Règle du KO - interrogation

Discussions diverses et variées sur le jeu de go, les points de règles, problèmes et parties de go
Pio2001
Messages : 163
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:45
Club : Lyon Shinogi
Niveau : 9 Kyu
Pseudo KGS/IGS : Pio2001

Re: Règle du KO - interrogation

Message par Pio2001 » sam. 22 févr. 2014 02:25

fanfan a écrit :download/file.php?id=226[/gos]
Salut,
Je me pose une question sur cette étrange position. Que se passe-t-il en règle japonaise si les deux joueurs passent après Noir 1 ?

Peut-on dire qu'il y a seki ? je ne sais pas, parce que le cycle infini qui commence par Blanc 2 est toujours possible. Cela ne correspond pas tout-à-fait aux exemples de seki qu'on trouve dans les livres.

Que dit la règle officielle japonaise ? Des pierres qui ne sont vivantes que parce qu'elles possèdent des dame sont dites en seki.
D'après cette définition, les deux pierres noires vivent par seki. Mais les blanches sont inconditionnellement vivantes. Sans les pierres noires, elles avaient deux yeux. On peut donc dire que blanc mérite le point de territoire en C1, non ? (En règle japonaise, les yeux d'une chaine en seki ne font pas de point parce que la chaîne ne vit pas de façon autonome).

Il me semble avoir lu quelque part que l'on pouvait "vivre par forme". Est-ce là un exemple de pierres "vivantes par forme" ?

PS : l'idée est que blanc n'a pas intérêt à concrétiser le seki en jouant 2 en C1, car si on considère qu'on peut "vivre par forme", le coup C1 lui enlève un point.

Avatar du membre
igotoy
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 17:11
Club : 38Gr
Niveau : 5k
Pseudo KGS/IGS : igotoy
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Règle du KO - interrogation

Message par igotoy » dim. 16 mars 2014 14:23

Tiens, je ne saurais pas répondre mais je suis curieux de savoir ce que les connaisseurs en disent... Up !
Dans la vie j'ai deux passions : mon pays et Bruce Lee !

Avatar du membre
fanfan
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 19:15
Club : Yosakura Nantes
Niveau : 3d
Pseudo KGS/IGS : fanfan
Contact :

Re: Règle du KO - interrogation

Message par fanfan » sam. 17 mai 2014 01:07

C'est seki en règle japonaise parce que :
1) seul Blanc peut commencer le cycle
2) à chaque cycle, Blanc perd un prisonnier de plus que Noir

Du coup, si Blanc joue le cycle, au bout d'un certain temps, il perdra. Il ne le jouera donc pas.

En ce qui concerne les points dans les sekis, en règle japonaise, comme tout groupe vivant (même s'il a deux yeux) touchant une intersection neutre est seki, l'intersection en C1 n'est pas un point pour Blanc car les pierres qui l'entourent touchent aussi l'intersection A3 qui est neutre.

Cette définition des sekis permet :
1) de coller au mieux à ce qui se faisait avant que la règle japonaise actuelle ne soit rédigée
2) de forcer dans certains cas particuliers les joueurs à "finir" une position (en générale, il s'agit de connecter des kos) sous peine de voir leurs groupes ayant plusieurs yeux être considérés comme seki (voir l'exemple 24 de la page http://francois.mizessyn.pagesperso-ora ... leJGo2.htm)
C'est tout ce qui restait comme pseudo?

Répondre