Ecole Shinogi - Recueil des idées

Le forum du club de go de Lyon.

Modérateur :Fritz

Répondre
fujichan
Messages :236
Enregistré le :sam. 16 août 2014 14:51
Club :69LY
Niveau :3d
Pseudo KGS/IGS :fujichan
Ecole Shinogi - Recueil des idées

Message par fujichan » mar. 16 févr. 2016 10:08

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut être, cette année je suis responsable pédagogie, et notamment responsable de l'organisation des évènements de l'école Shinogi.
J'aimerai avoir sur ce sujet vos idées, vos demandes, connaître les sujets qui vous intéresse pour cette année.

Je pense que le prochain cours sera animé le Samedi 5 Mars 2016, mais ce sujet restera toujours d'actualité.

A vos claviers !
Robin CHAUVIN, 3d
Président du Club de go Lyon Shinogi (69LY)

Pio2001
Messages :167
Enregistré le :sam. 28 sept. 2013 17:45
Club :Lyon Shinogi
Niveau :9 Kyu
Pseudo KGS/IGS :Pio2001

Re: Ecole Shinogi - Recueil des idées

Message par Pio2001 » mar. 16 févr. 2016 13:59

Salut,
Moi ça m'intéresserait d'avoir une de mes parties commentée par un bon joueur, soit individuellement, soit en groupe, soit en direct pendant qu'on la joue.

Je repense aussi au jeu à plusieurs qu'avait fait Dai pendant le dernier stage de ligue. On pourrait réfléchir à faire quelque chose de ludique dans le même genre.

Pio2001
Messages :167
Enregistré le :sam. 28 sept. 2013 17:45
Club :Lyon Shinogi
Niveau :9 Kyu
Pseudo KGS/IGS :Pio2001

Re: Ecole Shinogi - Recueil des idées

Message par Pio2001 » mar. 16 févr. 2016 14:09

Je rappelle le principe : en public, sur le goban mural, deux équipes de trois joueurs jouent une partie.

Dans chaque équipe, les joueurs jouent à tour de rôle 10 ou 15 coups d'affilée. Les changements sont alternés entre les équipes, de sorte que les joueurs A1 et B1 jouent les 20 premiers coups, puis A1 contre B2 les 10 coups suivants, puis A2 contre B2, puis A2 contre B3, A3 contre B3, A3 contre B1, A1 contre B1 et on repart.
La même partie est donc jouée successivement par trois joueurs différents à tour de rôle pour chaque couleur.

A chaque changement de joueur, le meneur de jeu, un joueur fort, commente ce qui vient de se passer et donne son avis.

Chaque équipe dispose de trois jokers : une discussion privée entre les trois joueurs (le joueur qui est au tableau demande le conseil des deux autres sans que l'équipe adverse ne puisse entendre), un conseil donné par le meneur de jeu, et je ne sais plus trop le troisième, car Dai en avait introduit un quatrième de son invention. Il y avait la possibilité de demander l'avis du public, et j'ai oublié le dernier.

Theresia
Messages :8
Enregistré le :mar. 25 nov. 2014 17:59
Niveau :xx

Re: Ecole Shinogi - Recueil des idées

Message par Theresia » jeu. 18 févr. 2016 17:09

1) Le plus important n'est pas le sujet mais la réaction flexible aux questions et erreurs. Cela inclue la réaction adaptée des participants plus forts vers les questions et erreurs des participants moins forts.

2) Moi, je préfère des séances ou parties des séances qui tournent autour d'un seul thème avec un nombre modéré des nouvelles idées. Exemples pour des séances ou parties de séances monothématiques (bien sûr je privilégie des concepts que je connais bien pour ces exemples, mais j'aimerais aussi d'autres sujets que je maîtrise encore moins) :

a) Une séance sur quelques principes de yose. On commence avec des positions des jeux presque finis et presque equilibrés (y inclus des positions très simples !), joués en simultané avec tous les participants. On compare les résultats. On explique les principes qu'on veut expliquer. Par exemple, privilégier les coups sente. On joue encore quelques positions en simultané. Après, on discute les positions sur le grand goban ensemble, toujours en privilégiant l'aspect qu'on a introduit avant.

b) On explique comment on reconnaît un œil faux et des tesuji pour détruire des yeux potentiels. Après, on joue le "solid shape game" en paires avec kifu, discute ces parties ensemble, et enfin, on joue un solid shape game sur le grand goban en équipe en discutant chaque coup.

c) On discute des positions des vraies parties avec seulement les questions: Est-il le bon moment pour commencer une invasion ? Si oui, quels sont les points d'invasions potentiels ? (Il faut laisser les joueurs faibles répondre avant. Les joueurs plus forts doivent justifier leurs réponses d'une matière qui essaie de convaincre les joueurs plus faibles et ne pas l'enseignant.) Ensuite, on joue des parties avec kifu (pas nécessairement jusqu'à la fin) et on discute ces parties sur le grand goban seulement sur l'aspect de moment et endroit des invasions.

d) Autres sujets possibles pour des séances similaires: Direction, base de vie, invasion ou réduction, erreurs typiques, coupe doit être défendue ou non, essayer de tuer ou essayer d'enfermer ou essayer d'attaquer prudemment, exercices de perception rapide (c'est où le snapback/double-atari/groupe mourant/déconnexion immédiate dans cette position?), ....

Remix6974
Messages :115
Enregistré le :ven. 13 janv. 2012 23:01
Club :69Ly
Niveau :5kiu
Pseudo KGS/IGS :Remix6974

Re: Ecole Shinogi - Recueil des idées

Message par Remix6974 » mar. 23 févr. 2016 23:08

Hum pas mal d'idées.
-Perso ce qui m'interesserais serait les formes comment on reconnait et fait un bonne forme. Mon go manque de propreté et ça m'empeche de progresser, du coup jme dit que pour un eu tout le monde ça peut etre (ça rejoint le d) de Théresia).
-Eventuellement dévellopement de style: du genre trouve ton style (territoire, influence, combat....) et découvre les points forts (ouais je sais c'est un peu chaud, ou peut etre que ça ne mérite pas 20 cours).
-Sinon, A quoi sert la force? Comment la faire judicieusement et 'utiliser? .
Après tout ce qui c'est fait les deux dernières années je trouve ça sympa (certaines fois un peu long genre 3heures sur un commentaires)

Voilà

Répondre