(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2] RU[Japanese]SZ[19]KM[5.50] PW[Motoki]PB[Benjamin Dréan-Guénaïzia]DT[2007-04-15]C[19/4, 2007 (commentaire-test) Noir : Benjamin Dréan-Guénaïzia 5k ? (Concarneau) Blanc : Motoki (Tours) 15 avril 2007, championnat de la ligue de l'ouest (4ème ronde). Benjamin est classé 5k mais il est 2-3d en vrai. C'est un des jeunes qui montent, comme notre Guillaume de Tours... ]RE[W+26.50] ;B[dp] ;W[pd] ;B[dd] ;W[pq] ;B[po] ;W[fc]LB[pl:B][pm:C][qo:A]C[6 : Il est bien sûr possible de jouer A-B-C... il y a beaucoup de choix ici. ] ;B[cf] ;W[jd] (;B[oq]LB[np:A][qq:B]C[9 : comme Blanc a fait tenuki dans ce coin, il est normal de le "sanctionner" ainsi. A-B seront possibles aussi. ] ;W[or] ;B[op] ;W[nq] (;B[nr]LB[pr:A]C[13 : c'est un joseki pour gagner des points dans le coin. Go Seigen adore cette séquence, qui existe de fait depuis 17ème (si ma mémoire est bonne) siècle. A est possible aussi. ] ;W[mr] ;B[pr] ;W[ns] ;B[qq] ;W[mo]LB[qm:B][np:A]C[18 : Normalement, Blanc joue soit tenuki, soit A. J'ai testé ici N5, coup préféré de Fujisawa Shuko (il l'a joué plusieurs fois, par exemple à la première ronde de premier kisei contre Hashimoto Utaro). Il vise B.] ;B[qf] ;W[qm]LB[nc:A][pm:B][fq:C]C[20 : je ne savais pas trop quoi répondre dans le coin nord-est donc j'ai commencé par ici, mais le résultat n'est guère satisfaisant pour Blanc. A est finalement meilleur. **Question** Que Noir doit-il jouer ici ? A, B ou C ?] (;B[pm]LB[ro:A]C[21 : choix judicieux, il faut sortir et empêcher A (qui menace la base de vie de Noir)] ;W[pl] ;B[om] ;W[qn] ;B[qo] ;W[qi]LB[qc:B][qd:A]C[**Question 2** Que Noir joue ici ? A ou B ?] (;B[qd]LB[qc:A]C[27 : A est mieux. En principe l'invasion en san-san trompe rarement.] ;W[qc] ;B[rc] ;W[pc] ;B[re] ;W[pe] ;B[ph] ;W[qh] ;B[pf] ;W[qe] ;B[rd] ;W[rg] ;B[rf] ;W[ne] ;B[nf] ;W[mf] ;B[ng] ;W[mg]LB[me:A]C[44 : un peu trop. A est meilleur. ] ;B[mh] ;W[lh] ;B[mi] ;W[kg]TR[ph][qh][qi][nj][oj][nk][ok][nl][ol][pl][nm][om][pm][qm]SQ[mf][nf][kg][mg][ng][lh][mh][mi]C[Mais en tout cas la direction est bonne pour Blanc, qui pousse Noir vers une zone serrée, où personne ne peut rien construire (triangle). Si vous comparez l'efficacité des quatre pierres des deux couleurs (carré), vous comprendrez qui a tiré plus de profit. ] ;B[hc]C[49 : bon timing. ] ;W[hd] (;B[id]LB[ic:A]C[A est possible aussi.] ;W[ic]LB[gd:B][ie:A]C[**Question 3*** A Noir de jouer, A ou B ?] (;B[gd]LB[ie:A]C[53 : mauvais, il faut absolument sortir. Le ponnuki est trop gros.] ;W[ie] ;B[gc] ;W[dc]C[Noir a déchiré Blanc mais il reste encore de l'aji dans le coin. ] ;B[fd] (;W[ec]LB[cd:C][ck:A][cn:B]C[58 : A ou B est peut-être meilleur. Localement, C est plus intéressant.] (;B[ed]LB[cc:A]C[A, la tête des trois pierres est plus sévère.] ;W[cc] (;B[dj]LB[cd:A][be:C][fq:B]C[61 : Je jouerais A une fois ici (voir la variante) **Question 4*** Que Blanc joue ici ? B ou C ?] ;W[be]C[62 : ce coup est mine de rien énorme (et il est presque sente). Je pensais être en avance en jouant ici.] ;B[ce] ;W[bf] ;B[bg] ;W[cd] ;B[cg] ;W[fq] (;B[dn]LB[dq:A]C[69 : Noir étant en retard, je préfère jouer A pour gagner le maximum de points] ;W[cq] ;B[dq] ;W[dr] (;B[cp] ;W[br] ;B[bq] ;W[cr] (;B[go]LB[fj:B][hp:A]C[**Question 5** A Blanc de jouer, A ou B ? Comptez bien !] ;W[hp]TR[eg][gg][ei][gi][ek][gk][em][gm]C[78 : je recomptais alors et pensais pouvoir gagner en cédant le bord ouest (triangle).] ;B[in] ;W[jo]C[Il n'y a plus de complication. ] ;B[hh] ;W[ii] ;B[hi] ;W[ij] ;B[gk] ;W[ge] ;B[hf] ;W[he] ;B[ff] ;W[bp]C[90 : le plus gros yose. ] ;B[bo] ;W[aq] ;B[rb] ;W[qb] ;B[hb] (;W[jb]LB[ib:A]TR[ec][fc][ic][jd]C[96 : dans cette situation où deux territoires blancs se côtoient (on l'appelle "conflit de deux frères" en japonais), K18 est meilleur que A ] ;B[il] ;W[ro] ;B[rp] ;W[ps] ;B[qr] ;W[rn]C[Blanc gagne de 26,5 points (si ma mémoire est bonne) Benjamin a terminé deuxième du championnat régional. Bravo à lui !]) (;W[ib] ;B[ia] ;W[ja] ;B[ga] ;W[jb] ;B[ea])) (;B[lq]C[Il faut tenter M3, sinon Noir n'aura aucune chance. ] ;W[kq]C[L3 est tesuji. ] ;B[kp] ;W[jq] ;B[go] ;W[hp]C[Blanc est tout de même en avance.])) (;B[er] ;W[cr] ;B[eq] ;W[bo] ;B[lq]C[M3 est sévère mais...] ;W[kq]C[Je ferais un "sabaki" par ici] (;B[lr] ;W[lp] ;B[kr] ;W[jq] ;B[jr] ;W[iq]C[Blanc pourrait s'en sortir]) (;B[kp] ;W[jq] (;B[lr] ;W[lp]) (;B[lp] ;W[lr] ;B[np] ;W[jp])))) (;B[dq] ;W[hp] ;B[fo])) (;B[cd] ;W[cl]C[Si Blanc joue ici... ] ;B[bc] ;W[bb] ;B[bd] ;W[ab] ;B[fb] ;W[eb] ;B[hb]LB[da:A][jb:B]C[A-B sont miai. ] ;W[jb] ;B[da] ;W[fa] ;B[ea] ;W[gb] ;B[cb]C[C'est un peu catastrophique.])) (;B[cc] (;W[cb]LB[ed:A]C[Etant en damezurmari, Blanc ne peut pas sortir en A] ;B[ed] ;W[bc] ;B[cd] ;W[ea] ;B[bd] ;W[bb] ;B[dk]C[Blanc a beaucoup moins de points que dans la partie.]) (;W[ed] ;B[ee] ;W[fe] ;B[de] ;W[ge] ;B[fb]C[Noir gagne]))) (;W[cd] ;B[de] ;W[cb] ;B[ec] ;W[be] ;B[bf] ;W[bc] ;B[dk])) (;B[ie] (;W[hb] ;B[ke]LB[me:A]C[Noir vise la coupe (A). Ce n'est pas très simple !]) (;W[he]C[En principe on pousse le côté où on a coupé] ;B[if] ;W[jc] ;B[hf] ;W[fe] ;B[ff] ;W[cl] ;B[cj] ;W[bj] ;B[bi] ;W[cn]C[Je pensais jouer comme ça mais Noir n'est pas mal à mon avis. ]))) (;B[ic] ;W[jc] ;B[id] ;W[ie] ;B[gd] ;W[he] ;B[gc] ;W[dc])) (;B[qc] ;W[qd] ;B[pc] ;W[od] ;B[rd] ;W[re] ;B[rc] ;W[qe] ;B[nc] ;W[fq]LB[pl:B][qm:A][mo:C]C[Personnellement je préfère Noir (car il a pris deux coins chez moi , et B-C se contredisent). Sans doute A est prématuré.])) (;B[fq]C[F3 est gros, mais...] ;W[ro]C[S5 enlève la base de vie de Noir. ])) (;B[pr] ;W[qr] ;B[nr] ;W[ps] ;B[mq] ;W[dg]C[Je pensais jouer ici (c'est un briseur de shicho)] ;B[np] ;W[cg])) (;B[np] ;W[qf] ;B[or] ;W[ro] ;B[qp] ;W[ql]) (;B[qq] ;W[qj] ;B[pp] ;W[oq] ;B[rp] ;W[lq]))