Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Modérateur :Augustin

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo
Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Chantal » jeu. 20 oct. 2011 15:25

Pour lancer le débat je vous propose, le point écrit sur le sujet par Gérald Garlatti en mars dernier.

5.1 La revue numérique
La revue numérique est un débat bien connu, plus de frais d'impressions et d'envois, délai plus court pour la mise à disposition, correctifs rapide en cas d'erreur typographique.
Sur ce points 3 écoles s'affrontent férocement sur le goban (comment ça le jeu ne se joue qu'à deux ?)

a) celle du "Je préfère la version papier, au moins pas besoin d'avoir un ipad, un ibook, un labtop pour lire le pdf et reposer mes diagrammes, et je n'ai pas envie de déplacer ma tour de 50kg dans mon jardin"

b) celle du "Je vie avec mon temps, j'ai le dernier cris en matériel numérique, et je suis écolo car je ne veux plus utiliser le papier pour la revue" (ces même personnes oublient que le matériel informatique est loin d'être écolo).

c) celle du "le pdf c'est bien, mais je préfère la version papier, je peux avoir les deux ?" bref le camp du neutre personnifié visant l'équilibre parfait sur le plateau... à en oublier son komi.

Tous ces différents partisans ont une bonne raison, en conséquence un débat sur ce thème ne résoudrait rien, il n'y aura jamais de consensus unilatéral.
Il y a un autre problème que suscite le numérique, c'est la mise à disponibilité du pdf uniquement aux abonnés. L'avantage du pdf pour sa portabilité devient alors une contrainte :

a) il faut gérer un site qui permette le téléchargement de la RFG, ce qui signifie, login et mot de passe.
II ne faut pas oublier qu'un abonnement est sur une période donnée, l'abonné ne doit donc pouvoir télécharger que ses numéros "achetés" et pas les anciens...

b) de part le fait qu'il est portable la copie de fichier, la copie de contenu, la diffusion par d'autre canaux est d'autant plus rapide et portera sans doute préjudice aux nombres d'abonnement RFG... "pourquoi m'abonner alors que je connais un gars qui connais un gars qui luis aussi connais un gars qui à le pdf de la revue".

c) du coup faire un travail sur site est inutile et plutôt que de perdre du temps (notamment l'équipe info de la FFG) à protéger des documents qui sont improtégeable autant mettre à disposition gratuitement sur le site la RFG en pdf, ce qui pose alors le problème de l'abonnement et donc du financement de la revue...

5.2 Une revue papier plus présente, moins fournie.
Formule alléchante, mais la revue est arrivée à maturité grâce au contenu d'exception présent dans ses pages.
Quoi supprimer ? Laisser la place de la vie des clubs pour une revue plus technique ou enlever de la technicité pour laisser plus de place à vie fédérale ?
Les partisans de cette formule pense en général différemment : "la revue papier est moins fournie donc nous pourrons en avoir plus sur le long terme"; bref ils envisagent plus de numéros que prévus.

5.3 Une revue sous forme de flash/news pdf de quelques pages, en contrepartie d'un yearbook papier.
Le compromis est intéressant, alliance du numérique et du papier.
Le travail est moins phénoménal pour la sortie d'un pdf tous les mois, mais reste continu, on peut l'estimer à 4 pages A4 pdf ayant comme contenu, une partie commenté (ou un article technique), un article sur un évènement passé, et un sur un à venir (pas forcément dans cet ordre).
Celui du Yearbook en revanche, l'est. Bien que les données soient déjà codée sous forme numérique, le format d'un yearbook ne sera pas forcément A4, la pagination peut changer, l'ordre des articles peut aussi évoluer. Le yearbook pourrait aussi contenir des articles, photos, publications non présents dans les pdf de type flash-news.

RichardM
Messages :25
Enregistré le :sam. 29 mai 2010 22:42
Club :Kitani (Bordeaux)
Niveau :5k (KGS)
Pseudo KGS/IGS :RichardM

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par RichardM » jeu. 20 oct. 2011 19:41

Bonjour,

un format papier permet d'éviter la copie trop facilement, alors qu'un format électronique est diffusé bien plus facilement.

Après, peut-être que des "petits extraits" pourraient être publiés gratuitement à un format électronique pour promouvoir la revue. :)
Mais l'intégralité de ce que l'on aurait à un format papier, non, car la diffusion illégale serait beaucoup trop facile.

Avatar du membre
vscribe
Messages :1
Enregistré le :lun. 7 févr. 2011 20:51
Club :Aubenas
Niveau :10k
Pseudo KGS/IGS :vscribe
Localisation :Chambonas
Contact :

Re: Les problèmes de la revue

Message par vscribe » dim. 23 oct. 2011 23:43

Je vais donner mon avis tout personnel... et qui n'engage que moi...

Je trouve la version web http://jeudego-rfg.blogspot.com Impec!!!! (je sais que les ordis, c'est pas écolo... ;=(( ) mais bon... je crains que si on commence à parler de ces considérations... on est pas prêt de diffuser quoique ce soit sur le Jeu de Go... (ou sur autre chose du reste... ... ;=(( )
A l'heure où tous les jeunes (et moins jeunes d'ailleurs ;=)) ... sont sur Facebook, Twitter et autres Blog et réseaux sociaux... je crois qu'il est temps à la FFG (surtout si la revue semble tellement être devenue ... "a pain in the ass... " (passez-moi l'expression...) ... il est peut-être temps, disais-je, de changer de formule et de choisir une solution plus adaptée à un public "Hikaru"...
je sais que les joueurs de Go ne sont pas tous de cette génération, bien évidemment... mais je crois qu'il est important que cette Revue "vive", et aujourd'hui... le web est évidemment un de meilleur moyen pour y parvenir... (il serait sans doute beaucoup plus aisé de trouver des personnes susceptibles d'apporter du contenu à la revue... ) Quid??
Comme mentionné.... ceci n'est que mon humble avis!
Bien à vous,
Vince

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo

Re: Les problèmes de la revue

Message par Chantal » lun. 24 oct. 2011 18:23

Motoki a lancé un blog RFG qui semble bien parti:
http://jeudego-rfg.blogspot.com
28 articles publiés depuis sont ouverture en juillet avec le congrès. Avec un article publié par semaine en moyenne, on est sur un rythme intéressant pour fidéliser un lectorat.

Par contre, il me semble qu'on est pas tout à fait sur le même créneau que la revue. La revue c'est un document que l'on conserve, cela représente également le patrimoine et l'histoire de la FFG. On perd également le côté "vitrine" de la FFG.

Dans les propositions qu'on a envisagées, on pensait à une newsletter sous format pdf et un yearbook sous format papier une fois par an.

Un blog est sans doute plus facile à mettre en œuvre qu'un pdf car la mise en page est réduite à minima mais il faut que le lecteur fasse la démarche d'aller sur le site.

RichardM
Messages :25
Enregistré le :sam. 29 mai 2010 22:42
Club :Kitani (Bordeaux)
Niveau :5k (KGS)
Pseudo KGS/IGS :RichardM

Re: Les problèmes de la revue

Message par RichardM » lun. 24 oct. 2011 19:23

Disons également que, une revue au "format informatique", peut être imprimé facilement par un utilisateur qui en verrait l'intérêt.
Alors qu'un blog ... il ne sort pas de l'ordinaire, et cela reste tout de même sympa, je pense, une "gazette" plutôt qu'un blog.
Mais après, il faut voir l'aspect pratique et usuel avant tout. Si le blog est suffisamment visité, des commentaires postés, un intérêt certain créé, je pense que ce sera déjà suffisant, et que cela permettra de pallier au problème.

Rien n'empêche la FFG de travailler sur un espace web différent (car le site est peu attirant je trouve) pour incorporer le blog (avec un lien, et le mettre en avant) et le forum (avec une liste des derniers messages par exemple).
Je pense que si un site internet avec un portail mettant en avant les derniers messages du forum (faisable automatiquement), avec la même chose concernant le blog (je ne pense pas que se puisse se faire automatiquement, mais il suffirait juste de noter le dernier article clé, avec un lien), et une présentation de la FFG et de ses projets, ça serait déjà plus "cohérent".

Car, si il y a un format informatique, ou un blog, il faudra l'adapter dans votre méthode de communication il me semble.
Après, comment, je ne sais pas réellement, mais avoir plusieurs outils référençant les nouvelles sur une même page internet, c'est tout de même le rêve de beaucoup d'internautes je pense.
Parce que "chercher", c'est dans le domaine de l'abstrait pour bon nombre d'utilisateurs ...

François Noir
Messages :1
Enregistré le :ven. 11 nov. 2011 20:43
Club :93100
Niveau :9K
Pseudo KGS/IGS :rekin2

Re: Les problèmes de la revue

Message par François Noir » ven. 11 nov. 2011 20:50

Format de la revue

Abonné depuis le n°1, je préfère que l'on revienne l'ancien format pour des questions de lecture et d'archivage.

François NOIR

Avatar du membre
Chantal
Messages :64
Enregistré le :ven. 14 oct. 2011 14:18
Club :Graug
Niveau :6k
Pseudo KGS/IGS :Kahlo

Re: Les problèmes de la revue

Message par Chantal » sam. 12 nov. 2011 11:21

François Noir a écrit :Format de la revue
Abonné depuis le n°1, je préfère que l'on revienne l'ancien format pour des questions de lecture et d'archivage.
C'est une remarque qui revient souvent, je ne sais pas si au final on continuera sur une formule papier, mais en tout cas on réfléchira sur ce point.

dhallepee
Messages :9
Enregistré le :ven. 18 juin 2010 13:05
Club :Mantes la Jolie
Niveau :5K

Re: Les problèmes de la revue

Message par dhallepee » mar. 15 nov. 2011 02:22

François Noir a écrit :Format de la revue

Abonné depuis le n°1, je préfère que l'on revienne l'ancien format pour des questions de lecture et d'archivage.

François NOIR
ça fait longtemps que je pense ça. Je n'ai pas voulu m'opposer à ceux qui voulaient un peu ne renouveau, sans en être convaincu.
Le look n'était pas le problème !

Je crois que le format électronique n'est pas non plus la solution.

La régularité est le besoin essentiel. le contenu est important, mais il vient après.

Le numérique est peut être une solution d'avenir. Mais pas à court terme. Aujourd'hui, le passage au livre ou à la revue numérique n'a pas vraiment été franchi. Lorsque les gens passent au tout numérique, ils finissent par s'apercevoir que, pour beaucoup d'entre eux, ils n'ouvrent pas ces fichiers, et ils finissent par se désabonner (non, ils ne retournent pas au papier !).

La population des joueurs de go est peut être différente ? Sinon, le passage à la revue numérique risque d'être un combat d'arrière-garde...

Avatar du membre
mictromb
Messages :7
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2010 23:09
Club :Cachan
Niveau :1k
Pseudo KGS/IGS :behta

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par mictromb » mar. 15 nov. 2011 09:55

Face à une population qui rajeunit, y a-t-il encore de la place pour une revue ?
C'est aussi une question d'offre et de demande. Pour les vieux, pas de problème, nous en voulons une mais eux
les Thomas, Jérôme, Tanguy et autres Florian par exemple
le lisent-ils ? il faudra leur demander

Avatar du membre
Pierre
Messages :55
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:37
Club :92BB / TgMs
Niveau :7k
Pseudo KGS/IGS :Pierre
Contact :

Re: Futur de la revue - Format électronique, papier, mixte?

Message par Pierre » mar. 15 nov. 2011 15:13

Si je reprends ce qui a été dit par certain(e)s, la revue est un impératif pour plusieurs raisons :
- il s'agit d'une vitrine de la FFG, montrer le sérieux de notre association auprès des licenciés
- il s'agit d'un outil pédagogique
- il s'agit d'un canal d'information

La version papier, par l'objet en lui-même, est un moyen de reconnaissance du sérieux.

Internet a des problèmes (il suffit de voir des études à ce sujet) : la capacité de changer d'un sujet à l'autre en un seul clic, le côté superficiel inhérent, ...
On n'approfondit pas avec internet, on explore en surface... c'est bien pour des infos à diffuser rapidement sans "grande" réflexion.

De mon point vue, la revue version papier reste indispensable pour une lecture approfondie, en détails, ce que demande par exemple la compréhension de concepts pédagogiques ?

Mes activités professionnelles demandent de lire énormément et principalement.
Il y a beaucoup de mots, de choses que je n'arrive pas à voir en lisant sur un écran et que je vois sur du papier...
Après ça reste ce que je ressens...

Je pense que sa régularité, si on explique les choix pris sur une année ou plus, peut être acceptée au niveau des licenciés.

Verrouillé