Bonjour à tous,
Nous sommes le jeudi 30 juillet, et il est l'heure pour moi de rédiger le compte rendu des événements d'hier au congrès européen. Ce compte rendu sera peut-être plus léger que les autres puisque le mercredi est une journée de repos, sans ronde du tournoi principal. Il y a toutefois deux ou trois choses à raconter. Au menu du jour, le tournoi des logiciels de go, le tournoi par équipe et le tournoi vétéran.
Avant de commencer, je vais en profiter pour remercier Loïc et Simon, pour leur(s) commentaires/intérêt/suggestions/précisions/bienveillance (rayer la ou les mentions inutiles). Et une mention spéciale à Olivier Dulac, qui me donne des infos à chaud par SMS depuis la République Tchèque pour étoffer ma petite chronique (merci !).
Le tournoi des logiciels
C'est celui sur lequel il y a le moins de choses à dire, et pour cause : il n'y a eu quasiment aucune communication dessus. Je n'ai rien trouvé sur le site de EGC, sauf
les règles du tournoi. Il y a quelques photos sur le
facebook de l'événement, mais aucun commentaires. Nous pouvons retrouver sur le
compte youtube associé un commentaire de l'une des parties par Lukas Podpera [6D].
En résumé, nous n'avons pas la liste des programmes en lice, ni le podium final. Mais comme le tournoi a été joué sur KGS, peut-être qu'en farfouillant un peu les archives nous pourrons reconstituer au moins la liste des participants, et peut-être le classement. En partant des deux programmes dont nous sommes sûr de la participation (grâce au commentaire de Lukas), un type patient devrait pouvoir y arriver. Perso, je vais encore attendre un peu avant de m'y coller. Normalement les infos devraient arriver !
Le tournoi vétéran
Je ne sais pas si c'est une nouveauté ou non. Si quelqu'un sait s'il y a déjà eu des tournois vétérans organisés à l'EGC, qu'il se manifeste.
Ce fut un petit tournoi rassemblant 28 joueurs. Quatre rondes, limite d'âge à 50 ans et plus, les parties sont à avantage moins 2 et le système de tournoi qui a été utilisé ressemble fortement au système suisse.
Malheureusement, aucuns Français n'a participé. Pourtant je suis sûr que ce n'est pas parce que nous n'avons que des joueurs de moins de 50 ans à l'EGC !
C'est le Japonais Mizuuchi Chihiro [4D] qui remporte le tournoi, avec 4 victoires. Il devance le Chinois Zhang Wentiang [4D] et le russe Viktor Bogdanov [3D], respectivement 2ème et troisième, et tous deux à 3 victoires.
Notons que Viktor ne doit sa place sur le podium que grâce au SOSOS, devançant ainsi tout juste l'Allemand Thomas Kettenring [3D].
Le tournoi par équipe
Comme l'année dernière, un tournoi par équipe de 4 a été organisé, avec constitution libre des équipes. D'ailleurs, si ma mémoire ne me fait pas défaut, l'année dernière l'équipe française
les Boloss avait fait un bon résultat en se hissant en quart de finale (de mémoire, il y avait Benjamin Dréan-Guénaïzia et César Lextrait dans l'équipe, mais je ne suis pas sûr et impossible de me souvenir des autres...).
Voyons ce qu'il en est cette année.
Au total, 20 équipes se sont présentées au tournoi. Deux groupes de tailles inégales ont été constitués (8 et 12), et ont servi à sélectionner les 8 finalistes pour le tour d'élimination. Une petite particularité cependant : accumuler des victoires n'était pas le seul moyen de gagner des points. En effet, une équipe pouvait récupérer des points supplémentaires si elle vérifiait les critères suivants :
- 3 nationalités différentes dans l'équipe
- des différences de niveau entre les joueurs de l'équipe de 5 ou plus
- des différences d'age de 5 ans ou plus entre les membres de l'équipe
- l'équipe est mixte (au moins une fille et un garçon)
- l'équipe a un nom
Il y avait donc 5 points bonus à récolter, juste en constituant bien une équipe. Sachant qu'une victoire dans les rondes rapporte juste 1 point, une équipe bien constituée représente donc un avantage certain !
Je ne sais pas si une équipe a réussi à compléter tous les critères. Du reste, la composition des 20 équipes n'est pas encore disponible. Au moment où j'écris, seulement quelques équipes ont été publiées. Plus d'info lorsque toutes les compositions seront disponibles.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il y a eu une équipe 100% française. Elle est appelée subtilement
GRREEUUUH!!!, et était composée de Fabien Lips, Martin Digard, Julian Martere et François Bourhis. Malheureusement, malgré une performance honorable dans la phase de groupes (3 égalités et une victoire), ils ratent la qualification, probablement en manque de points bonus (il faut dire, que c'est une équipe masculine, avec des niveaux compris entre 3D et 2K, tous entre 18 et 30 ans et tous français. Heureusement qu'ils ont choisis un nom pour leur équipe).
On peut supposer que l'équipe
Fr Power est également 100% Française, mais je n'ai pas encore sa composition.
Enfin bref! Huit équipes se sont qualifiées pour le tableau final. J'ai nommé :
Trier International,
Les Bobos,
Dragons,
Sausage Party,
Evil Igo Eagles,
Evry Nations,
Ze?t Riddle et
The Great Joker Team.
Et le grand vainqueur :
Ze?t Riddle, qui bat
les Bobos en finale. La troisième place reviens à
Evry Nations, qui bat en petite finale
Sausage Party.
Plus de détails viendrons lorsque la liste complète des compositions des équipes sera disponible.
Le tournoi rapide
Et oui, les résultats de la troisième ronde sont maintenant disponibles ! Rattrapons donc le retard pris hier sur cette compétition.
Je ne l'avais pas évoqué, mais pour info tournoi rapide, ça veut dire 30 minutes par joueur sans byo-yomi. Faut pas trop traîner, mais ça va.
Le tirage est fait en mac-mahon, avec barre du top group à 4D.
Après 3 rondes, il y a 5 joueurs sans défaites dans le top group. Je vous arrête tout de suite : il n'y a aucun Français parmi ceux-là. Il s'agit de Chan Yi-Tien [7D], Wang Zheming [8D], Mateusz Surma [1p], Cornel Burzo [6D] et Qiu Wei [6D]. Des joueurs dont nous avons déjà parlé par ailleurs.
Chez les Français, les performances sont les suivantes :
- (16e) Pierre Paga [4D], 2/3
- (18e) Benjamin Dréan Guénaizia [6D], 2/2
- (27e) Tanguy Le Calvé [6D], 1/2
- (40e) Denis Karadaban [4D], 1/2, (GRENOBLOIS !!)
- (46e) Fabien Lips [3D], 2/3 (c'est pas possible, il est partout !!)
Également une mention spéciale à François Bourhis [2K] (116e), qui en est à 3/3 dans le tournoi.
La news d'Olivier Dulac
"En fait, j'ai joué et gagné que ma première partie du tournoi principal. Pour les deux suivantes mon adversaire ne s'est pas présenté. Et à la quatrième ronde, c'est encore pareil : mon adversaire est parti du congrès (d'après son mari). Du coup j'attends de voir si les organisateurs peuvent me trouver un adversaire".
Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.