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Re: Tests lecteurs SGF

Posté : mar. 17 janv. 2012 22:21
par fanfan
En fait, ça peut arriver que goswf n'arrive pas à ouvrir un fichier même sur forum.jeudego.org. Regarde un peu plus haut l'affichage du sgf 170 en étant déconnecté puis en étant connecté (pour voir une différence, il est possible qu'il te faille aussi vider ton cache et/ou supprimer tes cookies). Avec gos, c'est encore moins bon car pour l'instant, il n'arrive pas à ouvrir des fichiers comme le 170, que l'utilisateur soit connecté ou pas.

Bref, je retiens que tout dépend donc de comment sont configurés les forums. Ça devrait pouvoir s'arranger ici.

Re: Tests lecteurs SGF

Posté : mar. 17 janv. 2012 23:24
par gludion
j'ai fait un copier-coller de l'url du 170 (download/file.php?id=170) dans mon navigateur, mais ça m'affiche "Le fichier joint sélectionné n'est plus disponible".
Donc a priori c'est normal (?).

note: dans Goswf si tu tape sur les touches shift et "!", ça affiche une console de débug qui permet de connaitre l'URL demandée.

Re: Tests lecteurs SGF

Posté : mer. 18 janv. 2012 14:07
par igotoy
gludion a écrit :j'ai fait un copier-coller de l'url du 170 (download/file.php?id=170) dans mon navigateur, mais ça m'affiche "Le fichier joint sélectionné n'est plus disponible".
Donc a priori c'est normal (?).
Oui on est arrivé à la même conclusion :) Ces derniers tests, c'était surtout pour essayer la dernière version du lecteur de fanfan (qui marche très bien).

Sur smartphone, l'affichage est ok mais la navigation pas facile (les boutons sont petits).

Bon en tout cas, le forum est content : il a deux beaux outils pour afficher des parties/problèmes/figures :mrgreen:

Re: Tests lecteurs SGF

Posté : jeu. 19 janv. 2012 14:21
par gludion
Le truc méga-top, ça serait que les utilsateurs qui uploadent des SGF "de base" (cad des parties sur 9x9, 13x13, ou 19x19) n'aient pas à se soucier du lecteur utilisé.
Par contre, les utilisateur qui regardent des SGF pourraient paramétrer le choix du lecteur dans des préférences de compte (ou choix de Gos imposé lorsque flash est pas dispo).

Si c'est Gos par défaut, ça me pose aucun problème.

Le seul avantage de Goswf par rapport à Gos, c'est qu'on peut éditer le SGF à l'intérieur même du lecteur. Mais comme personne ne se sert de cette fonctionnalité, c'est pas grave ;) Si à un moment j'ai qq jours de dispo, je ferais un portage en actionscript 3 qui permettrait un parsing plus rapide (car là sur le Kogo dictionnary, on le sent passer), et une possibilité de "sauvergarder sous" en local sur le disque dur de l'utilisateur.
Un autre truc qui manque sur tous les autres éditeurs (Gos inclus) c'est un bouton pour remonter au dernier choix entre plusieurs variations. Personnellement je trouve ça super-pratique, quand on navigue dans un SGF trés arborescent.

Re: Tests lecteurs SGF

Posté : jeu. 19 janv. 2012 15:06
par igotoy
gludion a écrit :Le truc méga-top, ça serait que les utilsateurs qui uploadent des SGF "de base" (cad des parties sur 9x9, 13x13, ou 19x19) n'aient pas à se soucier du lecteur utilisé.
Par contre, les utilisateur qui regardent des SGF pourraient paramétrer le choix du lecteur dans des préférences de compte (ou choix de Gos imposé lorsque flash est pas dispo).

Si c'est Gos par défaut, ça me pose aucun problème.
A moins que j'ai mal compris, c'est déjà le cas. Lorsqu'on ajoute un SGF en fichier joint et qu'on utilise le bouton "inserer dans le message", le code adéquat est automatiquement ajouté. La balise [ sgf] est alors utilisée, elle pointe vers le lecteur goswf. L'utilisateur avancé pourra utiliser les balises [ gos] ou [ goswf] à sa guise.

Quant à la possibilité de charger un lecteur donné selon les préférences utilisateurs ou selon le navigateur, ce n'est pas au programme et je ne sais pas si on peut implémenter ça sans toucher au noyau phpbb (ce que je ne souhaite pas pour des raisons de maintenance).
gludion a écrit : Le seul avantage de Goswf par rapport à Gos, c'est qu'on peut éditer le SGF à l'intérieur même du lecteur. Mais comme personne ne se sert de cette fonctionnalité, c'est pas grave ;) Si à un moment j'ai qq jours de dispo, je ferais un portage en actionscript 3 qui permettrait un parsing plus rapide (car là sur le Kogo dictionnary, on le sent passer), et une possibilité de "sauvergarder sous" en local sur le disque dur de l'utilisateur.
Un autre truc qui manque sur tous les autres éditeurs (Gos inclus) c'est un bouton pour remonter au dernier choix entre plusieurs variations. Personnellement je trouve ça super-pratique, quand on navigue dans un SGF trés arborescent.
Il me semble qu'on peut aussi éditer la partie dans gos. Les fonctions "sauvegarder sous" et "dernier noeud" deraient effectivement de très bonnes améliorations.

En tout cas bravo pour vos travaux respectifs, ça faisait longtemps que j'attendais des solutions simples, documentées et faciles à intégrer pour afficher des parties dans des sites web ou forums.

++

Re: Tests lecteurs SGF

Posté : jeu. 19 janv. 2012 17:16
par gludion
Ah ok pardon! Comme je suis pas venu sur le forum depuis longtemps (sic), j'avais un peu perdu le fil entre ce qui est fait ou pas fait... :?

Re: Tests lecteurs SGF

Posté : lun. 23 janv. 2012 11:26
par fanfan
igotoy a écrit :Il me semble qu'on peut aussi éditer la partie dans gos. Les fonctions "sauvegarder sous" et "dernier noeud" deraient effectivement de très bonnes améliorations.
++
En fait, Gos peut se transformer en véritable éditeur SGF : un exemple est disponible en ligne à http://jeudego.org/edit/.

La version de Gos du forum possède des fonctionalités d'édition réduites (l'utilisateur peut essayer ses propres variantes). Je peux les étendre lors d'une prochaine version de Gos pour le forum (en gros, c'est juste un fichier de configuration et une feuille de style à modifier).

La fonction "Enregistrer sous" est plus délicate : lorsque l'utilisateur navigue sur un ordinateur, Gos triche en proposant un download derrière son bouton "Enregistrer sous". Mais cette possiblité ne marche pas sur les téléphones et certaines (?) tablettes (download désactivé). C'est d'ailleurs pour ça que j'ai ajouté dans l'éditeur complet un bouton "Envoyer" par email qui est lui universel (une autre possibilité est d'afficher le sgf dans une fenêtre et de suggérer à l'utilisateur un copier-coller, mais là encore, ça ne marchera pas facilement sur téléphone ou tablette).

Quand à la fonction "Dernier noeud", je ne vois pas ce que c'est ! Pourrais-tu préciser, igotoy?

Re: Tests lecteurs SGF

Posté : lun. 23 janv. 2012 11:36
par fanfan
On oublie ma question concernant le "dernier noeud" : je viens de comprendre.

C'est dans la liste "to do" depuis au moins 10 ans :-)

Re: Tests lecteurs SGF

Posté : lun. 23 janv. 2012 11:51
par fanfan
gludion a écrit :Le seul avantage de Goswf par rapport à Gos, c'est qu'on peut éditer le SGF à l'intérieur même du lecteur. Mais comme personne ne se sert de cette fonctionnalité, c'est pas grave ;)
Presque personne. Je l'ai essayé :-) Et à ce propos, je n'ai pas trouvé comment ajouter les "AB" et "AW" du sgf. C'est moi ou c'est "by design" ?

Re: Tests lecteurs SGF

Posté : lun. 23 janv. 2012 19:06
par fanfan
A propos des fonctions "Revenir à l'embranchement précédent" (ou "aller à l'embranchement suivant"), devant la pression populaire :-), j'ai rajouté ça à la future version de gos :
http://www.jeudego.org/gos/_gos5/_sampl ... /forum.php

J'ai aussi ajouter un bouton "Sgf" dans l'exemple du forum afin qu'un utilisateur puisse éventuellement enregistrer le sgf via un copier-coller dans un éditeur de texte.

Je ne pense pas qu'il soit utile d'avoir des fonctions d'édition sophistiqué incluses dans le lecteur pour l'usage qui en est fait dans le forum (la possibilité d'essayer des variantes me semble suffisante en l'état). Mais si vous pensez le contraire, n'hésitez pas à m'en faire part.

Note : je n'ai pas testé avec ie 6 ou 7. Ça marche lentement (mais surement) avec ie 8. Avec les autres navigateurs, il ne devrait pas y avoir de problème.