Projet: Jeu de go
Posté : jeu. 25 avr. 2013 17:25
Bonjour à tous !
Actuellement étudiant en licence 3 d'informatique, j'ai un petit projet à faire.
Ce projet est un jeu de go. Je n'ai pas eu de soucis pour l'implémentation des règles, néanmoins mon ambition est d'intégrer à ce jeu une intelligence artificielle. Je sais que c'est une tâche plutôt épineuse, sachant que les plus forte IA de jeu de go ont à peine un niveau débutant. Heureusement, je ne compte pas créer une IA parfaite, mais juste un bot fonctionnel permettant de s'entrainer pour les néophytes
Pour les gens versés dans l'informatique, je vous expose comment je compte m'y prendre et j'attend vos retour (si retour il y a ):
Priorité maximum pour l'ia, sauver les chaînes de pions. Mettons pour un l'exemple, un pion de noir est entouré par 3 blanc, l'IA cherchera à sauver son pion noir.
Ensuite, si aucune chaîne n'est directement menacée, choisir entre 2 "mode" de fonctionnement, offensif et défensif.
Si l'adversaire à plus de pierre que l'ia, celle-ci cherchera à attaquer afin de rétablir la balance. Sinon, l'IA cherchera à consolider ses chaînes et jouera de manière défensive. Je sais qu'au go c'est beaucoup plus subtile que ça mais ce n'est qu'un projet de fac alors je ne suis pas trop exigeant
Il me reste donc à automatiser la manière jouer défensif et offensif, si vous avez des idées simples
Voila voila,
Merci d'avance !
Actuellement étudiant en licence 3 d'informatique, j'ai un petit projet à faire.
Ce projet est un jeu de go. Je n'ai pas eu de soucis pour l'implémentation des règles, néanmoins mon ambition est d'intégrer à ce jeu une intelligence artificielle. Je sais que c'est une tâche plutôt épineuse, sachant que les plus forte IA de jeu de go ont à peine un niveau débutant. Heureusement, je ne compte pas créer une IA parfaite, mais juste un bot fonctionnel permettant de s'entrainer pour les néophytes
Pour les gens versés dans l'informatique, je vous expose comment je compte m'y prendre et j'attend vos retour (si retour il y a ):
Priorité maximum pour l'ia, sauver les chaînes de pions. Mettons pour un l'exemple, un pion de noir est entouré par 3 blanc, l'IA cherchera à sauver son pion noir.
Ensuite, si aucune chaîne n'est directement menacée, choisir entre 2 "mode" de fonctionnement, offensif et défensif.
Si l'adversaire à plus de pierre que l'ia, celle-ci cherchera à attaquer afin de rétablir la balance. Sinon, l'IA cherchera à consolider ses chaînes et jouera de manière défensive. Je sais qu'au go c'est beaucoup plus subtile que ça mais ce n'est qu'un projet de fac alors je ne suis pas trop exigeant
Il me reste donc à automatiser la manière jouer défensif et offensif, si vous avez des idées simples
Voila voila,
Merci d'avance !