La lettre du Prez’ février 2015

Le forum du club de go de Lyon.

Modérateur :Fritz

Répondre
Avatar du membre
Fritz
Messages :362
Enregistré le :lun. 5 avr. 2010 17:41
Club :Lyon Shinogi
Niveau :2k
Localisation :Lyon
Contact :
La lettre du Prez’ février 2015

Message par Fritz » dim. 15 févr. 2015 13:26

Bonjour à tous, j’ai le plaisir de vous adresser la lettre du Prez’ du mois de février 2015.
Bonne lecture.

1. AG du club
Samedi 10 janvier 2015 s’est tenue l’assemblée générale du club.
Aussi, vous trouverez la liste des membres du nouveau conseil d’administration ici :
http://ffg.jeudego.org/php/afficheGroup ... Groupe=236
Le compte rendu de l’AG est consultable sur le forum :
69ly/compte-rendu-ag-shinogi-du-10-janv ... 10148.html

2. CA du club
Samedi 14 février 2015, le conseil d’administration du club s’est réuni, notamment pour définir le budget 2015.
Vous trouverez le compte rendu du CA également sur le forum :
69ly/compte-rendu-ca-shinogi-du-14-fevr ... 10149.html

3. Le lundi ça continue !
Cela fait déjà 3 lundis que le club se réuni dans le restaurant Chez Riz de 19 à 22h30.
Nous poursuivons ces rendez-vous au moins jusqu’à la fin du mois de février, et ferons un bilan de la fréquentation pour décider de pérenniser ou pas ce rendez-vous.
Je vous rappelle que le restaurant Chez Riz se trouve au 20 rue Mulet, Lyon 1er (en face de l’Entrecôte).
Je vous rappelle également que le propriétaire qui fait beaucoup d’efforts pour nous accueillir au mieux, propose aux membres du club de pouvoir commander le soir le menu économique du midi.
De plus, la consommation sur place n’est pas obligatoire pour les joueurs de go.
Alors allez-y, la réussite de ce rendez-vous dépend de votre participation !
A cette fin, vous trouverez à la fin de cette lettre du Prez’ un questionnaire à retourner complété au club à : goclublyonshinogi@yahoo.fr avant la fin de mois de février s’il vous plaît.
Nous avons besoin de l’avis de chacun d’entre vous afin de pouvoir prendre les bonnes décisions, aussi je vous remercie par avance pour le temps que vous pourrez consacrer à ce questionnaire.

4. Compétition
A l’issue du 1er tour du championnat de France qui s’est déroulé le 31 janvier et 1er février 2015, nous pouvons féliciter les joueurs qui se sont qualifiés pour le 2e tour :
Jonathan Richard, Clément Marchand et Mathias Rocher.
De plus, les joueurs qualifiés d’office ayant déjà confirmé leur présence au 2e tour sont :
Florent Labouret, Robin Chauvin et Frederik Wiethölter.
Il y aura donc au moins 6 membres du club pour représenter el club de Lyon les 28 février et 1er mars 2015 à Chambéry.
De plus, nous avons organisé la 2e phase du challenge Rhône Alpes le samedi 7 février 2015, qui fut un franc succès avec 35 participants venant de Lyon, Grenoble, Chambéry, Annecy, et Aubenas.
Les résultats sont consultables ici :
http://ffg.jeudego.org/resultats/affich ... ?idt=13744
Les 2 victoires de Florent Labouret lui offrent son passage au niveau 3e dan !
Robin Chauvin passe 1er dan !
Il ne manquera plus que 3 petits points à Caroline Houser pour gagner un niveau.
Léo- Paul Bendeks encaisse 83 points avec 2 parties.
Sébastien Tagliana et Florent Saint Paul descendent d’un niveau malheureusement.
Classement des joueurs :
http://ffg.jeudego.org/echelle/echelle_ ... roupe=69Ly
http://lyon-shinogi.jeudego.org/?sectio ... rs+du+club

Par ailleurs, Léo-Paul continue d’organiser mensuellement un tournoi permanent.

5. Savoir initier les nouveaux
Le Shinogi s’implique fortement dans l’initiation au jeu de go des nouveaux.
Aussi, ce week end du 14 et 15 février 2015, 5 membres du club sont à Grenoble afin de suivre la formation diplômante fédérale de formateur animée par Fan Hui.
Il s’agit de : Caroline Houser, Jonathan Richard, Corentin Risselin, Frédéric Verrier et Jérémy Rousseau.
Ils rejoindront le club des formateurs diplomés FFG qui sont à Lyon : Robin Chauvin, Loïc Blet, Rémi Langeron, Fédéric Panico et Mathias Rocher (et désolé pour les un ou deux que j’aurai oublié).

Par ailleurs, nos responsables pédagogie, Rémi Langeron et Loïc Blet nous ont préparé une charte de l’initiation que vous trouverez en pièce jointe.
Il s’agit d’un guide pour nous aider à adopter la bonne attitude et avoir les bons réflexes lorsque nous faisons découvrir le jeu de go aux nouveaux.
Cette méthode est efficace, elle a fait ses preuves et je vous invite tous à vous en inspirer au maximum.

6. Le go dans les écoles
Frédéric Panico poursuit pour la 3e année ces ateliers de go dans le collège Raoul Dufy, tandis que Jonathan Richard assure l’animation du club du collège de Villeurbanne (il sera par la suite relayé par Rémi Langeron et Corentin Risselin).

7. L’école de go Shinogi
Depuis janvier, l’école de go se poursuit avec un cours de Jonathan Richard, un cours de Léo-Paul Bendeks, et encore un de Frédéric Panico en duo avec Florent Labouret.
J’espère que nos « double digit kyu players » apprécient les efforts de nos membres pour les faire progresser.

8. Questionnaire sur le 3e rendez-vous
Voici le questionnaire sur le 3e rendez-vous pour lequel j’attends un maximum de retours s’il vous plaît.

Aujourd'hui le club se réuni deux fois par semaine, le mercredi soir dans le bistrot Chez Thibault, et le samedi après midi dans la salle associative rue Vendôme.
Depuis le début du mois de février, le club réfléchi à l'opportunité de se réunir lors d'un troisième rendez-vous hebdomadaire, à condition que cela ne nuise pas aux rendez-vous du mercredi et samedi.
Ce questionnaire doit nous permettre de comprendre les souhaits et attentes de chacun.
Chacune de vos remarques seront précieuses et nous permettrons de prendre les bonnes décisions
Je vous remercie pour le temps que vous y consacrerez.

1. Etes-vous favorable à l’instauration d’un 3e rendez-vous hebdomadaire ?
Oui
Non
Remarques

2. Vous-même vous déplaceriez-vous pour un troisième rendez-vous hebdomadaire ?
Régulièrement (au moins 2 fois par mois)
De temps en temps (au moins 1 fois par mois)
Exceptionnellement voir jamais (moins d’une fois par mois)
Remarques

3. Quels jours de la semaine pourriez-vous vous rendre au club ?
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Remarques

4. Pour vous, un troisième rendez-vous, c’est avant tout :
Un rendez-vous en plus, vous êtes prêt à vous déplacer effectivement à chaque occasion
Une alternative en termes de jour au mercredi et/ou samedi, vous n’êtes pas forcement toujours disponible le mercredi et samedi, et un autre jour apporterait une alternative
Une alternative en termes de lieu, vous êtes globalement disponible chaque jour mais vous privilégiez le lieu et l’ambiance
Vous ne vous sentez pas concerné par un éventuel troisième rendez-vous
Remarques

5. Le lundi soir est-il un jour où vous pourriez venir au club ?
Régulièrement (au moins 2 fois par mois)
De temps en temps (au moins 1 fois par mois)
Exceptionnellement voir jamais (moins d’une fois par mois)
Remarques

6. Etes-vous déjà allé au moins une fois au restaurant chez Riz pour jouer au go ?
Oui
Non
Remarques

7. Que pensez-vous du restaurant Chez Riz qui nous accueille ?
Très bien pour y jouer au go
Peu adapté à une réunion de club
Remarques

8. Si vous n’êtes pas encore allé un lundi soir au restaurant Chez Riz, quelles en sont les raisons ?
Pas informé, sinon vous y seriez allé
Pas le temps, le mercredi et / ou samedi vous suffisent
Le lundi n’est pas possible pour vous mais si c’était un autre jour vous y seriez peut être allé
Vous ne souhaitez pas aller dans un restaurant pour jouer au go

9. Une réunion dans un bar, bistrot ou restaurant implique en principe de consommer, mais Chez Riz a bien insisté pour dire que nous ne sommes pas obligé de consommer :
Ca tombe bien, ca vous arrange de pouvoir manger et boire avant ou pendant une partie
Ca tombe bien, votre budget vous oblige à maitriser vos dépenses, donc savoir que vous n’êtes pas obligé de consommer vous incitera à venir sans être gêné
Ca tombe mal, vous vous sentiriez mal à l’aise d’aller au restaurant pour jouer mais sans consommer, malgré la bienveillance du propriétaire
Remarques

10. Pour vous quels sont les critères de réussite d’un rendez-vous hebdomadaire ?
Remarques

Autres remarques et suggestions :



Merci à tous et à bientôt.
Vive le Go, et vive le Shinogi !

Avatar du membre
Fritz
Messages :362
Enregistré le :lun. 5 avr. 2010 17:41
Club :Lyon Shinogi
Niveau :2k
Localisation :Lyon
Contact :

Re: La lettre du Prez’ février 2015

Message par Fritz » dim. 15 févr. 2015 15:45

erratum :

désolé Robin pour la fausse joie, j'ai posté trop vite alors que l'échelle a mouliné à nouveau ...
Vive le Go, et vive le Shinogi !

fujichan
Messages :236
Enregistré le :sam. 16 août 2014 14:51
Club :69LY
Niveau :3d
Pseudo KGS/IGS :fujichan

Re: La lettre du Prez’ février 2015

Message par fujichan » mar. 17 févr. 2015 10:59

Tu es pardonné mon bon Fritz, je tacherai de faire en sorte que tu puisses dire la même chose le mois prochain après le second tour du CDF :)
Robin CHAUVIN, 3d
Président du Club de go Lyon Shinogi (69LY)

Répondre