Accueil des jeunes : comment s'y prendre ?

Discussions sur comment créer un club et l'administrer.
Verrouillé
Matrok
Messages :140
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:28
Club :Lyon Shinogi
Niveau :8k
Pseudo KGS/IGS :Matrok
Localisation :Villeurbanne (69)
Accueil des jeunes : comment s'y prendre ?

Message par Matrok » mer. 19 sept. 2012 12:19

Bonjour.

Toute la question est dans le titre ! Je pense qu'il serait bon d'avoir un retour d'expérience des écoles de go et des clubs qui accueillent des mineurs, vu que ça peut être un vaste problème pour ceux qui n'ont pas encore vraiment franchi le cap.

Et pour préciser un peu, une liste de questions relatives parmi tant d'autres qui se posent à un club qui voudrait créer ou améliorer l'accueil qu'il propose aux mineurs :
  • Quelles activités proposer ? Simple accueil au club dans les mêmes activités que pour les adultes, ou quelque chose de plus spécifique : Cours ? Ateliers ?
  • Sur quels horaires ? Faut-il demander aux parents d'emmener leurs enfants et de venir les chercher à un horaire fixé ?
  • Quelles obligations légales ? Faut-il faire signer aux parents une décharge de responsabilité ?
  • Beaucoup plus généralement, quelles relations établir et entretenir avec les parents ? Qu'est-ce qui les met en confiance, qu'est-ce qui au contraire les inquiète ou les ennuie ?
  • Au niveau FFG, avoir suivi le stage et obtenu le diplôme d'animateur/formateur de la FFG est-il obligatoire ? nécessaire ? utile ?
  • Les encadrants doivent-ils (légalement) avoir le BAFA ? Si ce n'est pas obligatoire, est-ce conseillé ?
  • Est-il conseillé de s'affilier à un organisme du type Fédération Léo Lagrange (je sais que le club de Cachan par exemple l'a fait : quel retour ?)
Il y aurait bien d'autres questions. En tout cas tout témoignage ou tout conseil éclairé par l'expérience est le bienvenu !

Avatar du membre
igotoy
Messages :275
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 17:11
Club :38Gr
Niveau :5k
Pseudo KGS/IGS :igotoy
Localisation :Grenoble
Contact :

Re: Accueil des jeunes : comment s'y prendre ?

Message par igotoy » jeu. 20 sept. 2012 18:52

Sujet intéressant ! J'ai transmis ta question à des personnes compétentes, espérons qu'elles passent répondre.

Et pour patienter je peux parler de Grenoble, beaucoup d'activités Go y sont proposées aux jeunes : il y a l'école de Go, des interventions dans les primaires/collèges/lycées, le championnat de France Jeunes, etc. Ca a beaucoup de succès (voir les derniers articles de notre blog : http://grenoble.jeudego.org/blog/itemli ... %20Go.html).
Dans la vie j'ai deux passions : mon pays et Bruce Lee !

Verrouillé