Quelle échelle de niveau préferez-vous ?

Discussions et réactions sur le fonctionnement de la FFG et sur l'échelle de niveau.

Quelle échelle de niveau préférez-vous (choix multiple)?

FFG
13
38%
EGF
7
21%
AGA
1
3%
IGS
0
Aucun vote
KGS
13
38%
 
Nombre total de votes : 34

Gérald
Messages :15
Enregistré le :dim. 21 mars 2010 13:53
Club :Chambéry
Niveau :4K
Pseudo KGS/IGS :gofrit
Localisation :devant un goban (de moins en moins)
Contact :
Re: Quelle échelle de niveau préferez-vous ?

Message par Gérald » dim. 21 mars 2010 15:38

'lut ^^
Pour l'histoire de la piste : ce ne sont pas les mêmes hormones/protéïnes chimiques qui travaillent !!! donc déjà cela fait une grosse différence :D

Je dirais que l'échelle EGF est celle qui peut le plus représenter le classement européen, faisant partie de l'EGF on devrait donc s'y référer ! et non avoir notre propre système qui est très bien... bien que il est vrai, tout dépend du nombre de tournoi effectué (d'où un lissage du niveau pour ceux qui participe le plus et un classement hératique pour ceux qui font 1 ou 2 tournoi dans l'année).
La solution du tournoi interne n'est pas bonne si l'on considère que cela n'est valable que pour les gros/moyen club (plus de 30 environs). Des tournois interne sur les petits club (moins de 10) ne fera que fausser encore plus l'échelle (il n'y a pas assez de joueurs "de référence" et l'évolution des joueurs ne peut être quasiment pas mesurable).
Pourquoi ne pas prendre un équivalent du Hahn system ? (gagner un nombre de points à l'échelle en fonction du nombre de points gagner en partie) ce qui serait une solution pour régler des échelles (ok y'a les contre-perf et alors... ?)

Gérald.
Président Club de go de Chambéry
- Ne s'est pas exprimé sur ce forum depuis juillet 2016

Ineluki
Messages :9
Enregistré le :ven. 16 avr. 2010 09:32
Club :78Mn
Niveau :16K
Pseudo KGS/IGS :Ineluki

Re: Quelle échelle de niveau préferez-vous ?

Message par Ineluki » ven. 16 avr. 2010 10:02

Je préfère l'échelle FFG (je connais pas vraiment l'échelle EGF sinon peut-être que ma préférence aurait été vers elle, car elle a ceci de bien qu'elle fédère les pays Européens)

C'est vrai que quand on a pas de niveau FFG, on met un ou deux tournois pour que celui-ci soit vraiment le bon mais après c'est très fiable. Par contre pour que ce soit valable, il faut faire quelques tournois dans l'année.

C'est le défaut de l'échelle FFG, en même temps, les personnes qui se soucient de leur niveau officiel participent généralement à plus d'un tournoi par an.

Par contre, j'aime pas trop l'échelle KGS, je trouve qu'elle ne donne pas le vrai potentiel de quelqu'un notamment pour les joueurs de blitz ou de parties courtes.

Par contre, je sais que parfois c'est difficile de se déplacer à un tournoi pour des raisons de calendrier personnel. Je ne sais pas si ça se fait déjà mais on pourrait imaginer que la FFG puissent organiser des tournois homologués sur KGS ?

Simon
Messages :29
Enregistré le :ven. 19 févr. 2010 01:32

Re: Quelle échelle de niveau préferez-vous ?

Message par Simon » jeu. 22 avr. 2010 09:55

Ineluki a écrit :Je ne sais pas si ça se fait déjà mais on pourrait imaginer que la FFG puissent organiser des tournois homologués sur KGS ?
C'est un sujet brûlant et en pleine réflexion... Normalement, ça devrait venir (mais on ne sait pas encore bien sous quelle forme).

etienne92
Messages :11
Enregistré le :ven. 26 févr. 2010 08:59
Niveau :11k KGS
Pseudo KGS/IGS :etienne92
Localisation :Toulon

Re: Quelle échelle de niveau préferez-vous ?

Message par etienne92 » mar. 27 oct. 2015 11:43

Ta question est intéressante. Vu que j'aime les tournois, je préfère l'échelle de niveau de FFG. Mais, le problème c'est qu'il n'est pas exact pour les personnes qui ne font pas beaucoup de tournois, alors que l'échelle de niveau de KGS l'est car les gens s'entrainent quotidiennement dessus.

Avatar du membre
Vaga
Messages :78
Enregistré le :dim. 24 août 2014 01:40
Club :Grenoble
Niveau :1d FFG
Pseudo KGS/IGS :miniruto-KGS/Vaga -2

Re: Quelle échelle de niveau préferez-vous ?

Message par Vaga » sam. 7 nov. 2015 21:09

Ce n'est pas vrai pour tout le monde ;)
(Je ne suis pas une généralité mais me concernant je joue beaucoup plus de parties -sérieuses ou non- en rencontre réelle ;p)

Fenring
Messages :4
Enregistré le :ven. 17 janv. 2014 18:40
Club :Club Ouest Parisien
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Fenring

Re: Quelle échelle de niveau préferez-vous ?

Message par Fenring » sam. 14 nov. 2015 12:01

Pour avoir contribué à organiser des tournois KGS, je confirme il y aussi des problèmes avec l'échelles KGS:
-les joueurs qui jouent peu
-les joueurs qui ne jouent pas sérieusement leurs parties kgs
-les parties rapides qui font que quand on organise un tournoi avec un temps correct,l'échelle kgs n'est plus forcément adapté.

Verrouillé