WE du 14/02 et 15/02 : stage FFG "formateur niv1" à GRENOBLE

Le forum du club de go de Lyon.

Modérateur :Fritz

Répondre
Jonathan
Messages :29
Enregistré le :jeu. 6 sept. 2012 17:33
Club :Lyon
Niveau :3k
Pseudo KGS/IGS :john47
WE du 14/02 et 15/02 : stage FFG "formateur niv1" à GRENOBLE

Message par Jonathan » mer. 4 févr. 2015 16:42

Bonjour à tous,

La ligue Rhône-Alpes organise un stage formateur/animateur dit "de niveau1" à Grenoble le week-end du 14 au 15 février, c'est à dire dans 10 jours déjà.

Le but est d'acquérir des fondamentaux pédagogique pour l'animation d'une activité sur le jeu de go, notamment d'initiation. Fan propose pour cela une approche structurée, l'objectif étant de fournir aux participants les outils pour des interventions efficaces (la passion et l’enthousiasme des animateurs étant une condition nécessaire, mais pas suffisante pour déclencher l'envie du jeu chez les initiés).

NB1 : il n'y a pas vraiment de niveau minimum requis pour participer à cette formation et obtenir le diplôme FFG associé. Je pense néanmoins qu'elle est plus efficace auprès de joueur déjà un peu confirmés (~13K min ?)
NB2 : si certaines personnes ayant déjà participé à ce stage veulent partager leur expérience, qu'elles n'hésitent pas à le faire.

Je vous propose d'annoncer votre participation (n'oubliez pas aussi d'envoyer un mail à Toru) et de discuter des modalités pratiques, de type covoiturage et logement, dans le fil de forum ci-dessous. Il est peut-être possible de solliciter des grenoblois pour hébergement, si nous nous y prenons assez tôt...

Liste des participants Lyonnais :
Caroline H
Jonathan R
Frédéric V
Corentin R

vous trouverez ci-dessous le message envoyé par mail par Toru :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à toutes et tous
La Ligue Rhône-Alpes organise un stage de formation avec Fan comme animateur les 14 et 15 février à l'Ecole Bizanet ( 53 av. Maréchal Randon 38000 Grenoble ). Il commencera à 10h samedi. Il est ouvert à tous les licenciés de la LRA. Les frais de participation sont de 10 euros par personne. A la fin du stage, on peut obtenir un diplôme de formateur niveau 1 (http://ffg.jeudego.org/informations/for ... ations.php).
Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous auprès de moi avant le 9 février. Si le nombre de participants est insuffisant, le stage pourrait être annulé.
A plus
Toru pour la LRA
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par Jonathan le jeu. 12 févr. 2015 14:00, modifié 3 fois.

Jonathan
Messages :29
Enregistré le :jeu. 6 sept. 2012 17:33
Club :Lyon
Niveau :3k
Pseudo KGS/IGS :john47

Re: WE du 14/02 et 15/02 : stage FFG "formateur niv1" à GREN

Message par Jonathan » mer. 4 févr. 2015 16:48

Je participerai au stage avec Caro :
- nous partirons en voiture le vendredi 13/02 au soir [MAJ] et nous rentrerons finalement le dimanche soir [MAJ]. Nous pouvons emmener 2 personnes si besoin ;
- nous avons de la famille à Grenoble, et nous logerons chez eux.

Jonathan
Modifié en dernier par Jonathan le mer. 11 févr. 2015 16:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Loïc
Messages :101
Enregistré le :mar. 10 janv. 2012 23:53
Club :Lyon Shinogi
Niveau :2 Kyu
Pseudo KGS/IGS :huron

Re: WE du 14/02 et 15/02 : stage FFG "formateur niv1" à GREN

Message par Loïc » jeu. 5 févr. 2015 10:37

Coucou,

Je peux donner une retour sur cette formation. Je l'ai suivie il y a deux ans je crois, à Grenoble aussi.
Il n'y a pas de niveau minimum pour cette formation. Dans le groupe ou j'étais il y avait des enseignants qui avaient littéralement appris les règles la veille du premier jour.

La formation en elle-même est vraiment bien. Fan est excellent pédagogue et animateur. Depuis que nous appliquons ce que nous avons appris avec Rémi, Mathias, Fred P. dans ce week-end, nous arrivons à accrocher tellement plus de gens aux événements ! Même que y'en à qui reviennent et adhèrent au club :mrgreen:.
Je vous en dis pas plus sur le contenu, car c'est la pratique acquise pendant ce stage qui est importante (et les retours de Fan et des autres stagiaires).

Allez-y si vous voulez faire des initiations !

fujichan
Messages :236
Enregistré le :sam. 16 août 2014 14:51
Club :69LY
Niveau :3d
Pseudo KGS/IGS :fujichan

Re: WE du 14/02 et 15/02 : stage FFG "formateur niv1" à GREN

Message par fujichan » jeu. 5 févr. 2015 11:45

Hello,

Comme Loïc, je fais un petit retour sur la formation que j'ai suivi également (c'était il y a quelque chose comme 3 ou 4 ans je crois, en région parisienne, je me demande si ce n'était pas la première session d'ailleurs ...).
En effet, c'est très intéressant, et pas de niveau requis (vu que de toute façon, on y apprend à enseigner le go). Il est vrai qu'on voit l'initiation sous un nouvel angle. Et on apprend vraiment une "procédure" qui fonctionne bien.

Initialement, la formation est surtout prévu pour y donner des cours de groupe, et notamment en milieu scolaire (pour le niveau 1, en tout cas). Mais j'appliquais cela aux Japan Expo pour des initiations individuelles, et ça allait bien aussi.
Si vous êtes amené à enseigner de manière récurrente, notamment en convention, c'est un plus qui vous sera bien utile.

En plus, on reçoit un joli diplôme cartonné, si c'est pas la classe =D

Et, finalement, on apprend vraiment à n'y enseigner que le strict nécessaire. L'idée d'une initiation étant principalement de faire découvrir le go, que la personne sache que ça existe, et qui saura le reconnaître, et non pas de former des futurs pro en une leçon. Il faut se rappeler que le but, à la base (je l'espère), c'est de faire rayonner le go en France, et de diffuser son existence auprès du grand public
Robin CHAUVIN, 3d
Président du Club de go Lyon Shinogi (69LY)

Avatar du membre
Fred_V
Messages :125
Enregistré le :dim. 15 sept. 2013 20:24
Club :69Ly
Niveau :9k
Pseudo KGS/IGS :Mentrek

Re: WE du 14/02 et 15/02 : stage FFG "formateur niv1" à GREN

Message par Fred_V » ven. 6 févr. 2015 14:19

Salut,

Je me suis aussi inscrit pour cette formation, histoire de recevoir le carton en sortie :mrgreen: .

Si d'autres veulent venir, je pars samedi matin, histoire de manger sur place je pense.
Je ne sais pas encore si je dors à Grenoble.
En tout cas, je repars dimanche après midi pour Lyon.

++ tlm

Avatar du membre
Kajika
Messages :18
Enregistré le :sam. 1 nov. 2014 22:49
Niveau :5 kyu
Pseudo KGS/IGS :Kajika91

Re: WE du 14/02 et 15/02 : stage FFG "formateur niv1" à GREN

Message par Kajika » mer. 11 févr. 2015 15:25

Moi je vais peut-être venir, mon gros problème c'est les trajets... du coup je vois avec Fred ^^ .

Jonathan
Messages :29
Enregistré le :jeu. 6 sept. 2012 17:33
Club :Lyon
Niveau :3k
Pseudo KGS/IGS :john47

Re: WE du 14/02 et 15/02 : stage FFG "formateur niv1" à GREN

Message par Jonathan » mer. 11 févr. 2015 16:50

Ok !
A noter que j'ai mis à jour mon post : nous rentrerons finalement dimanche soir avec Caro. Si ça se goupille mal avec Fred, ça te fait une alternative.
De plus, il faudra que tu contactes Toru rapidement dès que tu auras pu confirmer ta participation.

Répondre