samedi 10 mai 2014 : commentaire de partie de pro

Le forum du club de go de Lyon.

Modérateur :Fritz

Répondre
Avatar du membre
Fritz
Messages :362
Enregistré le :lun. 5 avr. 2010 17:41
Club :Lyon Shinogi
Niveau :2k
Localisation :Lyon
Contact :
samedi 10 mai 2014 : commentaire de partie de pro

Message par Fritz » jeu. 8 mai 2014 12:09

Bonjour,

le commentaire de partie de pro du mois de mai portera sur une partie jouée entre Takagawa Kaku et Hashimoto Utaro les 6 et 7 août 1952. Il s'agit de la 4e partie de la finale du Honinbo (cadence = 11h / joueur, komi 4,5 points).

Cette partie est également d'importance historique, symbolisant la rivalité entre la nihon ki-in et la kansai ki-in.

J'ai choisi de vous présenter cette partie pour deux raisons, en effet cette partie illustre parfaitement :
- comment l'influence centrale peut se transformer en points, y compris dans un fuseki croisé
- la flexibilité dont il faut faire preuve (échanger un coin pour prendre un rebord par exemple) afin de ne pas se retrouver en retard.

Pour ce commentaire, je m'appuierai une fois de plus sur un ouvrage de Yuan Zhou, Master Play - The playing style of seven top pros, réputé pour ses qualités pédagogiques.

C'est pourquoi je vous donne rendez-vous samedi 10 mai 2014, à 14h salle vendôme.


Kaku Takagawa (高川格, Takagawa Kaku, 21 septembre 1915- 26 novembre 1986), aussi connu sous le prénom de Shukaku (秀格?), était l'un des meilleurs joueurs de go professionnels du xxe siècle.
Il remporta le titre de Honinbo 9 années d'affilé, de 1952 à 1960.
Takagawa est réputé pour son style de jeu solide, "honte", et surtout "flexible comme l'eau qui coule".
http://senseis.xmp.net/?TakagawaKaku

Hashimoto Utaro (橋本宇太郎, Hashimoto Utarō, 27 février 1907 - 24 juillet 1994) ; a été directeur de la kansai ki-in.
Il remporte son premier titre de Honinbo en 1950.
En 1971, il remporte le titre de Judan.
Hashimoto est réputé pour avoir été le plus vieux joueur actif (87 ans).
http://senseis.xmp.net/?HashimotoUtaro#3[/color]
Takagawa Kaku.jpg
(14.61Kio)Téléchargé 366 fois
Hashimoto Utaro.jpg
(17.64Kio)Téléchargé 366 fois
Vive le Go, et vive le Shinogi !

Avatar du membre
Fritz
Messages :362
Enregistré le :lun. 5 avr. 2010 17:41
Club :Lyon Shinogi
Niveau :2k
Localisation :Lyon
Contact :

Re: samedi 10 mai 2014 : commentaire de partie de pro

Message par Fritz » dim. 11 mai 2014 00:10

J'espère que vous avez aimé la partie, et apprécié le commentaire.

Voici la partie complète.



Fichiers joints
Hon-1952-4.sgf
(1.57Kio)Téléchargé 650 fois
Vive le Go, et vive le Shinogi !

Répondre