Bilan de la formule actuelle de la revue

Modérateur :Augustin

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo
Bilan de la formule actuelle de la revue

Message par Chantal » jeu. 20 oct. 2011 15:20

En vue du futur séminaire revue, nous allons faire un bilan sur la formule actuelle de la revue : cout de fabrication, abonnements... etc.
Je posterais donc les infos sur ce sujet au fur et à mesure qu'on les aura à dispo.

RFG_numeros.pdf
tableau des n°s de revue depuis le n° 100 avec leur rédacteur en chef
(4.27Kio)Téléchargé 581 fois

noel
Messages :14
Enregistré le :lun. 24 oct. 2011 23:27
Club :40Mo
Niveau :2k
Pseudo KGS/IGS :cesar

Re: Les problèmes de la revue

Message par noel » ven. 28 oct. 2011 19:41

Le format et la couleur pour moi c'est annexe, le premier point à régler c'est la régularité des sorties.
Je ne pense pas que le format et la couleur soient des problèmes annexes. Ils font partie du fait que la revue actuelle est lourde à gérer. Si on reprend l'historique :
-jusqu'en 2001, la revue était en format A5, 48 pages + 4 de couverture, tout NB
- de 2001 à 2007, le format était spécial (241x160 mm, je ne sais pas à ce que cela correspond), 48 pages + 4 de couverture, intérieur NB de qualité, couverture NB+rouge
-à partir de 2007, passage au format A4, 48 pages + 4 de couverture, intérieur NB + 1 couleur, couverture quadrichrome
- en 2010 passage à 32 pages

Je pense que le passage à l'A4 a été une erreur. La surface était multipliée par 2, tout en gardant le même nombre de pages. Il était déjà difficile de remplir 48 pages A5, cela devenait impossible de tenir 48 pages A4.

Pour info, la "Deutsche Go-Zeitung" est en A5, 56 pages + 4 de couverture, tout en couleur (mais diagrammes en NB). Le "British Go Journal" est en A5, 44 pages NB + 4 de couverture couleur. A noter que l'abonnement à ces revues est compris dans le prix de la licence. Tous les licenciés allemands et anglais reçoivent donc leur revue "gratuitement".

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo

Re: Les problèmes de la revue

Message par Chantal » sam. 29 oct. 2011 00:08

On dit un peu la même chose en fait. Quand je dis que la priorité c'est la régularité des sorties, je pense également qu'il faut adapter le nb de pages en fonction de nos possibilités.

Mais après, à surface égale, que tu fasses la maquette en A4 ou en A5, couleur ou pas couleur, je ne suis pas sure que cela fasse une grosse différence question charge de travail. Mis à part que comme on ne récupère pas toujours des photos bien terribles, je ne suis pas sure qu'on offre une revue améliorée en passant tout en couleur.

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo

Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Message par Chantal » mar. 1 nov. 2011 23:19

Pour info, la "Deutsche Go-Zeitung" est en A5, 56 pages + 4 de couverture, tout en couleur (mais diagrammes en NB). Le "British Go Journal" est en A5, 44 pages NB + 4 de couverture couleur. A noter que l'abonnement à ces revues est compris dans le prix de la licence. Tous les licenciés allemands et anglais reçoivent donc leur revue "gratuitement".
Concernant le "British Go Journal", je vois 4 numéros par an, est-ce que tu connais le nombre de numéros du côté des allemands?
de 2001 à 2007, le format était spécial (241x160 mm, je ne sais pas à ce que cela correspond), 48 pages + 4 de couverture, intérieur NB de qualité, couverture NB+rouge
Sur les dernières années la pagination varie et est un peu plus élevée (jusqu'à 64 pages + couverture).

Jhyn
Messages :3
Enregistré le :dim. 13 nov. 2011 23:02

Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Message par Jhyn » dim. 13 nov. 2011 23:14

Bonjour,

Je suis un lecteur régulier de la revue depuis moins de deux ans, donc je ne peux donner un avis de lecteur lambda (faible) que sur le format le plus récent de la revue.

Je trouve également qu'un format A5 N&B avec couverture couleur serait le mieux du point de vue pratique et du rapport qualité-prix. Je ne trouve pas que la couleur en pages intérieures apporte tant que ça, sauf peut-être pour les photos mais ce ne serait pas rédhibitoire, et les kifu en noir et blanc qu'on trouve dans beaucoup de livres sont plus agréables.

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo

Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Message par Chantal » lun. 14 nov. 2011 11:18

Jhyn a écrit :Bonjour,

Je suis un lecteur régulier de la revue depuis moins de deux ans, donc je ne peux donner un avis de lecteur lambda (faible) que sur le format le plus récent de la revue.

Je trouve également qu'un format A5 N&B avec couverture couleur serait le mieux du point de vue pratique et du rapport qualité-prix. Je ne trouve pas que la couleur en pages intérieures apporte tant que ça, sauf peut-être pour les photos mais ce ne serait pas rédhibitoire, et les kifu en noir et blanc qu'on trouve dans beaucoup de livres sont plus agréables.
Oui, je reçois beaucoup de commentaires dans ce sens. C'est un point qu'on regardera en détail.

Avatar du membre
mictromb
Messages :7
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2010 23:09
Club :Cachan
Niveau :1k
Pseudo KGS/IGS :behta

Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Message par mictromb » mar. 15 nov. 2011 01:45

Pour ma part je trouve que le A4 a beaucoup de classe.
et que l'ajout d'une couleur pantone ajoute beaucoup dans la convivialité de la revue (c'était une très bonne idée - je pense de Jeff - et pas chère).
Je préfère une revue assez mince (32p + couv) qu'un a5 avec 64p plus épais moins facile à manipuler.
De plus je pense qu'à surface égale le A4 est moins cher que le A5.
Je confirme pour les photos : il y en a beaucoup qui passeraient mal en couleur alors qu'en noir et blanc - un petit coup de luminosité et de contraste et c'est parfait.
Pour ce qui est kifus je baisserai la couleur du fond :)

Avatar du membre
Pierre
Messages :55
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:37
Club :92BB / TgMs
Niveau :7k
Pseudo KGS/IGS :Pierre
Contact :

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Message par Pierre » mer. 16 nov. 2011 12:02

Les CR d'AG sont sur le site internet certes...
Je pense qu'il pourrait être intéressant de reprendre des données financières et de les ajouter aux tâches citées afin de voir les points gênants.

(point subsidiaire : quand on dit que la revue est déficitaire, ça veut bien dire que la revue a dépassé le budget qui lui est allouée ? la FFG pourrait être considérée comme partenaire financier de la revue puisqu'il s'agit de dépenser de l'argent pour obtenir un retour sur investissement en termes d'image ?)

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Message par Chantal » mer. 16 nov. 2011 12:05

Pour les chiffres, c'est en cours de travail...

Avatar du membre
Pierre
Messages :55
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:37
Club :92BB / TgMs
Niveau :7k
Pseudo KGS/IGS :Pierre
Contact :

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Message par Pierre » mer. 16 nov. 2011 12:09

Ok parfait :)
Comme ça, ça évite des actions en doublons.
Qu'est-ce qui pourrait être partagé ? (perso difficile de dire si pour moi possible d'aider sur ce point - mais d'autres personnes ?)

Verrouillé