[partie] Samsung Cup - Gu Li VS Lee Sedol : partie nulle

Le forum du club de go de Lyon.

Modérateur :Fritz

Répondre
Jonathan
Messages :29
Enregistré le :jeu. 6 sept. 2012 17:33
Club :Lyon
Niveau :3k
Pseudo KGS/IGS :john47
[partie] Samsung Cup - Gu Li VS Lee Sedol : partie nulle

Message par Jonathan » jeu. 6 sept. 2012 17:48

Salut à tous,

Je suis tombé sur cette partie sur Internet :
http://www.go4go.net/v2/modules/collect ... p?id=30101

Son résultat résultat est surprenant : il s'agit d'une partie nulle qui fait intervenir 4 kos, entre 2 des meilleurs joueur du monde !

J'espère qu'elle vous intéressera (bien qu'elle soit "un peu" compliquée). En tout cas, je voulais vous la faire partager, et du coup je me suis enfin inscrit sur le forum !

A bientôt au club,
Jonathan

Matrok
Messages :140
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:28
Club :Lyon Shinogi
Niveau :8k
Pseudo KGS/IGS :Matrok
Localisation :Villeurbanne (69)

Re: [partie] Samsung Cup - Gu Li VS Lee Sedol : partie nulle

Message par Matrok » lun. 10 sept. 2012 21:43

Une partie hors norme, c'est sûr !

Lorsque je l'ai vue d'abord, je me suis dit "vive la règle française", et puis en y repensant, je me suis dit que c'était plus complexe que ça : en règle japonaise le nul est une possibilité à laquelle on peut exceptionnellement se raccrocher.

Si j'ai bien compris, la partie a été jouée en règle japonaise (ou coréenne, ce qui revient au même), et déclarée nulle au coup 163 car Blanc a voulu reprendre en Q13, ce qui aurait fait revenir la situation à celle du coup 158 ; on aurait donc un long cycle, cas typique où on annule la partie.

Cependant, dans d'autres règles comme en règle chinoise ou en règle française, il existe la notion de superko : dans ces règles, la reprise en Q13 est tout simplement interdite, mais la partie continue. Blanc n'a qu'à jouer autre chose !

Supposons qu'ils jouent en règle chinoise ou dans toute autre règle avec superko. Alors Lee Sedol pourrait jouer son coup 164 en S11 : la règle ne l'interdit pas puisque la situation que ce coup engendre n'a encore jamais été rencontrée. La suite me semble plutôt favorable à Blanc : si Noir joue ailleurs, alors Blanc peut boucher en S10 ! Noir peut encore jouer ailleurs, et là Blanc peut lancer le ko pour manger le groupe Noir et sauver son groupe à lui. Dans ce cas Noir a pu jouer deux coups gratuitement, mais ce que Blanc prend en échange est suffisamment gros. Noir n'a nulle part deux coups de suite à jouer qui pourraient compenser la perte de son groupe. En règle chinoise, Blanc S11 est gagnant.

Seulement voila, ils jouaient en règle japonaise. À ce stade, la partie n'est annulée que si Blanc s'obstine à vouloir jouer 164 en Q13. Lee Sedol aurait très bien pu refuser le nul, et jouer 164 en S11. Mais alors, Gu Li aurait répondu en S14. Coup sente, donc Blanc répond... Regardons d'abord s'il répond Q14. Maintenant, Noir peut forcer le nul, puisque la reprise en S10 reviendrait à la situation du coup 159. Bon, alors Blanc ne répondra pas Q14 : il va répondre O14. La suite : L14 Q13 S10 S13 Q14 : si Blanc maintenant reprend en S11, Noir obtient le nul en S14. Donc il ne joue pas S11 mais Q11. La suite : S14 Q13 et Noir obtient le nul en Q10 ! Le coup blanc 164 en S11 n'est donc pas du tout un coup gagnant en règle japonaise : il offre la possibilité à Noir d'obtenir le nul quoi que joue Blanc !

À part obtenir lui-même le nul ou laisser Noir obtenir le nul, que pouvait faire Lee Sedol ? En fait, rien. Tout autre coup est perdant : si Blanc joue ailleurs, par exemple en N7, alors Noir bouche en Q13. Il est maintenant sûr de capturer Blanc. Par exemple : N7 Q13 M10 M9 Q11 S14 : Blanc est atari. Il n'a pas de menace assez grosse, alors O14 L14 S13 Q10. Le ko qui reste finira par être gagné par Noir, qui est donc nettement en avance.

Ce qui veut dire : Gu Li a eu raison de chercher le nul ! Et Lee Sedol a eu raison de l'accepter immédiatement, il n'avait pas mieux. L'ironie de tout ça, c'est qu'en règle chinoise c'était probablement le chinois qui perdait.

Avatar du membre
Loïc
Messages :101
Enregistré le :mar. 10 janv. 2012 23:53
Club :Lyon Shinogi
Niveau :2 Kyu
Pseudo KGS/IGS :huron

Re: [partie] Samsung Cup - Gu Li VS Lee Sedol : partie nulle

Message par Loïc » lun. 29 oct. 2012 11:33

Wow, j'avais zappé ton analyse Mathias, c'est impressionant !

Je repasse ici pour poster le commentaire de cette partie fait par An Younggil : http://gogameguru.com/go-commentary-gu- ... msung-cup/.
Partie de tarés :mrgreen: .

Répondre