Tests lecteurs SGF

Zone de test pour le développement du forum.
Avatar du membre
fanfan
Messages :123
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:15
Club :Yosakura Nantes
Niveau :3d
Pseudo KGS/IGS :fanfan
Contact :
Re: Tests lecteurs SGF

Message par fanfan » mar. 17 janv. 2012 22:21

En fait, ça peut arriver que goswf n'arrive pas à ouvrir un fichier même sur forum.jeudego.org. Regarde un peu plus haut l'affichage du sgf 170 en étant déconnecté puis en étant connecté (pour voir une différence, il est possible qu'il te faille aussi vider ton cache et/ou supprimer tes cookies). Avec gos, c'est encore moins bon car pour l'instant, il n'arrive pas à ouvrir des fichiers comme le 170, que l'utilisateur soit connecté ou pas.

Bref, je retiens que tout dépend donc de comment sont configurés les forums. Ça devrait pouvoir s'arranger ici.
C'est tout ce qui restait comme pseudo?

Avatar du membre
gludion
Messages :17
Enregistré le :jeu. 4 mars 2010 15:53
Club :Aligre
Niveau :3d
Pseudo KGS/IGS :hariko

Re: Tests lecteurs SGF

Message par gludion » mar. 17 janv. 2012 23:24

j'ai fait un copier-coller de l'url du 170 (download/file.php?id=170) dans mon navigateur, mais ça m'affiche "Le fichier joint sélectionné n'est plus disponible".
Donc a priori c'est normal (?).

note: dans Goswf si tu tape sur les touches shift et "!", ça affiche une console de débug qui permet de connaitre l'URL demandée.

Avatar du membre
igotoy
Messages :275
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 17:11
Club :38Gr
Niveau :5k
Pseudo KGS/IGS :igotoy
Localisation :Grenoble
Contact :

Re: Tests lecteurs SGF

Message par igotoy » mer. 18 janv. 2012 14:07

gludion a écrit :j'ai fait un copier-coller de l'url du 170 (download/file.php?id=170) dans mon navigateur, mais ça m'affiche "Le fichier joint sélectionné n'est plus disponible".
Donc a priori c'est normal (?).
Oui on est arrivé à la même conclusion :) Ces derniers tests, c'était surtout pour essayer la dernière version du lecteur de fanfan (qui marche très bien).

Sur smartphone, l'affichage est ok mais la navigation pas facile (les boutons sont petits).

Bon en tout cas, le forum est content : il a deux beaux outils pour afficher des parties/problèmes/figures :mrgreen:
Dans la vie j'ai deux passions : mon pays et Bruce Lee !

Avatar du membre
gludion
Messages :17
Enregistré le :jeu. 4 mars 2010 15:53
Club :Aligre
Niveau :3d
Pseudo KGS/IGS :hariko

Re: Tests lecteurs SGF

Message par gludion » jeu. 19 janv. 2012 14:21

Le truc méga-top, ça serait que les utilsateurs qui uploadent des SGF "de base" (cad des parties sur 9x9, 13x13, ou 19x19) n'aient pas à se soucier du lecteur utilisé.
Par contre, les utilisateur qui regardent des SGF pourraient paramétrer le choix du lecteur dans des préférences de compte (ou choix de Gos imposé lorsque flash est pas dispo).

Si c'est Gos par défaut, ça me pose aucun problème.

Le seul avantage de Goswf par rapport à Gos, c'est qu'on peut éditer le SGF à l'intérieur même du lecteur. Mais comme personne ne se sert de cette fonctionnalité, c'est pas grave ;) Si à un moment j'ai qq jours de dispo, je ferais un portage en actionscript 3 qui permettrait un parsing plus rapide (car là sur le Kogo dictionnary, on le sent passer), et une possibilité de "sauvergarder sous" en local sur le disque dur de l'utilisateur.
Un autre truc qui manque sur tous les autres éditeurs (Gos inclus) c'est un bouton pour remonter au dernier choix entre plusieurs variations. Personnellement je trouve ça super-pratique, quand on navigue dans un SGF trés arborescent.

Avatar du membre
igotoy
Messages :275
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 17:11
Club :38Gr
Niveau :5k
Pseudo KGS/IGS :igotoy
Localisation :Grenoble
Contact :

Re: Tests lecteurs SGF

Message par igotoy » jeu. 19 janv. 2012 15:06

gludion a écrit :Le truc méga-top, ça serait que les utilsateurs qui uploadent des SGF "de base" (cad des parties sur 9x9, 13x13, ou 19x19) n'aient pas à se soucier du lecteur utilisé.
Par contre, les utilisateur qui regardent des SGF pourraient paramétrer le choix du lecteur dans des préférences de compte (ou choix de Gos imposé lorsque flash est pas dispo).

Si c'est Gos par défaut, ça me pose aucun problème.
A moins que j'ai mal compris, c'est déjà le cas. Lorsqu'on ajoute un SGF en fichier joint et qu'on utilise le bouton "inserer dans le message", le code adéquat est automatiquement ajouté. La balise [ sgf] est alors utilisée, elle pointe vers le lecteur goswf. L'utilisateur avancé pourra utiliser les balises [ gos] ou [ goswf] à sa guise.

Quant à la possibilité de charger un lecteur donné selon les préférences utilisateurs ou selon le navigateur, ce n'est pas au programme et je ne sais pas si on peut implémenter ça sans toucher au noyau phpbb (ce que je ne souhaite pas pour des raisons de maintenance).
gludion a écrit : Le seul avantage de Goswf par rapport à Gos, c'est qu'on peut éditer le SGF à l'intérieur même du lecteur. Mais comme personne ne se sert de cette fonctionnalité, c'est pas grave ;) Si à un moment j'ai qq jours de dispo, je ferais un portage en actionscript 3 qui permettrait un parsing plus rapide (car là sur le Kogo dictionnary, on le sent passer), et une possibilité de "sauvergarder sous" en local sur le disque dur de l'utilisateur.
Un autre truc qui manque sur tous les autres éditeurs (Gos inclus) c'est un bouton pour remonter au dernier choix entre plusieurs variations. Personnellement je trouve ça super-pratique, quand on navigue dans un SGF trés arborescent.
Il me semble qu'on peut aussi éditer la partie dans gos. Les fonctions "sauvegarder sous" et "dernier noeud" deraient effectivement de très bonnes améliorations.

En tout cas bravo pour vos travaux respectifs, ça faisait longtemps que j'attendais des solutions simples, documentées et faciles à intégrer pour afficher des parties dans des sites web ou forums.

++
Dans la vie j'ai deux passions : mon pays et Bruce Lee !

Avatar du membre
gludion
Messages :17
Enregistré le :jeu. 4 mars 2010 15:53
Club :Aligre
Niveau :3d
Pseudo KGS/IGS :hariko

Re: Tests lecteurs SGF

Message par gludion » jeu. 19 janv. 2012 17:16

Ah ok pardon! Comme je suis pas venu sur le forum depuis longtemps (sic), j'avais un peu perdu le fil entre ce qui est fait ou pas fait... :?

Avatar du membre
fanfan
Messages :123
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:15
Club :Yosakura Nantes
Niveau :3d
Pseudo KGS/IGS :fanfan
Contact :

Re: Tests lecteurs SGF

Message par fanfan » lun. 23 janv. 2012 11:26

igotoy a écrit :Il me semble qu'on peut aussi éditer la partie dans gos. Les fonctions "sauvegarder sous" et "dernier noeud" deraient effectivement de très bonnes améliorations.
++
En fait, Gos peut se transformer en véritable éditeur SGF : un exemple est disponible en ligne à http://jeudego.org/edit/.

La version de Gos du forum possède des fonctionalités d'édition réduites (l'utilisateur peut essayer ses propres variantes). Je peux les étendre lors d'une prochaine version de Gos pour le forum (en gros, c'est juste un fichier de configuration et une feuille de style à modifier).

La fonction "Enregistrer sous" est plus délicate : lorsque l'utilisateur navigue sur un ordinateur, Gos triche en proposant un download derrière son bouton "Enregistrer sous". Mais cette possiblité ne marche pas sur les téléphones et certaines (?) tablettes (download désactivé). C'est d'ailleurs pour ça que j'ai ajouté dans l'éditeur complet un bouton "Envoyer" par email qui est lui universel (une autre possibilité est d'afficher le sgf dans une fenêtre et de suggérer à l'utilisateur un copier-coller, mais là encore, ça ne marchera pas facilement sur téléphone ou tablette).

Quand à la fonction "Dernier noeud", je ne vois pas ce que c'est ! Pourrais-tu préciser, igotoy?
C'est tout ce qui restait comme pseudo?

Avatar du membre
fanfan
Messages :123
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:15
Club :Yosakura Nantes
Niveau :3d
Pseudo KGS/IGS :fanfan
Contact :

Re: Tests lecteurs SGF

Message par fanfan » lun. 23 janv. 2012 11:36

On oublie ma question concernant le "dernier noeud" : je viens de comprendre.

C'est dans la liste "to do" depuis au moins 10 ans :-)
C'est tout ce qui restait comme pseudo?

Avatar du membre
fanfan
Messages :123
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:15
Club :Yosakura Nantes
Niveau :3d
Pseudo KGS/IGS :fanfan
Contact :

Re: Tests lecteurs SGF

Message par fanfan » lun. 23 janv. 2012 11:51

gludion a écrit :Le seul avantage de Goswf par rapport à Gos, c'est qu'on peut éditer le SGF à l'intérieur même du lecteur. Mais comme personne ne se sert de cette fonctionnalité, c'est pas grave ;)
Presque personne. Je l'ai essayé :-) Et à ce propos, je n'ai pas trouvé comment ajouter les "AB" et "AW" du sgf. C'est moi ou c'est "by design" ?
C'est tout ce qui restait comme pseudo?

Avatar du membre
fanfan
Messages :123
Enregistré le :jeu. 18 févr. 2010 19:15
Club :Yosakura Nantes
Niveau :3d
Pseudo KGS/IGS :fanfan
Contact :

Re: Tests lecteurs SGF

Message par fanfan » lun. 23 janv. 2012 19:06

A propos des fonctions "Revenir à l'embranchement précédent" (ou "aller à l'embranchement suivant"), devant la pression populaire :-), j'ai rajouté ça à la future version de gos :
http://www.jeudego.org/gos/_gos5/_sampl ... /forum.php

J'ai aussi ajouter un bouton "Sgf" dans l'exemple du forum afin qu'un utilisateur puisse éventuellement enregistrer le sgf via un copier-coller dans un éditeur de texte.

Je ne pense pas qu'il soit utile d'avoir des fonctions d'édition sophistiqué incluses dans le lecteur pour l'usage qui en est fait dans le forum (la possibilité d'essayer des variantes me semble suffisante en l'état). Mais si vous pensez le contraire, n'hésitez pas à m'en faire part.

Note : je n'ai pas testé avec ie 6 ou 7. Ça marche lentement (mais surement) avec ie 8. Avec les autres navigateurs, il ne devrait pas y avoir de problème.
C'est tout ce qui restait comme pseudo?

Verrouillé