Bilan de la formule actuelle de la revue

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Pierre
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Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Message par Pierre » jeu. 17 nov. 2011 12:19

noel a écrit :Je trouve que vous vous fourvoyez avec cette histoire de subvention 1ere licence.
D'après ce qui dit Pierre, on a l'impression que la FFG et la RFG sont 2 entités différentes. C'était peut-être le cas quand la RFG avait un compte séparé de la FFG, ce ne l'est plus aujourd'hui.
héhé :), c'est vrai que c'est (presque) du pinaillage, ce que je dis, mais je trouve que cela a une importance sur les actions de la FFG : l'interprétation d'un chiffre (à savoir une explication d'une dépense de la FFG). Selon moi, l'explication actuelle et reconnue comme telle par la communauté n'est pas une interprétation en faveur de "l'activité RFG", je trouve donc que la RFG en tant qu'activité est lésée.

En fait, pour moi, encore maintenant, la RFG est une activité de la FFG au sens "comptable" et donc, avant de faire un bilan complet des dépenses et des recettes de la FFG, il me semble important d'analyser le dialogue entre l'activité (d'une certaine manière par extraction (d'où l'impression de deux entités)) pour ensuite "réintégrer" l'activité dans le bilan global.
Chantal a écrit : Je n'ai pas trop compris les explications de Pierre et sa revue à 25€.
C'est très difficile pour moi d'expliquer ce raisonnement.

Je vais essayer de reformuler (quitte à ce que Mickael dise que je me trompe encore une fois sur la notion de client).

La RFG conçoit une revue.
Pour concevoir la revue, elle a besoin de dépenser une somme.
Afin d'atteindre l'équilibre (un des objectifs de l'activité ?), elle doit donc estimer le prix de vente de son produit.
http://rfg.jeudego.org/ a écrit : L'abonnement à la revue vous permet de recevoir 4 numéros par an directement dans votre boite aux lettres.

Remarque : la licence de la Fédération Française de Go vous permet de vous abonner à tarif réduit.

Tarifs pour un an d'abonnement sans licence :
Résident en France 25€
Résident en Europe 27€
Ailleurs 30€
Cas du licencié "non première licence"

Ce qui est dit derrière "la licence vous permet de vous abonner à tarif réduit" c'est que la FFG subventionne le licencié SI prise de licence.
Pour moi ça veut dire : la revue est toujours à 25€, mais la FFG par la prise de licence, "rembourse" au licencié une partie de ses 25€ (c'est mon explication de chiffre).

Donc politiquement parlant, de cette manière, la FFG incite les licenciés à prendre la revue, en aidant les licenciés financièrement à l'acheter... mais la revue en elle-même n'a pas changer en terme de "valeur".

On a donc une dépense ici effectuée par la FFG répondant à une action, non pas de l'activité RFG (dont le rôle est de concevoir la revue et de la vendre), mais de la FFG qui par une politique de communication louable, essaie de défendre une de ses activités, la RFG.

Le coût de cette action est relativement facile à déterminer :
- on connaît la différence entre les 25€ et ce que paye effectivement le licencié (pas première licence)
- on connaît le nombre de licenciés abonnés

il suffit de multiplier les deux chiffres pour savoir ce que la FFG offre pour la revue aux licenciés abonnés.

Cette dépense est difficile à mesurer exactement compte-tenu du fait qu'on ne peut que estimer le nombre de licenciés abonnés d'une année sur l'autre.

(en fait, ça doit être moins car les 25€ doivent certainement comprendre une marge de bénéfice)

cas du nouveau licencié

La FFG dit : "le nouveau licencié a la revue gratuite".

En prenant le même raisonnement qu'au dessus, la revue coûte toujours 25€ en tant que telle.

Le nouveau licencié, il n'a rien demandé (c'est je pense là où j'ai un désaccord avec Mickael ?) mais la FFG souhaite, de manière louable, offrir la revue, ce qui correspond à une dépense liée à une action (non attribuable à la RFG, car elle conçoit et vend des revues)

Cette action de "communication vers les nouveaux licenciés" (car c'est bien de cela qu'il s'agit ?) est également facile à déterminer :
25€ multiplié par le nombre de nouveaux licenciés

(en fait, ça doit être moins car les 25€ doivent certainement comprendre une marge de bénéfice)

En effet, cette dépense est aléatoire car on ne connaitra jamais d'une année sur l'autre le nombre exact de nouveaux licenciés.

Problème par rapport à "subvention FFG pour la revue"

La FFG, à l'heure actuelle, d'après ce que j'ai compris... (c'est là que j'ai besoin de comprendre peut-être), la FFG dit : pour les nouveaux licenciés je veux que l'action de communication coûte 7€/licenciés.

En appelant N, le nombre de nouveaux licenciés

en reprenant la formule du cas du nouveau licencié, le coût de l'opération de comm au nouveau licencié est : 25€ x N (en prenant pour base le fait qu'avec 25€ il n'y a pas de bénef, c'est à titre d'exemple donc)

Ce que paye la FFG effectivement pour l'opération est : 7€ x N

Ce que la revue ne "reçoit" pas de ces ventes, pour les nouveaux licenciés, (il ne faut pas oublier les autres...) c'est donc : (25-7) x N = 18€ x N

Cette somme de (N x 18€) est une partie de la dépense pour laquelle, à l'heure actuelle, on dit que la RFG coûte à la FFG, alors que pour moi, c'est une opération de communication qui est en "dehors" de l'activité RFG (concevoir et vendre la revue)

à ça, il faut ajouter l'autre partie qui est la part offerte aux licenciés abonnés non première licence dont le calcul serait trop difficile à écrire sur le forum (voir point concerné)

Conclusion

Pour moi, avec ce raisonnement, ce n'est donc pas la RFG qui est responsable du fait qu'une certaine dépense liée à des actions de communication de la FFG (donc à affecter à une autre partie du budget / bilan de la FFG, pas dans les lignes de l'activité RFG dans le bilan FFG)

Il me semble donc nécessaire de savoir si l'opération de communication est trop lourde par rapport aux résultats espérés... sauf que cette opération de communication, n'a plus la même signification : elle est l'ambition de la FFG de communiquer avec les licenciés et d'essayer de les fidéliser : est-ce qu'elle en vaut le prix payé ?
C'est justement aux dirigeants de choisir.

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Chantal
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Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Message par Chantal » jeu. 17 nov. 2011 13:00

Pour continuer dans le sens de Mickaël et Pierre:

Concernant les budgets, pour pouvoir travailler sur la revue il faut bien considérer un budget séparé que l'on vise à l'équilibre.
Sinon on peut encore continuer longtemps avec des décisions comme celle d’offrir la revue aux nouveaux licenciés sans jamais la remettre en question.

Après que ce soit exprimé différemment dans le budget fédéral, c'est pas un pb si on a les mêmes chiffres et hypothèses à la base mais c'est quand même souhaitable qu'on puisse avoir le même résultat quitte à faire des jeux d'écritures.

Bon par contre, Pierre je pense que tu t'égare un peu avec tes calculs. Le prix de référence, c'est celui qu'on facture aux licenciés donc les 18€ de base.
La FFG n'offre pas une réduction aux licenciés, elle fait payer plus cher aux extérieurs.

Cette histoire de première licence, nous égare complet. Finalement cela concerne la politique générale FFG mais pas forcement la revue.
On a implicitement considérer que c'était une aide qu'on offrait à la revue, tout en se plaignant d'un autre côté que la revue est en déficit.

Conclusion: il faut faire des prévisionnels à 900ex et voir où l'on en est.

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Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Message par noel » jeu. 17 nov. 2011 13:46

hé bé ! J'espère qu'au séminaire on ne va pas partir dans de telles discussions car sinon il n'en sortira rien. D'autant plus que le problème n'est pas tellement un problème de bénéfice ou de déficit mais surtout un problème de publication.

Pierre : tu confonds prix de vente de la revue (que tu mets à 25€) avec prix de revient. Celui-ci est de :
fabrication 1,5 € mais environ 20% d'invendu d'où 1,9€ par ex
routage 0,43 €
Poste 0,58 €
Total : 2,91 € par exemplaire, soit pour 4 n°s par an 11,64 € ou 8,73€ pour 3 n°s par an

que la FFG vend 0 € aux 1eres licences, 18 € aux autres licenciés, 25 € aux non licenciés
Comme les 1eres licences représentent plus de 50% du total des ventes, le prix de vente moyen est de moins de 9€. Donc on perd de l'argent avec 4 n°s par an et on est à l'équilibre avec 3 n°s.
S'il n'y avait plus la distribution gratuite aux 1ères licences, on pourrait faire tomber l'abonnement à 10 € et être bénéficiaire.

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Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Message par Pierre » jeu. 17 nov. 2011 13:55

Chantal a écrit :
Bon par contre, Pierre je pense que tu t'égare un peu avec tes calculs. Le prix de référence, c'est celui qu'on facture aux licenciés donc les 18€ de base.
La FFG n'offre pas une réduction aux licenciés, elle fait payer plus cher aux extérieurs.
C'est une manière de voir les choses... (c'est noté combien sur la revue au dessus du code barre ? (si la mention figure... je ne m'en souviens plus)) :) mais là, cette phrase c'est vraiment pinaillé :p

Là où j'avoue une erreur dans mes calculs, c'est qu'au lieu d'utiliser le prix de 25€, je devrais utiliser le prix que coûte réellement la réalisation complète d'une revue (c a d sans les diverses marges ajoutées pour obtenir 25€), montant que je ne connais pas.

Après, je pense que mon raisonnement tient la route, dans le sens où je ne crois pas que la revue coûte seulement 7€ à la réalisation.

Ta conclusion va dans un sens qui me semble bon.
ça libèrera un poids pour ceux qui s'occupent ou s'occupaient de la revue.

hors sujet :
A la limite, pour les prévisionnels, pourquoi pas voir au delà des extrêmes, juste pour voir les différences majeures et la pertinence du choix (sauf si évident ou chronophage).

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Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Message par Pierre » jeu. 17 nov. 2011 14:04

noel a écrit :
Pierre : tu confonds prix de vente de la revue (que tu mets à 25€) avec prix de revient. Celui-ci est de :
fabrication 1,5 € mais environ 20% d'invendu d'où 1,9€ par ex
routage 0,43 €
Poste 0,58 €
Total : 2,91 € par exemplaire, soit pour 4 n°s par an 11,64 € ou 8,73€ pour 3 n°s par an
Merci Noël, c'était l'info qui manquait en effet dans mon raisonnement
noel a écrit : que la FFG vend 0 € aux 1eres licences, 18 € aux autres licenciés, 25 € aux non licenciés
Comme les 1eres licences représentent plus de 50% du total des ventes, le prix de vente moyen est de moins de 9€. Donc on perd de l'argent avec 4 n°s par an et on est à l'équilibre avec 3 n°s.
S'il n'y avait plus la distribution gratuite aux 1ères licences, on pourrait faire tomber l'abonnement à 10 € et être bénéficiaire.
Par contre, c'est mon point de désaccord, car pour moi, c'est une partie de la politique de comm de la FFG.
Si tu penses que le retour sur investissement de cette dépense n'est pas satisfaisant, en effet, tu peux modifier la décision.

Par ex, toi, en tant que vice-président, tu estimes à combien la somme à attribuer à la comm de la FFG pour fidéliser / montrer le sérieux de la FFG aux licenciés ?

Dans un sens, autant que des questions de ce genre tombent maintenant pour justement éviter d'aborder ça au séminaire...

Par contre, si personne ne s'abonne à la revue, là, il y a un problème à résoudre (est-ce le prix ? / le contenu ?)

Le problème que je vois au niveau de la revue, c'est une nouvelle fois, d'ordre humain : comment faire pour répondre à certains objectifs avec les moyens humains à disposition ?
Modifié en dernier par Pierre le jeu. 17 nov. 2011 14:44, modifié 1 fois.

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Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Message par Pierre » jeu. 17 nov. 2011 14:09

Pierre a écrit :
noel a écrit :
Pierre : tu confonds prix de vente de la revue (que tu mets à 25€) avec prix de revient. Celui-ci est de :
fabrication 1,5 € mais environ 20% d'invendu d'où 1,9€ par ex
routage 0,43 €
Poste 0,58 €
Total : 2,91 € par exemplaire, soit pour 4 n°s par an 11,64 € ou 8,73€ pour 3 n°s par an
Merci Noël, c'était l'info qui manquait en effet dans mon raisonnement
En fait, j'ai l'impression qu'il manque là dedans les rémunérations de ceux qui interviennent ?

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Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Message par noel » jeu. 17 nov. 2011 14:42

Oups, pardon j'ai oublié. C'est environ 1€ par n°.
Cela les met à 3,91€ par n°, soit 15,64€ les 4 n°s ou 11,73€ les 3

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Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Message par Pierre » jeu. 17 nov. 2011 16:29

Puisqu'il s'agit d'un bilan... au niveau humain, je ne sais plus si ça était détaillé.

Par rapport au site de la RFG et à certaines réponses (au niveau équipe)... je pense qu'il est important de savoir :
- les problèmes de l'équipe actuelle sur les différents postes : trop prenant, trop compliqué, besoin de plus de gens, ...
- estimation dans l'avenir du nombre de personnes par poste si besoin de plus

par ex, si besoin d'un adjoint à un moment pour compenser les indisponibilités d'un titulaire...

Après comment ça se passe en interne ?
- assez de réunion ?
- assez de communication ?
- comment ça se passe pour les relances des rédacteurs / relecteurs ?

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Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Message par fanfan » jeu. 17 nov. 2011 22:57

Pour que les calculs soient valables, il faudrait distinguer d'une part coûts fixes et coûts variables (le fait d'offrir la revue ne coute que les frais variables), et d'autre part apprécier le nombre des joueurs qui la prendraient quand même si elle était payante pour eux (le fait d'offrir la revue fait perdre des lecteurs payants, mais pas 100% de ceux qui la reçoivent gratuitement). Pour le deuxième point, on peut éventuellement se baser sur le taux de lecteurs payants parmi ceux qui n'ont pas droit à la gratuité pour estimer le manque à gagner.

Dire que les rémunérations coûtent 1€ du numéro n'a de sens que si l'on connait le nombre d'acheteurs qu'on aurait si elle n'était que payante, nombre compris entre les 50% qui payent déjà et les 100% qui la reçoivent, ce qui fait tout de même un gros écart (qui fait varier d'autant la part de ce coût au numéro).
C'est tout ce qui restait comme pseudo?

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Re: Bilan de la formule actuelle de la revue

Message par Mickael » jeu. 17 nov. 2011 23:09

Chantal a écrit :Concernant les budgets, pour pouvoir travailler sur la revue il faut bien considérer un budget séparé que l'on vise à l'équilibre.
Dans mes bras !

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