Futur de la revue - Quel contenu?

Modérateur :Augustin

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo
Futur de la revue - Quel contenu?

Message par Chantal » jeu. 20 oct. 2011 15:29

Qu'aimez-vous dans la revue actuelle? Qu'est-ce qui vous plait moins? Quels sont vos souhaits en temps que lecteur?

Quel contenu souhaitez-vous pour la futur revue?

jp.lalo
Messages :5
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 15:58
Club :76Ro
Niveau :5 K

Re: Futur de la revue - Quel contenu?

Message par jp.lalo » jeu. 10 nov. 2011 13:21

Je m'inquiète : aucune réaction de lecteur de base.
C'est à titre personnel que j'ai été informé de l'ouverture de ce forum.
Y a-t-il eu une information plus large (que j'aurais négligée, car en double pour moi) auprès des autres joueurs (frgo, goinfo, membres de la FFG) ?

JP Lalo

Avatar du membre
igotoy
Messages :275
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 17:11
Club :38Gr
Niveau :5k
Pseudo KGS/IGS :igotoy
Localisation :Grenoble
Contact :

Re: Futur de la revue - Quel contenu?

Message par igotoy » jeu. 10 nov. 2011 16:54

Chantal a écrit :Qu'aimez-vous dans la revue actuelle? Qu'est-ce qui vous plait moins? Quels sont vos souhaits en temps que lecteur?

Quel contenu souhaitez-vous pour la futur revue?
Moi j'aime les commentaires de parties récentes, les articles sur les tournois et sur l'histoire du Go (anciens joueurs, débuts du Go en France, Japon, Chine, Corée) et les photos.
jp.lalo a écrit :Je m'inquiète : aucune réaction de lecteur de base.
C'est à titre personnel que j'ai été informé de l'ouverture de ce forum.
Y a-t-il eu une information plus large (que j'aurais négligée, car en double pour moi) auprès des autres joueurs (frgo, goinfo, membres de la FFG) ?

JP Lalo
Le forum peine à se faire connaître comme outil de communication. Je vais poster un article sur le site FFG pour relancer l'info. Libre à qui veut de signaler la discussion en cours sur frgo et cie.
Dans la vie j'ai deux passions : mon pays et Bruce Lee !

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo

Re: Futur de la revue - Quel contenu?

Message par Chantal » jeu. 10 nov. 2011 23:22

jp.lalo a écrit :Je m'inquiète : aucune réaction de lecteur de base.
C'est à titre personnel que j'ai été informé de l'ouverture de ce forum.
Y a-t-il eu une information plus large (que j'aurais négligée, car en double pour moi) auprès des autres joueurs (frgo, goinfo, membres de la FFG) ?
JP Lalo
Oui, je préférais attendre que le forum s'étoffe un peu avant de lancer l'info mais j'ai aussi manqué de disponibilités ces derniers temps.

Jhyn
Messages :3
Enregistré le :dim. 13 nov. 2011 23:02

Re: Futur de la revue - Quel contenu?

Message par Jhyn » dim. 13 nov. 2011 23:32

jp.lalo a écrit :Je m'inquiète : aucune réaction de lecteur de base.
Bonjour,

Je pense correspondre parfaitement à cette définition. Mes aspects préférés de la revue étaient les articles historiques et les études de points particuliers (souvent par Fan). Pour ce qui est des résumés de tournois, on peut avoir du mal à se sentir concerné quand on n'y a pas été présent, mais je n'ai pas de reproche particulier vu que l'écriture et les photos sont amusantes.

Par contre, je trouve dommage qu'après plusieurs pages prises pour un sujet en détail on n'ajoute pas une petite dizaine de tsumegos sur le sujet sans commentaires, ou bien qu'après une partie commentée on ne rajoute pas deux ou trois kifus particulièrement intéressants du tournoi tels quels (ou bien juste en mettant l'accent sur le début ou le milieu de partie). Ça demanderait sans doute moins de travail qu'un article rédigé mais je trouve que ça manque un peu dans la formule actuelle.

Un exemple : après chaque tournoi, demander aux joueurs des tsumegos/tesujis intéressants qui sont apparus dans leurs parties : ça ne devrait pas prendre trop de temps de chaque coté, et en échange leur nom apparait dans la revue. Même sans commentaire, ça reste formateur. Et puis, le parallèle vaut ce qu'il vaut, mais si les 20 minutes et consorts mettent des sudokus et des mots fléchés dans leurs éditions, c'est qu'il y a une raison...

Avatar du membre
mictromb
Messages :7
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2010 23:09
Club :Cachan
Niveau :1k
Pseudo KGS/IGS :behta

Re: Futur de la revue - Quel contenu?

Message par mictromb » mar. 15 nov. 2011 01:36

moi ce qui me manque ce sont les ragots, les nouvelles des joueurs de go etc.

Motoki
Messages :9
Enregistré le :ven. 19 févr. 2010 12:57
Club :Strasbourg
Pseudo KGS/IGS :motoki

Re: Futur de la revue - Quel contenu?

Message par Motoki » mar. 15 nov. 2011 15:47

On peut peut-être poser la question sous forme de vote :

Question A : Quel type d'articles aimez-vous dans la revue actuelle (vous pouvez en choisir plusieurs) ?
Question B : Quel type d'articles aimeriez-vous lire dans les prochains numéros ?

1. CR des grands tournois (Tournoi de Paris, Championnats de France...)
2. CR des tournois provinciaux
3. Interview des joueurs français ou étrangers
4. Présentation des clubs français
5. Nouvelles (administratives) de la FFG
6. Ragots (nouvelles des joueurs) :)
7. Articles techniques
8. Exercices
9. Parties pros commentées
10. Actualités internationales (des professionnels)
11. Histoire du go français ou asiatique

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo

Re: Futur de la revue - Quel contenu?

Message par Chantal » mar. 15 nov. 2011 16:30

Ok, je vais mettre en place quelques sondages sur le forum dans les jours qui viennent.

noel
Messages :14
Enregistré le :lun. 24 oct. 2011 23:27
Club :40Mo
Niveau :2k
Pseudo KGS/IGS :cesar

Re: Futur de la revue - Quel contenu?

Message par noel » mar. 15 nov. 2011 16:40

Le mieux pour un questionnaire de ce type est de le mettre dans une revue.
Mais, il faut voir ça en tenant compte des autres moyens de communication et de leur périodicité: site FFG, newsletter par exemple.

Avatar du membre
Pierre
Messages :55
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:37
Club :92BB / TgMs
Niveau :7k
Pseudo KGS/IGS :Pierre
Contact :

Re: Futur de la revue - Quel contenu?

Message par Pierre » mer. 16 nov. 2011 11:53

Avec la liste Motoki, je pense qu'il faut faire des distinctions entre :
-> les contenus d'informations (résultats de tournois, champ FR, avec parties ou sans) : un site internet type site de la FFG, desprego.ro, (ligue IDF quand il est à jour... arg j'ai plus d'un mois de retard :'( ), blog RFG, ... ça fonctionne bien. Je suis abonné à la newsletter journalière américaine... je ne la lis pas vraiment (ou aussi vite qu'une news sur twitter)
-> la partie pédagogie : apparemment le côté papier peut être gênant par rapport à la lecture (notamment pour partie) => solution via site internet peut-être bonne

Mais pour le reste, je pense que ça correspond aux valeurs qu'on veut porter via la revue (avec un résumé de l'actualité)
Donc, si on veut plusieurs canaux de diffusion d'informations, il faut réfléchir à l'intérêt de la fréquence en fonction du médium utilisé... et voir si on a assez de bras pour chaque canal de diffusion.

Je rajouterais plusieurs choses notamment, les news en Europe (les qualificatifs pour les tournois types sportsaccord, ...).

J'ai regardé rapidement les évènements de l'année 2011. En coupant en deux l'année (janvier à fin juin et juillet à décembre), je me suis rendu compte qu'il y avait dans la deuxième moitié de l'année :
- le championnat européen
- le championnat étudiant européen
- le championnat féminin européen
- la coupe du premier ministre de Corée
- le championnat de france (open et pas open)
- le championnat de france jeunes
- la coupe maître lim
j'en oublie...

Par contre la première partie de l'année concentre beaucoup plus les tournois et moins gros et les "éliminatoires".

Donc, en termes de contenus "d'actualités", je me pose la question s'il n'est pas judicieux de proposer 2 revues par an (si on se base uniquement sur les évènements) : (j'empiète sur le boulot de rédac chef ?)
- une qui met l'accent sur les championnats en France et en Europe (sans oublier les gros tournois type Lyon) pour fin décembre (à lire pendant les fêtes)
- une autre fin juin avec plus d'actualités locales avec les tournois et championnats régionaux, un tour de France de ce qui se passe dans les ligues, des news des gros tournois européens (Paris, Târgu Mures, et ceux de l'ex Pandanet tour).

Par contre, je me demande si cela ne demande pas plus de contenus qu'actuellement et donc plus de pages ?
Il faudrait voir si financièrement et humainement ça tient la route.

En parallèle, une communication rapide par internet, du type blog RFG et actu FFG... avec des outils permettant d'éviter le plus possible les problèmes de forme.

Verrouillé