Débuter au go

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Re: Débuter au go

Messagepar あきら86 » Lun 20 Mar 2017 01:11

Bon pour la première ! Le komi était de 4,50 je crois mais je suppose que c'est secondaire pour ce qui nous occupe. J'ai dû me tromper dans mes transcriptions pour la deuxième.
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Re: Débuter au go

Messagepar Pio2001 » Lun 20 Mar 2017 14:10

Donc pour la première partie, selon moi, Le coup J7 est une erreur. La pierre H6 va se faire capturer en "atari sur la deuxième ligne". Le bon coup est la connexion en H5.

Ensuite, la partie a été perdue lorsque Noir a protégé en G3, puis en E4, se soumettant dans la partie inférieure du goban.
A ce stade, Noir a quelques points de retard, et il est difficile de les remonter.
Les deux protections n'étaient pas indispensables. G4 est une "gueule de tigre". Blanc ne peut pas couper les pierres noires. Et si Blanc tente de s'insérer entre les deux pierres noires en E4, Noir fait E3 atari, Blanc recule.

Il est vrai que sans ces renforcements, le territoire de Noir reste vulnérable, mais renforcer fait prendre du retard. La bonne stratégie aurait été de se dire "ok, blanc va m'attaquer. On n'y peut rien, donc je peux prendre les devants et attaquer Blanc moi-même".
Au lieu de Noir G3, on pouvait essayer quelque chose comme Noir C6, ou plutôt Noir C5, car cela rend l'invasion du territoire Noir plus difficile pour Blanc.
Il y avait également des combinaisons tactiques possibles avec Noir C5 au lieu de C6, car ensuite, Noir E5 fait atari.

En conclusion, retenir et anticiper
-la forme de l'atari sur la deuxième ligne : Blanc H7 menace de capturer H6 en un coup.
-la forme du traverse-keima : Noir C6 ne marche pas, car blanc pousse et coupe les pierres noires (peut-être l'avais-tu vu, mais tu t'étais dit que la partie était perdue si tu poussais juste en C5).
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Re: Débuter au go

Messagepar あきら86 » Ven 24 Mar 2017 14:54

Merci pour ton analyse :) Même s'il y a certains termes techniques qui me sont encore inconnus. "Keima" par exemple...

Bon sinon, je continue de perdre très souvent , je trouve que c'est nettement plus dur que les échecs (même si les deux jeux ont peu en commun au final)

En fait, je ne sais pas quels sont les meilleurs coups à jouer théoriquement en début de partie. Et j'hésite aussi pour la stratégie à adopter : plutôt attaquer et encercler l’adversaire ou au contraire me défendre. Enfin, d'après les lectures que j'ai pu faire, il semble qu'attaque et défense à ce jeu soient plutôt indissociables.

Certaines règles me sont toujours obscures : je ne sais pas quand je dois considérer que la partie est finie. Et aussi : vaut il mieux créer de petits territoires d'un point chacun ou bien chercher à connecter ses propres pierres le plus possible? Avec la deuxième option , très souvent je me fais encercler à grande échelle et l'adversaire rafle tout !

Et si je joue dans mes propres territoires, est ce que ça m'enlève les points déjà acquis?
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Re: Débuter au go

Messagepar Pio2001 » Sam 25 Mar 2017 01:31

あきら86 a écrit:Et aussi : vaut il mieux créer de petits territoires d'un point chacun ou bien chercher à connecter ses propres pierres le plus possible? Avec la deuxième option , très souvent je me fais encercler à grande échelle et l'adversaire rafle tout !


Il faut tout d'abord apprendre les techniques de combat : le shicho (ou escalier), le guéta (ou filet), le snapback (ou prise en retour), et l'atari enchaîné.
Il faut également apprendre les principes de vie et de mort : les deux yeux, savoir reconnaître un vrai oeil et un faux oeil, savoir créer des faux yeux chez son adversaire, apprendre les statuts et les points vitaux de toutes les formes en 3 et en 4, la notion de seki, la course aux libertés

あきら86 a écrit:En fait, je ne sais pas quels sont les meilleurs coups à jouer théoriquement en début de partie.


En début de partie, il faut éviter de jouer sur la ligne du bord et sur la 2e ligne à partir du bord.
La première est appelée "ligne de la mort", car si on y joue une pierre en début de partie, elle a de grandes chances de mourir.
La seconde ligne est appelée "ligne de la défaite", car les points qu'on fait entre les pierres et le bord sont trop peu nombreux.
La troisième ligne est la ligne du territoire, et la 4e ligne est la ligne de l'influence, mais c'est plutôt vrai sur un goban 19x19. Sur un 9x9, la 4e ligne ne peut pas faire d'influence, car il n'y a pas assez de place.

あきら86 a écrit:Et j'hésite aussi pour la stratégie à adopter : plutôt attaquer et encercler l’adversaire ou au contraire me défendre. Enfin, d'après les lectures que j'ai pu faire, il semble qu'attaque et défense à ce jeu soient plutôt indissociables.


Tout dépend du déroulement de la partie. Si tu as de l'avance, il faut juste défendre. Si tu as du retard, il faut attaquer.

あきら86 a écrit:Certaines règles me sont toujours obscures : je ne sais pas quand je dois considérer que la partie est finie.


Là aussi, il y a des principes à connaître : la fermeture sur la première ligne, et la notion de point damé (point neutre).

Du point de vue règlementaire, la partie est finie quand les deux joueurs passent leur tour.

Pour mieux comprendre quand tu peux passer, fais un exercice avec l'ancienne règle chinoise : le gagnant est celui qui arrive à poser le plus de pierres. Tu vas t'apercevoir qu'à un moment, si tu poses une pierre, il ne va plus te rester qu'une seule liberté, et tout sera capturé. Il est alors clair que tu peux passer. Si chacun de tes groupes possède deux intersections vides, ton adversaire ne pourra pas les capturer. La partie s'achèvera naturellement quand chaque groupe de chaque couleur encerclera deux intersections distinctes.

Ensuite, tu peux revenir à la règle moderne, qui aux USA, en Chine, à Taiwan, en Nouvelle-Zélande, en France et au Royaume-uni, dit que chaque joueur marque un point par pierre de sa couleur présente sur le goban, plus un point par intersection vide complétement entourée par ses pierres (plus 7.5 points de komi pour blanc, plus une compensation pour blanc dans les parties à handicap).
C'est exactement la même chose, sauf qu'il n'est pas nécessaire de tout remplir à la fin. Les vides comptent pour des points.

Avec cette règle, la partie est terminée quand on peut dire avec certitude à qui appartient chacune des intersections du goban. Si tu as un doute sur une intersection, joue-là. Elle te rapportera un point... à condition que la pierre qui s'y trouve ne soit pas capturée !

Enfin, si tu prends la règle japonaise, à la fin, on enlève les pierres mortes dans les territoires, et chaque joueur marque un point par intersection de territoire, plus un point par prisonnier. On peut montrer que c'est la même chose que la règle chinoise si les deux joueurs ont joué le même nombre total de pierres. Et à la fin tu vas t'apercevoir que tu peux passer ton tour sans avoir à capturer les pierres mortes.
La différence avec la règle chinoise, c'est qu'à la fin, il peut rester des intersections sans valeur ni pour l'un, ni pour l'autre. Toutefois, il est recommandé de les jouer quand même. Cela peut changer le nombre de libertés de certaines chaînes. D'ailleurs, dans la règle officielle japonaise, il est obligatoire de remplir tous les points neutres avant de compter, pour éviter les malentendus.

あきら86 a écrit:Et si je joue dans mes propres territoires, est ce que ça m'enlève les points déjà acquis?


En règle japonaise, oui, car cela fait des intersections en moins dans le territoire. En règle chinoise / française / AGA, non, car toute pierre posée vaut un point.
C'est pour ça qu'en règle japonaise, il faut s'arrêter immédiatement une fois que les territoires sont dessinés pour faire le maximum de points. En règle chinoise / française / AGA, dans le doute, on peut rajouter quelques pierres, cela ne change rien au score.

Pour approfondir tout cela, tu as le livre de Motoki Noguchi "Le Langage des Pierres" qui est une excellente introduction au go. En anglais, tu as aussi Baduk for Beginners. Et il y en a d'autres.
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