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Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Posté : mer. 16 nov. 2011 17:04
par Pierre
Mickael a écrit :
Pierre a écrit :Je propose, pour chiffrer les projets, de considérer la FFG comme un client de la revue.
Pour moi, c'est la FFG qui "achète" des revues à "l'entité revue" car les nouveaux licenciés ne se seraient pas forcément abonnés s'il n'y avait pas ce système.
Peut-être mais c'est pourtant le premier poste de coût avant l'imprimeur, la poste, etc.
Selon ma manière de voir les choses, le client principal de la revue est donc la FFG !
Je veux dire par là que je considère que toute revue sortant de la RFG comme "vendue" quelque soit le "client", je ne comprends pas comment cela peut être un "coût" du côté RFG (si ce n'est de vendre en dessous du prix de vente classique)

c'est une dépense "interne" FFG via une opération qui est propre à la FFG (opération de comm et de fidélisation des nouveaux licenciés).
La FFG achète des revues pour les offrir aux nouveaux joueurs pour montrer le sérieux de la FFG en espérant que ce soit un argument supplémentaire de reprise de licences.
Il faut donc assumer le prix (acheter la revue sans bénef (c-a-d, au fait, quel prix par numéro ?)) pour son opération de comm... (même si en interne à la FFG l'argent est dépensé de toute manière)

C'est peut-être pour ça qu'on n'a la même vision "financièrement" ? parce qu'on est pas d'accord sur l'indépendance des deux actions (vendre des revues / acheter puis donner des revues aux nouveaux licenciés) ?
Chantal a écrit : AG 2007: Un compte séparé est ouvert pour la revue. Une compensation de 14€ par nouveau licencié est voté.
Cela veut dire que la FFG paye, en 2007, ses (2, 3 ou 4) revues (annuelles) 14€ (selon mon raisonnement) ?

Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Posté : mer. 16 nov. 2011 18:02
par Mickael
Je ne dois pas être très clair dans mes explications, mais je te réponds quand même.
Pierre a écrit :Selon ma manière de voir les choses, le client principal de la revue est donc la FFG !
Je ne suis absolument pas du tout d'accord avec ton point de vue. Les clients de la revue ce sont les lecteurs qui ont payé pour recevoir une revue : perdre de vue ce point là c'est se perdre dans des abstractions.
Pierre a écrit :Je veux dire par là que je considère que toute revue sortant de la RFG comme "vendue" quelque soit le "client", je ne comprends pas comment cela peut être un "coût" du côté RFG (si ce n'est de vendre en dessous du prix de vente classique).

c'est une dépense "interne" FFG via une opération qui est propre à la FFG (opération de comm et de fidélisation des nouveaux licenciés).
Il y une contradiction dans les termes que j'ai souligné. D'un côté tu écrits que ce ne peut pas être un coût et de l'autre qu'il s'agit d'une dépense.

La FFG vend un objet commercial à des lecteurs. Certains d'entre eux sont licenciés à la FFG, d'autre non. Certains licenciés à la FFG le sont pour la première fois, d'autres non. Il y a un tarif différent pour chaque catégorie de lecteurs.

Pour pouvoir proposer cet objet à la vente, elle doit dépenser un certain nombre de ressources. Le poste des dépenses le plus important est la vente à 0 euros, autrement dit le don aux nouveaux licenciés.
Pierre a écrit :C'est peut-être pour ça qu'on n'a la même vision "financièrement" ? parce qu'on est pas d'accord sur l'indépendance des deux actions (vendre des revues / acheter puis donner des revues aux nouveaux licenciés) ?
Je ne sais pas si j'ai été plus clair.

Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Posté : mer. 16 nov. 2011 18:17
par Mickael
Bon promis, après j'arrête pour aujourd'hui.
Pierre a écrit :Je propose, pour chiffrer les projets, de considérer la FFG comme un client de la revue.
Non, pour chiffrer le projet de production de la revue, j'ai juste besoin de savoir ce dont j'ai besoin pour la produire ! De quoi ai-je besoin pour produire la revue ?

J'ai besoin :
  • d'heures
  • d'un imprimeur
  • d'un routeur
  • d'un distributeur
Tout ces éléments sont chiffrables et détermine un coût ou une dépense. Ensuite, si je propose de donner la moitié de mon tirage, il faut que je puisse évaluer ma politique commerciale et l'intégrer dans mes coûts ou mes dépenses.

Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Posté : mer. 16 nov. 2011 18:28
par Pierre
En fait, c'est moi qui ne suis pas clair dans ma vision.

En gros, je ne trouve pas ça normal qu'on dise que c'est la RFG soit 0€ pour les nouveaux licenciés : c'est la FFG qui veut offrir la revue aux nouveaux donc à elle de payer via des lignes de transfert de dépenses dans la trésorerie...

Si la FFG dit "ok je paye votre premier tournoi" à un nouveau licencié et qu'après elle va voir l'organisateur du tournoi pour dire "écoute ton prix d'inscription c'est 15€, moi je te paye 6€ pour le nouveau et il peut participer" par exemple... et après elle dit "je suis d'accord pour effacer votre ardoise mais vous êtes en déficit"... je trouve que c'est similaire à la situation de la revue dite à 0€...

Donc c'est pas la revue qui est responsable de cette dépense de mon point de vue...
Après je suis peut-être trop borné et je suis désolé pour le temps à me faire comprendre et d'embêter le monde avec ça

Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Posté : mer. 16 nov. 2011 18:35
par Chantal
Un des soucis de cette histoire de première licence, c'est qu'on n'a jamais vraiment su ou pu chiffrer quel devait être le juste montant de cette subvention.

Si je reprends le chiffre avancé par Fred soit 18000€ et que je compte environ 500 nouveaux licenciés par an, cela fait 7€ pour l'abonnement première licence.
C'est pas cher payé pour offrir une revue, mais cela reste un gros budget pour nous (3600€ par an) par rapport à nos moyens.

En fait 7€, je pense que cela doit même être en dessous du coût de l'impression et du postage. A voir si c'est intéressant aux niveaux des économies d'échelle d'imprimer 1400 ex plutôt que 700 ou 800.

Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Posté : mer. 16 nov. 2011 18:50
par Mickael
Pierre a écrit :Donc c'est pas la revue qui est responsable de cette dépense de mon point de vue...
Je viens de comprendre avec l'analogie du tournoi : je suis tout à fait d'accord avec toi. Et c'est exactement ce qui se passe avec la revue : plutôt que de réexaminer notre politique commerciale d'offre aux nouveaux licenciés, on se focalise sur les coûts d'impression ou de distribution par exemple.
Pierre a écrit :Après je suis peut-être trop borné et je suis désolé pour le temps à me faire comprendre et d'embêter le monde avec ça
Pierre, tu n'as pas à être désolé, tu ne m'as pas faire perdre mon temps, ne t'inquiète pas.

Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Posté : mer. 16 nov. 2011 20:10
par Pierre
Il y a énorme différence en terme de message transmis avec

1) la RFG coûte 0€ : cela veut dire qu'elle n'a pas de prix, qu'on la brade, que si elle est déficitaire, c'est de la faute de la RFG et cela malgré la "subvention" que la FFG donne

et

2) Le tarif de la RFG coûte 25€. La FFG subventionne le licencié (et non pas la RFG) pour qu'elle coûte moins cher au licencié et rien du tout au nouveau licencié
Cela veut dire que la RFG a une valeur résultant d'un travail (point positif)
Que la FFG est sympa car elle essaie de mettre à disposition de ses licenciés cette revue (deuxième point positif)
que la FFG veut fidéliser ses nouveau licenciés et montrer son sérieux à ces licenciés (troisième point positif)

Et c'est quoi cette subvention des abonnés : c'est de l'image, de la comm (on parlait de budget communication globale... voila une visibilité)


Résultats de 1) et 2) niveau trésorerie = la même chose : la même dépense. La différence étant dans quelle activité, on place la ligne de dépense.
Chantal a écrit :Un des soucis de cette histoire de première licence, c'est qu'on n'a jamais vraiment su ou pu chiffrer quel devait être le juste montant de cette subvention.
Ce que la FFG subventionne aux abonnés + 1ère licence selon mon point 2) est
(25 - prix pour licencié pas première licence)*(nbr abonnés pas premières licences) + (25-0)*nbr de nouveaux licenciés.

Maintenant, évidemment, on peut considérer qu'au sein même de la RFG, il y a des éventuelles possibilités d'économies, mais je ne suis pas compétent dans le cas précis d'une revue (Mickael doit sûrement savoir).

Mais politiquement parlant, si on veut réduire l'enveloppe, ne disons pas que c'est de la faute de la revue, mais que notre choix de subventionner de cette manière les nouveaux arrivants est peut-être trop lourde... en effet, la communication, c'est cher... et après qu'une équipe dirigeante souhaite baisser ou augmenter cette subvention, ça fait partie de ses choix.

Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Posté : mer. 16 nov. 2011 21:49
par noel
Je trouve que vous vous fourvoyez avec cette histoire de subvention 1ere licence.
D'après ce qui dit Pierre, on a l'impression que la FFG et la RFG sont 2 entités différentes. C'était peut-être le cas quand la RFG avait un compte séparé de la FFG, ce ne l'est plus aujourd'hui.
Pour moi, ce que coûte l'envoi 1ère licence est :
- la différence entre le coût d'un tirage de 1400 exemplaires et celui de 900 exemplaires. Je l'évalue à 200€ au moins
- la mise sous pli, le routage de 500 ex. : environ 220 €
- les frais postaux de 500 ex. : 290 €
soit un total de 710 € par n° = 2840 € pour 4 n°s par an ou 2130 € pour 3 n°s par an.
Est-ce une dépense raisonnable pour le service rendu ? C'est à l'AG de le dire mais la question n'est jamais posée. Cela fait longtemps que cette habitude a été prise, du temps où on n'utilisait pas l'informatique. Avec l'utilisation du pdf, je pense que cela devient une dépense inutile.

NB : Les anglais et les allemands envoient leur revue "gratuitement" à tous les licenciés. Gratuitement entre guillemets bien sûr car le coût est compris dans la licence.

Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Posté : jeu. 17 nov. 2011 00:02
par Chantal
noel a écrit :Je trouve que vous vous fourvoyez avec cette histoire de subvention 1ere licence.
D'après ce qui dit Pierre, on a l'impression que la FFG et la RFG sont 2 entités différentes. C'était peut-être le cas quand la RFG avait un compte séparé de la FFG, ce ne l'est plus aujourd'hui.
Pour moi, ce que coûte l'envoi 1ère licence est :
- la différence entre le coût d'un tirage de 1400 exemplaires et celui de 900 exemplaires. Je l'évalue à 200€ au moins
- la mise sous pli, le routage de 500 ex. : environ 220 €
- les frais postaux de 500 ex. : 290 €
soit un total de 710 € par n° = 2840 € pour 4 n°s par an ou 2130 € pour 3 n°s par an.
Est-ce une dépense raisonnable pour le service rendu ? C'est à l'AG de le dire mais la question n'est jamais posée. Cela fait longtemps que cette habitude a été prise, du temps où on n'utilisait pas l'informatique. Avec l'utilisation du pdf, je pense que cela devient une dépense inutile.

NB : Les anglais et les allemands envoient leur revue "gratuitement" à tous les licenciés. Gratuitement entre guillemets bien sûr car le coût est compris dans la licence.
Je n'ai pas trop compris les explications de Pierre et sa revue à 25€.

L'important pour l'instant c'est de tomber d'accord sur quel est le coût de la revue première licence.
"la différence entre le coût d'un tirage de 1400 exemplaires et celui de 900 exemplaires"
Cette définition me parait simple et efficace.

Le second point c'est de se mettre d'accord sur le nombre d'heures travaillées par nos salariés pour la revue. Là aussi il faudra bien définir "un coût raisonnable". Par exemple, dans un des prévisionnels de Mickaël on était à 70h de travail pour le rédac-chef pour chaque numéro (et je crois que les articles techniques n'étaient pas compté dedans).
D'un point de vue charge de travail, cela ne me parait pas hors propos mais est-ce qu'on peut vraiment se le permettre?

Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Posté : jeu. 17 nov. 2011 11:31
par Mickael
noel a écrit :Est-ce une dépense raisonnable pour le service rendu ? C'est à l'AG de le dire mais la question n'est jamais posée.
C'est exactement le point que je souligne dans mon message précédant : « plutôt que de réexaminer notre politique commerciale d'offre aux nouveaux licenciés, on se focalise sur les coûts d'impression ou de distribution par exemple. »
chantal a écrit :Je n'ai pas trop compris les explications de Pierre et sa revue à 25€.
Je crois qu'il part du tarif abonnement pour les non-licenciés.