Performances de nos joueurs à l'EGC

Le forum des clubs de Grenoble

Modérateurs :jof, Vaga

Avatar du membre
bivou
Messages :29
Enregistré le :sam. 14 janv. 2012 14:03
Club :Grenoble (38Gr)
Niveau :1D
Pseudo KGS/IGS :cormoran
Localisation :Grenoble
Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par bivou » lun. 27 juil. 2015 11:56

Bonjour à tous,

Comme vous j'en suis sûr, je suis avec avidité les résultats du congrès européen du go qui se tiens à Liberec en ce moment même.
Alors, hop, je me suis dit : "pourquoi pas faire une petite news quotidienne ?"
Voici donc pour vous, le premier épisode de la saga des joueurs Grenoblois à Liberec. Je me fonde essentiellement sur le dite de l'événement (http://egc2015.cz/), et n'étant pas sur place ce sera restreint. Donc si nos braves joueurs participant à ce superbe événement pouvaient nous donner des impressions à chaud ce serait super ;) . (après, je comprendrais très bien que vous ayez autre chose à faire de vos journées :roll: ).

Les résultats du top Group :

Seuls deux joueurs de la délégation française sont invaincus après la première ronde du tournoi principal, qui a eu lieu hier (26 juillet). Il s'agit de :
- Fan Hui [2p], qui s'impose face au Tchèque Jan Simara [6D]
- Rémi Campagnie [5D], qui bat le japonais Ishida Masayuki [5D]

Les autres joueurs du top group prennent tous une défaite :
- Thomas Debarre [6D] est battu par Andrii Kravets [6D], d'Ukraine
- Benjamin Drean-Guénaizia [6D] n'a rien pu faire face au Slovaque Lisy Pavol [1p]
- Tanguy Le Calvé [6D] perd contre un de nos nouveaux pro européen : Mateusz Surma [1p] de Pologne.

Il faut savoir que tout n'est pourtant pas perdu pour ces trois derniers joueurs au niveau du championnat d'Europe. En effet, les huit joueurs sélectionnés pour la phase finale du championnat seront ceux qui seront invaincus ou ayant une défaite à l'issu des 4 premières rondes du tournoi principal. Il ne leur reste donc plus qu'à faire un sans faute sur les trois prochaines rondes. Souhaitons leur bonne chance !
Notons également la défaite (surprenante?) de l’Israélien Ali Jabarin [1p] face au Serbe Dusan Mitic [6D]. C'est le seul des quatre pro européen à avoir chuté en première ronde, puisque le russe Ilya Shikshin [1p] s'est imposé face à Jan Prokop [5D] de Pologne.

Les résultats des Grenoblois :

Du coté de notre club favori : des résultats mitigés. Dans le tournoi principal, les résultats sont les suivants (la position au classement est indiquée entre parenthèses avant l'annonce des résultats) :
- (129) Toru Imamura [4D] perd contre le Chinois Sun Sai [3D], de Beijin.
- (132) Denis Karadaban [4D] perd contre un autre Chinois : Wang Bengang [3D], de Shanghai.
- (156) Chen Longteng [2D] bat l'Allemand Chafiq Bantla [2D].
- (228) Dominique Cornuejols [1D] perd contre Un autre Allemand : Frederik Raumann [1D].
- (471) Olivier Dulac [5K] gagne contre un troisième Allemand (décidément !) : Christoph Grotepass [7K].

À noter que Chen Longteng est inscrit comme faisant partie du club de Strasbourg. C'est bien essayé, mais je t'ai tout de même retrouvé Chen :twisted: .

Pour le tournoi rapide, seul Denis y participe. Il est même dans le top group ! Et on aurait des raisons d'y croire, puisqu'il s'impose à l'issu de la première ronde face au Coréen Park Myong Soo [4D], de Seoul.


Ce premier billet est maintenant terminé. Et maintenant, patience. La seconde ronde du tournoi principal se joue en ce moment même.

EDIT (28/07) : Malheur à moi ! J'ai oublié Motoki ! Notre Grenoblois 7D fait pourtant à la fois partie du top group et des joueurs locaux, c'est impardonnable. Que moi et ma famille soit maudite pour 7 générations. Pour me faire pardonner : son palmares après la première ronde :
- Motoki Noguchi [7D] gagne contre le Taiwanais Shen Chih Hao [6D]
Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.

Avatar du membre
bivou
Messages :29
Enregistré le :sam. 14 janv. 2012 14:03
Club :Grenoble (38Gr)
Niveau :1D
Pseudo KGS/IGS :cormoran
Localisation :Grenoble

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par bivou » mar. 28 juil. 2015 14:09

Bonjour à tous,

La saga continue. Les parties d'hier sont maintenant bien terminées, et la ronde du jour bien avancée. Il n'est donc pas trop tôt pour faire un petit bilan résultats après les deux jours du congrès.


Le tournoi principal


Du coté du top group


Nos joueurs français dans le top group se défendent honorablement, et il n'est pas encore de perf' ni de contre-perf' à noter. Une petite curiosité toutefois : l'Allemand Lukas Kraemer et le français Rémi Campagnie se sont vu tous deux attribuer une défaite par forfait lors de la ronde d'hier. Ils étaient sensé jouer l'un contre l'autre. Il serait intéressant de savoir pour quelle raison ils ont été sanctionnés de cette manière. Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur.
Autre nouvelle qui vaut son pesant de cacahuètes : Motoki est premier au classement principal après les deux premières rondes (grâce au SOSOS : il devance Cristian Pop d'un tout petit point). À noter également le match fratricide entre Thomas Debarre et Benjamin Dréan-Guénaizia. Le premier l'emportera logiquement, compromettant sérieusement la qualification du second à la phase finale du championnat d'Europe.

Les résultats :
- Motoki Noguchi [7D] gagne contre le chinois Hao Yiko [6D]
- Fan Hui [8D] gagne contre Dusan Mitic [6D]
- Thomas Debarre [6D] gagne contre Benjamin Dréan-Guénaizia [6D]
- Tanguy Le Calvé [6D] gagne contre Lukas Podpera [6D]
- Lukas Kraemer [6D] et Rémi Campagnie [6D] perdent tous deux l'un contre l'autre par forfait.

Également à remarquer : la performance d'Antoine Fenech, qui n'étant pas dans le top group se permet tout de même de remporter ses deux premières parties.

Le bilan après deux rondes dans le top group :

- Deux joueurs à deux victoires : Motoki Noguchi et Fan Hui
- Trois joueurs à une victoire : Thomas Debarre, Tanguy Le Calvé et Rémi Campagnie
- Un joueur sans victoire : Benjamin Dréan-Guénaizia

Ceci dit, il reste encore deux rondes avant la sélection des joueurs pour la phase finale du championnat d'Europe (Motoki n'étant pas concerné en tant que ressortissant Japonais, il continuera le tournoi principal après les 4 premières rondes). La route est encore longue, et il ne faut surtout pas perdre de partie.

Les parties d'aujourd'hui :
- Fan Hui [8D] vs. Artem Kachanovski [7D]
- Thomas Debarre [6D] vs. Ondrej Silt [6D]
- Tanguy Le Calvé [6D] vs. Ali Jabarin [1p] (Tanguy a un parcours difficile cette année).
- Wang Zheming [8D] vs. Motoki Noguchi [7D]
- Li Gangyi [5D] vs. Rémi Campagnie [5D]
- Jesse Savo [4D] vs. Benjamin Dréan-Guénaizia [6D]


Du coté des Grenoblois


Tandis que certains se donnent du mal à gagner leurs parties, d'autres préfèrent sauter une ronde pour profiter des conférences/animations et/ou pour faire du tourisme. Peut-on en vouloir à Olivier d'avoir sauté la seconde ronde du tournoi principal ? Certainement pas ! Je l'imagine déjà bombardant de photos à peu près tout ce qui bouge. Alors Pense à nous Olivier, garde les plus belles photos pour le site du club de Grenoble :roll: .

Du coté des joueurs, une performance inégale. Tandis que Toru échoue à gagner sa première partie du tournoi, Dominique et Denis gagnerons, eux, pour amener leurs bilan à une victoire sur deux rondes. Chen Longteng quand à lui enchaîne les victoires et termine à 2-0.

Les résultats :
- (131) Denis Karadaban [4D] gagne contre le Chinois Szeming Poon [3D]
- (142) Chen Longteng [2D] gagne contre le Japonais Noguchi Hidenori [2D]
- (151) Toru Imamura [4D] perd contre le Tchèque Ondrej Kachina [2D]
- (227) Dominique Cornuejols [1D] gagne contre le Japonais Tsukamoto Kazuo [1K]
- (470) Olivier Dulac n'a pas participé à la seconde ronde du tournoi




Le tournoi rapide


Oh joie ! Denis est le premier joueur français au classement après deux rondes du tournoi rapide. Il termine à la place 16, devançant Tanguy Le Calvé au score (ce dernier n'est "qu'en" place 21). Ne crions pas victoire tout de suite ceci dit : il reste encore trois rondes à jouer, et Denis est 16ème car il a perdu sa partie d'hier. Ce tournoi est pour le moment dominé par Mateusz Surma [1p], mais en deux rondes il serait plus juste de dire qu'il est à égalité avec les 19 autres joueurs au classement. Chose étrange : je ne sais pas comment est fait le système de ce tournoi, mais il met quelques joueurs avec une défaite premiers ex-æquo avec Mateusz. Ce qui signifie (à priori) que Denis a encore toutes ses chances de finir premier.
Allez, un bon coup de collier Denis, tu gagnes toutes les autres parties et tu nous gagnes ce tournoi !

Le résultat :

- (16) Denis Karadaban [4D] perd contre Yao Cheng [6D]




Le tournoi de 13x13 :


Originellement, ce tournoi était prévu en deux phases : une phase de qualification, d'où 16 joueurs étaient sensé émerger, et une phase éliminatoire en élimination directe. Seulement voilà, il semblerait qu'il y ai eu beaucoup d'inscrits à ce tournoi. 118 personnes ont participé aux qualifications. Elles ont été réparties en poules (18 poules de 6 et 2 poules de 5). Chaque poule jouait en round-robin, et je suppose que le vainqueur de chaque poule sera sélectionné pour la phase finale. Pour le moment, je n'en sais pas plus. Pour les précisions il faudra patienter !
Remarquons tout de même que si ce tournoi a attiré du monde, seul un Français y a participé ! Il s'agit de Fabien Lips [3D], bien connu à la fédé pour ses coresponsabilités à l'échelle de niveau et aux compétitions. Il termine d'ailleurs seconds de la poule A, derrière Wang Zheming [8D] (celui contre qui Motoki joue aujourd'hui au tournoi principal).

S'il y a des repêchages dans les poules, il y a donc une chance de voir un français en phase finale du tournoi 13x13. Souhaitons lui bonne chance et attendons de voir comment les organisateurs vont organiser la suite.
Modifié en dernier par bivou le mer. 29 juil. 2015 10:50, modifié 1 fois.
Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.

Simon
Messages :29
Enregistré le :ven. 19 févr. 2010 01:32

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par Simon » mer. 29 juil. 2015 09:44

bivou a écrit :Une petite curiosité toutefois : l'Allemand Lukas Kraemer et le français Rémi Campagnie se sont vu tous deux attribuer une défaite par forfait lors de la ronde d'hier. Ils étaient sensé jouer l'un contre l'autre. Il serait intéressant de savoir pour quelle raison ils ont été sanctionnés de cette manière. Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur.
Je n'avais pas osé le dire mais je l'avais pensé très fort : il s'agissait d'une erreur de report. C'est Lukas qui a gagné cette partie, mais soit ils ont oublié de rendre le papier, soit il s'est perdu soit il a été mal retranscrit... Bref, l'erreur est corrigée.

Sinon, la ronde 3 et le tournoi de 13x13 ont eu lieu mais je laisse Moran la commenter. ;)

Avatar du membre
bivou
Messages :29
Enregistré le :sam. 14 janv. 2012 14:03
Club :Grenoble (38Gr)
Niveau :1D
Pseudo KGS/IGS :cormoran
Localisation :Grenoble

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par bivou » mer. 29 juil. 2015 11:39

Merci Simon pour cette précision.
Je me suis douté que c'était ça hier soir, mais dans le doute j'ai attendu aujourd'hui pour voir s'il y avait des annonces (il n'y en a pas eu...).

Le prochain épisode arrive, je suis en train de l'écrire. Et il va être gros !
Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.

Avatar du membre
bivou
Messages :29
Enregistré le :sam. 14 janv. 2012 14:03
Club :Grenoble (38Gr)
Niveau :1D
Pseudo KGS/IGS :cormoran
Localisation :Grenoble

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par bivou » mer. 29 juil. 2015 12:24

Bonjour à tous,

Ceci est le troisième épisode de la saga quotidienne des joueurs Français et Grenoblois à l'EGC 2015. Accrochez-vous pour ce billet, car il va être un peu long. Il y a beaucoup à dire sur les tournois en cours, je vous propose donc de commencer sans attendre par le compte rendu du tournoi le plus important du congrès.


Le tournoi de football

Comme l'année dernière, un tournoi de football est organisé par l'EGC. Des règles simples, des équipes réduites, et beaucoup de fun en perspective. La partie la plus notable du tournoi est la règle mentionnant qu'une équipe gagne un but gratuitement par match et par fille dans sont équipe, à condition qu'elle(s) joue(nt) le match du début à la fin. C'est par équipe de 5 (plus un gardien). Une équipe entièrement féminine évoluant sans faire de changement lors d'un match part donc avec 6 buts au compteur ! Injuste ? Ça se discute :D .

L'organisation avait prévu un tournoi en deux tours : un tour de groupes puis un tableau d'élimination, avec la première phase jouée hier. Malheureusement, les résultats ne sont pas encore publiés. Tout ce que nous avons à nous mettre sous la dent, c'est la page facebook de l'EGC, qui nous montre quelques photos de l'événement (https://www.facebook.com/egc2015cz).

Ce que j'en tire donc, c'est que s'il n'y a pas d'équipe française qui participe, on peut peut-être espérer une équipe mixte avec un français dedans (en témoigne le superbe sweat-shirt FFG en bordure de terrain sur l'une des photos). Également à remarquer : la pro Cho Yeon-Woo a participé au tournoi, et a l'air plutôt contente.


Le tournoi de 13x13


Avant-hier les qualifications, et hier le tableau final. Pour mémoire, ce tournoi a attiré beaucoup de joueurs cette année (118 au total). Plus que ce qui était prévu par les organisateurs si l'on en croit le règlement disponible sur le site de l'EGC. Devant une telle affluence, ce ne sont pas 16, mais 32 personnes qui ont été sélectionnés après la phase de poules. Et c'est ainsi que Fabien Lips [3D], seul joueur Français à avoir tenté ce tournoi, se retrouve en 16ème de finale du tableau éliminatoire.
Il gagnera sa première ronde face au Chinois Liu Xinyu [2D], avant de perdre en 8èmes contre l'Israélien Tal Michaeli [4D]. Ce dernier perdra d'ailleurs à la ronde suivante contre le grand vainqueur du tournoi : le Chinois Sun Sai [3D].
Un grand bravo à tous les participants.

Le podium :
- 1er : Sun Sai [3D] , Chine
- 2nd : Chan Yi-Tien [7D] , Taïwan (ou Taipei Chinois, pour être politiquement correct envers la République Populaire de Chine)
- 3ème : Stanislaw Frejlak [4D] , Pologne


Le tournoi rapide :

Pas grand chose à dire sur ce tournoi. La troisième ronde était sensé se jouer hier, mais les résultats ne sont pas encore mis à jour. Donc patience, les aventures de Denis en blitz (oulala, ça rime presque !) doivent attendre.


Le tournoi principal :


C'est la section que vous attendez le plus avec impatience, j'imagine. Alors spoïlons tout dès le début : il n'y a désormais plus de Français invaincus dans le top group cette année !
Et maintenant, le détail :

Du coté du top group :


Vous n'êtes pas sans savoir que les quatre premières rondes du tournoi principal de l'EGC servent également de phase de qualifications pour le tableau final du championnat d'Europe individuel. Pour les joueurs du top group, ces quatre premières parties sont donc très importantes.
Les joueurs qualifiables au tour final (les ressortissants européens, en gros) jouent ces rondes entre eux pour commencer. Dès qu'un joueur arrive à deux défaites, il rate sa qualification, et continue à jouer le tournoi normalement. Les huit joueurs sélectionnés à la fin des quatre rondes sont ceux qui n'ont aucune défaite, complétés par des joueurs à une défaite, choisis selon leur niveau à l'échelle européenne au 15 juillet dernier. Dans le cas rarissime d'une égalité sur ce critère, le joueur qualifié est tiré au sort.
En théorie, il est prévu un repêchage si le nombre de joueurs à une défaite est insuffisant, mais en pratique, le nombre d'européens dans le top group est suffisant pour que cette possibilité n'arrive pas.

Du coté du top group, après la troisième ronde, il y avait quatre ressortissants européens sans aucune défaite. Il s'agit du Russe Ilja Shikshin [1p], de l'Ukrainien Artem Kachanovskyi [7D], de l'Allemand Lukas Kraemer [6D] (encore merci Simon pour le statut de sa deuxième ronde) et du Slovaque Lisy Pavol [1p]. Vu leurs niveaux à l'échelle européenne, on peut supposer qu'ils seront tous qualifiés pour le tableau final (sauf peut-être Lukas, qui n'est "que" 6D).

Les quatre ou cinq autres joueurs qui seront retenus font partie d'une longue liste de prétendants parmi lesquels nos Français Fan Hui, Thomas Debarre et Rémi Campagnie, tous à une défaite.
Je met un petit bémol sur la qualification de Rémi : j'ai vu qu'il avait joué sa troisième ronde contre un Chinois, ce qui me laisse à penser qu'il n'est peut-être pas qualifiable. Ou alors il y a une subtilité du règlement que je n'ai pas saisie.
Toujours est-il que nos joueurs devrons absolument gagner la ronde de demain s'ils veulent une chance de se qualifier. Pour Fan, une victoire suffira, mais pour les deux autres, leurs niveau est-il suffisant pour passer le barrage, même en cas de victoire ?

Les résultats de la ronde 3:
- Fan Hui [8D] perd contre Artem Kachanovskyi [7D]
- Motoki Noguchi [7D] perd contre Wang Zheming [8D]
- Rémi Campagnie [5D] gagne contre Li Guangyi [5D]
- Thomas Debarre [6D] gagne contre Ondrej Silt [6D]


EDIT (31/07): Au vu des commentaires de Simon dans les messages suivants, il apparaît que ce que j'ai raconté là n'est pas exact. Par honnêteté, je vais tout de même laisser ma prose telle qu'elle est. Pour les vrais détails concernant le championnat d'Europe individuel, je vous invite à considérer ce que dit Simon comme faisant foi.

Du coté des Grenoblois :


Quand ça veut pas, ça veut pas ! Notre Toru bien aimé n'arrive pas à gagner de partie sur ce congrès. Mais que fait la police. Tous les autres joueurs vont bien : Denis et Dominique se remettent de leur défaite en première ronde, Chen Longteng (champion Rhône-Alpes, ne l'oublions pas) s'en sort pour le moment sans une égratignure, et Olivier (qui a décidé de jouer la troisème ronde) récolte une seconde victoire. Quand à Motoki, dans le top group, il joue à son niveau et perd contre Wang Zheming [8D].

Le ratio victoire/partie pour nos valeureux joueurs :

- Motoki Noguchi [7D] : 2/3
- Toru Imamura [4D] : 0/3
- Denis Karadaban [4D] : 2/3
- Chen Longteng [2D] : 3/3
- Dominique Cornuejols [1D] : 2/3
- Olivier Dulac [5K] : 2/2

Les parties d'hier :

- (177) Toru Imamura [4D] perd contre Michael Forstenlehner [2D]
- (120) Denis Karadaban [4D] gagne contre Bernd Wolter [4D]
- (126) Chen Longteng [2D] gagne contre Bernd Sambale [2D]
- (209) Dominique Cornuejols [1D] gagne contre Tomas Hjartnes [2D]
- (459) Olivier Dulac [5K] gagne contre John Rodgers [5K]

La suite au prochain numéro !
Modifié en dernier par bivou le ven. 31 juil. 2015 10:06, modifié 1 fois.
Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.

Simon
Messages :29
Enregistré le :ven. 19 févr. 2010 01:32

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par Simon » mer. 29 juil. 2015 17:20

bivou a écrit :Je met un petit bémol sur la qualification de Rémi : j'ai vu qu'il avait joué sa troisième ronde contre un Chinois, ce qui me laisse à penser qu'il n'est peut-être pas qualifiable. Ou alors il y a une subtilité du règlement que je n'ai pas saisie.
Oui, c'était les 24 premiers européens à l'échelle qui jouaient à part les 4 premières rondes du championnat (voir le règlement). Sauf erreur de ma part, il n'y a pas la liste des 24 joueurs sur le site du congrès mais je l'ai reconstituée et il s'agit de (dans l'ordre du classement actuel) : Shikshin, Kachanovskyi, Lisy (3 victoires), Lin, Surma, Fan, Dinerstein, Pop, Taranu, Debarre, Surin, Jabarin (2 victoires), Kravets, Mitic, Silt, Le Calvé, Prokop, Dréan-Guénaizia, Burzo, Bajenaru, Simara, Sankin, Podpera, Mero.

Notez qu'il n'y a donc ni Rémi Campagnie ni Lukas Kraemer qui de ce fait jouent soit de forts asiatiques soit des européens pas dans le top-group ou sortis après 2 défaites.

J'en profite pour donner mon avis sur la façon de classer les joueurs dans le top group : c'est hallucinant de les classer à l'échelle comme 2ème critère et pas au SOS selon moi. Enfin c'est un système de protection des professionnels qui me déplaît fort. D'après le système décrit sur la page que j'ai linkée plus haut, ce qui va se passer demain devrait être :
Shikshin-Jabarin
Kachanovskyi-Lisy
Lin-Surin
Surma-Debarre
Fan-Taranu
Dinerstein-Pop

Les joueurs à 3 et 4 victoires seront qualifiés et éventuellement (s'il n'y en a que 7) le meilleur (à l'échelle) à 2 victoires également. En pratique, grâce à leur haut classement, Shikshin, Lisy et Kachanovskyi sont déjà sûrs d'être qualifiés. Pour les autres, cela passera très probablement par une victoire demain, ce qui pour nos français ne sera pas une mince affaire : Thomas et Mateusz sont à 2-2 ; Fan est à 3-1 contre Catalin.

Si Shikshin gagne, on sera dans le cas de figure où le plus fort à 2 victoires gagne, et par exemple une victoire serait inutile à Fan pour se qualifier (!).

Simon
Messages :29
Enregistré le :ven. 19 févr. 2010 01:32

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par Simon » mer. 29 juil. 2015 17:25

Et évidemment, je me suis planté. Car si le classement qui apparaît sur le site est fait de façon normale (MMS puis SOS), le classement du championnat européen est celui, à nombre de victoires égal, de l'échelle européenne. Ainsi, le tirage de demain sera :
1 Shikshin Ilja vs. Surin Dmitrij
2 Kachanovskyi Artem vs. Lisy Pavol
3 Fan Hui vs. Lin Viktor
4 Pop Cristian vs. Surma Mateusz
5 Debarre Thomas vs. Dinerstein Alexandr
6 Jabarin Ali vs. Taranu Catalin
(d'après le facebook du congrès)

Cela dit ma dernière phrase reste valable : si Shikshin gagne, le plus fort à 2 victoires est qualifié.

Avatar du membre
bivou
Messages :29
Enregistré le :sam. 14 janv. 2012 14:03
Club :Grenoble (38Gr)
Niveau :1D
Pseudo KGS/IGS :cormoran
Localisation :Grenoble

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par bivou » jeu. 30 juil. 2015 12:23

Bonjour à tous,

Nous sommes le jeudi 30 juillet, et il est l'heure pour moi de rédiger le compte rendu des événements d'hier au congrès européen. Ce compte rendu sera peut-être plus léger que les autres puisque le mercredi est une journée de repos, sans ronde du tournoi principal. Il y a toutefois deux ou trois choses à raconter. Au menu du jour, le tournoi des logiciels de go, le tournoi par équipe et le tournoi vétéran.

Avant de commencer, je vais en profiter pour remercier Loïc et Simon, pour leur(s) commentaires/intérêt/suggestions/précisions/bienveillance (rayer la ou les mentions inutiles). Et une mention spéciale à Olivier Dulac, qui me donne des infos à chaud par SMS depuis la République Tchèque pour étoffer ma petite chronique (merci !).


Le tournoi des logiciels


C'est celui sur lequel il y a le moins de choses à dire, et pour cause : il n'y a eu quasiment aucune communication dessus. Je n'ai rien trouvé sur le site de EGC, sauf les règles du tournoi. Il y a quelques photos sur le facebook de l'événement, mais aucun commentaires. Nous pouvons retrouver sur le compte youtube associé un commentaire de l'une des parties par Lukas Podpera [6D].

En résumé, nous n'avons pas la liste des programmes en lice, ni le podium final. Mais comme le tournoi a été joué sur KGS, peut-être qu'en farfouillant un peu les archives nous pourrons reconstituer au moins la liste des participants, et peut-être le classement. En partant des deux programmes dont nous sommes sûr de la participation (grâce au commentaire de Lukas), un type patient devrait pouvoir y arriver. Perso, je vais encore attendre un peu avant de m'y coller. Normalement les infos devraient arriver !


Le tournoi vétéran

Je ne sais pas si c'est une nouveauté ou non. Si quelqu'un sait s'il y a déjà eu des tournois vétérans organisés à l'EGC, qu'il se manifeste.
Ce fut un petit tournoi rassemblant 28 joueurs. Quatre rondes, limite d'âge à 50 ans et plus, les parties sont à avantage moins 2 et le système de tournoi qui a été utilisé ressemble fortement au système suisse.
Malheureusement, aucuns Français n'a participé. Pourtant je suis sûr que ce n'est pas parce que nous n'avons que des joueurs de moins de 50 ans à l'EGC !
C'est le Japonais Mizuuchi Chihiro [4D] qui remporte le tournoi, avec 4 victoires. Il devance le Chinois Zhang Wentiang [4D] et le russe Viktor Bogdanov [3D], respectivement 2ème et troisième, et tous deux à 3 victoires.
Notons que Viktor ne doit sa place sur le podium que grâce au SOSOS, devançant ainsi tout juste l'Allemand Thomas Kettenring [3D].


Le tournoi par équipe


Comme l'année dernière, un tournoi par équipe de 4 a été organisé, avec constitution libre des équipes. D'ailleurs, si ma mémoire ne me fait pas défaut, l'année dernière l'équipe française les Boloss avait fait un bon résultat en se hissant en quart de finale (de mémoire, il y avait Benjamin Dréan-Guénaïzia et César Lextrait dans l'équipe, mais je ne suis pas sûr et impossible de me souvenir des autres...).
Voyons ce qu'il en est cette année.

Au total, 20 équipes se sont présentées au tournoi. Deux groupes de tailles inégales ont été constitués (8 et 12), et ont servi à sélectionner les 8 finalistes pour le tour d'élimination. Une petite particularité cependant : accumuler des victoires n'était pas le seul moyen de gagner des points. En effet, une équipe pouvait récupérer des points supplémentaires si elle vérifiait les critères suivants :
- 3 nationalités différentes dans l'équipe
- des différences de niveau entre les joueurs de l'équipe de 5 ou plus
- des différences d'age de 5 ans ou plus entre les membres de l'équipe
- l'équipe est mixte (au moins une fille et un garçon)
- l'équipe a un nom

Il y avait donc 5 points bonus à récolter, juste en constituant bien une équipe. Sachant qu'une victoire dans les rondes rapporte juste 1 point, une équipe bien constituée représente donc un avantage certain !
Je ne sais pas si une équipe a réussi à compléter tous les critères. Du reste, la composition des 20 équipes n'est pas encore disponible. Au moment où j'écris, seulement quelques équipes ont été publiées. Plus d'info lorsque toutes les compositions seront disponibles.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il y a eu une équipe 100% française. Elle est appelée subtilement GRREEUUUH!!!, et était composée de Fabien Lips, Martin Digard, Julian Martere et François Bourhis. Malheureusement, malgré une performance honorable dans la phase de groupes (3 égalités et une victoire), ils ratent la qualification, probablement en manque de points bonus (il faut dire, que c'est une équipe masculine, avec des niveaux compris entre 3D et 2K, tous entre 18 et 30 ans et tous français. Heureusement qu'ils ont choisis un nom pour leur équipe).
On peut supposer que l'équipe Fr Power est également 100% Française, mais je n'ai pas encore sa composition.

Enfin bref! Huit équipes se sont qualifiées pour le tableau final. J'ai nommé : Trier International, Les Bobos, Dragons, Sausage Party, Evil Igo Eagles, Evry Nations, Ze?t Riddle et The Great Joker Team.

Et le grand vainqueur : Ze?t Riddle, qui bat les Bobos en finale. La troisième place reviens à Evry Nations, qui bat en petite finale Sausage Party.

Plus de détails viendrons lorsque la liste complète des compositions des équipes sera disponible.


Le tournoi rapide

Et oui, les résultats de la troisième ronde sont maintenant disponibles ! Rattrapons donc le retard pris hier sur cette compétition.
Je ne l'avais pas évoqué, mais pour info tournoi rapide, ça veut dire 30 minutes par joueur sans byo-yomi. Faut pas trop traîner, mais ça va.
Le tirage est fait en mac-mahon, avec barre du top group à 4D.

Après 3 rondes, il y a 5 joueurs sans défaites dans le top group. Je vous arrête tout de suite : il n'y a aucun Français parmi ceux-là. Il s'agit de Chan Yi-Tien [7D], Wang Zheming [8D], Mateusz Surma [1p], Cornel Burzo [6D] et Qiu Wei [6D]. Des joueurs dont nous avons déjà parlé par ailleurs.
Chez les Français, les performances sont les suivantes :
- (16e) Pierre Paga [4D], 2/3
- (18e) Benjamin Dréan Guénaizia [6D], 2/2
- (27e) Tanguy Le Calvé [6D], 1/2
- (40e) Denis Karadaban [4D], 1/2, (GRENOBLOIS !!)
- (46e) Fabien Lips [3D], 2/3 (c'est pas possible, il est partout !!)

Également une mention spéciale à François Bourhis [2K] (116e), qui en est à 3/3 dans le tournoi.


La news d'Olivier Dulac


"En fait, j'ai joué et gagné que ma première partie du tournoi principal. Pour les deux suivantes mon adversaire ne s'est pas présenté. Et à la quatrième ronde, c'est encore pareil : mon adversaire est parti du congrès (d'après son mari). Du coup j'attends de voir si les organisateurs peuvent me trouver un adversaire".
Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.

Simon
Messages :29
Enregistré le :ven. 19 févr. 2010 01:32

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par Simon » jeu. 30 juil. 2015 16:01

Les parties pour la qualification de l'European Championship sont finies (en gras les gagnants) :
1 Shikshin Ilja vs. Surin Dmitrij
2 Kachanovskyi Artem vs. Lisy Pavol
3 Fan Hui vs. Lin Viktor
4 Pop Cristian vs. Surma Mateusz
5 Debarre Thomas vs. Dinerstein Alexandr
6 Jabarin Ali vs. Taranu Catalin

Les qualifiés pour les 1/4 de finale sont donc : Shikshin, Lisy (4 victoires), Fan, Surma, Jabarin, Kachanovskyi, Debarre (3 victoires) et le meilleur à l'échelle des 2 victoires, donc Dinerstein (je crois).

Vu le classement, les 1/4 de finale devraient être :
Shikshin-Dinerstein
Lisy-Debarre
Fan-Kachanovskyi
Surma-Jabarin

sauf qu'évidemment, Fan et Kachanovskyi ont déjà joué ensemble. Kachanovskyi est problématique car il a déjà joué contre Surma, Fan et Lisy (on voit par là que comme il est le 2ème plus faible des qualifiés il a eu un tirage hallucinant). Il n'y a pas de vraie bonne solution à ce problème de tirage, je ne sais pas trop ce que les arbitres vont faire. Si ça se termine par :
Shikshin-Kachanovskyi
Lisy-Debarre
Fan-Dinerstein
Surma-Jabarin
c'est peut-être le plus logique.

Avatar du membre
bivou
Messages :29
Enregistré le :sam. 14 janv. 2012 14:03
Club :Grenoble (38Gr)
Niveau :1D
Pseudo KGS/IGS :cormoran
Localisation :Grenoble

Re: Performances de nos joueurs à l'EGC

Message par bivou » ven. 31 juil. 2015 11:40

Bonjour,

Et paf, je persiste dans mon entreprise déraisonnable de faire un compte rendu de l'EGC, avec comme handicap de ne pas y être moi-même. Promis, l'année prochaine je fais le déplacement et l'envoyé spécial sur place.
Aujourd'hui, vendredi 31 juillet 2015, rétrospective de la journée du 30. C'est parti !


Le championnat d'Europe

Pour changer, commençons par la compétition phare du congrès. Hier se jouait la quatrième ronde du tournoi principal, déterminante pour la qualification au tableau final du championnat.
Comme l'a annoncé Simon au message précédent, les huit qualifiés à l'issu de cette ronde sont donc Ilya Shikshin [1p], Lisy Pavol [1p], Fan Hui [2p], Mateusz Surma [1p], Ali Jabarin [1p], Artem Kachanovskyi [7D], Thomas Debarre [6D] et Alexandre Dinerstein [3p].

On peut remarquer un absent parmi les pro qualifiables : Catalin Taranu [5p]. En cause : ses deux défaites (contre Viktor Lin [6D] et Ali Jabarin [1p]) et un classement plus faible que Dinerstein à l'échelle européenne. Également à noter : tous les nouveaux pros européens sont là, prouvant ainsi qu'ils sont bien dans le top des joueurs du continent.
Au niveau des quarts de finale, il a été décidé que les 4 pros européens ne joueraient pas ensembles, ce qui laisse la possibilité de demi-finales jouées entre eux. Les parties doivent être jouées en ce moment même. Voici le tirage :
- Lisy Pavol [1p] vs. Thomas Debarre [6D]
- Mateusz Surma [1p] vs. Fan Hui [2p]
- Alexandre Dinerstein [3p] vs. Ilya Shikshin [1p]
- Artem Kachanovskyi [7D] vs. Ali Jabarin [1p]

Le tableau final nous indique au passage qu'il est inutile d'espérer une finale 100% française, puisque Fan et Thomas se rencontrerons en demi-finale s'ils passent leur première partie. Une finale 100% russe n'est pas non plus à craindre puisque qu'ils s’entre-tuent en ce moment même en quart.

Si je devais risquer un pronostique, je dirais que ce sont les 4 pros européens qui vont l'emporter, sauf peut-être Ali Jabarin (Artem a l'air en forme cette année). À mon humble avis, Lisy est trop fort pour Thomas, et Fan est un peu fébrile en ce moment. Mais ce n'est que mon humble avis...


Le tournoi principal

Information générale

En marge du championnat, le tournoi principal continue, et hier c'était la 4ème ronde. Pour le moment, c'est l'Allemand Lukas Kraemer [6D] qui est en tête du classement, avec 4 victoire. Il partage ce score avec le Chinois Wang Zheming [8D], contre lequel il jouera en 5ème ronde. Du coté des joueurs français (ou assimilés), Motoki a décidé de ne pas perdre contre des joueurs de son niveau et bat le chinois Ma Bin, Rémi Campagnie sort vainqueur d'un match fratricide avec Antoine Fenech, Benjamin Dréan-Guénaizia bat Cornel Burzo, et Tanguy Le Calvé gagne contre un israélien nommé Jonathan Lidor.
Moralité, tout va bien, et l'on s'en sort avec le minimum de défaites possible. Les classements et ratios victoires/parties nous donne donc pour nos joueurs du top group :
- (6e) Motoki Noguchi 3/4
- (9e) Rémi Campagnie 3/4
- (23e) Tanguy Le Calvé 2/4
- (24e) Benjamin Dréan-Guénaizia 2/4
- (27e) Antoine Fenech 3/4

Ce qui nous fait tout de même 7 joueurs dans les 30 premiers au classement général (en rajoutant Fan et Thomas), soit la nation la plus représentée (et ce même en ne comptant pas Motoki). La Russie comme la Chine n'a que 4 joueurs dans le top 30, et la Roumanie 3. Les autres nations sont à un ou deux représentants.

Information grenobloise

Hourra ! Toru a enfin remporté une partie ! Il aura fallu aller chercher un Japonais 2D pour que ça passe, mais maintenant c'est fait ! Il ne fait pas Fanny, il ne paiera pas sa tournée au bar en rentrant.
Du coté des autres joueurs, Chen Longteng ne se sent plus, et enchaîne les victoires. Jusque là c'est un parcours sans faute. Battre quatre 2D d'affilé : il serait peut-être temps de passer 3D ? De leur coté, Denis et Dominique se remettent très bien de leur défaite en première ronde. En battant leurs adversaires d'hier, ils ont maintenant tous deux un ratio victoires/défaites plus grand que un. Quand à Olivier, il n'a vraiment pas de chance. Pour la troisième fois son adversaire ne se présente pas, et il récolte sur cette ronde une victoire par forfait, ce qui n'est satisfaisant pour personne (mais que faire d'autre en pareil cas ?). Il faut croire que son air patibulaire fait fuir ses adversaires, ou serait-ce que la légende de son style de jeu a maintenant dépassé les frontières de l'Europe pour terrifier les joueurs des autres nations ?

Classement après 4 rondes:
- (104e) Denis Karadaban 3/4
- (106e) Chen Longteng 4/4
- (159e) Toru Imamura 1/4
- (194e) Dominique Cornuejols 3/4


Le tournoi rapide

Après quatre rondes, un résultat étonnant : la quasi totalité des joueurs français du haut du classement sont à 2/4 au niveau du nombre de victoires. Je cite en vrac : Pierre Paga, Benjamin Dréan-Guénaizia, Tanguy Le Calvé, Fabien Lips, Benjamin Blanchard et Martin Digard. Les joueurs échappant à cette règle sont ceux qui n'ont pas joués toutes les ronde. Parmis eux le Grenoblois Denis Karadaban (1/2), l'ex-Grenoblois Jean-Loup Naddef (0/1) et César Lextrait (1/2).
Toutes nos félicitations et encouragements à François Bourhis [2K], qui continu sur sa lancée et réalise un sans faute jusqu'à présent (4/4). Il n'est pas le seul d'ailleurs : Pierre Runavot [4K] du club d'Avignon réalise aussi un 4/4. Bravo à eux, et bonne chance pour la cinquième ronde.
Au niveau du peloton de tête, la compétition est dominée par le chinois Chan Yi-Tien et le roumain Cornel Burzo, tous deux à 4/4. 'Finale' en 5ème ronde prévue aujourd'hui à 16h (heure de Liberec).


Le tournoi de pair go

Là, ça va aller vite : je n'ai aucune info ! La première partie du tournoi se jouait hier, mais il n'y a encore eu aucune communications sur le sujet. Notre paire locale Denis/Dominique a-t-elle participé ? Les paris sont ouverts.
Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.

Répondre