J'ai prévu d'intituler ma conférence "
Pourquoi le match Lee Sedol / AlphaGo est un événement ?" et voici le plan que j'ai en tête :
Introduction
Bonjour à tous, merci d'être venu assister à cette conférence sur le jeu de go. Si vous êtes là, vous êtes donc probablement au courant qu'en ce moment (il y a / il va avoir) un match entre l'un des meilleurs joueur de go et un logiciel qui a déjà battu le champion d'Europe. Que le logiciel gagne ou non, le simple fait que ce match ait lieu est un événement. Bien évidemment, si le logiciel gagne la portée de cet événément sera historique (au moins aussi importante que la victoire de DeepBlue sur Gary Kasparov aux échecs), mais même s'il perdait c'est tout de même quelque chose d'important. L'objet de ma présentation est de vous expliquer pourquoi.
Plan
Pour cela je vais préciser ce qui se déroule actuellement en Corée (ou va se déroule) : je vous parlerai du jeu (sans rentrer dans trop de détail ... même si je reste disponible pour une initiation

), de Alphago (en vous donnant son niveau ... ou plutôt celui de celui qu'il a déjà battu : Fan Hui) et Lee Sedol ... en vous donnant également une idée de son niveau pour que vous compreniez bien pourquoi ce match est vraiment important. Enfin, je terminerai en ouvrant le débat sur le thème "la machine a gagné, et alors ?", en d'autres termes aborder les enjeux.
Le go, de quoi s'agit-il ?
Bref historique (un jeu qui viens d'Asie, ...)
Rapide présentation des règles (goban/pierres, au début vide, puis sur les intersections, montrer une capture, montrer une partie, ...) -> pas de détail, suffisament d'exemple pour s'en faire une idée.
Le go, pourquoi ça intéresse google (et les autres) ?
Même si le jeu a des règles simples, le nombre de coup est gigantesque (donner le nombre exact calculé récemment)
Donc intéresse les chercheurs pour telles et telles raisons, notamment les chercheurs français (donner quelques noms)
Bref historique des précédentes tentatives
Donner des dates, noms de logiciels, résultats (j'ai les 100 premiers numéros de la RFG, donc j'ai les articles écris à cette époque)
DeepMind
Entreprise jeune rachetée par Google en ...
A remporté plusieurs succès médiatiques (arcades, ...) et aujourd'hui au go
DeepMind, quel niveau au go ?
Parler de fan (joueur professionnel, 3 fois champion d'europe, 1 fois en équipe, ...)
Lee Sedol, quel niveau ?
Petite biographie, son palmarès
Petite explication sur les niveaux (9p ... mais serait plus si système ELO ... et si on compare ça au niveau amateur il est 15 ou 20dans

)
=> Donner des chiffres et faits expliquant pourquoi c'est lui que google a choisi (et pourquoi ce sera vraiment significatif s'il perd).
Quels enjeux ?
En supposant que la machine gagne, quelles conséquences ? quels autres sujets de recherche ?