Problème fin de partie

Discussions diverses et variées sur le jeu de go, les points de règles, problèmes et parties de go
Verrouillé
Arnaudm
Messages :1
Enregistré le :jeu. 10 août 2017 22:40
Niveau :Débutant
Problème fin de partie

Message par Arnaudm » jeu. 10 août 2017 22:47

Bonjour, je suis vraiment débutant et il y a une règle que je comprends mal. Pourquoi s'arrête t on de jouer Après la formation de frontières solides?
Il me semble en effet que même jouer de manière désespéré dans le camp adverse l'oblige à jouer lui même dans son camp, et même si il finit par nous capturer, il aura parfois jouer plus de pion dans son camp qu'il aura capturer de pièce, du coup on peut y gagner, et l lui, il encombre lui même son espace.

fujichan
Messages :236
Enregistré le :sam. 16 août 2014 14:51
Club :69LY
Niveau :3d
Pseudo KGS/IGS :fujichan

Re: Problème fin de partie

Message par fujichan » mar. 22 août 2017 11:14

Bonjour,

Je répond un peu tard, navré.
En fait, certes si l'adversaire joue chez lui, il perd 1 point, mais si toi tu joues une pierre chez lui qu'il capture, il gagne 1 point aussi (1 pierre capturée = 1 point).
Donc, en fait, si tu joues chez lui une pierre et qu'il ne répond pas, tu lui donnes un point si cette pierre est morte (si tu connais la notion).

En somme, si vous jouez tous les deux chacun votre tour dans son territoire et qu'il te capture à la fin, ça ne change rien au score.

Amicalement
Robin CHAUVIN, 3d
Président du Club de go Lyon Shinogi (69LY)

Verrouillé