Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Modérateur :Augustin

sloy
Messages :6
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 20:23
Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par sloy » mer. 23 nov. 2011 13:27

Pierre>>> Qui a dit que, dans le cas où la formule internet est choisie, le site et les infos devraient gratuites?

Noel>>> Il serait souhaitable de connaitre qui sont les votants (membres FFG unniquement? joueurs KGS?) ainsi que de connaitre leur tranche d'age, leurs habitudes
internet...ainsi que le nombre de votants évidemment.

Je trouve par contre assez bizarre de lire qu'il est dommage de ne plus faire paraitre la revue alors que celle ci est de toute façon déjà morte depuis un certain temps.

Les idées d'EricDai et d'AlbertFenech me paraissent vraiment très bonnes puisque depuis des années de toute façon, la revue n'est jamais arrivée en temps et en heure dans les boites au lettres.

De plus les pédagogues possèdent maintenant une certaine expérience et sortir un agenda 2012 du go français est une idée vraiment innovante tant à l'attention des joueurs FFG que du public non initié.

Avatar du membre
Pierre
Messages :55
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:37
Club :92BB / TgMs
Niveau :7k
Pseudo KGS/IGS :Pierre
Contact :

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Pierre » mer. 23 nov. 2011 14:35

sloy a écrit :Pierre>>> Qui a dit que, dans le cas où la formule internet est choisie, le site et les infos devraient gratuites?
Tout simplement qu'en passant par des sites qui existent déjà fournissant des informations gratuitement, on obtient déjà énormément d'informations (mais pas forcément dans sa langue maternelle...)

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Chantal » mer. 23 nov. 2011 15:28

Je viens de mettre en ligne les premiers résultats du sondage:
post997.html#p997

Mickael
Messages :25
Enregistré le :dim. 23 oct. 2011 21:24
Club :Lorient

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Mickael » jeu. 24 nov. 2011 13:16

albertfenech a écrit :Je suis (ou j'ai été) auteur chez Chiron.
Le go s'est développé ces dernières années et envisager qu'aujourd'hui un livre de l'année soit diffusé en 1000 exemplaires par un éditeur ne me parait pas farfelu.
J'ai écrit fantaisiste pas farfelu : farfelu aurait été d'avancé un chiffre de 10000. Il y a une différence entre un auteur d'ouvrages de go qui vend 1000 exemplaires et la vente d'une compilation d'articles déjà publiées.

albertfenech
Messages :3
Enregistré le :mar. 22 nov. 2011 00:30
Club :strasbourg
Niveau :2k

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par albertfenech » jeu. 24 nov. 2011 19:29

Bonjour,
La diffusion en 1000 exemplaires d'un livre de l'année par un éditeur et sa rentabilité pour cet éditeur ne me parait pas "fantaisiste".
Dans ma suggestion, elle complète l'envoi d'une "lettre d'information" hebdomadaire aux licenciés par Motoki et un blog reprenant notamment des parties commentées par Fan Hui et Motoki (et déjà payées indirectement par les licenciés).
Elle est conditionnée par la volonté d'un groupe de bénévoles d'écrire ce livre à partir de documents existants et d'en faire un beau livre qui peut inclure systématiquement un chapitre court sur les règles et une présentation de la FFG.
Je ne suis pas candidat pour ce travail. Je suis prêt par contre à aider Motoki pour l'écriture de sa lette hebdomadaire.
Un intérêt est la maitrise du coût de ce type de communication pour la FFG. L'éditeur reçoit un document fini, s'occupe de tout et verse de petits droits d'auteur à la FFG.
On peut quand même estimer que quelques centaines de licenciés vont acheter ce livre ainsi que quelques centaines de non licenciés. En passant par Chiron ce livre se retrouverait à sa sortie dans un nombre important de librairies et quelques centaines de personnes supplémentaires le "consulteraient" sur place.
Ce n'est qu'une suggestion à étudier peut être plus tard.
Bon courage en tout cas à ceux qui veulent relancer la revue, mais je redis régulièrement que je suis contre une augmentation du prix de la licence. Dans ce cas particulier, la nouvelle "forme de revue" ne devrait pas coûter à la FFG plus cher que la revue précédente.

Mickael
Messages :25
Enregistré le :dim. 23 oct. 2011 21:24
Club :Lorient

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Mickael » ven. 25 nov. 2011 12:41

Bonjour,
albertfenech a écrit :On peut quand même estimer que quelques centaines de licenciés vont acheter ce livre ainsi que quelques centaines de non licenciés. En passant par Chiron ce livre se retrouverait à sa sortie dans un nombre important de librairies et quelques centaines de personnes supplémentaires le "consulteraient" sur place.
Ce n'est qu'une suggestion à étudier peut être plus tard.
Ok, avec, pourquoi pas, un appel à souscription avant la mise en vente pour estimer les ventes.
albertfenech a écrit :Bon courage en tout cas à ceux qui veulent relancer la revue, mais je redis régulièrement que je suis contre une augmentation du prix de la licence. Dans ce cas particulier, la nouvelle "forme de revue" ne devrait pas coûter à la FFG plus cher que la revue précédente.
Le séminaire ne prendra pas ce genre de décision, il posera et examinera les problèmes, formulera des propositions pour les résoudre, en tenant compte des contraintes économiques et de la volonté des lecteurs. Ces propositions seront soumies au vote lors de l'AG. C'est elle qui, en dernière instance, tranchera.

sloy
Messages :6
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 20:23

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par sloy » ven. 25 nov. 2011 13:44

Les contraintes économiques sont évidemment essentielles.

L'avis des lecteurs, beaucoup moins à mes yeux au risque de paraître tyrannique.

Je m'explique via un l'exemple d'un annuaire pro bien connu dont je ne citerai pas le nom.

Il y a quelques années de cela, un étude a été lancé pour savoir quelle était la formule préférée des lecteurs : la formule papier (un annuaire de plus de 1 500 pages) a remporté les suffrages à 95%.

L'année suivant ce sondage, la société décide d'insérer dans la catalogue une version numérique de l'annuaire.

En 2007, la société passe au tout numérique avec un succès non démenti.


Ce que je veux dire de façon très claire, c'est que partir sur un support papier + numérique +je ne sais quoi est la pire décision à prendre puisque c'est en fait une non prise de décision...

J'ose espérer une fois de plus que lors de ce séminaire ne sera pas évoqué l'avenir de la RFG mais bel et bien celui de la communication GLOBALE de la FFG.

De très bonnes idées apparaissent (parution annuelle d'un livre, mise en place de blog ou site) et il serait peut être temps de s'adapter et de mettre de côté ce format papier, qui mange du temps, de l'argent, et de proposer quelque de réellement neuf.

Avatar du membre
Pierre
Messages :55
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:37
Club :92BB / TgMs
Niveau :7k
Pseudo KGS/IGS :Pierre
Contact :

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Pierre » ven. 25 nov. 2011 13:55

en terme de comm globale vers l'extérieur je vois plusieurs choses :
- articles bruts sur site FFG (relayés par twitter / facebook (j'ai regardé le site de stats et je vois des "bonds" de visite quand je mets une news sur twitter par ex (merci stats .jeudego.org)... même si ça fait gadget)
- articles un peu plus détaillés sur le blog RFG
- des articles un peu plus important (c a d pas recopier direct du blog) plus des articles complétant sur format papier (une à deux fois par an) => c'est la revue

Mickael
Messages :25
Enregistré le :dim. 23 oct. 2011 21:24
Club :Lorient

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Mickael » ven. 25 nov. 2011 14:02

sloy a écrit :Ce que je veux dire de façon très claire, c'est que partir sur un support papier + numérique +je ne sais quoi est la pire décision à prendre puisque c'est en fait une non prise de décision...
Si tu le dit.
sloy a écrit :J'ose espérer une fois de plus que lors de ce séminaire ne sera pas évoqué l'avenir de la RFG mais bel et bien celui de la communication GLOBALE de la FFG.
Le séminaire est consacré exclusivement à l'avenir de la revue française de go.

noel
Messages :14
Enregistré le :lun. 24 oct. 2011 23:27
Club :40Mo
Niveau :2k
Pseudo KGS/IGS :cesar

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par noel » ven. 25 nov. 2011 16:37

sloy a écrit :Les contraintes économiques sont évidemment essentielles.
Ce n'est pas le plus essentiel.
Le problème est surtout le manque de bras pour remplir les pages blanches qu'elles soient en papier ou électronique

Verrouillé