Galerie photo pour la FFG ?

Ici on discute des ressources informatiques pour le jeu de Go. Logiciels pour jouer, pour créer des diagrammes, pour tirer les rondes, etc. Et aussi, on peut lister les ressources en graphisme (artworks, logos, images, etc.).
Verrouillé
Avatar du membre
LDL
Messages :69
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 23:59
Niveau :1d
Pseudo KGS/IGS :LDL
Localisation :Asie
Contact :
Galerie photo pour la FFG ?

Message par LDL » mar. 22 nov. 2011 06:04

MODERATION : Message déplacé depuis le sujet rfg/futur-de-la-revue-quelle-equipe-t197.html - Cette discussion a dévié sur l'intérêt d'un outil de galerie photo qui centraliserait les ressources en photos et/ou vidéos pour la FFG. Proposez ou commentez ici les solutions que la FFG pourrait adopter.
mictromb a écrit :Ce qui serait génial également c'est genre : on tape un nom et hop une liste d'adresse mail ou d'images qui s'affichent comme sur google
un moteur de recherche quoi...
un tel procédé demande ce qu'on appelle une base de donnees, de maniere a ce que le systeme reconnaisse une suite de caracteres correspondant a des elements.
C'est tres pratique mais pas du tout facile a mettre en place je le dis tout de suite. Ce genre de travail est tres lourd d'un point de vue pecunier et se chiffre en general sur 5 chiffres ! Par contre il existe actuellement des solution intermediaires, j'attends d'avoir plus d'elements pour faire des suggestions....


.
GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go
LDL l Administrateur
http://goon-forum.com/

Avatar du membre
LDL
Messages :69
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 23:59
Niveau :1d
Pseudo KGS/IGS :LDL
Localisation :Asie
Contact :

Re: Futur de la revue - Quelle équipe?

Message par LDL » mar. 22 nov. 2011 06:13

Chantal a écrit :Oui, il faudrait une galerie bien complète avec la possibilité également que les photographes habituels puissent directement télécharger leurs photos. Il faut qu'on puisse mettre des tags aussi, indiquer le copyright ou la licence...

J'ai une galerie qui est pas mal sur le site du Graug
http://graug.jeudego.org/Galerie/index.php
mais au niveau du téléchargement il me semble que ce n'est pas forcement super ergonomique (ceci dit c'est une vieille version).

A EVITER DE MON AVIS !

la mise publique en ligne d'elements pouvant etre soumis au copyright posent beaucoup trop de problemes et est pratiquement incontrolable.

Tu dois savoir que si moi je suis photographe (je ne parle pas d'un photographe amateur qui fait des photos avec un compact mais un photographe soit pro, soit semi-pro, soit amateur averti qui est du niveau pro et pense a le devenir a terme), je ne souhaite pas que mes photos soient mises de cette facon en ligne publiquement, car je ne peux plus controler la diffusion de celles-ci !

Si tu fais une demande d'utilisation ou d'autorisation d'une photo, cette autorisation ne peut etre que ponctuelle et tu es tenue de preciser le cadre exact de l'utlisation de celle-ci et de la respecter ! (parution, illustration articie, PLV, banniere web, Affiche, etc...) et l'autorisation ainsi que l'utilisation soit gracieuse soit payante sera fonction de cette destination. Aucun photographe serieux ne chargera ses photos sur une banque de donnees publique ou tout le monde peut acceder ! C'est strictement IMPENSABLE, sans parler de photos personnelles d'un joueur qui ne souhaite pas forcement se retrouver diffuser sur le net a disposition de tous ! Pour illustrer un article exceptionnellement de la RFG oui, pour se retrouver dans une banque de donnees publique, NON !

Donc si il y a banque de donnees, il ne peut s'agir que d'une banque de donnees privee sous la propriete et la protection d'utilisation de la RFG.


.
GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go
LDL l Administrateur
http://goon-forum.com/

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo

Re: Galerie photo pour la FFG ?

Message par Chantal » mar. 22 nov. 2011 10:59

Je comprends tes arguments, mais la grosse majorité des photos prises en tournoi sont des photos d'amateurs sans prétention. Elles sont la plupart déjà disponible publiquement sur les sites des clubs ou dans les galeries photos des auteurs.
Si les joueurs prennent des photos en tournoi c'est pour les partager avec la communauté.
Je pense à une galerie publique mais rien n'empêche soit de ne diffuser que les versions basses définitions, soit de privatiser une partie de la base de données.

Malheureusement, on manque franchement de photos de qualité prises par des photographes.
Mais il faut certainement s'adapter au différent cas de figure et profil de contributeur.

Avatar du membre
LDL
Messages :69
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 23:59
Niveau :1d
Pseudo KGS/IGS :LDL
Localisation :Asie
Contact :

Re: Galerie photo pour la FFG ?

Message par LDL » jeu. 1 déc. 2011 10:31

.



n'oublies pas Chantal qu'une galerie c'est lourd a partir du moment ou tu développes.
(lourd en terme de développement, plus lourd en terme d'alimentation et d'utilisation !!!!).


Autre problème mais qui concerne moins votre cas, mais quand même a ne pas oublier : Tout chargement sur le net compresse les pixels, que ce soit en tif, en bmp, en png ou en jpg. Idéalement, il faut un fichier tif non compressé dans sa forme originelle, c'est a dire un tif développé a partir d'un raw qui est le format originel d'un boitier numérique photo, donc plutôt a télécharger sur la source de téléchargement directement par ftp par exemple, plutôt que de s'amuser a charger la photo via une page html, puis ensuite la sauvegarder via toujours cette page, ce qui comprime encore plus car la photo doit être délivrée par le serveur de l'hébergeur, puis ensuite doit être délivrée par le serveur du fournisseur d'accès du visiteur (donc la qualité descend encore...). Toutes les galeries publiques utilisent des hébergeurs qui ont un fort taux de compression (même les plus usuels comme flickr quoi qu'a mon sens, c'est certainement un des meilleurs après deviantArt mais qui lui a une sérieux problème de droits des photos, beaucoup ont quitte DA a cause de cela).


Autre problème encore, qui lui par contre risque fort de devenir épineux : même si l'ensemble des photos proviendra de photographes amateurs, il faudra de toute façon avoir un confirmation mail de libre droits d'utilisation de la photo, car si tu ne le fais pas, tu t'exposes forcement a un moment donne a un problème ! Hors, si on parle de publication presse et non web, alors moi je dis que c'est aberrant de ne pas avoir au moins une autorisation de base (sauf si vous voulez un jour devoir payer des droits et ca peut douiller, ca je peux te le dire ! vous n'êtes aucunement a l'abri !). Si la photo est mise on ligne publiquement, il faut une ouverture de droits d'exploitation, et la je peux te dire que par expérience cela posera des problèmes quand l'auteur devra confirmer qu'il autorise le receveur a utilise librement et ouvertement, comme bon lui semble la photo en abandonnant ses droits de propriété intellectuelle (c'est la formule), il y a fort a parier que la grande majorité ne le feront pas, sans parler des autres qui eux ne s'estiment pas suffisamment amateurs pour libérer les droits de leurs photos ! Moi perso, je ne souhaite aucunement passer mon temps a courir après les autorisations d'exploitation de photos je préfère t'avertir de suite ! Par contre pour les photos d'illustrations sur des sujets, c'est tout a fait impensable et irréalisable en galerie publique ! La il faudra une autorisation non pas d'utilisation, mais de publication.



Si on pense rationalisation du temps pour une petit structure a savoir le RFG qui déjà pêche au niveau des participations et ou il est déjà difficile de trouver des participants qui veulent bien s'occuper de certaines parties du projet, c'est totalement aberrant de choisir de mettre en ligne une photothèque publique pour l'utilisation de son support !

Par contre, on peut penser plutôt 2 axes, ce qui serait déjà bien plus cohérent et rejoint je pense ce que tu suggérais :


- Une photothèque publique de Go, qui n'est plus a la RFG mais a la FFG (la, oui c'est gérable car on peut mettre des conditions d'utilisations générales que l'auteur accepte de fait a partir du moment ou il autorise la publication dans cette photothèque FFG), LA RFG puisant dans cette photothèque selon ses propres besoins (Il est possible de choisir un module galerie publique, certains modules pouvant même être verrouillés qu'aux inscrits de la plateforme, aux membres du groupe, ou aux amis du compte, selon ce que l'on désire a la finalité...). Par contre, ca, c'est un gros projet ! car ca demande du travail. Faut pas se voiler la face, c'est une réelle quantité astronomique de temps ! Est-ce bien judicieux ce genre de projet et n'y a t'il pas mieux a faire dans la globalité de l'activité de la FFG-RFG ?

Ou alors, autre solution qui perso me parait idéale mais qui n'est pas simple a mettre en place car il faut avoir l'outil informatique :
Avoir un ensemble de galerie sur le Go du type wikipedia, a savoir que tout le monde y contribue en téléchargeant ses propres photos sur les galeries qui devraient se sub-diviser en de nombreuses sections / sous-sections, avec champs obligatoires : titre, légendes, date... (afin d'assurer la possibilité de pouvoir exploiter pleinement ces photos). Par quelle plateforme ? Aucune idée, faut faire une recherche mais ca peut être fortement intéressant comme outil publique sur le Go, a construire : bien sur possible, mais trop lourd pour que cela soit du bénévolat de toute façon...(en réalité, c'est l'équivalent d'une plateforme du type Facebook mais centralisée sur un sujet global : Le Go,avec chaque élément charge référencé et légendé avec moteur de recherche par sujets ou mots clés faut voir du reste si justement une page centralisée ne peut pas permettre ce genre de support publique ouvert a tous, je crois que sur DeviantArt c'est possible par contre, le moteur de recherche est extremement puissant, certainement le plus puissant de toutes les plateformes photos, et il y a toute une procédure de niveaux de droits et mise a disposition publique très efficace ...).

question bête par contre : a quoi ca va servir réellement ???? Y a t'il une réel besoin et pour qui ? car quand je vois comment s'active la communauté du Go, et bien j'ai de gros doutes ! A mon avis, un blog sérieusement alimenté par quelqu'un qui sait manier le langage informatique et a de bonnes bases de comm visuelles serait 10.000 fois plus porteur et profitable qu'une telle photothèque, il a des dizaines et des dizaines de projets isolés en cours, de blogs personnels sur le Go que personne n'a cru bon ni de soutenir, ni de s'y intéresser, pourquoi ne pas générer un projet global par une structure officielle pour faire un réel travail sur l'information du Go plutôt qu'une source image qui restera de toute façon amatrice vu la qualité globale des photos qui sera bien souvent très faible ? J'aimerai bien savoir personnellement...


- Une photothèque privée de la RFG pour ses articles (la je peux construire gracieusement un module de chargement ftp type Explorateur Windows en ligne et protégé), qui la est sous autorisation spécifique pour chaque photo. La, c'est déjà plus gérable, car cela permet de niveler les niveaux de propriétés et d'autorisations d'utilisation des photos, et de pouvoir les diriger selon chaque cas, cela je pense répond au projet de la photothèque (a toi de me dire si j'ai tout compris) : avoir une photothèque que tout le monde peut visiter et utiliser (la photothèque FFG, la encore est-ce vraiment utile vu la somme de travail que cela représente, mais bon bref...) et en même temps une photothèque répondant elle aux besoins très précis des publications de la RFG (la phototeque RFG).




.
GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go
LDL l Administrateur
http://goon-forum.com/

Avatar du membre
igotoy
Messages :275
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 17:11
Club :38Gr
Niveau :5k
Pseudo KGS/IGS :igotoy
Localisation :Grenoble
Contact :

Re: Galerie photo pour la FFG ?

Message par igotoy » jeu. 1 déc. 2011 11:37

Je suis d'accord avec LDL pour la gestion des droits, c'est important.

D'un point de vue pratique, je penche pour la solution "phototèque publique FFG" qu'a suggéré LDL :
LDL a écrit : - Une photothèque publique de Go, qui n'est plus a la RFG mais a la FFG (la, oui c'est gérable car on peut mettre des conditions d'utilisations générales que l'auteur accepte de fait a partir du moment ou il autorise la publication dans cette photothèque FFG), LA RFG puisant dans cette photothèque selon ses propres besoins (Il est possible de choisir un module galerie publique, certains modules pouvant même être verrouillés qu'aux inscrits de la plateforme, aux membres du groupe, ou aux amis du compte, selon ce que l'on désire a la finalité...). Par contre, ca, c'est un gros projet ! car ca demande du travail. Faut pas se voiler la face, c'est une réelle quantité astronomique de temps ! Est-ce bien judicieux ce genre de projet et n'y a t'il pas mieux a faire dans la globalité de l'activité de la FFG-RFG ?
Pour la mise en oeuvre un outil comme Coppermine (http://coppermine-gallery.net/), comme l'a proposé Chantal, pourrait faire l'office. Cet outil permet à l'utilisateur d'uploader ses photos (originaux ou fichiers dégradés), de générer vignettes et autres formats intermédiaires. La gestion du droit d'auteur peut être gérée (décharge et accord pour rediffusion dans le cadre des activités de la FFG/RFG). Un seul administrateur serait suffisant, d'après moi, pour faire tourner le schmilblick.

Une autre implémentation pourrait consister en un formulaire d'upload + décharge légale (+ formulaire de retrait) couplée à un compte flickr ou picasa. Avec un administrateur aux manettes qui s'occupe du compte picasa/flickr. Il faudrait un budget pour avoir un espace disque suffisant.

Coppermine, flickr et picasa disposent d'outils d'indexation et recherche bien utiles.

Ce ne sont pas des solutions "pro" mais ça me semble suffisant par rapport aux besoins exprimés.

++
Dans la vie j'ai deux passions : mon pays et Bruce Lee !

Verrouillé