Page 2 sur 2

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Posté : mar. 15 nov. 2011 15:25
par Pierre
Je penche du côté des tâches... mais c'est une opinion.
Si une structure par thématiques fonctionne mieux, pourquoi pas ? :)

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Posté : mar. 15 nov. 2011 16:30
par Mickael
Pierre a écrit :Je propose qu'on établisse un peu plus en détails l'ensemble des tâches par secteur : (de manière concrète, définition et temps de réalisation)
Je me lance, si je me trompe, dites-le
Je reprends et précise

Publication :
  • Responsabilité légale : c'est très important de garder ce point en tête. Vous engagez votre responsabilité pénale en cas de problème (diffamation, etc.)
  • s'occuper des abonnements
    • vérifier la liste des abonnés Non c'est le rôle du responsable des licences : le fichier des abonnés n'a pas à se balader partout
    • mettre à jour la liste des abonnés Non c'est le rôle du responsable des licences : le fichier des abonnés n'a pas à se balader partout
    • prend en compte toutes nouvelles demandes d'abonnement en transmettant l'adresse au responsable des licences et le chèque au trésorier de la FFG
    • répond aux questions d'abonnés qui n'auraient pas reçu la revue
  • s'occuper de la publicité
    • déterminer le prix et l'emplacement pour une annonce
    • lister les partenaires désirant une pub
    • obtenir le fichier numérique à transmettre au maquettiste
  • vente d'anciens numéros
    • gérer le stock de chaque numéro Le stock est de n+200, avec n = nombre d'abonnés
    • lister les stocks
    • recevoir les demandes et le paiement
    • passe commande au routeur des numéros
    • transmet le paiement au trésorier de la FFG
  • paiement des auteurs
    • détermine le nombre de pages par auteurs, nombre validé par le Rédacteur en chef
    • transmet au trésorier de la FFG pour paiement
  • Impression
    • fixe le tirage en fonction du nombre d'abonnés + 200 exemplaires pour le stock
    • demande de devis et bon pour accord
  • Routage
    • demande de devis pour enveloppe + mise sous pli et bon pour accord à revoir annuellement
  • Distribution
    • signe le contrat postal
    • gère les éventuel problème d'acheminement
Rédaction :
* responsabilité éditoriale
- vérifier si le contenu est valide (rien de contraire à l'ordre public ou aux bonnes moeurs) Non, c'est le rôle du Directeur de la publication
- vérifier la qualité des articles, la taille, ...
- vérifier la réception dans les temps des articles
- animer l'équipe
* contenu de la revue
- actualités
-- rédiger un article sur les évènements passés dans une période donnée
-- rédiger un article sur les évènements à venir
- pédagogie
-- rédiger un article à destination des différents niveaux
-- rédiger un article lié à l'actualité ?
- informations FFG ?
-- résumé de CR d'AG ou de CA ?
* choix les articles
- contacter les personnes en lien avec les articles à rédiger
- réunir les articles (rappeler les auteurs d'une date butoir)
- proposer les articles au rédac chef ?
* choisir les photos
- contacter les photographes
- vérifier l'autorisation de diffusion (propriété intellectuelle)

Maquettiste
* mise en page
- recevoir l'ensemble des articles
- mettre en page via logiciel (quel logiciel ? comment fonctionne-t-il ?)
- faire approuver le travail par le Rédacteur en chef
- modifier si nécessaire
* fichier pour imprimeur
- transmettre le fichier accorder le BAT à l'imprimeur

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Posté : mar. 15 nov. 2011 16:43
par Pierre
Merci pour les précisions :) ça se met en forme :)
D'après toi, quel est le temps impartis ? (par ex : nbr d'heure par mois / par semaines / par an)
Est-il judicieux de confier certaines des tâches à une équipe ou bien certaines tâches doivent être menées par une personne seule ?

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Posté : mar. 15 nov. 2011 17:31
par Mickael
Pierre a écrit :Merci pour les précisions :) ça se met en forme :)
D'après toi, quel est le temps impartis ? (par ex : nbr d'heure par mois / par semaines / par an)
Est-il judicieux de confier certaines des tâches à une équipe ou bien certaines tâches doivent être menées par une personne seule ?
Pour la fonction de directeur de la publication et en comptant large, je partirai sur 1 demi-journée (4h) par mois. Les tâches les plus longues ont été
  • négociation du contrat postal (8 commerciaux avant d'avoir le bon au téléphone)
  • blocage d'une palette au dépôt de la poste
  • redéfinir les étiquettes d'adresse selon les standards de la poste
  • renégociation d'un tarif publicitaire suite à erreur d'insertation d'une publicité non-conforme. Accord téléphonique, puis silence total et refus de payer. D'où injonction à payer pour récupérer l'argent (700 euros)
  • devis pour maquettage
D'un point de vue de l'administration, 2 personnes sont donc suffisantes (directeur de la publication + responsable des licences).

Pour nos partenaires, tu peux compter 1 semaine à chaque fois, c'est-à-dire qu'entre le BAT (Bon à tirer) donné à l'imprimeur et la livraison chez le lecteur, il se passe 3 semaines : 1 semaine chez l'imprimeur, 1 chez le routeur et 1 à La Poste (nous sommes à J+4).

D'un point de vue éditorial, nous étions à 5 mois entre chaque numéro. D'après l'ancien rédacteur en chef (qui faisait aussi office de maquettiste), il fallait compter 1 mois de travail pour 1 numéro de la revue.

Voir les étapes de travail sur le site de la revue

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Posté : mer. 16 nov. 2011 00:33
par jhubert
Actuellement, je suis responsable du fichier des abonnés directe et de faire la liste des adresses pour chaque revue pour l'envoyer au CAT.
C'est Mickaël qui recevait les abonnements mais cette année on a le cas des licenciés qui veulent la revue mais qui n'étaient pas abonnés l'an passé. Je leur fait un abonnement à 18 Euros pour 4 numéros mais en fait cela serait sans doute 3 numéros.

Pour les relations avec le CAT le Chène à Rambouillet, c'est Didier Kropp qui a toujours des contacts et qui parfois va voir s'ils ont bien reçu nos demandes et lance aussi les commandes d'enveloppe (bien que le responsable d'édition l'a peut-être fait aussi).
Donc cela n'a rien à voir avec le directeur de publication actuellement.

Jérôme

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Posté : mar. 22 nov. 2011 10:30
par igotoy
MODERATION : Pour rester dans le sujet (quelle équipe pour la RFG ? ), les messages concernant une galerie photo pour la FFG sont à discuter dans logiciels-graphisme-et-internet/galerie ... -t211.html - Merci

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Posté : mar. 22 nov. 2011 12:01
par Gperis
Bonjour,

Je suis nouvellement licencié, et surtout correcteur de profession, entre autres choses...

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice...

Cordialement,

Guillaume

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Posté : mer. 23 nov. 2011 15:06
par Pierre
Gperis a écrit :Bonjour,

Je suis nouvellement licencié, et surtout correcteur de profession, entre autres choses...

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice...

Cordialement,

Guillaume
Merci pour la proposition !
Je pense qu'on te contactera (si ce n'est pas déjà fait) pour cela

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Posté : mer. 30 nov. 2011 11:40
par Chantal
J'ai repris la liste des tâches et je l'ai complétée, en particulier sur la partie rédaction. Comme cela commence à être très gros, c'est en téléchargement dans le premier message de ce sujet.