[Webmaster] Intégrer le lecteur SGF Goswf à joomla

Ici on discute des ressources informatiques pour le jeu de Go. Logiciels pour jouer, pour créer des diagrammes, pour tirer les rondes, etc. Et aussi, on peut lister les ressources en graphisme (artworks, logos, images, etc.).
Avatar du membre
igotoy
Messages :275
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 17:11
Club :38Gr
Niveau :5k
Pseudo KGS/IGS :igotoy
Localisation :Grenoble
Contact :
[Webmaster] Intégrer le lecteur SGF Goswf à joomla

Message par igotoy » mer. 13 avr. 2011 15:53

Bonjour,

Le plugin est référencé dans la base des extensions joomla : http://extensions.joomla.org/extensions ... Z2YiO30%3D

J'ai intégré le lecteur SGF Goswf de Gludion (http://www.gludion.com/go/) à joomla. L'intégration repose sur l'installation d'un plugin qui permet d'utiliser une balise {sgf <chemin_relatif_du_fichier_sgf>,<position>} lors de la rédaction d'article.

Avertissement : La gestion des téléchargements des fichiers SGF n'est pas gérée par cette solution. Une solution est de passer par le gestionnaire de téléchargement de l'éditeur (JCE ou joomlaCK) pour envoyer les fichiers SGF sur le serveur (dans joomla/images/stories/sgf/ par exemple).

Nouveau : Ce package pour joomla 1.6/1.7 inclut le lecteur de gludion, il suffit de l'installer via le gestionnaire d'extensions (n'oubliez pas d'activer le plugin après l'installation).

Joomla 1.6 / 1.7 / 2.5 / 3.0
plg_goswf_17_package.zip
Plugin Goswf, lecteur inclus (pour utiliser le lecteur SGF de Gludion), native joomla 1.7 / 2.5 / 3.0
(89.86Kio)Téléchargé 954 fois
Tutoriel d'installation:

1 - Installer Goswf. -> Télécharger Goswf de Gludion: http://www.gludion.com/go/
Conseil : décompresser l'archive et migrer les fichiers (via FTP, par exemple) à la racine de joomla dans un dossier <chemin_relatif_de_Goswf>. Par exemple dans "<racine de joomla>/scripts/gludion" (le dossier gludion doit contenir le fichier "goswf.swf", le reste est optionnel).

2- Installer le plugin Goswf. J'ai écrit un petit plugin (deux version : joomla 1.5 et joomla 1.6/1.7/2.5/3.0), installable via le gestionnaire d'extension de joomla, qui interface Goswf de Gludion et permet l'intégration du player à travers l'utilisation d'une balise {sgf<chemin_relatif_du_fichier_sgf>,<position>} lors de la rédaction d'articles. Télécharger le plugin :

Joomla 1.5
plg_goswf _15.zip
Plugin Goswf (pour utiliser le lecteur SGF de Gludion), native joomla 1.5
(2.09Kio)Téléchargé 751 fois
Joomla 1.6 / 1.7 / 2.5 /3.0
plg_goswf_17.zip
Plugin Goswf (pour utiliser le lecteur SGF de Gludion), native joomla 1.7 / 2.5 /3.0
(2.66Kio)Téléchargé 794 fois
Nota : Pensez à activer le plugin (dans l'interface d'administration > Extensions > Gestion des plugins) ! Dans le même menu, il est possible de configurer certaines options du plugin dont le chemin par défaut des fichiers sgf, le chemin du script de goswf.swf de Gludion et les deux principales couleurs du lecteur.

3 - A ce stade, vous devriez pouvoir utiliser la balise {sgf} dans vos articles. Il y a deux options :

Afficher un fichier sgf à sa position de début.

Code : Tout sélectionner

{sgf mon_fichier_sgf.sgf}
Afficher un fichier sgf à une position demandée (ici la position 42).

Code : Tout sélectionner

{sgf mon_fichier_sgf.sgf,42}
-> Exemples : aide-et-tutoriels/afficher-un-fichier-sgf-t55.html


++
Fichiers joints
zet2007_toru_soulivanh_commentaires_fan_ronde6_871.sgf
Partie commentée : Zhou / Toru
(11.48Kio)Téléchargé 1360 fois
Dans la vie j'ai deux passions : mon pays et Bruce Lee !

Avatar du membre
igotoy
Messages :275
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 17:11
Club :38Gr
Niveau :5k
Pseudo KGS/IGS :igotoy
Localisation :Grenoble
Contact :

Re: [Webmaster] Intégrer le lecteur SGF Goswf à joomla

Message par igotoy » mar. 23 août 2011 17:45

Tutoriel corrigé et complété : le composant Jumi n'est plus nécessaire (en fait, il ne l'a jamais été) et une version du plugin compatible joomla 1.6 et 1.7 est mise à disposition.
Dans la vie j'ai deux passions : mon pays et Bruce Lee !

Avatar du membre
igotoy
Messages :275
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 17:11
Club :38Gr
Niveau :5k
Pseudo KGS/IGS :igotoy
Localisation :Grenoble
Contact :

Re: [Webmaster] Intégrer le lecteur SGF Goswf à joomla

Message par igotoy » mar. 27 sept. 2011 10:00

Nouveau : le plugin est référencé dans la base des extensions de Joomla : http://extensions.joomla.org/extensions ... Z2YiO30%3D
Dans la vie j'ai deux passions : mon pays et Bruce Lee !

Alain
Messages :2
Enregistré le :lun. 26 nov. 2012 09:58
Niveau :5
Pseudo KGS/IGS :along

Re: [Webmaster] Intégrer le lecteur SGF Goswf à joomla

Message par Alain » lun. 26 nov. 2012 11:26

Bonjour,

Je developpe un site avec Joomla 2.5 et je me retrouve avec un grand blanc à la place de ma balise {sgf partie.sgf}...
Pourtant le plugin "Content - Show SGF (Goswf from Gludion)", est activé, les 2 chemins indiqués dans les "Basic Options" sont corrects et mon fichier partie.sgf se trouve bien dans le repertoire /images/stories/sgf.

Je n'ai pas de message d'erreur, juste un grand blanc...

Une suggestion?

Avatar du membre
igotoy
Messages :275
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 17:11
Club :38Gr
Niveau :5k
Pseudo KGS/IGS :igotoy
Localisation :Grenoble
Contact :

Re: [Webmaster] Intégrer le lecteur SGF Goswf à joomla

Message par igotoy » lun. 26 nov. 2012 16:22

Alain a écrit :Bonjour,

Je developpe un site avec Joomla 2.5 et je me retrouve avec un grand blanc à la place de ma balise {sgf partie.sgf}...
Pourtant le plugin "Content - Show SGF (Goswf from Gludion)", est activé, les 2 chemins indiqués dans les "Basic Options" sont corrects et mon fichier partie.sgf se trouve bien dans le repertoire /images/stories/sgf.

Je n'ai pas de message d'erreur, juste un grand blanc...

Une suggestion?
Tu peux essayer, dans l'ordre :

- Vide la cache joomla (via le menu d'administration->Site->Maintenance
- Vérifie les droits du dossier /plugins/content/gludion ; dans le doute mets tout à chmod 777.
- Vérifie les droits du dossier /images/stories/sgf ; dans le doute mets tout à chmod 777.
- Vérifie que le plugin system/jumi est bien activé.
- Vérifie que ton éditeur (tinymce, jce, etc.) s'il ne faut pas ajouter la balise {sgf} à une liste d'autorisations.
- Vérifie que les filtres de texte (via le menu d'administration->Configuration->Filtres de texte) laissent passer la balise {sgf} ; dans le doute mets le groupe concerné à "aucun filtre".
- Réinstalle le plugin.

++
Dans la vie j'ai deux passions : mon pays et Bruce Lee !

Alain
Messages :2
Enregistré le :lun. 26 nov. 2012 09:58
Niveau :5
Pseudo KGS/IGS :along

Re: [Webmaster] Intégrer le lecteur SGF Goswf à joomla

Message par Alain » mar. 27 nov. 2012 03:49

Merci beaucoup! Ca a fini par marcher une fois le plugin réinstallé.
J'adore!

Avatar du membre
igotoy
Messages :275
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 17:11
Club :38Gr
Niveau :5k
Pseudo KGS/IGS :igotoy
Localisation :Grenoble
Contact :

Re: [Webmaster] Intégrer le lecteur SGF Goswf à joomla

Message par igotoy » mar. 27 nov. 2012 17:28

Alain a écrit :Merci beaucoup! Ca a fini par marcher une fois le plugin réinstallé.
Bonne nouvelle, merci pour le retour !
Dans la vie j'ai deux passions : mon pays et Bruce Lee !

Roulio
Messages :3
Enregistré le :mer. 20 mars 2013 19:14
Club :93Mo
Niveau :12k

Re: [Webmaster] Intégrer le lecteur SGF Goswf à joomla

Message par Roulio » lun. 6 mai 2013 11:26

Salut,

j'ai presque terminé le nouveau site du club de Montreuil dont j'avais parlé il y a quelques semaines sur ce forum.
Il est quasiment prêt à l'adresse suivante : http://montreuil-cgep.jeudego.org/

Le template est très basique, mais je songerai à en changer quand le reste sera plus opérationnel.

J'ai eu quelques déboires cependant, et l'un d'entre eux continue de m'empoisonner la vie. Il s'agit d'un problème avec
le fichier gludion.php
, et des "balises" DS (je ne sais pas si on appelle ça comme ça, je suis presque un béotien en informatique), qu'un ami pense signifier Directory Separator . En fait, ces balises m'occasionnent des erreurs dans l'écriture des
chemins d'accès aux fichiers sgf . Par exemple, la ligne suivante du fichier gludion.php

$contents .= '&url=../../../../' . trim( $sgfFolder ) . DS . trim( $params[0] );

fait créer le code suivant sur la page web

<p><EMBED src="/plugins/content/gludion/gludion/goswf.swf" flashVars="nav=dcf187&bg=90a732&url=../../../../images/partiesclub/DS2007oct_JulienVsHervé_com.sgf" bgcolor="#ffffff" ......

au lieu de

<p><EMBED src="/plugins/content/gludion/gludion/goswf.swf" flashVars="nav=dcf187&bg=90a732&url=../../../../images/partiesclub/2007oct_JulienVsHervé_com.sgf" bgcolor="#ffffff" ......

Ce problème est déjà survenu dans le site local, et nous l'avions résolu en enlevant simplement "DS ." du fichier php.
Mais ici, je n'arrive pas à le faire, car sous Filezilla on me signifie que je n'ai pas les droits pour changer les droits
d'accès aux fichiers et aux répertoires
, comme suggéré dans un post un peu au dessus. Comment faire pour que
je puisse enfin modifier cette scrogneugneu de ligne du fichier gludion.php ?

A part ça, j'ai hâte de pouvoir profiter de ce lecteur sgf, encore merci à l'auteur du plugin qui nous permet d'en bénéficier.

Julien

Avatar du membre
igotoy
Messages :275
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 17:11
Club :38Gr
Niveau :5k
Pseudo KGS/IGS :igotoy
Localisation :Grenoble
Contact :

Re: [Webmaster] Intégrer le lecteur SGF Goswf à joomla

Message par igotoy » lun. 6 mai 2013 15:13

Salut,

Je chercherai un correctif mais en attendant si ta modif fonctionne :

- soit tu utilises une extension genre extplorer pour modifier ton fichier (ou les droits) : http://extensions.joomla.org/extensions ... ement/2630
- soit tu dézippes l'archive d'installation, tu modifies le fichier, puis la rezippe. Et tu la réinstalle avec le fichier modifié.

++
Dans la vie j'ai deux passions : mon pays et Bruce Lee !

Roulio
Messages :3
Enregistré le :mer. 20 mars 2013 19:14
Club :93Mo
Niveau :12k

Re: [Webmaster] Intégrer le lecteur SGF Goswf à joomla

Message par Roulio » mar. 7 mai 2013 10:31

Super ton conseil, ça a marché. Merci beaucoup ! Je suis content d'avoir franchi cette étape.

Le site est désormais opérationnel, reste à nous réunir pour décider ce qu'on va faire pour l'étoffer dans le temps, et comment nous allons exploiter le lecteur sgf (il n'apparait pas sur le site public pour l'instant, seulement dans la partie réservée aux membres : mais je pourrais par exemple mettre un exemple de partie 9x9 sur la page publique "Qu'est-ce que le Go ?"). Je vais également pouvoir commencer à prospecter pour le choix d'un autre template :roll: .

Ludiquement,
Julien

Verrouillé