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Re: Les problèmes de la revue

Posté : mar. 1 nov. 2011 23:26
par Chantal
Je me suis permise de déplacer quelques messages sur les autres sujets pour que ce soit plus facile à suivre...
Désolé ce n'est pas l'idéal, merci de votre compréhension.

Re: Les problèmes de la revue

Posté : dim. 13 nov. 2011 23:08
par AdG
Peut-être une piste : Il faut chercher un financement.
En faisant un peu de marketing et de démarches, la revue pourrait être sponsorisée par plusieurs entreprises. Ces sponsors auraient leurs publicités dans chaque numéro et cela permettrait d'établir un salaire pour une personne (ou +) dédiée 100 % à la composition de la revue.

Re: Les problèmes de la revue

Posté : lun. 14 nov. 2011 11:15
par Chantal
On a déjà 3 pages d'annonceurs dans la revue (en espérant qu'ils voudront bien continuer avec la revue compte-tenu des pb de publications).
Ce sont des magasins de jeux spécialisés. Cela aide déjà beaucoup avec le financement de la revue.

Bien sur, avec plus de financements ce serait plus facile mais il ne faut pas se tromper de problème, avoir une personne salariée sur la revue ne va pas tout régler, car il faut vraiment créer une dynamique d'équipe pour pouvoir conserver la motivation et aussi faire tourner les personnes engagées.

Pour la recherche de financement, il nous faudrait également une personne qui ai du temps et les compétences nécessaires pour la recherche d'annonceurs (ça ne cours pas les rues) et la revue a cessé de paraitre depuis plusieurs mois, pas facile pour convaincre de nouveaux partenaires.

Re: Les problèmes de la revue

Posté : mar. 15 nov. 2011 01:33
par mictromb
Disons qu'une organisation complexe commence a être obligatoire lorsque nous sommes plus que 2...
Déjà à 3, nous avons organisé une conférence (pas facile pour moi) alors qu'un mail auparavant suffisait.
Lorsque plusieurs personnes participent à la mise en page --> même logiciels, parfois même type d'ordi, même façon de procéder...
Ce ne sera pas si simple à gérer et sans doute un peu lourd, mais obligatoire dès l'augmentation des effectifs.
Mais pour le moment ce n'est pas ça le problème pour moi, mais trouver d'autres collaborateurs.

Re: Les problèmes de la revue

Posté : mar. 15 nov. 2011 11:54
par Mickael
Chantal a écrit :On a déjà 3 pages d'annonceurs dans la revue (en espérant qu'ils voudront bien continuer avec la revue compte-tenu des pb de publications).
J'en doute. L'irrégularité de la publication nous a déjà fait perdre une partie des revues que ces magasins nous achetaient.
Chantal a écrit :Pour la recherche de financement, il nous faudrait également une personne qui ai du temps et les compétences nécessaires pour la recherche d'annonceurs (ça ne cours pas les rues) et la revue a cessé de paraitre depuis plusieurs mois, pas facile pour convaincre de nouveaux partenaires.
J'avais un 4e annonceur dans la poche avant le désastre.

Re: Les problèmes de la revue

Posté : mar. 15 nov. 2011 12:01
par Mickael
mictromb a écrit :Disons qu'une organisation complexe commence a être obligatoire lorsque nous sommes plus que 2...
Déjà à 3, nous avons organisé une conférence (pas facile pour moi) alors qu'un mail auparavant suffisait.
Lorsque plusieurs personnes participent à la mise en page --> même logiciels, parfois même type d'ordi, même façon de procéder...
Tiens Michel, c'est curieux parce que pendant 2 ans, il n'a jamais été question de ces problèmes de logiciels ou de matériels. En fait, pendant 2 ans, à chaque fois que je demandais quels étaient les problèmes et comment on pouvait les résoudre et bien il n'y en avait pas de problème.
mictromb a écrit :Mais pour le moment ce n'est pas ça le problème pour moi, mais trouver d'autres collaborateurs.
Il t'aura donc fallu 11 mois pour t'en rendre compte, bravo l'artiste.

Re: Les problèmes de la revue

Posté : mar. 15 nov. 2011 12:39
par igotoy
Hum hum, essayons de garder la tête froide ! Envenimer le débat ne fera probablement pas sortir de bonnes idées et risque même de faire fuir les bonnes volontés.

Au passage, je me demande si un des problèmes de la revue est qu'elle repose de trop sur du bénévolat ? Je ne connais pas l'actuel fonctionnement, sur qui repose la revue (qui rédige, qui met en page, publie, ...) ? Y'a-t-il une rétribution ?

Re: Les problèmes de la revue

Posté : mar. 15 nov. 2011 13:13
par Mickael
igotoy a écrit :Hum hum, essayons de garder la tête froide ! Envenimer le débat ne fera probablement pas sortir de bonnes idées et risque même de faire fuir les bonnes volontés.
Je découvre sur un forum public qu'il y a des problèmes matériels (première nouvelle, jamais eu de retour sur ce point) et que l'on cherche des collaborateurs (deuxième nouvelle, la dernière fois que j'en ai proposé un, en juin, cela a été refusé). Tu comprendras mon étonnement.
igotoy a écrit :Au passage, je me demande si un des problèmes de la revue est qu'elle repose de trop sur du bénévolat ? Je ne connais pas l'actuel fonctionnement, sur qui repose la revue (qui rédige, qui met en page, publie, ...) ? Y'a-t-il une rétribution ?
Il y a quatre fonctions principales :

- directeur de la publication : responsable légal, s'occupe des abonnements, de la publicité, vente d'anciens numéros, paiements des auteurs, etc., bref s'assure que toutes les conditions matérielles pour la production et la distribution de la revue soient assurés ;
- le rédacteur en chef : responsabilité éditoriale, s'occupe du contenu de la revue, choix des articles, des photos, etc.
- le maquettiste : mise en page de la revue et préparation d'un fichier pour l'imprimeur
- le reponsable abonnement : s'occupe de la liste des abonnés à partir du fichier des licences FFG et des problèmes de
réception de la revue

Le rédacteur en chef et le maquetiste sont rémunérés ainsi que les auteurs d'articles techniques.

Re: Les problèmes de la revue

Posté : mar. 15 nov. 2011 15:05
par Chantal
Mickael a écrit : Je découvre sur un forum public qu'il y a des problèmes matériels (première nouvelle, jamais eu de retour sur ce point) et que l'on cherche des collaborateurs (deuxième nouvelle, la dernière fois que j'en ai proposé un, en juin, cela a été refusé). Tu comprendras mon étonnement.
J'explique avant de creuser le malentendu. J'ai essayé, en discutant avec Motoki et Michel, de voir quelle tâches pouvaient être déléguées afin de renforcer l'équipe de la revue et la pérenniser.

J'aimerais par exemple créer un poste de responsable de la photothèque
voir rfg/futur-de-la-revue-quelle-equipe-t197.html#p848

J'ai également d'autres idées mais cela demande encore un peu de réflexions.

Nous avons également parlé de la maquette, des logiciels utilisés (et des compatibilités entre les utilisateurs mac ou PC).
J'aimerais voir si on peut avoir plusieurs personnes travaillant sur la maquette, pour l'instant ce n'est pas forcement évident.

Il n'y a donc pas de pb de matériel soudainement apparus, mais une réflexion en marche. Si on intègre plus de personnes cela signifie des changements de méthode, de nouveaux outils (par exemple la photothèque). Il y va falloir rationaliser le fonctionnement de tout ça surtout la rédaction et de la maquette.

Re: Les problèmes de la revue

Posté : mar. 15 nov. 2011 16:29
par sloy
Si la revue papier pose problème, pourquoi ne pas partir sur un format numérique?

Dejà pas de perte d'argent liée à l'impression, diffusion etc...

Ensuite on a la possibilité, grâce à la souplesse du format, d'insérer des commentaires vidéos téléchargeables.

En poussant plus loin l'idée, on pourrait créer un site internet dédié à la RFG, qui soit évidemment lié au site de la FFG mais orienté pédagogie, vie des petits clubs, compets etc...On ne serait plus tout à fait sur une idée de Revue mais sur un site dynamique à entretenir.

Un tarif à l'année, un login, un mot de passe. Tout le monde y gagne. Après il n'y a en effet plus le papier entre les mains.
Mais vu le travail passé pour 1 000 exemplaires d'après ce que j'ai pu comprendre...