Championnat de France des clubs - Evolution du règlement - Devenir en LRA

Le forum de la ligue Rhône-Alpes.
fujichan
Messages : 201
Enregistré le : sam. 16 août 2014 14:51
Club : 69LY
Niveau : 3d
Pseudo KGS/IGS : fujichan

Championnat de France des clubs - Evolution du règlement - Devenir en LRA

Message par fujichan » dim. 13 mai 2018 15:06

Bonjour à tous,

Comme décidé lors de la dernière assemblée générale de la Fédération Française de Go, le championnat de France des clubs va évoluer à partir de cette année, 2018. Ces changements entraîne une évolution du statut du tour régional du championnat de France des clubs.

Le règlement de ce championnat est disponible sur http://ffg.jeudego.org/informations/com ... chp_cl.php (selon le moment où vous regarder ce topic, il pourra s'agir soit de l'ancien, soit du nouveau règlement).

Les objectifs de ce topic sont les suivants :
- 1. Expliquer le fonctionnement actuel (2017 - Avant changement)
- 2. Expliquer le nouveau fonctionnement à venir (2018 - Après changement)
- 3. Expliquer les conséquences pour la Ligue Rhône-Alpes
- 4. Échanger des idées sur le devenir de la phase régionale par équipe

1. Règlement actuel (2017 - Avant changement)
Disponible sur http://ffg.jeudego.org/informations/off ... n_2017.pdf

Pour synthétiser
- Le championnat voit s'affronter des équipes de 4 joueurs de même clubs venus de toute la France. Les joueurs sont ordonnés dans l'équipe selon leur niveau du plus fort au moins fort (Capitaine, 2ème goban, etc.)
- Le championnat se déroule en 2 phases :
-- une phase régionale / ligue (permettant d'élire un club champion régional et une/des équipe(s) qualifiée(s) pour la deuxième et dernière phase)
-- Une phase nationale (qui regroupe une dizaine des meilleurs équipes de France et permettait d'élire un club champion de France des clubs).
- Un club peut présenter plusieurs équipes en phase nationale s'il en a l'opportunité (c'est le cas de Grenoble par exemple avec 2 à 3 équipes en phase nationale chaque année)
- Les 5 équipes les plus fortes lors de la phase nationale sont qualifiées d'office pour l'année suivante.


2. Règlement à venir (2018 - Après changement)
Le règlement à venir est encore un brouillon, sans doute très proche de ce qui sera prochainement voté.
J'émet donc une réserve sur la véracité de l'ensemble des points, c'est ce que j'ai pu glaner jusqu'ici, à voir quand le nouveau règlement sera officiel.
À savoir qu'il s'applique donc normalement dès cette année pour la Coupe Maïtre LIM de Novembre 2018.

En bref, voici les points essentiels :
- La phase de qualification régionale est supprimée. Le championnat de France des clubs ne se déroulera qu'en une seule phase, nationale (comme le championnat de France de pair-go, féminin, vétéran, etc.)
- Le championnat de décomposera en 2 divisions (Division 1 dite D1 et Division 2 dite D2).
- La D1 sera composée des 6 meilleures équipes (pour 2018 : Les 5 meilleurs de 2017 + 1 équipe choisie par le responsable compétition FFG) - 1 équipe par club - qui s'affronteront en round-robin (elles joueront toutes les une contre les autres)
- La D2 sera composée de toutes les autres équipes voulant participer. Il peut y avoir plusieurs équipes par club. Il n'y a à priori par de limite, sauf éventuellement celle fixée par l'organisateur (pour des raisons de possibilité d'accueil d'un grand nombre de joueurs).
- Le club vainqueur de la D1 sera élu champion de France des clubs
- le club vainqueur de la D2 sera élu champion de France des clubs de deuxième division
- Pour les années suivantes : la D1 sera constituée des 3 meilleurs de la D1 de l'année précédentes + les deux meilleurs de la D2 de l'année précédente + une équipe choisie par le responsable compétition FFG - Toujours à raison de 1 équipe par club (donc même si une club est champion en D1 ET en D2, il ne présentera qu'une équipe en D1 l'année suivante) - Aussi, un club qui perd sa place en D1 (car pas dans les 3 premiers) peut donc la retrouver s'il est dans les 2 premiers de la D2.


3. Conséquences pour la Ligue Rhône-Alpes
Les conséquences sont simples, il n'y a plus de championnat de Ligue des clubs (dans le cadre d'un championnat de France).
De ce fait nous avons à priori deux options :
- Perdre une compétition très sympa et motivante,
- Organiser un championnat ou un tournoi par équipe comme chaque année, avec un règlement qui sera propre au LRA (la fédération nous permet parfaitement de faire cela - normalement).

Aussi, notre tour régional 2018 n'aurait plus de sens par rapport à la compétition à venir en Novembre.
Néanmoins, comme tous ces changements viennent en même temps (et au cas où le nouveau règlement ne s'appliquerai finalement qu'en 2019), nous effectuerons notre championnat (2018) comme d'habitude.


4. Échanger des idées sur le devenir de la phase régionale par équipe
Maintenant que nous disposons de l'essentiel des informations, il ne nous reste plus qu'à débattre sur ce que nous souhaitons faire pour les années à venir. La question devra être votée en Assemblée Générale ou en Conseil d'Administration par les responsables de la ligue, mais l'avis de tout le monde nous importe, d'une part, et toutes les idées sont bonnes à prendre, d'autre part.

Je propose ainsi à tous de débattre ici librement (dans le respect évidemment) du devenir du championnat des clubs de la LRA.
Je précise que le sujet ici ne concerne pas le nouveau règlement voté par la FFG pour ce championnat. Ce règlement sera adopté de toute façon, et il faudra bien essayer un an ou deux avant de savoir s'il est viable ou s'il doit être de nouveau modifié. Après évidemment, rien n'empêche d'avoir un avis sur ce dernier (tant qu'il est exprimé dans le respect une fois encore :))

Lorsque le sujet sera suffisamment alimenté, je propose aux responsables de la ligue de s'organiser pour effectuer une réunion (virtuelle ou non) pour débattre des propositions, établir et voter un règlement. Nous avons un CA à Crest en juin 2018, peut être que le délai est trop court, nous avons au moins jusqu'à la fin de l'année pour débattre du sujet de toute manière.

Enfin, profitons de tous se voir fin mai 2018 à Lyon pour le championnat des clubs de la LRA pour échanger de vive voix - Il faudra simplement penser à retranscrire ces idées ici afin de ne pas les perdre.

À vos claviers !


Edit du 28/05/2018
Je propose que l'on tienne le calendrier suivant :
- Jusqu'à Décembre 2018 : Débats et propositions
- Janvier 2019 : Réunion ouverte à tous pour mettre sur papier 2, 3 ou 4 propositions de nouveau règlement
- Février 2019 : Sondage auprès de tous les joueurs de la LRA
- Mars 2019 : Rédaction finale et officialisation du nouveau règlement
- Mai 2019 : Compétition LRA 2019 avec le nouveau format.
Modifié en dernier par fujichan le lun. 28 mai 2018 00:30, modifié 2 fois.
Robin CHAUVIN, 3d
Président du Club de go Lyon Shinogi (69LY)

fujichan
Messages : 201
Enregistré le : sam. 16 août 2014 14:51
Club : 69LY
Niveau : 3d
Pseudo KGS/IGS : fujichan

Re: Championnat de France des clubs - Evolution du règlement - Devenir en LRA

Message par fujichan » dim. 13 mai 2018 15:31

Pour ma part, j'opte évidemment pour la deuxième option, qui nous offre le luxe d'une totale liberté de règlement (en restant évidemment sérieux).

Jusqu'à aujourd'hui, en LRA, le championnat consiste en réalité (bien malheureusement) en une compétition entre Grenoble et Lyon, qui ramènent chacun au moins 3 ou 4 équipes chaque année, pour une équipe mixte ou deux avec les autres clubs de la LRA. Je trouve cela très dommage, et je pense que nous pourrions envisager une nouvelle compétition qui permettrait d'inclure plus facilement ces clubs là.

De plus, il n'y a pas de surprise. Si tous les membres de Grenoble participaient à la compétition, ce serait Grenoble qui serait champion chaque année (avec une équipe en moyenne 6 dan, pour le moment). Lyon peut se voir obtenir le titre de champion uniquement parce que ces membres là ne souhaitent pas participer.


Ma proposition : abandonner l'idée d'un championnat par équipes par club au profit d'un tournoi par équipes mixtes inter-club de la LRA
Cela permettrait à tous les membres de la LRA de participer sans distinction de club, et un membre seul d'un club plus petit de la LRA n'auraient pas à se soucier de former une équipe avec des membres de son club ou des clubs voisins.

Composition des équipes
De plus, nous ne serions pas bloqués par l'obligation tacite de former des équipes par ordre de niveau à l'échelle (j'entend par là qu'aujourd'hui, Lyon 1 obligatoirement l'équipe la plus forte de Lyon alors que la dernière équipe de Lyon est la moins forte du club, et donc la plus à même de jouer que contre des joueurs super-forts et de perdre toute ses parties, sans aucune chance). En revanche, je pense qu'il est important d'imposer que les joueurs au sein d'une même équipe doivent rester classés par niveau (capitaine le plus fort, 4ème goban le moins fort).

Ainsi, il serait possible de former des équipes très librement selon la volonté de chacun entre tous les membres de la LRA.
C'est déjà le cas aujourd'hui pour le championnat de France de pair-go (rengo en équipe mixte) : les paires se constituent librement, et le niveau de la paire est le niveau moyen des joueurs. Il n'y a donc plus d'obligation de former "l'équipe des meilleurs", mais cette liberté reste offerte.

Si on préfère rester sur la notion de championnat, le champion LRA ne serait donc pas un club, mais une équipe composée de joueurs de, potentiellement, plusieurs clubs de la LRA.

=> En somme, je pense qu'il est intéressant d'offrir un maximum de libertés sur la composition des équipes.

(Evidemment, je précise de nouveau que cela n'a rien à voir avec le championnat de France des clubs qui ne se déroulera qu'en un tour (national) et pour lequel chaque club enverra ses équipes les plus fortes, ordonnées par niveau.)


Règlement du tournoi
Pour le règlement du tournoi, on pourrait sans doute rester sur quelque chose de classique (Mac-Mahon ou Suisse).


Règles des parties
Pour les parties, on pourrait envisager de rester sur quelque chose de classique là encore : règles françaises, 1h par joueur, etc.

Se pose la question du handicap. Si on est sur un tournoi, on peut envisager d'en mettre (même si personnellement je n'aime pas le handicap en tournoi). En revanche, s'il s'agit d'un championnat, il ne pourrait pas y en avoir (je dis ça car pour moi, tacitement, il n'y a pas de handicap dans les championnats).
Robin CHAUVIN, 3d
Président du Club de go Lyon Shinogi (69LY)

Pio2001
Messages : 164
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:45
Club : Lyon Shinogi
Niveau : 9 Kyu
Pseudo KGS/IGS : Pio2001

Re: Championnat de France des clubs - Evolution du règlement - Devenir en LRA

Message par Pio2001 » dim. 13 mai 2018 21:56

Salut !
J'opte pour conserver un tournoi par équipes. Je n'ai guère d'avis sur la nécessité d'en faire un championnat régional, vu que je ne suis pas champion et que je ne le serai jamais ;)

Par contre, je n'aime pas du tout le système actuel qui consiste à mettre les 4 premiers dans l'équipe 1, les suivants dans l'équipe 2 etc. Et si ensuite on joue sans handicap, et en système suisse, c'est une aberration totale. Les niveaux sont tellement différents que la majorité des rencontres sont décidées d'avance, et peu de parties individuelles présentent un intérêt.
D'ailleurs c'est ce qui va se passer dans deux semaines :(

Si on peut compter à chaque fois sur une participation massive de Lyon et Grenoble, alors je trouve que ce serait plus sympa de mettre à chaque fois, par exemple pour 4 équipes, les 4 meilleurs dans 4 équipes différentes, dont ils seraient les capitaines.
Plus généralement, les équipes, au sein de chaque club, seraient constituées de la façon suivante :
Les N premiers joueurs au classement sont au goban 1 de chaque équipe.
Les N derniers en partant de la fin sont respectivement aux goban 4 des mêmes équipes.
Parmi les joueurs qui restent, les N premiers vont aux N goban 2, et les N derniers aux N goban 3.

De cette façon
-Chaque équipe comporte un capitaine fort, capable de coacher les autres joueurs;
-Chaque rencontre est équilibrée et présente un suspense
-Les parties individuelles se font entre joueurs de tranche de niveau semblables (forts contre forts, débutants contre débutants)
-Rien n'étant décidé d'avance, les capitaines sont naturellement incités à faire progresser très vite leurs coéquipiers pour avoir de meilleures chances de gagner.

D'ailleurs c'est exactement ce qu'on avait envisagé de faire en constituant les "maisons" dans le club de Lyon. Et on avait dit qu'on ferait des matches entre les maisons.
Eh bien le voilà, notre tournoi inter-maisons ! Au lieu de forcer la constitution des équipes en fonction de l'échelle FFG stricte, comme décrit ci-dessus, on demande à chaque "maison" de présenter son équipe.

Autre chose : pourquoi a-t-on 4 joueurs par équipe ? La BGA, par exemple, joue avec 3 joueurs par équipe, tout comme dans Hikaru no go, si je me rappelle bien.

Pour le réglement, tout dépend du nombre de rondes et du nombre d'équipes. Si on a assez de rondes, on peut faire un suisse (nombre de victoires). Sinon, si on regarde ce que fait la BGA, ils font des divisions dans leurs tournois par équipes (comme la FFG en championnat désormais). A noter que la BGA fait jouer les équipes de division 1 sans handicap et celles de division 2 à handicap-1... Mais on n'en est pas encore là.

J'en profite pour glisser une suggestion si on joue au club d'échecs de Lyon, comme il y a assez de pendules DGT2010, on pourrait s'habituer au réglage Fisher, qui combine les avantages à la fois du byo-yomi canadien (possibilité de cumuler du temps de réflexion sur un coup particulier) et japonais (pas besoin de compter les pierres par 15, la pendule s'occupe de tout). Il s'agit d'un type de byo-yomi dans lequel au lieu d'avoir 20 secondes par coup, on est crédité de 20 secondes par coup. Les secondes non utilisées sont conservées et ajoutées au coup suivant.
Le byo-yomi de type Fisher est homologué par la fédération européenne de go pour les compétitions officielles.

Lucky38
Messages : 12
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Championnat de France des clubs - Evolution du règlement - Devenir en LRA

Message par Lucky38 » mer. 16 mai 2018 11:37

Bonjour,

Un petit message vite fait pour vous dire que :
- à l'occasion de la réunion du CA de la FFG du 29 avril 2018 des décisions concernant le nouveau règlement de la Coupe Maitre Lim ont été votées
- le nouveau règlement de cette compétition est en fin de phase de mise au point
- il devra ensuite être avalisé par un vote formel du CA de la FFG qui sera réalisé par électronique tel que cela est prévu au § 18.7 du règlement intérieur FFG

Si tout va bien, cela devrait amener à avoir le nouveau règlement de cette compétition en vigueur pour la fin du mois de mai / début du mois de juin 2018 et donc applicable dès cette année.

Luc
(administrateur FFG)

fujichan
Messages : 201
Enregistré le : sam. 16 août 2014 14:51
Club : 69LY
Niveau : 3d
Pseudo KGS/IGS : fujichan

Re: Championnat de France des clubs - Evolution du règlement - Devenir en LRA

Message par fujichan » mer. 16 mai 2018 15:58

Bonjour Luc,

Merci pour cette information.

Néanmoins, une compétition est organisée de notre côté dans tous les cas. Et le temps que l'on délibère du futur format (si une compétition régionale en équipe se maintient), nous allons conserver le règlement et le fonctionnement habituel pour cette année.

Cependant, je comprend très bien que dès cette année, il ne s'agira pas de qualifier des équipes pour le mois de Novembre, puisque le règlement aura changé d'ici là, mettant en place le système de divisions.

Amicalement
Robin CHAUVIN, 3d
Président du Club de go Lyon Shinogi (69LY)

jch
Messages : 15
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 11:03
Club : shinogi lyon
Niveau : 1k

Re: Championnat de France des clubs - Evolution du règlement - Devenir en LRA

Message par jch » ven. 18 mai 2018 14:52

il faut aussi songer à ce que soit donné aussi place à une partie partagée (rengo donc, voire pairgo, voire trigo ... ou même plus tant que ce n'est pas saugrenu!) un peu comme ce que fait déjà le tennis en coupe Davis
Gardons en tête que dans les plus que vrais enjeux actuels, prime sans doute celui de se donner des moyens qui soient à la fois souriants, tangibles et palpables pour passer d'un monde de compétition à celui d'un monde de coopération !

jch

Avatar du membre
Fred_V
Messages : 109
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 20:24
Club : 69Ly
Niveau : 9k
Pseudo KGS/IGS : Mentrek

Re: Championnat de France des clubs - Evolution du règlement - Devenir en LRA

Message par Fred_V » lun. 21 mai 2018 12:32

Hello,

Je viens apporter ma pierre pour un tournoi par équipes.

Je suis pour un tournoi sur cette formule, ça change un peu des modes purement individuels.

1) Pourquoi le limiter à la LRA seulement ? Certes, c'est pour remplacer l'ancienne phase de qualification, mais à ce stade, pourquoi ne pas l'ouvrir aux ligues limitrophes (voire France) si d'autres joueurs sont intéressés ?
Quitte à pousser l'idée jusqu'au bout, pourquoi ne pas faire une édition du tournoi de Lyon par équipes ? Ou transformer (ou ajouter) une phase du Challenge RA pour la faire en équipes ?
C'est un mode qui n'est, à ma connaissance, pas pratiqué en tournoi hors compétitions en France, et qui apporterait une certaine convivialité. Et cela n'empêchera pas de désigner un vainqueur individuel du tournoi selon les résultats de ses parties.

2) Comme le proposait Guillaume, le fait de répartir les joueurs par niveau me semble intéressant.
Cela empêchera les équipes à thème, c'est vrai, mais ça cassera tout sectarisme, et favorisera la mixité et les échanges entre joueurs d'origines différentes. Et ce système garantit des rencontres (à peu près) équilibrées et un certain suspense sur le tournoi. En même temps, on ne cherche pas à faire émerger un champion fédéral selon des critères stricts ...
En cas de grosses différences de niveau, ce qui reste possible, je propose de jouer à H-2 ou H-3, pour que la partie reste intéressante ainsi que les enjeux.

3) Je suis pour un nombre impair de joueurs par équipe, ça réduit drastiquement les risques d'égalité. Sauf si on applique le système de départage de retirer le dernier plateau et regarder le score, puis enlever le 3 et regarder le score, ... .
Après, si on adapte le système de points (victoire 3, nul 2, défaite 1) ça marche aussi.
Je propose de tester 5 joueurs par équipe (3 me semblant faire trop peu pour une équipe).

Voila les principales suggestions que j'ai. Je reste dispo pour particper à l'élaboration de ce projet.

A+
Fred V.

fujichan
Messages : 201
Enregistré le : sam. 16 août 2014 14:51
Club : 69LY
Niveau : 3d
Pseudo KGS/IGS : fujichan

Re: Championnat de France des clubs - Evolution du règlement - Devenir en LRA

Message par fujichan » lun. 28 mai 2018 00:27

Bonjour,

De nouvelles idées ont émergées ce weekend.

Une autre proposition qui me plait et qui peut s'ajouter à d'autres :
Limiter le nombre d"équipes participantes (à 8 par exemple) mais de taille plus importante en comptant des remplaçants.
Par exemple, nous pouvons dire que les équipes contiennent 5 joueurs au moins, mais seuls 4 jouent.

À côté de cela, on peut proposer un tournoi individuel où pourront s'affronter les remplaçants des équipes qui jouent, ainsi que les inscrits en plus des 8 équipes. Et entre chaque ronde, on peut changer un joueur de l'équipe (qui rejoint le tournoi individuel) par un remplaçant (qui sort du tournoi individuel).

On garderai une bonne cohésion d'équipe, et cela permettra également de régler les problèmes de joueurs finalement absents au dernier moment, ce qui est arrivé 2 fois ce weekend.


Concernant la composition des équipes, ma position reste mitigée pour le moment, malgré ma proposition plus haut
Robin CHAUVIN, 3d
Président du Club de go Lyon Shinogi (69LY)

Gérald
Messages : 15
Enregistré le : dim. 21 mars 2010 13:53
Club : Chambéry
Niveau : 4K
Pseudo KGS/IGS : gofrit
Localisation : devant un goban (de moins en moins)
Contact :

Re: Championnat de France des clubs - Evolution du règlement - Devenir en LRA

Message par Gérald » mar. 4 sept. 2018 22:44

Lors du congrès de Pise j'en ai un peu discuter avec Loïc et chemin faisant j'ai essayer de tourner quelques idées basées sur les buts suivant :
1- Garder un championnat par équipe Rhônealpin
2- Mixer les joueurs des clubs entre eux si possible, cela favorisera les échanges
3- Homogénéiser les équipes de manière à ce que les chances soit du 50/50 et non du 100/0

a) Un championnat par équipe Rhônealpin : tous les joueurs des clubs de la ligue peuvent participer
b) Les joueurs inscrits sont classés par par niveau et par ordre alphabétique (à partir de la 2e lettre du nom par exemple, cela donne un tri assez fun)
c) La liste des inscrits est divisée en deux (la division par 4 donne le nombre d'équipe, penser à ajuster les listes pour être sur un nombre ok d'équipes), pour chaque sous-listes, on commence par le premier qui devient le capitaine de l'équipe 1 puis on prend le dernier qui devient le dernier de l'équipe 1, et ce pour chaque équipe, ensuite on repasse à l'équipe 1 pour le deuxième goban (le premier de la liste restante) et le troisième goban (le dernier de la liste restante). Avec cette méthode les équipes devraient être homogènes et à peu près mixe (sauf si un club représente plus de 75% des inscrits mais bon...). Les deux sous-listes permettent aussi un équilibrage entre la force moyenne des équipes au niveaux des gobans (à vérifier mais cela devrait être bon). On peut considérer ces deux sous-listes comme deux divisions ou pas, étanches ou pas .... Il est possible de faire des listes pour avoir 6 équipes par pool, parfait pour une ronde robin sur 5 rondes.

Formats :
1) À une époque, Fan avait fait référence au championnat Chinois où les goban 2 à 4 faisaient un match sur un temps normal et le goban 1 jouait en rapide.
2) Il y a aussi le nouveau format où l'équipe joue une partie à tour de rôle (fuseki/grand chuban/petit chuban/yose). Faire commencer la partie par le joueur du 4e goban de l'équipe et la faire finaliser par le premier goban doit être assez fun en soi ^^ surtout si les joueurs qui sont libres peuvent discuter tactiques et stratégies à adopter. Bémol de cette formule : le temps à y consacrer et c'est loin d'être comptabilisé. Atout : très instructif, pédagogique et permet vraiment de développer l'esprit de l'équipe.
Président Club de go de Chambéry
- Ne s'est pas exprimé sur ce forum depuis juillet 2016

Pio2001
Messages : 164
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:45
Club : Lyon Shinogi
Niveau : 9 Kyu
Pseudo KGS/IGS : Pio2001

Re: Championnat de France des clubs - Evolution du règlement - Devenir en LRA

Message par Pio2001 » mer. 21 nov. 2018 23:07

Salut,
Je résume les idées proposées ci-dessus :

Composition des équipes :

-Libre (1 vote)
-Equilibrées (3 votes)

Nb de joueurs par équipe :
3 (1 vote), 5 (1 vote), ajuster pour faire 6 équipes par division (1 vote)

Système :
Classique MM ou suisse (1 vote)
En deux divisions (2 votes)
Rengo (1 vote)
A handicap -2 ou -3 (1 vote)
Goban 1 joue des parties rapides (1 vote)
Chaque membre joue une partie de la partie (1 vote)
Inscrire N+1 joueurs par équipe et faire jouer les N+1 dans un tournoi annexe (1 vote)
Désigner un vainqueur individuel (1 vote)
Elargir à toute la France (1 vote, 1 contre ?)

Répondre