La lettre du Prez' décembre 2013

Le forum du club de go de Lyon.

Modérateur :Fritz

Répondre
Avatar du membre
Fritz
Messages :362
Enregistré le :lun. 5 avr. 2010 17:41
Club :Lyon Shinogi
Niveau :2k
Localisation :Lyon
Contact :
La lettre du Prez' décembre 2013

Message par Fritz » dim. 15 déc. 2013 21:06

Bonjour à tous,

C’est la dernière lettre du Prez’ de l’année 2013. C’est l’occasion de faire un rappel de ce qui s’est passé au club depuis septembre, et de se projeter dans la nouvelle année.

1. Tournois joués par les lyonnais.

Les 5 et 6 octobre 2013 a eu lieu le tournoi de Lyon.
58 participants venant de toute la France, dont 24 lyonnais (sans compter l’équipe organisatrice).

Le tournoi a été remporté par Thomas Debarre, 6e dan de Strasbourg, avec 5 victoires.
Antoine Branchard 2e dan se hisse à la 6e place, et Jean-Christophe Honoré 1er kyu à la 7e place, avec 3 victoires chacun. Serge Song 1er kyu fini 9e avec 4 victoires.

Résultats ici :
http://ffg.jeudego.org/resultats/affich ... ?idt=13311

Les 23 et 24 novembre 2013, l’équipe de Lyon a participé à la finale de la coupe Maître Lim (championnat de France par équipe).
L’équipe de Lyon était qualifiée d’officie pour cette phase finale au regard ed son excellent résultat l’année passé.

L’équipe était composée de :
Antoine Branchard 2e dan, Louis Meckes 1er dan, Marie Claire Chaine 1er dan, Quentin Rendu 2e kyu.
Malgré la belle performance individuelle d’Antoine qui bat Mathieu Delli Zotti 3e dan, l’équipe de Lyon fini à la 9e place sur 14 équipes finalistes participantes.
L’équipe de Strasbourg remporte la finale sans surprise, l’équipe Grenoble 1 arrive 2e, et Dijon 1 prend la 3e place du podium.
Résultats individuels et par équipe ici :
http://dijon.go.free.fr/Coupe-Maitre-Lim-2013
article FFG (avec kifu de la partie jouée par Antoine contre Motoki ) ici :
http://rfg.jeudego.org/item/104-coupe-maitre-lim-2013

Le 30 novembre et 1er décembre 2013, se tenait le tournoi Paris Meijin A, qui est réputé pour être très disputé.
Florent Labouret fait une performance en battant Guillaume Attia 3e dan. Florent repasse ainsi 2e dan !

2. Cours au club

Le 12 octobre 2013 était prévu une animation pour les débutants. Celle-ci n’a finalement pas eu lieu, faute de participants.
Nous réfléchissons néanmoins à une formule de cours que nous pourrions proposer aux débutants, et aux jeunes en particulier.

Le 9 novembre 2013, j’ai eu le plaisir de donner un cours d’introduction au fuseki chinois.
Le 14 décembre 2013, je vous ai proposé un cours d’introduction au san ren sei.

Si vous avez des suggestions pour les prochains cours, n’hésitez pas à m’en faire part.

3. Animations du club

Depuis la rentrée, Marie-Claire Chaine anime un cours de go tous les jeudis au collège Christiane Bernardin à Francheville.

Le week end du 30 novembre 2013, notre club tenait un stand à la Japan Touch pour faire découvrir notre passion à un maximum de curieux. Le groupe était composé de Florent Rioland, Loic Blet, Rémi Langeron, Mathias Rocher et Frédéric Verrier.

4. Achat de matériel

Pour soutenir et encourager les diverses animations, le club a investi dans 2 mallettes de 15 gobans 9x9, ainsi qu’un goban magnétique géant 9x9.

5. Assemblée générale le samedi 11 janvier 2014

Notez cette date dans votre agenda : le samedi 11 janvier 2014 aura lieu l’assemblée générale du club.
Nous vous présenterons le bilan moral et financier de l’année écoulée.
Se sera aussi l’occasion d’élire un nouveau bureau. Si vous souhaitez prendre des responsabilités au sein du club, faites vous connaître.
Votre présence est importante afin de vous informer de la vie du club et de pouvoir donner votre avis.
Si toutefois vous ne pouvez pas être présent, je vous invite à donner procuration à un autre membre du club, en envoyant un courrier électronique au club « je donne procuration à XXX pour l’AG du 11 janvier 2014 »).

L’AG sera couronnée comme chaque année par le partage d’un moment convivial autour d’une galette des rois.
Cette année nous aurons la chance de pouvoir goûter une galette des rois faite maison par Caroline Houser !
De plus, se serait sympa si nous avions un photographe pour couvrir l’évènement. Cela permettrait aussi de renouveler notre trombinoscope qui commence à dater.

6. Tournois à Lyon à venir

Le 1er février 2014 aura lieu la 3e phase du challenge Rhône Alpes.
Il s’agit d’un tournoi gratuit qui se déroule en plusieurs week end dans chaque club du Rhone Alpes.
Il y a 2 rondes à chaque fois et il n’y a aucune obligation de participer à chaque phase.
C’est l’occasion de jouer des parties officielles contre des joueurs d’autres clubs.

Les 8 et 9 février 2014 aura lieu le 1er tour du championnat de France individuel.
Il s’agit de la phase locale pour qualifier les joueurs pour le 2e tour (niveau régional).
Les joueurs plus forts que 2e kyu sont qualifiés d’office.
Plus il y aura d’inscrits, et plus il y aura de joueurs qualifiés pour le 2e tour, donc inscrivez-vous !

Règlement ici :
http://ffg.jeudego.org/informations/com ... ns/chp.php

Le 2e tour aura lieu les 22 et 23 février 2014 à Chambéry.

Par ailleurs, le 7 décembre 2013 nous avons tenu notre première réunion d’organisation du prochain tournoi de Lyon qui se tiendra les 11 et 12 octobre 2014. Si vous souhaitez participer à son organisation, je vous invite à vous faire connaître nous avons besoin de bénévoles.

7. Renouvellement des licences

Pour rappel, pour ceux qui n’auraient pas encore renouvelé leur licence, je vous invite à le faire avant le 31 décembre 2013.
Je vous remercie de penser aux bénévoles qui vont devoir valider au niveau local, régional puis fédéral environ 1300 licences début janvier.
C’est pourquoi toute licence renouvelée à partir du 1er janvier 2014 sera majorée de 10 euros. (ceux qui prennent leur licence pour la 1ere fois ne sont pas concernés).
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez m’envoyer un chèque à l’ordre de Go Club Lyon Shinogi :
Frederik Wiethölter
184 rue Marcel Mérieux allée 9
69007 LYON

Rappel des tarifs :
Licence adulte : 50 euros
Licence étudiant chomeur : 30 euros
Licence jeune < 18 ans : 25 euros
+ Facultatif 13 euros pour l’abonnement papier à la revue française de go (3 numéros par an)


Enfin, il me reste à vous souhaiter de passer d’excellentes fêtes de fin d’année avec vos proches.

@ bientôt autour d’un goban, votre dévoué Fritz le Prez’.

Vive le Go, et vive le Shinogi !

Répondre