Découverte enfant

Discussions diverses et variées sur le jeu de go, les points de règles, problèmes et parties de go
Verrouillé
Shoraishi
Messages :1
Enregistré le :jeu. 23 nov. 2017 00:23
Niveau :20
Découverte enfant

Message par Shoraishi » jeu. 23 nov. 2017 00:36

Salut, amateur depuis quelques années. Je cherche des petits jeux simples et ludiques, pour amener mon fils, petit à petit, à jouer au go. Si vous aviez quelques idées je suis preneur. Merci

Avatar du membre
Fritz
Messages :362
Enregistré le :lun. 5 avr. 2010 17:41
Club :Lyon Shinogi
Niveau :2k
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Découverte enfant

Message par Fritz » sam. 25 nov. 2017 01:51

salut, je te suggères par exemple de commencer par le puissance 4, qui a l'avantage d'être très rapide, et peu de coups possible à chaque fois.
Ensuite, une fois le puissance 4 bien assimilé, tu peux continuer par le 5 en ligne (= gomoku) sur un vrai goban. Eventuellement tu peux décréter que ton fils gagne s'il fait une ligne de 4 et toit de 5 :)
Enfin, évidemment, le atari-go, il gagne s'il capture 3 pierres et toi si tu en captures 10 par exemple.

Si tu cherches des jeux de stratégies qui s'éloignent un peu plus du jeu de go, je te conseille le jeu du moulin, aussi appelé jeu de la marelle, qui peut s'apprendre très jeune, ou encore les dames turques qui ont l'avantage de ne pas se jouer en diagonal.

Ma dernière suggestion serait de lui enseigner le jeu d'échecs, mais tu n'as que le roi, et ton fils dispose d'un roi et 2 tours par exemple, ou 3 pions etc, et l'enfant doit gagner en moins de 50 coups. avec cette asymétrie, l'enfant ne peux pas perdre, au pire il fait match nul.

Bonnes parties :)
Vive le Go, et vive le Shinogi !

cbeni
Messages :5
Enregistré le :mer. 17 févr. 2016 00:09
Club :75Pa
Niveau :8k
Pseudo KGS/IGS :azertyman

Re: Découverte enfant

Message par cbeni » mar. 30 janv. 2018 00:08

Bonjour, dans les autres jeux avec des règles simples, il y a aussi le jeu de hex.

J'en ai parlé dans ce billet : http://animations.jeudego.org/2017/08/0 ... cipes-oui/
Et voici les règles : https://www.youtube.com/watch?v=NL9imSjJi7o

Par beaucoup d'aspects il est proche du go, même s'il lui manque toutes les dimensions liées à la capture.

Jerominus
Messages :3
Enregistré le :lun. 8 juin 2020 15:29
Niveau :-1750

Re: Découverte enfant

Message par Jerominus » lun. 8 juin 2020 15:34

Fritz a écrit :
sam. 25 nov. 2017 01:51
salut, je te suggères par exemple de commencer par le puissance 4, qui a l'avantage d'être très rapide, et peu de coups possible à chaque fois.
Ensuite, une fois le puissance 4 bien assimilé, tu peux continuer par le 5 en ligne (= gomoku) sur un vrai goban. Eventuellement tu peux décréter que ton fils gagne s'il fait une ligne de 4 et toit de 5 :)
Enfin, évidemment, le atari-go, il gagne s'il capture 3 pierres et toi si tu en captures 10 par exemple.

Si tu cherches des jeux de stratégies qui s'éloignent un peu plus du jeu de go, je te conseille le jeu du moulin, aussi appelé jeu de la marelle, qui peut s'apprendre très jeune, ou encore les dames turques qui ont l'avantage de ne pas se jouer en diagonal.

Ma dernière suggestion serait de lui enseigner le jeu d'échecs, mais tu n'as que le roi, et ton fils dispose d'un roi et 2 tours par exemple, ou 3 pions etc, et l'enfant doit gagner en moins de 50 coups. avec cette asymétrie, l'enfant ne peux pas perdre, au pire il fait match nul.

Bonnes parties :)
Bonjour,

Votre réponse est vraiment pleine d'idées. J'avais pensé aux dames et aux échecs, mais le reste pas du tout. Même si l'a réponse ne m'est pas adressées elle m'aide quand même !

Verrouillé