi. Je donne en vrac les équipes concernées : Liu/Liu, Waczulikova/Waczulik, Csizmadia/Csizmadia, Siivola/Siivola, Rieger/Rieger, Medak/Medak, Ipsen/Ipsen, Averous/Averous, Hrbkova/Hrbek, Sanada/Sanada et Liang/Liang.
11 paires d'homonymes, quand même !
Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.

Avatar du membre
bivou
Messages :29
Enregistré le :sam. 14 janv. 2012 14:03
Club :Grenoble (38Gr)
Niveau :1D
Pseudo KGS/IGS :cormoran
Localisation :Grenoble

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par bivou » mer. 5 août 2015 10:24

Bonjour à tous,

Et voici le nouvel épisode de ma chronique quotidienne. Au menu d'aujourd'hui : le tournoi féminin, et le tournoi des enfants. Je parlerai aussi un tout petit peu du tournoi principal dans le billet suivant. Enjoy !


Le tournoi féminin


Alors oui, il y a un tournoi féminin à l'EGC. La seule condition pour pouvoir y participer est... de ressembler plus ou moins à une femme...
Et d'après le listing, soit les organisateurs sont laxistes et très myopes, soit certaines personnes se sont donné les moyens de jouer.
Parmi les français, certains sont déjà connu pour ne pas avoir peur de se travestir (mais qui donc se cache derrière Lextrait Césariennounette ?). Notons également la participation d'Hermione Granger [3d], du club de Rennes. Je n'ai pas relu les Harry Potter récemment, mais ça m'étonnerais qu'elle soit de la région (une transfuge peut-être ?).
Chez les grenoblois, notez la présence de Denise Karadaban, qui réalise une performance honorable en ne perdant qu'une partie sur quatre.
Mais pourquoi n'y a-t-il aucune photo de l'événement ? Ça crevait pourtant les yeux que ce tournoi devait avoir une couverture médiatique importante !

Podium :
- 1er : Sun Sai
- 2nd : Marz Manja
- 3ème : Fang Cao

Nos françaises :
- Césariennounette Lextrait (4e ex æquo)
- Denise Kardaban (7e)
- Astrid Gaultier (10e)
- Henri(ette?) Gauthier (15e)
- Hermione Granger (22e)
- Lucette Zemor (30e)
- Alexandra Goloubkov (53e)
- Christelle Derrien (61e)
Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.

Avatar du membre
bivou
Messages :29
Enregistré le :sam. 14 janv. 2012 14:03
Club :Grenoble (38Gr)
Niveau :1D
Pseudo KGS/IGS :cormoran
Localisation :Grenoble

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par bivou » mer. 5 août 2015 10:38


Le tournoi des enfants


Ce tournoi est réservé au moins de 12 ans. Et on respecte la règle : pas d'adulte déguisé ici. C'est que c'est un tournoi sérieux, en six rondes, système suisse, horloge en 20 minutes de temps absolu et avec des lots à la fin !
Et il y avait du niveau : les mieux classés au départ étaient tout de même 3d et 4d. Fort heureusement, le tournoi se jouait à handicap, ce qui permit à un valeureux petit russe 5k de terminer 1er au classement.
Un grand bravo à la seule française inscrite : la jeune Amandine Saltarelli [20k], qui termine à la 30e place, avec une victoire sur 6 rondes.

Le podium :
- 1er : Savva Mezin [5k], Russie
- 2nd : Li Chenlai [3d], Chine
- 3ème : Yang Luoyi [3d], Chine

Et pour ceux qui se demandent comme moi si les 3d sont vraiment 3d, je dirai juste qu'ils arrvent à battre des 5k à 5 pierres de handicap, et des 11k à 9. C'est tout de même pas mal...
Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.

Gérald
Messages :15
Enregistré le :dim. 21 mars 2010 13:53
Club :Chambéry
Niveau :4K
Pseudo KGS/IGS :gofrit
Localisation :devant un goban (de moins en moins)
Contact :

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par Gérald » jeu. 6 août 2015 10:29

Merci pour ces comptes-rendus difficiles vu la distance !
Tu demandais pour le tournoi vétéran, il me semble que le premier à eu lieu au 55e congrès à Bordeaux, et c'est Dominique Cornuejols qui remporta le titre ^^.
Les règles avaient été établies par Jean Allard : +de 45ans et 45min mort subite par joueur.
Malheureusement je n'ai pas retrouvé les résultats (ils ne sont pas publiés sur le site internet ni sur les databases ffg et européennes).

Gérald.
Président Club de go de Chambéry
- Ne s'est pas exprimé sur ce forum depuis juillet 2016

artemiis
Messages :3
Enregistré le :mer. 22 juil. 2015 18:56
Club :38Gr
Niveau :7k
Pseudo KGS/IGS :artemiis

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par artemiis » jeu. 6 août 2015 15:03

Seule l'équipe Lee/Lheureux passera le tour de poules (avec un superbe 3/3, félicitations !). D'ailleurs, je me demande qui peut bien être ce Lheureux. S'il s'agit de Fabien Lheureux [1k] du club de Paris, qui a bien pu être madame Lee pour arriver à un niveau moyen de l'équipe à [4,5D] ? J'avoue ne pas savoir...
Si je me trompe pas Haylee ( Hajin lee 3p) devait faire le tournois de paire go avec un certain fabien ;)

C'est un peu HS mais ça fait découvrir des chaines youtube pour ceux qui connaissent pas, ils ont joué une partie de paire go contre des Youtubers assez connus de seattle, nick sibicky et andrew jackson. La vidéo issue de cette partie est disponible ICI.

( Pour ceux qui ne connaissent pas Haylee, elle a créé une chaine youtube sur laquelle elle publie ses commentaires en direct sur une centaine de parties qu'elle a joué en ligne. Et pour ceux qui veulent s'économiser une recherche sur youtube, le lien de la chaine. )

Merci Moran pour tes comptes rendus =D

Avatar du membre
bivou
Messages :29
Enregistré le :sam. 14 janv. 2012 14:03
Club :Grenoble (38Gr)
Niveau :1D
Pseudo KGS/IGS :cormoran
Localisation :Grenoble

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par bivou » ven. 7 août 2015 21:03

Super, des gens qui répondent ! Mille mercis

J'essaierai d'aller voir un commentaire sur la chaine de Haylee un de ces quatre.
Pour le tournoi vétéran, il est étrange qu'il n'y ait aucunes archives, d'autant que c'est Dominique qui a gagné cette année là. Il serait peut-être temps de faire un hall of fame avec toutes les performances françaises en tournois nationaux et internationaux... mais je m'écarte du sujet de ce post.

Allez, dans ce billet j'en profite pour parler du tournoi de 9x9 de Liberec, et ensuite nous ferons un petit tour du coté du tournoi principal du congrès.


Le tournoi 9x9

Un tournoi sur petite surface, ça réserve parfois des surprises. Et... il n'y en pas eu beaucoup cette année malheureusement :mrgreen:
Au total 79 joueurs ont participé, répartis en 16 poules, et avec des niveaux allant de 20k à 8d. Devant une telle affluence, comme pour le tournoi de 13x13, les organisateurs ont choisi de retenir 32 personnes au lieu de 16 pour le tableau d'élimination final.

Les règles sont plutôt originales : le handicap est fixé en fonction de la différence de niveau, en posant des pierres de handicap et en faisant varier le komi. Si j'ai bien compris les règles, le komi à égalité est fixé à 6,5 pts, et est diminué d'un point par différence de niveau. Notez que cela autorise un komi négatif :roll:
Si la différence de niveau est entre 10 et 20, le joueur le plus fort accorde 2 pierres à son adversaire. Si elle est de plus de 20, il en accorde 3.

Chez les français, quatre participants : Arnaud Knippel, Fabien Lips, Antoine Sartarelli et Louis Dumont. Seul ce dernier passera la phase de poules, en ne perdant qu'une partie. Mais la performance ne s'arrête pas là, et notre brave Louis Dumont [2d], du club d'Antony, arrive jusqu'en demi finale !
Il aura battu dans l'ordre le russe Andrej Mramorov [1k], le tchèque Ondrej Kachyna [2d] et le roumain Alexandru Arsinoaia [6k]. Il sera arrêté en demi par le vainqueur du tournoi : Chan Yi-Tien [7d] que nous commençons à connaître maintenant.
Louis jouera la petite finale pour la troisième place, mais échouera face au pro polonais Mateusz Surma [1p]. Il termine donc au pied du podium.
Un grand bravo tout de même pour ce bel effort. Le finish aura été un tout petit peu trop difficile, mais le parcours est exemplaire.

Vainqueurs :
- 1er : Chan Yi-Tien [7d] , Taïpei Chinois
- 2nd : Stanislav Frejlak [4d] , Pologne
- 3ème : Mateusz Surma [1p] , Pologne
Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.

Avatar du membre
bivou
Messages :29
Enregistré le :sam. 14 janv. 2012 14:03
Club :Grenoble (38Gr)
Niveau :1D
Pseudo KGS/IGS :cormoran
Localisation :Grenoble

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par bivou » ven. 7 août 2015 21:31

Bon, finalement avant de parler du tournoi principal (procrastinateur, moi ?), je vais parler d'un autre tournoi qui a eu l'air bien sympa pour un étudiant comme moi coincé à Grenoble. Je pense que vous savez déjà duquel je veux parler.


Le "tournoi de bière"

C'est une traduction littérale du beer tournament qui a été organisé au congrès le 4 août dernier. Les règles sont encore plus simples que pour le tournoi de 9x9. Les parties se jouent à handicap, on s'apparie comme on veut et on joue en 20 minutes absolu. On gagne 1 point par victoire et un point par demi-litre de bière descendue au fond du gosier. Le second critère de départage est le nombre de parties jouées durant la soirée, avec avantage à celui qui en aura joué le moins. Notez que ce n'est pas tout à fait pareil que de donner l'avantage à celui qui aura bu le plus de pintes, car on doit ici compter également les défaite. Si ce critère a été choisi pour inciter les joueurs à bien jouer, je pense qu'il aura surtout motivé les joueurs à jouer moins, mais à boire plus :roll: .
Les joueurs de go sont les mêmes partout.

Les résultats complets n'ont pas été publié. Seul le top 5 est disponible. Chose amusante, dans le top 5, nous avons 5 nationalités différentes. Signe que les joueurs de go boivent dans toutes les fédérations ?
Il faut tout de même saluer le grand vainqueur de ce tournoi : le Turque Karaerkek Kerem, qui a réussi dans la même soirée à gagner 5 parties et boires 11 pintes. Et une mention spéciale pour le 5ème, l'allemand Chris Poerschke, qui n'a gagné qu'une partie, mais a bu 12 pintes.

Devant de telles quantités de boissons (6 litres de bière, tout de même!), je suis forcé de reprendre les messages de prévention d'usage : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Mais de deux choses l'une : d'abord, au vu des performances de ce tournoi, où est la limite de l'abus, et ensuite c'est qui ce "modération" ?
Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.

Christophe V
Messages :7
Enregistré le :mar. 15 nov. 2011 23:56
Club :06Pe
Niveau :4k

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par Christophe V » ven. 7 août 2015 22:24

J'avais pas pris le temps de laisser un message, mais j'ai tout lu avec intérêt, c'est super ce que tu as fait !
Les infos sont intéressantes, et le tout raconté de manière très agréable, merci !

Peut-être que ça aurait eu sa place sur le blog de la rfg ?

Edit : incroyable le beer tournament, y'a que le go pour faire ça :)

Répondre